Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 17:52

CyrilouGarou

Home cinéma et linux

Bonjour,

Bon alors voila,

J'investis dans une grande télé FULL HD LCD pour:

1) Profiter à moyen (long ?) terme des nouvelles normes de dvd (pour concerts et films)

2) Relier mon portable (facilement ?) et regarder mes photos avec une définition à la hauteur du prix de la télé (sic!)

3) Regarder bêtement (pléonasme ?) la télé via freebox ou tnt (suivant les résultats).

Avez vous des conseils sur des matériels (compatibles linux !!!!) qui mettent ceci facilement en oeuvre ou bien des remarques pour des bêtises à ne pas faire ?

Exemple: gestion du surround 5.1 sous linux aisée ? Le wifi a t il suffisamment de bande passante pour assurer le débit de la full hd ?

Bref des conseils d'amateur éclairés ET linuxiens seront les bienvenus...


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#2 Le 12/06/2007, à 09:35

CyrilouGarou

Re : Home cinéma et linux

Décidément, mes messages motivent peu ces derniers temps... sad


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#3 Le 12/06/2007, à 09:47

Doug77

Re : Home cinéma et linux

J'ai une télé philips avec port ethernet, wifi et usb host. Donc pas besoin de relier le portable, la tele possede les codecs necessaires pour lire tous les supports. wink

En gros, soit je mets mon film sur un disque usb auto alimenté (ou clé usb), soit par le reseau la télé va chercher sur mon portable, mais qui ne sert que de "disque dur".
Pas besoin donc de brancher la fiche VGA ou pire speritel, plus la sortie audio, regler la resolution, bref, la misere... big_smile


Config actuelle : HP dv1000 et EeePC / Gutsy - Gnome - Compiz
Real men don't use antivirus.

Hors ligne

#4 Le 12/06/2007, à 11:23

Thibault Jochem

Re : Home cinéma et linux

J'ai récemment monté un "PC-de-Salon/MediaCenter", avec une bécane moyenne ( 1Go Ram, barton 2500+, radeon 9200 / radeon 9800 si j'arrive a virer le ventilo ), branché sur une TV 34" HD ready.

Je vais donc te faire part de mon expérience :

Au niveau des logiciels mediacenter, j'en ai testé 2 :
- Elisa de fluendo : Simple a mettre en place, mais n'offre pas de fonction de PVR ( pour l'instant ) et j'ai des ralentissement lors de la lecture de videos 720p. L'interface est très sympathique de base, avec de la transparence un peu partout, des vignettes pour les photos/videos ..

- MythTV : A priori beaucoup plus complet que Elisa, mais plus difficile à mettre en place. A la base, c'est fait pour matter/enregistrer la TV, mais avec des plugins, on a la gestion d'une vidéothèque, jukebox, jeux ( emulateurs ...). Le système marche en client/serveur ( un backend qui gère les sources, et d'autres PC qui servent de clients *visualiseurs* ).

Concernant le matériel, j'ai eut quelques déboires à utiliser du passthrough sur la sortie digitale d'une Audigy ..... qui a été vite réglé en achetant une Terratec Aureon 5.1 à 20€ ( avec sortie optique dédiée ). Par contre, pour les contenus 5.1 compressés (ogg/aac).... je n'ai pas encore réussit à sortir les 6 channels sur mon ampli; apparement c'est possible d'encoder *en vol* (plugin A52 d'alsa ) en AC3 pour que l'ampli redecode derrière les 6 cannaux.

#5 Le 24/08/2007, à 23:45

totoisthere

Re : Home cinéma et linux

Bonjour,
J'ai un amd64 3200+, nvidia 7600gs et 2go de ram, et j'utilise mplayer.
Avec cela j'arrive sans peine lire du 1080p {rip br ou hddvd ) sur mon 42".
Par contre je cherche a configure  du ac3 ou DTs, mais je debute  mes recherches...

Les photo c'est bien en mouvement c'est mieux surtout en full hd...

Hors ligne

#6 Le 28/01/2009, à 15:20

Fep

Re : Home cinéma et linux

Bonjour !

C'est dommage, le topic a l'air un peu mort.

