Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2012, à 10:54

special_20

Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Bonjour à tous,

Je voudrais acheter un disque dur externe pour sauvegarder des données qui pour le moment sont sur mes partitions windows et Ubuntu. Comme je m'y connais très peu en matériel je me demandais si il existe des disques durs externes compatibles avec les 2 partitions, comme les systèmes de fichiers ne sont pas les mêmes. Et si oui si vous avez aussi des marques à me recommander

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 Le 08/04/2012, à 11:04

malbo

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

marque : Lacie

Hors ligne

#3 Le 08/04/2012, à 11:11

BrunoGey

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

malbo a écrit :

marque : Lacie

Bonjour,

Joyeuses Pâques.......ben oui c'est aujourd'hui.

Pour ton dd externe, je n'ai aucun souci avec mon Seagate, expansion drive usb2 1To.

cdt

bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 08/04/2012, à 11:12)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#4 Le 08/04/2012, à 22:02

AlexandreP

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Salut,

N'importe quel disque dur devrait faire l'affaire. C'est standard. Même les marques proposant des petites additions superflues totalement inutiles sous Linux fonctionnent dans Ubuntu. (Je pense par exemple aux séries My Passport et My Book de Western Digital: leur solution WD SmartWare ne fonctionne pas sous Linux. Un petit coup de réinitialisation du disque dur [re-création du MBR, re-création de partitions et re-formattage de ces partitions] et hop! c'est un disque dur comme un autre.)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 20/04/2012, à 18:16

special_20

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Pourtant sur les disques durs externes que j'ai pu voir en magasin cet après-midi (Lacie et Seagate) il est écrit sur le boîtier qu'ils sont compatibles windows (Xp, Vista et 7) et Mac OS. Donc vous confirmez que je pourrais l'utiliser malgré tout directement avec Ubuntu ?

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

#6 Le 20/04/2012, à 18:31

straet

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Ben oui tient les constructeurs à quelques exceptions prêt n'écrivent jamais : compatible Linux  Nous somme des anonymes... lol

Ce que l'on t'a dit précédemment est correcte.

J'ajoute seulement que les WD passport ont un câble propriétaire, pas cool lorsque qu'il est deffect ou égaré.  De plus le contrôleur est soudé sur le disque.  Pas question de récupérer le disque pour l'installer dans un nouveau boitier/

Tu peux aussi faire comme j'ai fais.  Acheter un disque dur 3,5 et un boitier USB3 Enermax.  C'est moins chère

Dernière modification par straet (Le 20/04/2012, à 18:35)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#7 Le 20/04/2012, à 18:39

lool_lauris

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Salut,

straet a écrit :

J'ajoute seulement que les WD passport ont un câble propriétaire, pas cool lorsque qu'il est deffect ou égaré

Non, pas du tout !
Ce n'est pas un câble "propriétaire", c'est un câble usb3 dont le connecteur côté DD est différent de la connectique usb2 ... mais ceci est normalisé comme ce câble par exemple => http://www.amazon.fr/USB-Kabel-USB-4-po … B002TWCM8A


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 20/04/2012, à 18:49

special_20

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

OK, super, merci bien ! Je voulais m'en assurer avant d'acheter (109€ c'est tout de même pas un achat anodin !).

C'est marrant aussi de voir comment certains vendeurs à la F*ac sont peu renseignés : "Si c'est pas écrit sur le boîtier je peux pas vous renseigner" neutral

Hors ligne

#9 Le 20/04/2012, à 18:58

lool_lauris

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

109€ ? ... c'est quoi comme disque, quelle capacité ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#10 Le 20/04/2012, à 19:17

straet

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

lool_lauris a écrit :

Salut,

straet a écrit :

J'ajoute seulement que les WD passport ont un câble propriétaire, pas cool lorsque qu'il est deffect ou égaré

Non, pas du tout !
Ce n'est pas un câble "propriétaire", c'est un câble usb3 dont le connecteur côté DD est différent de la connectique usb2 ... mais ceci est normalisé comme ce câble par exemple => http://www.amazon.fr/USB-Kabel-USB-4-po … B002TWCM8A

Tu ries de moi ?  J'ai deux de 640 Go alors je sais ce que je dis !


