Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2012, à 20:35

mayo2bain

Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Bonsoir tout le monde,

Voilà, j'avais envie de partager cela, je craque, je vais retourner sous Windows 7.
C'est non sans regret, bien au contraire, et même si je passe du côté obscur, Ubuntu restera mon OS préféré, celui qui m'a fait découvrir et aimer l'informatique.
J'ai découvert Ubuntu il y a 4 ans maintenant, et cela fait environ 2.5 ans que je n'ai plus de PC sous windows!

J'en profite pour remercier modestement l'ensemble des bénévoles qui contribuent à la docs ou qui aident les profanes comme moi sur le forum, je n'ai jamais pris le temps de le faire, c'est chose faite. merci les gars, super boulot, heureusement qu'il y a des gens comme vous sur terre.

Passons aux choses qui fachent : pourquoi quitter Ubuntu ? trop de difficultés, de bugs ou de restriction dans les logiciels. Je ferai pas le tour, c'est bourré de tas de petits bugs pas trop grave mais qui additionnés, font que je finis par me lasser. Je ne ferais pas de mauvaise critique envers Ubuntu car 90% des problèmes que j'ai sont liés au manque de dèv des logiciels ou matos proprio. Mais voilà les problèmes s'accumulent et je ne peux plus faire face ou trouver d'alternative. J'ai trop de trucs qui ne fonctionnent pas ou pas correctement.
Un autre soucis est que quoi que l'on puisse dire certains logiciels prennent un temps fou à installer/configurer correctement (souvent pour les mêmes raisons cités plus haut d'ailleurs) et qu'à l'avenir je n'aurais plus le temps de geeker.

Je vais donc désinstaller Ubuntu, remettre cette daube de Seven, mais qui sait ? peut etre que dans 1 mois ou 1 an je serais de retour car ce sera pire sous Windows ???
Voilà, surtout ne faites pas comme moi, je voudrais pas exagérer mais j'en ai presque le coeur serré, c'était ma fierté dans les discussions "ah mais désolé j'ai aucun ordi sous windows, je suis sous linux" cette phrase a imposé le respect plus d'une fois !

J'espère revenir très rapidement.


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2012, à 20:55

ottovp

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Tu vas même pas attendre une semaine histoire de voir la 12.04? sad


Je suis d'abord mes propres pas.
GMT+1

Hors ligne

#3 Le 19/04/2012, à 21:02

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Si par curiosité. Mais encore une fois la plupart dès difficultés que je rencontre ne proviennent pas d ubuntu directement. Donc je sais que cette nouvelle version ne changera rien....


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#4 Le 19/04/2012, à 21:06

seb24

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Y'a pas de drame non plus. ^^
Tu reviendras tongue


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#5 Le 19/04/2012, à 21:21

DaveNull

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Au prochain ordi que tu achéteras, tu prendras du matos compatible, et ça passera tout seul !


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#6 Le 19/04/2012, à 21:24

Mornagest

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Linux, c'est un noyau, Ubuntu c'est une distribution GNU/Linux et il en existe des centaines...

Si tu as des soucis de stabilité ou de configuration, essaie d'autres distributions... ça dépend aussi de ton matériel.  Mais j'avoue que je suis perplexe quand tu parles de bugs, j'utilise Ubuntu quotidiennement au boulot et je n'ai jamais de soucis sauf quelques rares cas de configuration un peu exotique (disques réseau, fichiers partagés...).

Tu pourrais donner des exemples plus précis ?


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#7 Le 19/04/2012, à 21:35

ottovp

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

DaveNull a écrit :

Au prochain ordi que tu achéteras, tu prendras du matos compatible, et ça passera tout seul !

Les System76 sont 100% compatibles, mais niveau matos/performances, ca donne quoi? Est-ce réellement un bon investissement? Si quelques personnes en possèdent, des retours sur ces ordis m'intéresseraient... J'envisage sérieusement d'en acheter un, mais je trouve pas trop de feedbacks sur le net.


