Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2007, à 22:51

Woshee

Récit d'un passage Kubuntu -> Ubuntu

A l'époque de Breezy, j'ai installé ma première ubuntu, avec gnome à la base.

Puis je me suis mis a utiliser des applications en qt dans mon environnement:
Korganizer à la place d'Evolution qui était mauvais à l'époque.
Kopete à la place de gaim qui est plus poussé.
Et plein de petites autres applications.


Donc j'avais fait le pas, et installé une kubuntu dont j'étais trés content.
Extrêmement modulable, des programmes bourrés de fonctions... mon âme de bidouilleur était aux anges.

Puis avec l'arrivée de Feisty, j'ai installé ubuntu sur ma partition de test pour voir ou ça en était.
Déjà au niveau intégration, par rapport à KDE, c'est le jour et la nuit. Pour tout ce qui est carte graphique, codecs, ça se fait tout seul c'est le bonheur.

Et quel plaisir de revoir un système simple, des programmes avec juste les boutons qu'il faut, ça change.

Donc j'ai décidé de m'y remettre, copie des mails de kmail dans un fichier kmail pour evolution sans aucun soucis, ça fait plaisir.

Mais quelques petites choses qui me manquent terriblement, mais que je vais peut être encore trouver:
-Des onglets dans Nautilus: ça après Konqueror, c'est intolérable big_smile
-Un truc comme yakuake un peu plus sympa que tilda (que je trouve laid comme tout et dur a configurer)

Peut être que j'en trouverai d'autres au fur et a mesure de mon utilisation.

Je reste malgré tout trés vigilant du coté de KDE4 wink


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#2 Le 27/04/2007, à 00:05

sidney_v

Re : Récit d'un passage Kubuntu -> Ubuntu

A mes débuts je ne jurais que par Kubuntu (Breezy), pour son bureau KDE qui me rappelai incontestablement Windows. Je l'avoue, les couleurs flashy y étaient pour beaucoup, le nombre impressionnant d'entrées dans les menus, les boutons tout azimut... bref, des heures passées devant le pc et une transition de Windows vers le monde Linux sûrement facilitée.

Et puis j'ai fini par installer Ubuntu (donc Gnome), un peu dérouté au début par le vide de tout ce qu'avant j'avais à tout moment sous la main. Et puis rapidement j'ai compris que seul ce qui était utile était installé, avec un style épuré et sombre dont je ne me passe plus aujourd'hui.

Je pense que c'est une force que d'avoir le choix entre ces 2 gestionnaires de bureau ; chaque approche à ses avantages et à apprendre de l'autre. Et c'est tout à l'avantage de l'utilisateur !


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#3 Le 27/04/2007, à 15:44

Nazebrock

Re : Récit d'un passage Kubuntu -> Ubuntu

Pareil que vous.

A l'époque de la 5.1 (je sais plus si c'est vraiment celle là), j'avais mis Ubuntu, et j'avais été décu: c'était tout laid, j'avais du mal avec les menus, je pigeais rien.

J'ai mis KDE et j'ai fait "WAHOU".

Déjà c'était plus beau, et quand c'est plus beau c'est déjà moins pénible de se faire à un nouvel environnement. Bref, j'ai gardé KDE et j'en ai toujours été content jusqu'au jour ou...

... ou j'ai appris que sous KDE y'avait pas moyen de mettre la 3D sous Feisty en quelques clics. Par curiosité, j'ai juste chargé et lancé la live CD de Ubuntu et là: le choc !

Les menus étaient beaucoup plus clairs, c'était beaucoup moins moche qu'avant, c'était de l'épuré et du simplfié à fond. Et je parle pas de la 3D mise en effectivement quelques clics...

Bref, j'ai donné le live CD a un de mes amis qui juraient lui aussi que par KDE et là il m'a fait: "Mais qu'est ce que je fous encore sur KDE" ?

Bref, tout ca pour dire que j'ai migré aussi sur Gnome et j'ai abandonné KDE... jusqu'à la version 4 !!

Hors ligne

#4 Le 27/04/2007, à 16:47

johnkaffee

Re : Récit d'un passage Kubuntu -> Ubuntu

Psssst... Si vous voyez un troll, faites-moi signe...! Johnkaffe apprenti-chasseur de trolls depuis 2006.


Le Rap, c'était mieux avant.

Hors ligne

#5 Le 27/04/2007, à 16:53

jpaul

Re : Récit d'un passage Kubuntu -> Ubuntu

Moi je ne suis pas d'accord avec vous. J'aime autant Gnome que KDEe et que tous les autres parceque tous font du très bon boulot. Là où je ne suis pas content, c'est l"équipe de Kubuntu qui ne fait vraiment RIEN de plus à chaque version que de mettre les logiciels (qu'ils ont bridé) à jour.Kubuntu massacre KDE (installez kde sur Debian, vous verrez ce que c'est un KDE normal et bien foutu).

Bref pour *ubuntu, oui pour moi c'est Gnome (enfin, XFCE en ce moment smile )


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#6 Le 27/04/2007, à 17:04

sidney_v

Re : Récit d'un passage Kubuntu -> Ubuntu

johnkaffee a écrit :

Psssst... Si vous voyez un troll, faites-moi signe...! Johnkaffe apprenti-chasseur de trolls depuis 2006.

Il faut vraiment arrêter de voir des trolls de partout roll ; cet état d'esprit pourri vraiment le forum et ne fait qu'attirer les trolls. Je ne rebondirai pas plus.

Il s'agit simplement de faire un retour d'expérience sur les différents bureaux : alors dis-nous plutôt ton point de vue wink


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - www.april.org

Hors ligne

#7 Le 27/04/2007, à 17:13

Piwaï[INSA]

Re : Récit d'un passage Kubuntu -> Ubuntu

Personnellement, j'ai démarré sous Gnome, et tout de suite apprécié. A part la barre en haut et en bas, ça gène un peu au début.
A mon école, des Debian etch sont installés, et on utilise tous KDE. C'est pas mal, mais ya les 3/4 des logiciels dans les menus qui ne servent pas. Et au final, ce que moi je demande à un système d'exploitation, c'est d'être opérationnel et efficace. Et ça, on peut le trouver dans les deux.

Mais, il est probable qu'étant donné que Ubuntu est fait pour Gnome à l'origine, il ai une légère avance sur KUbuntu... du moins pour les utilisateurs standards.


http://www.piwai.info
Découvrez 2H4U (Too Hard For You) : http://www.sourceforge.net/projects/toohardforyou
et OpenGF : http://www.sourceforge.net/projects/opengf

Hors ligne

#8 Le 27/04/2007, à 17:55

useless

Re : Récit d'un passage Kubuntu -> Ubuntu

Ben moi aussi au début j'avais Kubuntu. Non pas par esthétisme, mais par hasard : "Tiens, on m'propose le choix entre les deux... bon bah Kubuntu allez". Comme KDE me convenait, j'ia gardé.

Et puis un jour, j'ai voulu convertir un copain à Linux. Je lui ai montré des screens entre KDE et Gnome en lui demandant ce qu'il préférait. Il m'a répondu Gnome, donc j'lui ai gravé une Dapper Ubuntu pour qu'il teste un peu chez lui. Et quand j'ai moi aussi testé Ubuntu, j'ai été bluffé. J'ai trouvé ça vraiment très beau, très simple... Et donc j'ai profité d'une c**ille sur mon ordi pour faire une réinstallation propre d'Ubuntu.

Et depuis je n'ai qu'Ubuntu avec Gnome big_smile (par contre j'ai gardé amaroK et K3B que je trouve excellent wink)

Hors ligne