Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2012, à 23:15

hippocamp

alerte firefox fichier executable

Bonsoir,
j'ai télécharger un fichier pdf sur, ai fait un clic droit "ouvrir" ds la fênetre de téléchargement firefox et la:
« t.....pdf » est un fichier exécutable. Les fichiers exécutables peuvent contenir des virus ou des instructions malveillantes pouvant nuire à votre ordinateur. Faites attention en ouvrant ce type de fichier. Voulez-vous vraiment lancer « T.....pdf » ?

j'ai quand même ouvert le fichier (pdf ça craint rien!) qui est bon mais ai un doute. voilà j'aimerai avoir une explication pour avoir la tête tranquille. merci

Dernière modification par hippocamp (Le 16/04/2012, à 11:04)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2012, à 23:59

J5012

Re : alerte firefox fichier executable

1/ l'extension du fichier ne peut etre simule comme sous windows, en effet evince detecte l'entete du fichier : suppr l'extension pdf, le fichier reste lisible par evince en double clic

2/ certains fichiers arrivent dans le telechargeur ffx avec la permission executable activee (le fait que cette permission soit desactivee n'empeche pas son ouverture par evince), et montre seulement que le fichier est passe par un systeme sous *nix avant d'etre uploade (les systemes windows ne savent pas activer cette permission)

3/ tu peux refaire le pdf en decomposant les images ou les textes qui le composent avec gscan2pdf ou pdfmod

Hors ligne

#3 Le 16/04/2012, à 00:23

hippocamp

Re : alerte firefox fichier executable

ok merci je craingnais un virus ou je ne sais quoi ds le fichier, donc rien de tous ça. mais un pdf executable? et "'entete du fichier : suppr l'extension pdf" c quoi?

Hors ligne

#4 Le 16/04/2012, à 00:44

J5012

Re : alerte firefox fichier executable

un exemple pour te montrer que meme sans extension "point qqchose", les systemes sous *nix reconnaissent leurs fichiers grace a leur entetes (chaque fichier est compose d'une partie binaire l'entete qui indique le type des donnees, et une partie datas qui est le contenu lisible) ...

tu peux comme ca renommer tous tes fichiers : textes, archives zip/rar , documents office, images, etc sans l'extension ... mais si tu travailles avec des gens sous windows, ca risque d'etre pour eux un beau tracas tongue

Hors ligne

#5 Le 16/04/2012, à 01:10

hippocamp

Re : alerte firefox fichier executable

ok je comprends mieux la permission executable ne fait pas un fichier excutable (et c'est là que firefox est pas clair) qui est indépendant du type de fichier. l'extension sous linux est juste informative pour l'utilisateur. Merci

Hors ligne

#6 Le 18/04/2012, à 10:24

vajpaille

Re : alerte firefox fichier executable

Bonjour,

Ou simplement une charge "malicieuse" dans le pdf smile.
Tu peux l'envoyer à un windowsien et attendre qu'il se plaigne de lenteurs, dysfonctionnements, spam, vole de compte et autres joyeuseté... smile


GNU/Linux : Ubuntu, CentOS, Red Hat
BSD : OpenBSD, GhostBSD, PC-BSD

Hors ligne