Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2012, à 10:52

XP-1000

[AIDE] ouvrir avec ?

Bonjour tout le monde,

Je travaille actuellement sur un script que automatise entièrement l'installation de microsoft office 2010.
(Oui je sais, c'est mal ! Mais ce n'est pas pour moi et certains ont des habitudes assez rigides .. si c'est le prix à payer pour les passer sous linux ; j'accepte)

Enfin, mon script est quasi-complet, il ne me reste plus qu'à définir l'ouverture par défaut des fichiers spécifiques à MS 2010 (doc, docx, xls ...) avec mon script d'exécution.
Seulement, si je sais le faire graphiquement, je n'ai aucune idée de comment faire en shell. J'ai regardé du côté de mime mais j'ai cru comprendre que je faisait fausse route.

Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur pour terminer ce script à 100%.

Merci d'avance à vous !

Hors ligne

#2 Le 14/04/2012, à 17:03

Pylades

Re : [AIDE] ouvrir avec ?

Bonjour.
Il faut que tu écrives ton lanceur, puis que tu le mettes dans /usr/share/applications/. Ensuite, il faut rajouter l’association dans le fichier /usr/share/applications/defaults.list. wink


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3 Le 18/04/2012, à 18:59

XP-1000

Re : [AIDE] ouvrir avec ?

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Malheureusement, les modifications dans le fichier /usr/share/applications/defaults.list n'ont pas d'incidence sur l'ouverture de mes fichiers ..

Je suis bien certain d'avoir modifier le bon type de fichier et j'ai bien précisé mon .desktop mais ensuite quand j'ouvre un fichier de l'extension en question il ne l'ouvre pas avec

Hors ligne

#4 Le 18/04/2012, à 23:41

Pylades

Re : [AIDE] ouvrir avec ?

Hum, c’est peut-être Gnome qui utilise ses propres fichiers…

Et un clic droit sur le fichier, ça donne quoi, comme propositions ?


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#5 Le 21/04/2012, à 18:46

XP-1000

Re : [AIDE] ouvrir avec ?

Et bien ca donne toutes les propositions habituelles : renommer, supprimer, ouvrir avec [application par defaut que j'aimerai changer], ouvrir avec ..., etc

Hors ligne

#6 Le 22/04/2012, à 10:03

Pylades

Re : [AIDE] ouvrir avec ?

Ah, et tu n’as pas MS Office dans la liste ?

Vraiment étrange, ce Gnome. tongue


Bah là, je suis un peu à court d’idée… hmm


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#7 Le 23/05/2012, à 11:15

Dr.BUg

Re : [AIDE] ouvrir avec ?

Salut,

j'ai un problème similaire depuis mon passage en 12.04 ! décidément c'est une sale habitude de Ubuntu de modifier des paramètres qui fonctionnent à chaque upgrade !
j'ai des documents.pdf comme tous le monde et maintenant quand je veux les ouvrir il lance Gimp mad - super idée mais c'est pas la bonne... quand je vais dans l'onglet propriétés/ouvrir avec il ne me propose pas l'application Evince (que j'ai pourtant depuis longtemps et qui marche très bien). Donc je décide d'aller dans /usr/share/applications/... je vois bien un raccourci evince.desktop et je vérifie que le fichier default.list et mimeinfo.cache indique bien que les fichiers pdf doivent être lu par evince.desktop mais rien, nada queudale... ça m'énerve !

merci pour votre aide


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#8 Le 25/05/2012, à 20:28

biotechman

Re : [AIDE] ouvrir avec ?

Bonsoir,

la liste à modifier pour gnome est /etc/gnome/defaults.list


May the source be with you
http://biotechman.com/wordpress

Hors ligne

#9 Le 03/09/2012, à 15:39

Askofol

Re : [AIDE] ouvrir avec ?

Up pour le même type de problème  : impossible de choisir l'application par défaut en faisant clique droit "ouvrir avec".
Je suis d'accord que ça passe en le faisant à la main en modifant defaults.list et ça ne me gêne pas (c'est extrêmement soft comme bidouille).

Mais vous ne trouvez pas que c'est bizarre de ne plus pouvoir le faire simplement en passant par un clique droit ?

Donc question, existe il un moyen de rétablir cette possibilité ?

Hors ligne