Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2005, à 01:42

de_passage

la disposition clavier s'est fait la malle

Depuis peu passe sous Breezy, j'ai un petit probleme avec la disposition du clavier.

Sous Hoary c'etait fr-latin9, fichier situe dans /etc/X11/xkb/symbols/pc, dossier contenant toute une floppee d'autres dispositions. J'avais legerement modifie /etc/X11/xkb/symbols/pc/fr-latin9 pour pouvoir taper les lettres specifiques a l'esperanto.

Depuis la mise a jour (problematique) vers Breezy, probleme avec le repertoire "pc" de /etc/X11/xkb/symbols (ca m'a cause des problemes pour lancer X), qui semble n'etre plus en usage (tous les fichiers a part mon fr-latin9 modifie avaient disparu). J'ai donc deplace fr-latin9 vers le repertoire parent (/etc/X11/xkb/symbols), ou il n'existait pas.

Depuis la mise a jour, donc, impossible d'acceder a tous les caracteres du clavier. Les combinaisons de touches pour obtentir des caracteres speciaux ou des majuscules ne fonctionnent pas (MAJ+qqch,  ALTGR+qqch...), les accents non plus. Pour taper une majuscule la seule solution est VERR.Maj, pas tres pratique...
Je pense que ca vient du fichier de disposition du clavier qui cause une erreur d'interpretation, mais en modifiant xorg.conf ou en choisissant une disposition de clavier dans les parametres de KDE ca ne change rien ("erreur lors du changement de la disposition du clavier" pour KDE, aucun effet en remplacant "fr-latin9" par "fr" dans xorg.conf)

Conclusion : je vois pas comment m'en sortir.
Pourquoi des dispositions claviers ont-elles ete changees dans la Breezy (plus de repertoire "pc", et la disposition fr-latin9 qui semble etre passee a la trappe je ne la vois nulle part - sauf bien sur mon fichier modifie qui ne fait pas partie du systeme de base - ni sur le disque ni dans les parametres de KDE)
Et surtout, comment reparer cela, je n'ai vraiment aucune piste, a part que ca vient d'xkb.

Au cas ou, voici la partie concernee dans xorg.conf :

Section "InputDevice"
	Identifier	"Generic Keyboard"
	Driver		"kbd"
	Option		"CoreKeyboard"
	Option		"XkbRules"	"xorg"
	Option		"XkbModel"	"pc105"
	Option		"XkbLayout"	"fr"
EndSection

#2 Le 22/09/2005, à 16:18

de_passage

Re : la disposition clavier s'est fait la malle

Finalement en réinstallant les paquets relatifs à la gestion des polices, ça a réglé le problème, c'est déjà ça.
(paquet xlibs dans Hoary --> paquet xkeyboard-config dans Breezy)

Mais je confirme qu'il n'y a plus de sous-répertoire "pc" dans /etc/X11/xkb/symbols, et que la disposition fr-latin9 (très pratique en passant) est aux abonnés absents.

Je cherche donc toujours le moyen de réutiliser ma disposition fr-latin9 modifiée sad