Pas d'évolutions depuis ?

Où en êtes-vous de vos essais ?

Bon courage à ceux qui jouent les pionniers.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#7 Le 22/10/2009, à 22:14

ferreol

Re : Home cinéma et linux

je cherche aussi a sortir du 5.1 sur mon PC sous linux cette carte son Terratec Aureon 5.1  via la sortie optique ne gere que deux canaux.

quelqu un aurait un autre choix . J ai un ampli 7.1 harman kardon et 7 enceintes JAMO .

Hors ligne

#8 Le 30/10/2009, à 11:49

Fep

Re : Home cinéma et linux

Bonjour !

C'est sûr, vu ton équipement, c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter.

J'ai résolu le problème, je me suis tourné vers un boîtier multimédia sans disque dur. Il n'est pas très cher, et il a tout ce qu'il faut : le WDTV de western digital.

On peut le trouver en grande surface. On peut aussi remplacer le firmware par d'autres qui offrent de plus grandes possibilités.

A surveiller aussi la sortie du WDTV2.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#9 Le 30/10/2009, à 13:01

ferreol

Re : Home cinéma et linux

Moi aussi j ai résolu mon problème j ai installé Karmic Koala 9.10 ubuntu et j ai donc une installe complète que je vais décrire :

TV Sony Bravia 40 pouces . 900€
Ampli Harman Kardon 7.1  400 €
Kit enceinte Jamo 5.1 HCS 506  300 €

Mon  PC serveur Apache , VNC , Multimedia que je me suis monté est un boitier antec (70 €) matos je crois 100% Linux compatible :

Carte Graphique : NVIDIA N9500 GT  (60€)
Webcam : logitech quicktime S 5500 ( 40€)
Carte mère : MSI MS-7379 ( 60 €)
Carte son en SPDIF : HDA INTEL intégré à la carte mère
3 Go de ram : (peux être 30 € ?)
A processeur 1.8 GHZ intel Celeron ( 50 € ?? )
Deux DD : 1 TO en Sata backupé via rsnapshot (70€ chaque ) 
1 DD SSD : 8 Go ou je mets mon syteme ( à l 'époque 100€) 
Clavier et souris sans fil bluetooth : 2.4 Ghz  (40 €) fonctionne jusqu à 10 m .
Lecteur de cartes SD multiformat en facade 25 €.

la webcam possède un micro intégré pour skype donc c est cool  en plein ecran et je me balade dans toute la pièce et les gens m 'entendent bien  .

Photo ci dessous de l installe complète :

installe.th.jpg

Il ne me manque qu'une chose une clef USB double Tuner TNT mais pour cela j attends que dans ma région la TNT passe ce qui n est pas le cas ( Prévu pour Septembre 2010 ) .

Il persiste néanmoins un petit  problème le son sur les applications Flash  mais je le résoudrai cela en temps voulu

sinon j ai un son  5.1 émulé avec pulseAudio .

Voila le tout c est monté petit à petit car cela a quand même un coup total de presque 2000€ ( n refaisant la même installe maintenant vous économiserez de l argent c est sur)  . Je pense que  je n ai pas le top du top . Mais bon cela me suffit amplement et le tout est très pratique .

Dernière modification par ferreol (Le 30/10/2009, à 13:16)

Hors ligne

#10 Le 30/10/2009, à 19:17

Bergie

Re : Home cinéma et linux

ferreol a écrit :

sinon j ai un son  5.1 émulé avec pulseAudio .

Bonjour
J'ai une ASUS P5KPL, son 5.1, mais depuis que j'ai Karmic, la gestion du son est différente, avant sous Jaunty je choisissais 6 Canaux et ca marchait.
Maintenant je n'ai que le stéréo ...
Tu as quoi comme carte mère et comment émules tu le 5.1 maintenant ?
Merci d'avance.


Béri
Ubuntu 9.04 sur Intel Quad Core - Geforce 8800 GT - 4 Go RAM

Hors ligne

#11 Le 31/10/2009, à 10:25

ferreol

Re : Home cinéma et linux

Ma carte mere est une msi G31m ms 7379

http://www.directron.com/g31mf.html

j ai bien les 6 canaux avec pulseaudio

Hors ligne

#12 Le 18/07/2011, à 13:28

Fep

Re : Home cinéma et linux

Bonjour !

