Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2007, à 22:31

MichelW

[RESOLU] Grub Error 17

Je me permets de recommencer une discussion car malgrés ma recherche sur les forums ou cette question est déjà abordée je ne m'en sort pas.
J'ai un PC équipé que je qualifierais de PC d'essai configuré comme suit:
Avec les ports de la carte mère:
Primaire      IDE disque maître, une partion (20GO) en NTFS XP pro SP2
                IDE disque esclave, une partition (40GO) en NTFS  disque travail du disque précédent
Secondaire IDE disque maître (30GO), première partition (13GO) en NTFS  XP pro SP2, deuxième partition (17GO) en NTFS de travail de la partition précédente
                IDE disque esclave graveur de DVD

Sur la carte mère par l'intermédiaire d'une carte d'extension PCI qui permet de brancher également deux nappes IDE
Primaire      IDE disque maître, une partition (200GO) en NTFS disque de sauvegarde des systèmes
                IDE disque esclave, une partition (200GO) en NTFS disque de sauvegarde des données
Secondaire IDE disque maître (20GO), première partition en ext3 système de 7GO / (kubuntu 7.04), deuxième partition partition swap de 1GO, troisième partition en ext3 (12 GO) /home
                IDE disque esclave, une partition (20GO) en ext3 /essai

Je gère les démarrages par l'intermédiaire de partition suite d'Acronis.

J'ai donc installer kubuntu sur le disque repéré SCSI3 (0,0,0), c'est pourtant bien un disque IDE. Tout ce passe bien j'arrive avec partition suite à lancer kubuntu seulement au démarrage sur l'écran s'affiche:

GRUB Loading stage1.5.

GRUB Loading, please wait...
Error 17

Voilà, comment faire quelqu'un a-t-il une idée? Merci

Dernière modification par MichelW (Le 27/04/2007, à 09:31)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2007, à 22:53

tellmewhy

Re : [RESOLU] Grub Error 17

Bonsoir MichelW,

l'erreur 17 signifie que Grub trouve bien la partition que tu lui indiques, mais avec le système de fichiers qu'il attend.

Étant donné ta configuration, il y a de quoi l'induire en erreur, surtout si tu fais des manipulations avec le bios et un programme tiers.

Pour savoir comment Grub voit ton disque dur, démarre sur un live cd et dans une console :

sudo grub
find /boot/grub/stage1
quit

Si tu veux pouvoir lancer ta partition, avec un autre bootloader, il faudra installer le lanceur de Grub sur le secteur de boot de ta partition Ubuntu.

Tu trouveras dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
ce chapitre : "Grub, quelques détails"
http://www.cepcasa.info/blog/?p=15

Cela te permettra de contrôler la manière dont Grub perçoit la géométrie de tes disques durs.

Seulement, il s'agit de sa perception dans une configuration de démarrage précise.
Si tu modifies entre temps les séquences de boot de tes disques durs, cette géométrie n'est plus valable.
Ce qui dans ton cas aménerait une erreur tel que tu la rencontres, ou une erreur 15, etc...

Ce qui compte c'est qu'au moment ou Grub tente de lancer ta partition, l'indication du menu.lst soit bonne, et que ton device.map soit cohérent avec cette configuration.
smile

#3 Le 27/04/2007, à 09:31

MichelW

Re : [RESOLU] Grub Error 17

Merci pour votre réponse et pour vos liens
Ce qui au bout du compte m'a permis de m'en sortir a été de débrancher les disques (ports IDE) et d'installer séparément linux avec le CD alternate. Puis de rebrancher; ce moment le démmarreur trouve tous les systèmes.

Hors ligne

#4 Le 27/04/2007, à 14:09

tellmewhy

Re : [RESOLU] Grub Error 17

Bonjour MichelW,

Ravi que vous ayez trouvé une solution, et bravo ! smile