Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2012, à 11:17

Smon

Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

Bonjour,

Ubuntu Precise Pangolin 12.04 sort dans quelques jours (le 26 avril). J'aimerais donc lancer une petite chasse au bugs.


Vous êtes donc invités, que vous soyez un grand gourou de Linux ou un petit nouveau, à participer à la chasse aux bugs !


INSTALLER UBUNTU 12.04 PRECISE PANGOLIN

Documentation Ubuntu a écrit :

Nouvelle installation :
Téléchargez le média d'installation officiel d'Ubuntu 12.04 LTS dans les serveurs de téléchargement officiels :
Daily build : l'image d'installation rafraîchie chaque jour est disponible dans le serveur cdimage.ubuntu.com ;
Bêta et RC : les versions "gelées" de développement sont disponibles dans le serveur officiel de téléchargement.

Mise à niveau :
Ouvrez un terminal et exécutez la commande suivante :
        Pour les postes de travail :

 sudo update-manager --devel-release

À SAVOIR
Bien que proche d'une version finale, Ubuntu 12.04 Precise Pangolin reste en version beta. Vous risquez donc de rencontrer des bogues importants.


FAIRE UN RAPPORT DE BOGUE
Ubuntu vous proposera automatiquement de réaliser des rapports de bogue par l'intermédiaire de son logiciel Apport.

Si le bogue que vous souhaitez rapporter de remonte pas automatiquement, vous pouvez le partager ici, un des "mousquetaires français" (surnom donné par Mark Shuttleworth à l'équipe des débogueurs français) se fera le plaisir de le remonter pour vous smile

Dernière modification par Smon (Le 17/04/2012, à 11:22)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2012, à 09:52

Smon

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

Alors, certains ont sauté le pas ? smile

Hors ligne

#3 Le 18/04/2012, à 10:08

billou

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

Oui moi, par contre je suis sous Gnome-Shell/3 et non unity.

Parfois, il arrive que l'environnement au complet freeze, je suis obligé de faire CTRL+ALT+F1 pour afficher la console, et de relancer lightdm avec "sudo restart lightdm"
Le problème étant que... Je ne sais pas ou fouiner dans les logs quand ça arrive, pour en tirer quelques infos, dmesg ne me donne pas grand chose.
D'ailleurs, le gestionnaire de mise à jour, quand bien même configuré pour, ne propose pas les mises à jour sous gnome-shell !
Il arrive également que l'environnement "redémarre" comme si on fait un gnome-shell --replace, lorsque des effets dépendant du composite sont requis, ça arrive lors de notifications, de l'utilisation de la touche SUPER/passage souris en haut à gauche de l'écran, et également de façon particulièrement flagrante avec SmPlayer (le redimensionnement de la fenêtre du logiciel provoque ce bug à outrance quand une vidéo est lancée)

Autre point, l'émulateur nintendo nes, FCEUX, a été intégré dans sa dernière version dans les dépôts, mais là il est bogué à mort, il ne tourne pas plus de quelques secondes sans une erreur de segmentation.

Pour le moment c'est tout ce que j'ai remarqué de plus flagrant, coté libre.

Coté logiciels proprio, y'a un jeu nommé "Trine" qui ne s’exécute plus, ce dernier dépend de certaines librairies libres, et la console affiche :

ALSA lib conf.c:3314:(snd_config_hooks_call) Cannot open shared library libasound_module_conf_pulse.so
ALSA lib pcm.c:2217:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default
Got signal 11 at 0x24 from 0xb77bfac0
Erreur de segmentation (core dumped)

Edit : pour gnome-shell j'ai retrouvé ça dans les logs de dmesg

[  828.722220] gnome-shell[1893]: segfault at 10000000 ip b7133416 sp bfc65ff0 error 4 in libglib-2.0.so.0.3200.0[b70d2000+f7000]
[  864.280304] gnome-shell[3516]: segfault at 2c ip b66201f4 sp bfd99370 error 4 in libcogl.so.9.1.0[b65d7000+85000]

Dernière modification par billou (Le 18/04/2012, à 10:28)

Hors ligne

#4 Le 18/04/2012, à 12:49

DaveNull

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

ils expliquent bien la démarche à suivre pour reporter des bugs directement aux developpeurs de ubutnu.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#5 Le 18/04/2012, à 17:51

billou

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

DaveNull a écrit :

ils expliquent bien la démarche à suivre pour reporter des bugs directement aux developpeurs de ubutnu.