Le topic a l'air un peu mort, c'est dommage.

Depuis bientôt deux ans, il a dû y avoir des évolutions, non ?

Il me semble que l'on constate que de plus en plus d'appareils vidéos utilisent Linux : je possède un WDTVHD et une télé Philips qui utilisent tous deux des firmwares venus du monde libre.

Il serait sans doute intéressant que les bidouilleurs se penchent sur les sources auxquels les constructeurs donnent accès.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#13 Le 14/08/2011, à 21:12

ferreol

Re : Home cinéma et linux

moi j ai toujours le meme matos a part le proc j ai mis un core2duo pour les Jeux et cela me convient. Aussi depuis j ai la tnt et avec vlc cela roule meme pour les chaines hd...

Hors ligne

#14 Le 15/08/2011, à 12:44

Fep

Re : Home cinéma et linux

Bonjour !

@ ferreol : Il semble que tu aies fait les bons choix, puisque ton install n'a pas changé. Pour la TNT, quel matériel utilises-tu? J'ai essayé plusieurs cartes USB Pinnacle, aucune n'a fonctionné sous Linux.

Depuis, j'ai adopté un adaptateur TNT HD avec port USB qui permet d'enregistrer sur un disque FAT 32 ou NTFS.

Est-ce que tu utilises un logiciel pour éditer les enregistrements TNT HD ? J'ai essayé Openshot, mais il ne semble pas aimer ma config.

Matériel "de salon" :
TV 32" LCD LED Philips 32PFL7605H/12 avec ambilight
Tuner TNT HD Thomson TTR500 ( http://www.thomsonstb.net/product_details.php?id=TTR500 )
Ampli 5.1 Philips HTR5204
PS3 slim
Lecteur multimédia WDTVHD (il lit quasiment tout, il existe une version "live" qui est connectée)
Wii
[EDIT]
Depuis, j'ai également une PS3, mais elle s'avère très décevante sur le plan multimédia, notamment au niveau des codecs vidéos supportés.

Dernière modification par Fep (Le 19/04/2012, à 00:47)


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#15 Le 18/08/2011, à 22:06

ferreol

Re : Home cinéma et linux

Hello FEP j'ai eu une carte TV inboard d'abord :  TNT  ADS TECH Instant TV DVB-T PCI
Puis maintenant je fonctionne avec une clef USB WinTV Hauppauge.

Les deux ne sont pas des matos très récents mais cela fonctionne très bien.

J'enregistre très peu pour ne pas dire jamais mais il m'arrive de timeshifter avec VLC ou Kaffeine.

Pour l'édition vidéo sous Ubuntu aucune idée mais cela ne doit pas être très facile car pour ma part cela n'a jamais été le fort de linux ce genre d'applications? Kino, Cinelerra, Kdenlive, Pitivi...

Plus d'info içi je les connais tous de nom à part : The answer project
http://doc.ubuntu-fr.org/montage_video

Hors ligne

#16 Le 19/08/2011, à 15:14

Fep

Re : Home cinéma et linux

@ ferreol :
Merci pour le lien.
Je pense que je vais refaire l'install d'openshot, mais en PPA, histoire d'être sûr d'avoir la bonne version (peut-être que j'utilise la version 32 bits au lieu de la 64).

Pour la clé TNT Hauppauge, elle a fonctionné immédiatement, ou bien tu as dû installer des logiciels (pilotes...) ?

Ca serait bien si on pouvait arriver à faire de ce topic une source d'info pour ceux qui veulent monter un home cinema avec linux.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#17 Le 22/08/2011, à 21:30

ferreol

Re : Home cinéma et linux

aucun driver out of the box
en effet un topic avec plusieurs config prêtes et possible.

