Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2007, à 10:31

Tangrim

Quel langage choisir pour un projet

Bonjour,

je me lance dans un petit projet et je voudrais savoir quel langage choisir pour celui ci (avec ses défauts et ses qualités pour ce projet). Pour l'instant je ne connais que le C et l'assembleur 8051.

Il s'agirait d'une minibase de données classant les video selon leur tailles, leur debit et le framerate.
Il faudra pouvoir choisir chacun des attributs dans deux colonnes et valider pour lire simultanement 2 videos (en gros comparer les encodeurs utilisés etc) et afficher en dessous des video un petit listing sur les propriétés de la video (présent dans la BDD).

Merci pour vos réponses.


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne

#2 Le 24/04/2007, à 11:32

obiwankennedy

Re : Quel langage choisir pour un projet

Tu peux le faire en web pas le top top  mais bon genre du php cela te permettra de faire un site web et de voir comment on installe utilise un serveur web et tout ça
sinon si tu veux une application pure je dirais du Java. les interfaces graphiques sont loin d'etre difficille. Sinon le python je crois, n'est pas mauvais pour les bases de données.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#3 Le 24/04/2007, à 11:42

Tangrim

Re : Quel langage choisir pour un projet

Meme si c'est en php ça sera utilisé en local (et j'ai déjà mis en place un serveur web avec router dns load balancer et tou le tintouin, c'est pas le but ici).

Peux tu m'en dire un peu plus sur le python et le java (de ce cadre la).
Est il vrai que le java est ardu ?

A propo, le lecteur video devra être embbedé dans le programme, et la lecture se lancer simulatnément pour les deux video).

Dernière modification par Tangrim (Le 24/04/2007, à 11:43)


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne

#4 Le 25/04/2007, à 09:46

marc31

Re : Quel langage choisir pour un projet

Tangrim a écrit :

A propo, le lecteur video devra être embbedé dans le programme, et la lecture se lancer simulatnément pour les deux video).

et bien pour ma part j'ai realiser l'embarquement de mplayer dans une interface php-gtk ; je suis plutot content de moi. Voir le script a cette adresse : http://php.classes.free.fr/php/gtk/freeTiVi/

tu peux aussi envisager python.


ubuntu-gutsy / ATI RC410 [Radeon Xpress 200] + Nvidia GeForce 7300 SE / wireless RaLink RT2500 / toulouse-ouest / xmpp://marc.quinton@jabber.org

Hors ligne

#5 Le 25/04/2007, à 11:13

kaworu

Re : Quel langage choisir pour un projet

Salut !
Si tu prend Java, ça va pas te changer beaucoup du C (niveau syntax) et ça va être peut-être un poil plus long à coder (mais t'aura gagné du temps sur l'apprentissage de la syntaxe..).
Si tu choisi python, ton programme sera plus portable, c'est un langage à la syntaxe très agréable parce que très lisible (enfin ça doit être possible de pondre du python illisible). C'est un langage puissant et Orienté Objet si besoin (possible de coder du python procédurale, c'est un peu au choix).
Sinon je conseillerai Ruby. Parce que c'est un langage qui à été crée pour faire plaisir au programmeur ! C'est purement Orienté Objet (plus que Java, c'est dire...), c'est très pratique pour les bases de données (avec ActiveRecord ou Og) parce que tu n'as pas à faire de code SQL. c'est peut-être plus long à apprendre que le python mais pas beaucoup.

Finallement je te conseil de prendre quelques heures pour tester ces trois langages avant de te décider.


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#6 Le 25/04/2007, à 11:41

Tangrim

Re : Quel langage choisir pour un projet

Merci pour vos réponses.

J'ai commencé à apprendre le java, et je vais essayer le python.
Pour les bases que j'ai en C, c'était sur du µcontroleur donc assez sommaire.


super_lutin@im.apinc.org

Hors ligne

#7 Le 26/04/2007, à 21:51

pluviotor

Re : Quel langage choisir pour un projet

kaworu a écrit :

Salut !
Si tu prend Java, ça va pas te changer beaucoup du C (niveau syntax) et ça va être peut-être un poil plus long à coder (mais t'aura gagné du temps sur l'apprentissage de la syntaxe..).
Si tu choisi python, ton programme sera plus portable, c'est un langage à la syntaxe très agréable parce que très lisible (enfin ça doit être possible de pondre du python illisible). C'est un langage puissant et Orienté Objet si besoin (possible de coder du python procédurale, c'est un peu au choix).

Je ne vois pas en quoi python est plus portable  que Java ( orienté objet lui aussi), un poil plus long à coder que du C (mouarf).