Ouais ouais, et tout ça, en anglais... -_-

Hors ligne

#6 Le 18/04/2012, à 19:09

seb24

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

Pour les anglophobe :

Une équipe francophone peut aussi s'occuper de la confirmation et de la traduction d'un bug du Français vers l'Anglais :
https://launchpad.net/~bugsquad-fr


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 19/04/2012, à 09:28

billou

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

Ô joie, merci pour le petit lien ! smile

Hors ligne

#8 Le 19/04/2012, à 09:45

bowmore

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

billou a écrit :

Parfois, il arrive que l'environnement au complet freeze, je suis obligé de faire CTRL+ALT+F1 pour afficher la console, et de relancer lightdm avec "sudo restart lightdm"

Pareil, sauf que je lance

killall gnome-session

ce qui me ramène à Lightdm, et la saisie du mot de passe de login pour reprendre ma session.
Je ne sais pas ce qui est le mieux... hmm


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#9 Le 19/04/2012, à 20:37

billou

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

bowmore a écrit :
billou a écrit :

Parfois, il arrive que l'environnement au complet freeze, je suis obligé de faire CTRL+ALT+F1 pour afficher la console, et de relancer lightdm avec "sudo restart lightdm"

Pareil, sauf que je lance

killall gnome-session

ce qui me ramène à Lightdm, et la saisie du mot de passe de login pour reprendre ma session.
Je ne sais pas ce qui est le mieux... hmm


J'ai trouvé une autre solution par les salons IRC Ubuntu et Archlinux, déjà un peu plus propre.

Dans le serveur TTY1 (CTRL+ALT+F1), tu te connecte avec le compte utilisé sur la session ou était lancé gnome-shell, puis tu peux lancer la commande :

DISPLAY=:0 nautilus

De là, dans le serveur TTY7(CTRL+ALT+F7) ou est lancé X, nautilus se lance, il te suffit ensuite de suivre l'arborescence /usr/bin/gnome-shell pour relancer l'environnement. (tu pourrais lancer gnome-terminal au lieu de nautilus, mais dès que le terminal est quitté, gnome-shell est killé...)

Enfin, la méthode permet au moins d'éviter de fermer la session en cours, ainsi que tous les logiciels en cours, tu ne perd rien, tu ne coupes rien ! smile

Pas la peine d'essayer de lancer gnome-shell au lieu de nautilus ou d'un terminal, j'ai essayé, on a droit à une belle erreur de segmentation, à cause d'ID manquants (pas trop compris, j'imagine que c'est lié à la façon de le lancer)

Dernière modification par billou (Le 19/04/2012, à 20:39)

Hors ligne

#10 Le 19/04/2012, à 21:36

bowmore

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

A tester à l'occase... wink


"Bon bah, je vais essayer de ne pas claquer la porte en sortant"
Buzz Aldrin, le 21 juillet 1969 sur la Mer de la Tranquillité

Hors ligne

#11 Le 19/04/2012, à 22:25

DaveNull

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

billou a écrit :

(tu pourrais lancer gnome-terminal au lieu de nautilus, mais dès que le terminal est quitté, gnome-shell est killé...)

Une petite remarque (presque) inutile : Si tu lances gnome-shell dans ton terminal avec une esperluette (le carractère "&"), il se détache du terminal, et donc tu peux fermer le terminal sans killer le processus.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#12 Le 02/05/2012, à 14:02

frapan

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

Bonjour,

je suis sur un acer 7220 avec carte graphique nvidia Geforce 7000M

les drivers n'ont pas encore été mis a jour pour ce genre de carte graphique et donc Ubuntu 3D ne fonctionne pas
la version 2D fonctionne mais d'autres petit bug persiste

Certaines fonctionnalité de compiz ne fonctionne plus (j'ai noté l'expo edge)
L'installation de logiciels via la logithèque fait s'ouvrir et se fermer des fenetre tres rapidement pour finalement n'installer le logiciel concerbé qu'une fois sur 2

Je suis retourné sous 11.10 le temps que ces problèmes soient résolu

si cette version 12.04 corrige rapidement ces bugs j'envisage toujours d'y retourner

Merci


Ubuntu 12.04 LTS (Precise Pangolin) sur Asus X71SLseries
Début avec Ubuntu 11.10 (Oneiric Ocelot) sur Acer 7220

Hors ligne

#13 Le 02/05/2012, à 22:47

Smon

Re : Ubuntu Precise Pangolin 12.04 : APPEL AUX TESTS

Ça m'étonne, elle n'est pas toute jeune ta carte graphique ...

T'as installé les drivers propriétaires ?

Hors ligne