Hors ligne

#18 Le 02/04/2012, à 11:34

F50

Re : Home cinéma et linux

Bonjour à tous,

Je viens contribuer à ce topic car je suis en pleine bidouille home cinéma et aussi à la recherche d'infos, qui sous linux ne semble pas courir le net. Alors voilà ce que j'ai comme configuration et ce que j'ai réussi à faire pour le moment:

Dans ma signature vous avez déjà la partie hardware de l'ordi. Sur ce, j'ai un ampli stéréo à tubes 2A3 (fais maison), un préampli à tubes (Le Tube de Hiraga) ECC 83 pour le phono qui est un well tempered trafiqué maison le tout relier à la carte son RME 9632 de l'ordi et des baffles plans équipé de Phy-hp 30 cm de diamètre.

Je viens aussi d'étoffer le tout d'un projecteur Benq mx750 relié à la CG ATI radeon HD 5450 en HDMI (qui a été reconnu du 1er coup) et un écran rétractable de 1.7m de base (suffisant pour un recul de 2.8m). J'utilise VLC (xvba, accélération matériel) à défaut de mieux pour passer des DVD et des fichiers vidéos sur le moniteur ou sur le projo qui n'est pas encore mise au point mais rodage de lampe oblige, je dois attendre pour le calibrer. Pour la partie chaînes tv, j'ai une médiabox fournie par mon opérateur que je branche de temps à autres sur le projo quand ça vaut le coup et que je pourrais aussi brancher en HDMI sur le moniteur et qui pour le son est branchée en optique sur la RME. D'ailleurs, j'ai un problème avec TF1 France2 et M6 en hd car dans le choix du son de ces programmes il n'y a que le multicanal ce qui fait que pour l'instant je ne peut les voir qu'en sd car l'optique est stéréo uniquement, un peu bête cette affaire! Alors qu'Arte HD passe très bien.

Pour l'OS, j'ai une installation à partir de Ubuntu 11.10 serveur auquel j'ai rajouté xfce et ce qu'il fallait en softs car pour la RME j'utilise uniquement ALSA étant donné que unity et gnome 3 ne peuvent être installé sans pulse qui ne sait quoi faire de cette CS!

J'utilise Deadbeef comme lecteur musique (ripp et radios internet), vlc pour la partie vidéo et Rubyripper avec lequel j'ai rippé mes cds sur DD.

Voilà pour la config, que je dois d'ailleurs peaufiner dans le détail au niveau projo mais qui question son est finie et magnifique.

Je vous mettrai quelques photos dès quelles seront faites.

#19 Le 19/04/2012, à 00:50

Fep

Re : Home cinéma et linux

@faucon50 :

Merci pour ta contribution, ça aidera sûrement quelqu'un !
Il semble que la solution la plus prisée actuellement, ce soit XBMC (frontend) + MythTV (backend). De sorte que l'on obtient les chaînes TV sans quitter XBMC.

P.S. : on attend toujours les photos.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#20 Le 19/04/2012, à 00:59

Fep

Re : Home cinéma et linux

Assembler un PC home cinema HD

Il nous faudrait un 'sticky', histoire d'éviter de multiplier des sujets similaires...


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#21 Le 19/04/2012, à 07:36

F50

Re : Home cinéma et linux

Salut Fep,

Désolé pour les photos, j'en avais mais elles étaient trop grosses pour l'hébergeur, je vais devoir en refaire tantôt. Pour XBMC et MythTV, je suis tombé sur un fil en englais très complet avec MythTV et Mplayer et des conseils sur leurs configurations concernant les cartes graphiques ATI/AMD, voici le lien pour les intéressés:

http://www.linuxquestions.org/questions … rs-786335/

Ca date un peu mais c'est surement une bonne base et très détaillée. J'ai lu sur quelques forums qu' XBMC était pas top (qualité) pour la lecture des vidéos et que sous window ils utilisent MPC HC et sous nunux Mplayer. Perso je suis sous Xfce pour garder une machine "alround" et vlc pour une question d'accélération matériel (xvba) qui marche bien avec la version 1.1.12 des dépôts contrairement à la version 2.1 du PPA muench qui foirait de toute part. Il y a d'ailleurs beaucoup de problèmes avec cette nouvelle version d'après le forum vlc. J'ai aussi lu qu'au niveau qualité sous nunux, Mplayer2 était meilleur que vlc mais je n'ai rien trouvé sur Mplayer2 et l'accélération matériel pour ATI/AMD qui est prise en charge pour les nvidia depuis longtemps!

Pour la musique, j'ai depuis longtemps adopté Deadbeef qui est vraiment classe, c'est ce qui se rapproche le plus de foobar 2000 sous window. Personnalisable à souhait et qui ici utilise 0.6% de mémoire et entre 2-5% de cpu pour de la radio AAC en streaming et l'algorithme sync_best_quality en "bit perfect" alors que vlc en utilise le double pour la même chose! Bref je le recommande chaudement. Pour la vidéo, vlc utilise env 20-30% pour du mkv HD 720 et autour de 50% pour du mkv HD 1080, le tout fluide. Je trouve néanmoins qu'une version de MPC sous nunux serait vraiment chouette car vlc c'est souvent coton à configurer et laid alors que Mplayer ne savait pas très bien quoi faire avec ma RME et je n'avais même pas de son! La vidéo, le parent pauvre de nunux? Y'a bien totem mais il lui faut 35'000 codecs et paquets pour lire quelque chose.

MythTV je connais pas mais je regarde pas beaucoup la téloche à part des documentaires. Faut dire qu'il y passe pas beaucoup de choses intelligentes à mon avis roll

#22 Le 19/04/2012, à 08:16

JLK

Re : Home cinéma et linux

S'il y a une distribution destinée au Home Cinema, je suis preneur ! smile

Hors ligne

#23 Le 19/04/2012, à 08:23

F50

Re : Home cinéma et linux

Regarde par ici: http://mythbuntu.org/

Et pour le forum français de MythTV, c'est par ici: http://mythtv-fr.org/

Et la doc qui m'on fait arriver aux deux adresses ci-dessus:

http://doc.ubuntu-fr.org/mythtv

Et ici sur base de XBMC sans ubuntu (ou autre distro), super optimisé et léger 80-125 mo installé: http://openelec.tv/

Et ici la version XBMCbuntu basé sur lxde qui boot direct sur XBMC 11 Eden ou au choix sur le bureau lxde:

http://xbmc.org/ et ici en french http://www.xbmc.fr/2012/03/26/xbmc-11-0-eden/

Je ne m'étais jamais intéressé au media center mais y'a de quoi faire, et pour une fois, nunux est à la fête, tant mieux big_smile

Dernière modification par faucon50 (Le 19/04/2012, à 09:35)

#24 Le 19/04/2012, à 09:38

Fep

Re : Home cinéma et linux

A noter également, pour ceux qui veulent essayer le media center sans risques : Geexbox 2.0 est sortie.
Cette version utilise XBMC et ne pèse que 72 Mo. On peut l'installer sur une clé USB directement depuis unetbootin, ce qui permet de conserver ses réglages, contrairement au live CD.

Il y a quelques années, j'utilisais la version précédente (3Mo seulement), qui était vraiment tout terrain, et fonctionnait même sur un ordi privé de disque dur. Cette version reste idéale pour recycler un vieux PC en lecteur DVD. Il est possible également d'installer cette version sur un disque dur.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#25 Le 19/04/2012, à 09:42

davy39

Re : Home cinéma et linux

Salut,
Je pense que le plus simple à mettre en oeuvre sur une base Ubuntu est l'association XBMC (multimedia center) et TVheadend (server de réception TV).
Pour XBMC, une distribution permet le support natif de la TV :

wget http://packages.pulse-eight.net/ubuntu/install-xbmc.sh
sudo sh install-xbmc.sh

Pour une installation dédiée au Home-Ciné, Pulse-eight distribue également une version modifiée de Openelec : http://packages.pulse-eight.net/
L'installation de TVheadend se fait alors via l'ajout d'un addon.

Sinon, il existe YaVDR nativement plus sobre et dédié à la réception TV, mais où l'on peut installer toute sorte de plugins et qui intègre désormais XBMC.

Il y a aussi XBMCbuntu qui peut se lancer en LiveCD ou LiveUSB, mais je ne sais pas ce qu'il en est du support de la TV.


PS : Si le besoin s'en fait ressentir, je peux participer au wiki sur les solution XBMC / TVheadend / VDR.

Hors ligne