Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2007, à 00:37

jjoepook

petit renseignement

quand  je  lance  le  pare  feux     ubuntu  me  demande  toujours  mon  mot de  passe  administrateur

vus que  je  suis  le  seul  dessus  peux  on  dsssactiver  ca

merci pour  les  reponses

A  +


Linux-mint 20.3

Hors ligne

#2 Le 27/04/2007, à 07:49

Chaussette

Re : petit renseignement

en modifiant le fichier /etc/sudoers

Je te conseille une bonne recherche sous google, moi je n' ai jamais trouvé de doc assez clair .
En gros ce fichier te permet de définir les droits d' exécution de certains programmes ou tâches d' administration à tes user, en spécifiant surtout s' il y à besoin d' un mot de passe ou pas.
Vaste fichier essentiel, qu' il n' est pas toujours recommandé de modifier à moins de savoir vraiment ce que tu fait.

Moi je te conseillerais de rester comme ça, je ne connais pas d' autre solution.

Dernière modification par Chaussette (Le 27/04/2007, à 07:53)


Les clowns se marient en grande pompes

Hors ligne

#3 Le 27/04/2007, à 09:05

valAa

Re : petit renseignement

salut,

en effet cela se passe dans le fichier /etc/sudoers
pour  le modifier il est recommandé de passer par visudo

sudo visudo

cela permet une vérification des erreurs de syntaxe avant d'enregistrer le fichier, et donc d'éviter de perdre tous sesd droits superutilisateur pour une histoire de point virgule.

ceci étant dit, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de laisser la modification du pare-feu à l'utilisateur autre que root. Le pare-feu est quand même un élément assez sensible pour la sécurité, donc je pense que c'est une bonne chose d'avoir à taper un mot de passe avant d'ouvrir tous ses ports en grand.

c'est grâce à ce genre de "petits détails" que les distributions utilisant un noyau linux sont réputées plus sécurisées que d'autres OS.


mais trêve de blabla ce qui est bien aussi, c'est que chacun est libre de faire ce qu'il veut avec sa machine ! donc un peu de doc sur visudo :
http://doc.ubuntu-fr.org/sudo?s=visudo
vers la fin de la page on a un exemple de configuration : "commandes sans mot de passe"

Hors ligne