Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2012, à 10:20

Guinioul

u10.10 - ati9600 - plante au bout de qqes mn - stable au 3eme reboot

Bonjour bonjour,

J'ai installé ubuntu 10.10 sur mon htpc à base de cpu amd et carte ati 9600 . J'ai aussi mit les pilotes x-swat pour avoir l'accélération graphique et donc compiz fonctionne (cool) .

Cependant je rencontre des problèmes de stabilité au redémarrage quand la machine ne sert pas pendant plusieurs heures .
En effet au démarrage suivant le système plante (écran noir, plus d'accès à tty, rien) au bout de quelques minutes . Je reboot alors et le problème se reproduit (ça plante même sans rien faire au bout de quelques minutes) . Ce n'est qu'au troisième reboot que le système devient stable et tiens alors le temps qu'il faut (une journée sans soucis) .

J'ai eut droit une fois à un écran style tty avec des messages d'erreur à propos du driver ati et notamment d'un module drm mais je n'ai pas eut l'intelligence de les noter .

Du coup je sais qu'a chaque fois que j'ai besoin de ma machine je vais devoir la rebooter trois fois avant que le système devienne stable (c'est pas la mort mais c'est quand même un peu relou :-/ )

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et aurait réussit à le résoudre ?
Je posterai bien un rapport de bug mais je ne sais pas comment faire ni comment retrouver le message d'erreur .

Si quelqu'un peut me venir en aide ce serrait très sympa :-)

Hors ligne

#2 Le 15/04/2012, à 23:38

Poun64

Re : u10.10 - ati9600 - plante au bout de qqes mn - stable au 3eme reboot

Salut smile !

Je suis actuellement sous Ubuntu 10.04 LTS.

J'ai toujours eu aussi des problèmes avec cette carte ATI 9600... et le pilote libre radeon.
J'avais des plantages aléatoires au bout de quelques secondes à quelques minutes... voire des impossiblités à démarrer...
Par contre, aucun problème avec le pilote VESA ou avec les pilotes proprio fglrx quand ils étaient disponibles.

Je pense que c'est lié au fait que ma carte 9600 est sur un bus AGP et que ma carte mère est également pourvue d'un module graphique ATI (lui aussi) et que je n'utilise pas.
Pour m'en sortir, je me suis bidouillé un fichier xorg.conf et maintenant c'est parfaitement stable.

C'est quoi ce pilote "x-swat" que t'as installé ?
J'ai cru comprendre qu'AMD qui a croqué ATI, n'a pas développé de nouveaux pilotes pour les vieilles cartes et fonctionnels sur les nouveaux noyaux...
J'ai peut-être raté quelque chose, remarque...

hmm

Dernière modification par Poun64 (Le 15/04/2012, à 23:46)


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#3 Le 16/04/2012, à 12:00

Guinioul

Re : u10.10 - ati9600 - plante au bout de qqes mn - stable au 3eme reboot

bonjour Poun64,

le pilote x-swat est issu du ppa : https://launchpad.net/~ubuntu-x-swat/+archive/x-updates . c'est le pilote que j'utilise pour cette carte et pour les cartes intel car il fournit l'accélération graphique (et donc compiz) .

cette carte ati9600 est bien sur bus AGP, j'ai aussi une carte nvidia intégrée mais que je n'utilise pas car elle présente un problème de détection d'EDID de l'écran et ne veut donc pas travailler à la résolution native de l'écran (et je n'ai pas réussi à déclarer de customEDID donc je n'obtiens que du 640x480 alors que l'écran est en 1920x1080) . Avec le pilote x-swat sur la carte ati j'ai du 1366x768 et compiz (c'est pas encore le top mais c'est le mieux que j'arrive à avoir donc je m'en satisfait) .

Concernant le pilote vesa je ne l'ai jamais essayé car il ne fournit pas d'accélération materielle (de ce que j'en ai comprit) .
J'essayerai le pilote de ATI à l'occase , on verra si ça marche mieux :-) .

Le bug que je rencontre est vraiment bizarre car au bout du troisième reboot l'ordi tient la journée sans soucis alors que les deux premiers ne tiennent pas 5minutes .

J'avais aussi essayé la 10.04 sur cette machine mais je n'obtenais qu'un écran noir (comme sur beaucoup d'autres machines ou j'avais essayé cette version d'ailleurs) .

Merci pour ton aide en tout cas :-)

Hors ligne

#4 Le 16/04/2012, à 22:57

Poun64

Re : u10.10 - ati9600 - plante au bout de qqes mn - stable au 3eme reboot

Salut !

Mais comment t'as fait pour installer ce pilote ?
Et lequel as-tu installé ?
Comment savoir s'il est compatible avec nos cartes 9600 ?

neutral


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne

#5 Le 17/04/2012, à 11:19

Guinioul

Re : u10.10 - ati9600 - plante au bout de qqes mn - stable au 3eme reboot

bonjour,

par défaut après install je n'ai pas d'accélération matérielle, en effet si je demande à activer les effets visuels (menu>préférences>apparence>effet visuels>activer les effets) j'obtiens en retour et après recherche du pilote par l'OS : "les effets visuels n'ont pu être activés" .

comment j'installe le pilote :
1 - j'ajoute le ppa de x-swat (en ligne de commande "sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates", ou en graphique via synaptics) .
2 - le recharge la liste des dépôts (en ligne de commande  "sudo apt-get update", ou en graphique via synaptics) .
3 - je met à jour le système (en ligne de commande "sudo apt-get upgrade", ou en graphique via le gestionnaire de mises à jour) .
4 - le système ajoute alors le repository et ses modules .
5 - je retourne dans le menu des effets et je les active > l'OS recherche le pilote > l'OS detecte le ppa x-swat > l'OS installe le pilote (x-swat) > compiz fonctionne :-) . et hop j'ai les effets visuels (fenetres molles, exposé, toussa) .

Je procède de la même manière pour les carte intel et toujours avec succès jusqu'à présent (par contre ça ne fonctionne pas sous 11.10) .

Hors ligne

#6 Le 18/04/2012, à 19:43

Poun64

Re : u10.10 - ati9600 - plante au bout de qqes mn - stable au 3eme reboot

Salut !

J'ai envie d'essayer ça, lors de mes prochains essais de la future LTS.
Si ça se trouve, ce pilote là est plus performant que l'ATI libre...
Je te tiens au courant.

wink


1) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte GA H77M - Intel Core I7 3770K / HD Graphics 4000 - 4 cœurs - 3,5 Ghz - 16 Go de RAM
2) Xubuntu 22.04._LTS + Windows 10 - Gigabyte H610M S2H - Intel I3-12100 / UHD Graphics 730 intégré - 4 cœurs - 3,3 Ghz - 16 Go de RAM
3) Xubuntu 22.04._LTS  - NetBook ACER TravelMate - Intel Celeron N4020 - 2 cœurs - 1,1 Ghz - 4 Go de RAM - Intel UHD Graphics 605

Hors ligne