J'observe que Python est le langage du grand n'importe quoi:
Beaucoup de programme Python utilise la classe Os pour faire des appels à du non portable (programme exterieurs, lib....) et là je lis "procédurale" pffff (dixit Brigitte Fontaine : le XXéme siècle est terminé).   
Rapide (attention de retomber sur ces pieds, bugs), lisibilité du code, peut être, pour celui qui l'écrit...

désolé d'être amer mais je peux pas laisser passer celà... wink

Dernière modification par pluviotor (Le 26/04/2007, à 21:51)

Hors ligne

#8 Le 27/04/2007, à 08:34

slapierre

Re : Quel langage choisir pour un projet

@pluviotor

Désolé d'être amer, mais je ne peux laisser passer le fait que tu ne tiennes pas en très haute estime la programmation procédurale... le fait est que le kernel est écrit en C/ASM et que tout ce beau code n'est pas "orienté objet". La programmation bas niveau de systèmes ordinés (entendons nous, je ne parle pas de VHDL, qui est un langage descriptif, mais de micro-code, qui précède l'assembleur, donc tous les langages de programmation) ne requiert pas l'abstraction, qui consiste selon moi à manipuler des méta-données (via des concepts) de façon plus naturelle. Si le but est de faire un code compact qui tourne rapidement, tu peux oublier les langages interprétés!

Chaque langages (peu importe le paradigme) à ses limitations et son champ d'application particulier, le fait de manifester un certain cynisme par rapport à une certaine catégorie plutôt qu'une autre tend à montrer le clivage qui existe entre les gens d'informatique et d'électronique! wink

J'aime bien les langages mentionnés plus haut et je considère que ce sont tous des bons candidats pour un apprentissage rigoureux de la programmation. Je privilégie cependant les méthode de la vieille écoles : apprendre d'abord C, pour avoir une base solide, ensuite on ajoute l'abstraction. Pour cela, Python est très sympathique tandis que Java, "c'est du sérieux". Java doit être abordé par des gens possédant une connaissance de la programmation (en général) et de quelques langages (en particulier) afin qu'il soit considéré pour ce qu'il est : la crème de la crème!


Tangrim à écrit :
Pour les bases que j'ai en C, c'était sur du µcontroleur donc assez sommaire.

Ne renie pas ton premier amour!


Simon


"Le spectre de la folie nous empêchera-t-il de hisser l'étendard de l'imagination?" - André Breton

Hors ligne

#9 Le 27/04/2007, à 12:21

pluviotor

Re : Quel langage choisir pour un projet

Un bon point pour toi. Venant du domaine electronique, je partage ton point de vue. Je réagissais fortement face à des argument faibles sur Java que je retrouve un peu partout (pas justifiés). Car, procédurale Java l'est aussi, orienté objet , appel à des execs propres à l'Os il le peut aussi (en perdant de la portabilité)...
Python plus sympathique pour l'écriture, peut être.
Désolé Tangrim de pourrir ton topic,Prenez le comme un simple coup de gueule wink.
Du Côté Java,pour l'api vidéo c'est JMF. Qu'il faut regarder.
http://java.sun.com/products/java-media/jmf/.

Hors ligne

#10 Le 28/04/2007, à 01:51

kaworu

Re : Quel langage choisir pour un projet

pluviotor a écrit :

Je ne vois pas en quoi python est plus portable  que Java ( orienté objet lui aussi), un poil plus long à coder que du C (mouarf).

J'observe que Python est le langage du grand n'importe quoi:
Beaucoup de programme Python utilise la classe Os pour faire des appels à du non portable (programme exterieurs, lib....) et là je lis "procédurale" pffff (dixit Brigitte Fontaine : le XXéme siècle est terminé).   
Rapide (attention de retomber sur ces pieds, bugs), lisibilité du code, peut être, pour celui qui l'écrit...

désolé d'être amer mais je peux pas laisser passer celà... wink

[troll]non, c'est Perl le langage du grand n'importe quoi[/troll]

que Java est ~portable, c'est wikipédia qu'il le dit tongue
par "un poil plus long à coder" je voulais dire que Python/Ruby serait plus conçis. un exemple avec un "Hello world" :
Java

class Hello {
    public static void main(String[] args) {
        System.out.println("Hello world !");
    }
}

En Python/Ruby :

print "Hello world !"

Ruby est OO jusqu'au bout des ongles, voilà un exemple :

>> 1.+(2)
=> 3

Voilà des arguments à mes déclarations précédentes, maintenant je ne nie pas que Java a beaucoup de charme et certains avantages.

Dernière modification par kaworu (Le 28/04/2007, à 01:53)


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne