Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2012, à 11:53

GLX

grub après ajout disque dur windows

Bonjour,
exposé du pb :
un pc ubuntu 11.04 parfaitement fonctionnel.
je désire ajouter un disque windows (xp) pour le comptable.

Dans ma tête :
- enlever le disque ubuntu
- installer windows sur un nouveau disque dur
- rebrancher le disque ubuntu
- installer grub sur le disque windows pour avoir un dualboot sans avoir à réinstaller ubuntu.

J'ai lu quelques posts sur le sujet mais à chaque fois c'est pour avoir un ubuntu tout neuf.

Est-ce que le [Tuto] Comment réinstaller GRUB ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=571711
serait la bonne façon de procéder ?
Par ailleurs, mon disque ubuntu a déjà un grub : le supprimer, le modifier ?
Sinon changer le disque de boot dans le bios ne serait-il pas suffisant ? (windows s'en accommodera-t-il ?)

L'un de vous a sûrement déjà été confronté à un pb similaire ?

Hors ligne

#2 Le 17/04/2012, à 12:10

Nasman

Re : grub après ajout disque dur windows

Le plus simple :
- installer Windows dans le nouveau disque, l'autre étant débranché
- rebrancher l'autre disque
- sélectionner le disque ubuntu au démarrage (au niveau des priorité de boot du bios)
- lancer ubuntu et faire un "update-grub" pour que windows apparaisse dans le menu de démarrage de grub

Après c'est au choix :
1) disque ubuntu prioritaire au boot (au niveau bios) et lancement de Windows via le menu de grub (si besoin) - démarrage ubuntu par défaut
2) démarrage de Windows en modifiant le disque de démarrage (au niveau du bios) - ubuntu ne sera pas proposé dans ce cas

PS: Si tu as bien deux disques physiques, évite de placer grub dans le mbr du disque Windows. Ainsi tu auras bien deux OS complètement indépendants (si un disque est HS, tu pourras utiliser l'autre système). Si tu mets grub dans le mbr du disque Windows et que le disque ubuntu a un pb, alors tu ne pourras même plus démarrer Windows. De même si le mbr du disque Windows a un pb, tu ne pourras démarrer ubuntu.

Dernière modification par Nasman (Le 17/04/2012, à 12:14)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 18/04/2012, à 00:33

GLX

Re : grub après ajout disque dur windows

Grand merci Nasman pour cette rapide et précise réponse.
Tout est OK smile
J'ai quand même pas mal galéré avec les jumpers des disque durs pour que ce petit monde soit reconnu par le Bios.
En fait je ne peux pas choisir le disque de boot avec le bios mais le Grub (resté sur le disque ubu et updaté) fait parfaitement l'affaire.
Les deux disques sont sur la même nappe (ubu en maitre et win en slave) pour pouvoir booter, en cas de besoin, sur le cd (premier de la séquence de boot du bios).
Plutôt méfiant envers Win, l'indépendance complète des deux systèmes me convient vraiment parfaitement,

Hors ligne