Je suis d'abord mes propres pas.
GMT+1

Hors ligne

#8 Le 19/04/2012, à 21:56

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Par exemple, ce qui me vient en tête :

-  j'ai passé quelques soirée à essayer désespérément de configurer un logiciel UPNP, sans succès : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=844191 (alors que cela fonctionnait impec dans la 10.10)
- la lecture des vidéos HD sont haché, voir saccadé, malgré une bonne carte graphique et des heures à configurer VLC : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423282
- L'affichage de Gcompris est hasardeux, parfois en pleine écran ca clignote, ou ca plante
- j'ai acheté une carte graphique HD5450 en vérifiant la compatibilité : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_graphique, pas de chance je ne peux pas utiliser GNOME 3 avec le pilote proprio...
- Corel aftershot se ferme de manière intempestive rendant l'utilisation décourageante,
- Picasa, la seule phototèque qui me convienne n'est plus développé pour linux, la version wine est buggé,
- Skype idem, Beta depuis longtemps, ce logiciel n'est pas finis (je ne peux pas redimmenssionner la taille de la vidéo à l'écran, le micro par défaut est toujours celui de l'ordi, jamais celui de la cam...),
- Il y a énormément de logiciels disponible en 32 bits mais mal porté en 64 bits,
- le flash... certain site comme photoways sont (rares c'est vrai) inutilisable car le plugins plante...

Bref il y en a encore beaucoup d'autres comme ça que je n'ai pas forcément en tête. Finalement je passe beaucoup de temps à essayer de résoudre les problèmes et aujourd'hui je n'ai plus le temps ni l'envie. La dernière qui m'a tué c'est le Kobo by Fnac. cette liseuse est impossible à utiliser sans passer par une configuration via un logiciel disponible pour... windows et mac. Oh, il existe bien un dépot semi officiel pour linux, mais le soft est développé uniquement en 32 bits... j'ai tenté de forcer l'installation, sans succès. Et maintenant je n'ai plus le temps de passer des heures à installer des logiciels qui me prendraient quelques secondes sous Windows.

Encore une fois j'ai conscience que la plupart des problèmes que j'ai ne sont pas directement liés à l'OS, c'est surtout le cruel manque de développement pour cet environnement qui a raison de moi. Et peut être qu'en retournant sous Windows je ferait vite demi tour, mais j'en doute


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#9 Le 19/04/2012, à 22:03

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Salut

Les vidéos HD fonctionnent très bien chez moi via la CG avec smplayer + vdpau + pilotes nvidia proprios.

Pour le reste, je n'utilise pas ce dont tu parles, et rarement Flash. Et puis j'suis sous ArchLinux en 64 bits, donc bon ce que je pourrais dire ne serait pas forcément vrai sous Ubuntu.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 19/04/2012, à 22:03

D@mien

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

C'est pour ça que je reste sur mon Lucid, avec quelques dépots en plus, on reste à jour (libre office, toussa...), et il reste la version la plus stable d'Ubuntu que j'ai testé. Il en a dans le pantalon !  cool Ce n'est meme pas dit que je passe sur Precise !


"L'hypothèse selon laquelle le fonctionnement d'un système peut être amélioré par une intervention brutale sur ses éléments conscients traduit une dangereuse ignorance. Cette attitude fut trop souvent celle des esprits qui se qualifient des épithètes de « scientifique » et de « technologue »."

                                                                     Les Enfants de Dune, Franck Herbert

Hors ligne

#11 Le 19/04/2012, à 23:25

compte supprimé

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

mayo2bain a écrit :

-  j'ai passé quelques soirée à essayer désespérément de configurer un logiciel UPNP, sans succès : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=844191 (alors que cela fonctionnait impec dans la 10.10)

L'UPNP, il est vrai, est très problématique pour l'instant.
C'est d'autant plus bête qu'il existe des solutions "simples" à mettre en place côté développeurs d'applications, du genre intégration d'un module pour interagir avec le client coherence (chose que fait le lecteur totem, par exemple). hmm

- la lecture des vidéos HD sont haché, voir saccadé, malgré une bonne carte graphique et des heures à configurer VLC : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=423282

Mettre à jour ses drivers (via le ppa xorg-edgers par exemple), et les codecs gstreamer (via le ppa gstreamer-developers), aide bien.

- j'ai acheté une carte graphique HD5450 en vérifiant la compatibilité : http://doc.ubuntu-fr.org/liste_carte_graphique, pas de chance je ne peux pas utiliser GNOME 3 avec le pilote proprio...

Je crois qu'il existe un pilote libre, qui semble marcher très bien (des gens font tourner skyrim sous wine avec ce driver).

- Corel aftershot se ferme de manière intempestive rendant l'utilisation décourageante,
- Picasa, la seule phototèque qui me convienne n'est plus développé pour linux, la version wine est buggé,
- Skype idem, Beta depuis longtemps, ce logiciel n'est pas finis (je ne peux pas redimmenssionner la taille de la vidéo à l'écran, le micro par défaut est toujours celui de l'ordi, jamais celui de la cam...),

La joie des logiciels proprios...
Skype est semi-abandonné sous linux (n'evolue pas), picasa n'a jamais été porté mais plutôt packagée avec wine (N.B : essaie d'utiliser une version récente de gthumb ou digikam, qui permettent l'import et export de picasa).

- Il y a énormément de logiciels disponible en 32 bits mais mal porté en 64 bits,

S'ils sont libres, en général le port est bon, suffit de recompiler. smile
Sinon, c'est toujours un problème, le suivi. Et ce, quelque soit la plateforme. Par exemple, sous Windows, tu devras passer en émulation beaucoup de programmes qui ne marchent que sous XP et inférieur (cas de pas mal de logiciels-métiers... Et de suite fournies avec du matériel genre téléphones portables ou GPS).

- le flash... certain site comme photoways sont (rares c'est vrai) inutilisable car le plugins plante...

Oui, ça c'est pas nouveau, et ça ne va qu'empirer dans la mesure ou Adobe a "abandonné" le support de flash sous linux (en gros, seul chrome sera supporté, et il y aura uniquement des mises à jour de sécurité). hmm



'Fin bon, ça ne fait pas tant de grief que ça. De plus, le problème du 64bit n'en est pas vraiment un, c'est plutôt une histoire de choix totalement assumé : reste sous un OS 32 bit si tes apps sont en 32 bit et que tu ne veux pas te prendre la tête avec  ! hmm
C'est un problème qu'on retrouve de partout, ça. Sous MacOS et Windows aussi, même s'il est chez ce dernier moins marqué dans la mesure ou, de toute façon, on ne retrouve quasiment que des softs 32 bits.

Dernière modification par monsieurweller (Le 19/04/2012, à 23:26)

#12 Le 20/04/2012, à 07:21

Compte anonymisé

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Bonjour,

Je comprends tout à fait qu'il arrive un moment où on peut en avoir marre de geeker, on veut que ça fonctionne (en ce qui me concerne, moi c'est par périodes : il y a des périodes où je peux passer 15 jours d'affilée à me prendre la tête passionnément sur un un truc, il y a d'autres périodes où je ne peux plus supporter ça une seconde, je deviens easy user à 100 %, mais c'est par rapport au travail - ou au jeu- aussi  !)

Mais pour en revenir à ton souci, je pense que plutôt que mettre tous tes oeufs dans le même panier Windows dans l'urgence, tu devrais te ménager un dual boot en gardant au chaud une partition Ubuntu.

Et sur cette partition en réserve, pourquoi ne pas maintenir  la LTS Lucid jusqu'au terme de son soutien (avril 2013) ?

Chez moi tout fonctionne avec Lucid, aucun souci, franchement.

Il y a aussi la question du matériel hardware que tu utilises : j'ai longtemps pensé que Linux convenait bien au vieux matériel.D'autres que moi répondront mieux que moi à ce sujet, mais j'en suis moins sûr aujourd'hui avec les dernières évolutions Unity.

En tout cas, je ne pense pas que tu quitteras Linux définitivement après l'avoir tant apprécié : non, ménage-toi au moins un dual boot en attendant que ta déception  momentanée se tasse...tu pourras continuer à faire certaines choses sur Ubuntu et d'autres sur Windows, avant de te réserver le temps de voir si tu pourras tout retrouver sur Ubuntu.

Parce que quand on a quitté Windows une fois, on veut le quitter pour toujours et l'oublier à jamais.

Mais quand on veut quitter Ubuntu, il vous lâche pas... wink

#13 Le 20/04/2012, à 07:46

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Checky a écrit :

Je comprends tout à fait qu'il arrive un moment où on peut en avoir marre de geeker, on veut que ça fonctionne (en ce qui me concerne, moi c'est par périodes : il y a des périodes où je peux passer 15 jours d'affilée à me prendre la tête passionnément sur un un truc, il y a d'autres périodes où je ne peux plus supporter ça une seconde, je deviens easy user à 100 %, mais c'est par rapport au travail - ou au jeu- aussi  !

Voilà je crois que c'est exactement ça! sauf que ce n'est pas tant de la lassitude, mais surtout le temps qui vient a manquer... Et ma femme par contre finit par se  lasser quand ça ne fonctionne pas... Et la liseuse kobo c'est son cadeau d anniversaire, là pour le moment elle ne peut pas le synchroniser et je n'ai pas de solution... Alors elle dit rien,  elle est patiente mais je vais finir par me faire trucider....
Après jesuis d'accord avec ce que tu dit, je vais garder une petite partition sous ubuntu, et on verra bien...


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#14 Le 20/04/2012, à 08:03

sorrodje

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Perso , je ferais le contraire : Partition de base en 'buntu et une partoche W7 dans un coin pour tous les machins proprios . Ceci dit quand on ne peut pas se passer de tous un tas de trucs proprios c'est que l'aspect logiciel libre n'a pas d'importance , autant utiliser un OS proprio du coup.


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#15 Le 20/04/2012, à 08:42

kironux

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

mayo2bain a écrit :
Checky a écrit :

Je comprends tout à fait qu'il arrive un moment où on peut en avoir marre de geeker, on veut que ça fonctionne (en ce qui me concerne, moi c'est par périodes : il y a des périodes où je peux passer 15 jours d'affilée à me prendre la tête passionnément sur un un truc, il y a d'autres périodes où je ne peux plus supporter ça une seconde, je deviens easy user à 100 %, mais c'est par rapport au travail - ou au jeu- aussi  !

Voilà je crois que c'est exactement ça! sauf que ce n'est pas tant de la lassitude, mais surtout le temps qui vient a manquer... Et ma femme par contre finit par se  lasser quand ça ne fonctionne pas... Et la liseuse kobo c'est son cadeau d anniversaire, là pour le moment elle ne peut pas le synchroniser et je n'ai pas de solution... Alors elle dit rien,  elle est patiente mais je vais finir par me faire trucider....
Après jesuis d'accord avec ce que tu dit, je vais garder une petite partition sous ubuntu, et on verra bien...

Je crois bien que c'est la seule raison valable du passage à Windows en fait tongue

Hors ligne

#16 Le 20/04/2012, à 08:45

Grünt

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Perso, chaque fois que j'ai passé 15 minutes à vérifier la compatibilité du matos avant d'acheter, j'ai gagné plusieurs heures de bidouilles crades. Je recommande chaudement de faire pareil.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 20/04/2012, à 09:26

pipocas

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

D'après les logiciels que tu utilises, tu serais, c'est vrai, sans doute mieux sous Windows...avec un maximum de logiciels libres. tongue

Hors ligne

#18 Le 20/04/2012, à 14:10

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

pipocas a écrit :

D'après les logiciels que tu utilises, tu serais, c'est vrai, sans doute mieux sous Windows...avec un maximum de logiciels libres. tongue

Oui c'est un peu le constat que je fais effectivement. En espérant que dans un avenir proche les logiciels propriétaire soient réellement développés sous linux avec le même professionnalisme que sous windows.


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#19 Le 20/04/2012, à 14:54

Neros

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Et la liseuse kobo c'est son cadeau d anniversaire, là pour le moment elle ne peut pas le synchroniser et je n'ai pas de solution...

Calibre ! yikes

J'ai la même liseuse, aucun problème sur Linux.

Hors ligne

#20 Le 20/04/2012, à 14:56

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Calibre say le bien ! yikes


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 20/04/2012, à 16:53

Ichigo-Roku

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Ubuntu != Windows.

Prendre une distro GNU/Linux pour un Windows gratuit donne souvent ce genre de réaction.

Hors ligne

#22 Le 20/04/2012, à 17:25

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Ichigo-Roku a écrit :

Ubuntu != Windows.

Prendre une distro GNU/Linux pour un Windows gratuit donne souvent ce genre de réaction.

non je ne le vois pas comme ça. j'apprécie vraiment le logiciel libre et utilise presque que cela, du moins j'essaie. Mais je ne suis pas intégriste non plus et il y a aussi des logiciels proprio que j'aime et qui me sont indispensable, et surtout je ne suis pas seul dans mon foyer, et je ne peux pas imposer le libre à quelqu'un qui s'en fou complètement.

Je ne prend pas ubuntu pour un windows gratuit, mais force est de constaté que cette distro à l'ambition d'être userfriendly pour que justement des gens comme moi puisse accéder au monde de linux. C'est grace à ubuntu que je suis passé sous linux. Mais je constate qu'entre l'ambition et la réalité il y a encore une marge non négligeable (avis purement personnel, je sens que ca va dériver en discussion trollesque !).

C'est plutot toi qui à tendance à prendre ubuntu pour une distro 100% libre alors que ce n'est pas (ou plus) le cas (cf pilotes proprio, codecs).
Il y a Fedora 100% libre, windows, et entre les 2 ubuntu ou encore mint,


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#23 Le 20/04/2012, à 18:35

sorrodje

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

mayo2bain a écrit :

C'est plutot toi qui à tendance à prendre ubuntu pour une distro 100% libre alors que ce n'est pas (ou plus) le cas (cf pilotes proprio, codecs).
Il y a Fedora 100% libre, windows, et entre les 2 ubuntu ou encore mint,

Sérieusement... roll

Que tu viennes dire que tu retournes sous windows parce que tes logiciels indispensables tournent pas ou mal sous Ubuntu .OK

Que tu viennes 4 posts plus tard donner des leçons à Ubuntu sur le mode "caypalibre" par rapport à Fedora à cause d'un seul paquet ( ubuntu restricted extra) qui n'est pas installé par défaut , t'as pas l'impression de donner justement dans le troll de bas étage?

Ubuntu Out of the box n'est pas plus ou moins libre que Debian ( quoique Debian livre un noyau dénué de firmware proprio) et Fedora . Out of the box c'est toujours 100% libre.  Mint dans les pays où c'es autorisé livre par défaut les codecs proprio. Et Ubuntu rend l'installation de pilotes ou codecs proprio "user friendly" comme tu dis...

Dernière modification par sorrodje (Le 20/04/2012, à 18:35)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#24 Le 20/04/2012, à 18:54

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

sorrodje a écrit :
mayo2bain a écrit :

C'est plutot toi qui à tendance à prendre ubuntu pour une distro 100% libre alors que ce n'est pas (ou plus) le cas (cf pilotes proprio, codecs).
Il y a Fedora 100% libre, windows, et entre les 2 ubuntu ou encore mint,

Sérieusement... roll

Que tu viennes dire que tu retournes sous windows parce que tes logiciels indispensables tournent pas ou mal sous Ubuntu .OK

Que tu viennes 4 posts plus tard donner des leçons à Ubuntu sur le mode "caypalibre" par rapport à Fedora à cause d'un seul paquet ( ubuntu restricted extra) qui n'est pas installé par défaut , t'as pas l'impression de donner justement dans le troll de bas étage?

Ubuntu Out of the box n'est pas plus ou moins libre que Debian ( quoique Debian livre un noyau dénué de firmware proprio) et Fedora . Out of the box c'est toujours 100% libre.  Mint dans les pays où c'es autorisé livre par défaut les codecs proprio. Et Ubuntu rend l'installation de pilotes ou codecs proprio "user friendly" comme tu dis...

lol, détend toi t'es agressif là ! smile
je ne donne de leçon à personne, ou t'as vu ça dans mes propos franchement, c'est une joke ?
je n'ai jamais dit que ubuntu "caypalibre". Tu sais, tout n'est pas blanc ou noir, il y a des NUANCE.
Je comprend que mes propos soit sujet à discussion, mais c'est pas la peine de m'agresser à la moindre petite critique de ta Distro favorite qu'il faut surtout pas critiquer.

Je dis simplement que au départ Ubuntu c'est 100%libre, mais qu'au fil du temps cette philosophie s'est assouplie pour rendre la distro toujours plus accessible. l'accessibilité semble être une priorité au détriment de l'esprit libriste chez Ubuntu.
De la à dire qu'ubuntu à vendu son ame au diable, bah bien sur que non, faut pas pousser je suis d'accord avec toi c'est une distro libre.


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#25 Le 20/04/2012, à 22:27

Neros

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

On va quand même pas lancer un débat d'intégriste sur le "tout libre", c'est de l'idéologie et chacun fait ce qu'il veut.

Quant aux logiciels proprio fait uniquement pour windows , un double boot ou une vbox et on en parle plus.

Tu as essayé Calibre alors ?

Hors ligne