Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2012, à 15:15

Compte supprimé

Problème compatibilité carte graphique ati sous linux

Bonjour smile
voilà aujourd'hui j'essaye de résoudre un problème de performance sous Ubuntu au niveau des jeux, je remarque que si je veux bien correctement à un jeu je dois mettre les graphismes au minimum.. Je tiens à préciser qu'avant sous Windows 7, je n'avais pas ce problème. Sauf que depuis j'ai formaté le disque dur pour ne mettre que Ubuntu sur mon ordinateur(tout en créant des cd de restauration au cas où un jour je voudrais réinstaller Windows 7 wink ).
Donc tout d'abord cela fait maintenant 1 ans et demi que j'ai ce problème mais ce n'est que aujourd'hui(grâce aux recherches que je commence à le comprendre..):
Ma carte graphique est d'après la commande lspci | grep "VGA"(ce qui a bien marqué sur l'emballage de mon ordinateur d'ailleurs) une :

01:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc M880G [Mobility Radeon HD 4200]

Lien du site AMD présentant la carte graphique

Tout d'abord jusqu'à aujourd'hui j'utilisais toujours le pilote propriétaire ATI pour avoir la meilleur performance possible au niveau des jeux sauf que je me suis rendu compte(il y a déjà un moment de cela) que avec AMD Catalyst Control Center, ma carte graphique apparaissait sous le nom de  ATI Mobility Radeon HD 4200 Series alors que avec le pilote libre Radeon ma carte graphique s'appelle bien Gallium 0.4 on AMD RS880.
après alors un petit test avec la commande glxgears -info: avec le pilote propriétaire je suis à environ 640 FPS alors qu'avec le pilote libre je suis à environ 2450 FPS... Après une rapide lecture sur le lien(donnée plus haut) présentant ma carte graphique, je crois comprendre que en réalité le pilote propriétaire ATI ne fait appelle qu'à la seconde carte graphique en faisant abstraction de la première, ce que ne fait pas le pilote libre. Je cherche alors(cette fois-ci) à télécharger, le bon pilote propriétaire en sélectionnant exactement les catégories pour télécharger les drivers et là oh surprise, le driver pour ma carte graphique n'existe que sous Windows... Quelle effroi!
Comment je dois faire alors à partir de maintenant utilisais, le pilote libre en attendant de futurs améliorations de Mesa pour accroître la compatibilité avec les jeux ou faire une réclamation à AMD en leur disant: "Alors comme ça, vous développez des pilotes pour Linux qui ne fonctionnent pas avec toutes vos cartes graphiques alors que sous Windows si.. Et vous appelez ça, vous engagez dans le monde libre.." Je crois savoir que chez AMD/ATI, il y a des développeurs affectés au développement de la version propriétaire du pilote ATI si je ne me trompe pas. Pensez-vous que ce serait une bonne idée si je leur demandais si un jour la carte graphique AMD 880G(nom de code: RS880) sera supporté sous linux? Si oui comment pourrais-je les contacter?

En fait dans cette histoire, ce qui me tracasse le plus, c'est que ma carte graphique n'est pas des plus mauvaises, c'est pas aussi la toute dernière pouvant faire tourner les jeux en Full HD 3D(mais ça je m'en fou), c'est juste que je ne puisse pas exploiter toutes les possibilités de ma carte graphique pour avoir une expérience de jeu suffisante sans que je n'ai besoin de réduire au maximum les graphismes pour que encore le jeu puisse lagger(20 FPS ou moins...). J'ai fait de multiple test sur Heroes of Newerth, League of Legends(avec Wine mais lui c'est une exception), Amnesia The Dark Descent, Alien Arena, Minecraft, etc mais aucun ne semble fonctionnait sans au lag perceptible avec l'oeil humain.

Bref si quelqu'un aurait-une piste pouvoir m'aider je lui en serait reconnaissant big_smile!