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#11 Le 20/04/2012, à 19:25

lool_lauris

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Non, je ne ris pas !
J'ai aussi 2 disques WD, 500 Go chacun, un Passport & un Element, et je confirme que ce n'est pas une connectique propriétaire mais bien la connectique normalisée USB3.
Je te redonne le lien que j'ai posté plus haut et tu pourras constater que c'est un câble qui n'est pas un câble WD et que c'est la connectique USB3 que tu dois certainement avoir sur tes disques => http://www.amazon.fr/USB-Kabel-USB-4-po … B002TWCM8A

Bye,
lool

EDIT : ajout de "un Passport & un Element"

Dernière modification par lool_lauris (Le 20/04/2012, à 19:28)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#12 Le 20/04/2012, à 19:36

straet

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

J'ai compris. 

J'ai des usb2 et toi tu réfères à des usb3.  ET je confirme que ces disque usb2 ont un câble propriétaire.

Non seulement j'en ai acheté 2 Mais en plus j'ai des disques en Usb3 je connais ces câbles.

Je suis artisan dans l'informatique depuis 1994.  Je ne racontes pas de bêtises

Dernière modification par straet (Le 20/04/2012, à 19:38)


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#13 Le 20/04/2012, à 19:59

special_20

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

lool_lauris a écrit :

109€ ? ... c'est quoi comme disque, quelle capacité ?

500 Go, ça te paraît correct ?

Hors ligne

#14 Le 20/04/2012, à 20:07

Korak

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Bonjour,

special_20 a écrit :

il est écrit sur le boîtier qu'ils sont compatibles windows (Xp, Vista et 7) et Mac OS. Donc vous confirmez que je pourrais l'utiliser malgré tout directement avec Ubuntu ?

Bien sûr que oui.

Leur truc de compatibilité avec Windows et MacOS, c'est un peu de la poudre aux yeux. A la limite, c'est parce qu'il intègre un logiciel de cryptage (ou de protection) qui fonctionne uniquement avec Windows ou MacOS.

Dans la pratique, n'importe quel disque-dur externe USB fonctionne (évite quand même l'USB1).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 20/04/2012, à 20:08

straet

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

109 Euro pour un 500Go me semble assez chère.

Tu es passé chez LDLC.fr ?


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#16 Le 20/04/2012, à 20:19

Korak

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

straet a écrit :

109 Euro pour un 500Go me semble assez chère.

Tu es passé chez LDLC.fr ?

En Seagate, c'est le prix.


[HS] @ straet:

straet a écrit :

Je suis artisan dans l'informatique depuis 1994.

Ça, c'est toujours bon a savoir.

Tu as un magasin et un site Internet? [/HS]

Dernière modification par Korak (Le 20/04/2012, à 20:28)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 20/04/2012, à 20:48

lool_lauris

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Alors si ce sont des usb2 (ce que ne trouvera plus special_20, à moins de chercher très fort), donc si ce sont des usb2 Passeport WD disais-je, la connectique côté DD est de la micro usb ... Et je te confirme que ce n'est pas propriétaire mais également de la connectique normalisée.

1334950668.png

Tiens, je te communique cette doc Tyco dans laquelle tu trouveras à peu près toute la connectique USB qui existe sur la planète => http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q= … Rw&cad=rja
Consulte-la, tu y trouveras le connecteur monté sur ton disque Passeport WD


straet a écrit :

Je suis artisan dans l'informatique depuis 1994.  Je ne racontes pas de bêtises

C'est tout à ton honneur smile
En ce qui me concerne, je fais de la conception de matériel électronique depuis 1980. Je suis ingénieur dans un BE d'une grande société qui conçoit et fabrique du matériel électronique et informatique. Et je suis sûr de ce que j'avance ! C'est de la connectique normalisée et non pas propriétaire ... Et je peux te garantir que je connais bien la connectique électronique !

À+
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#18 Le 20/04/2012, à 20:53

lool_lauris

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

special_20 a écrit :

500 Go, ça te paraît correct ?

Voici le DD que j'ai acheté et que j'utilise entre autre, pour les sauvegardes de mon PC sous Ubuntu => http://www.amazon.fr/Western-Digital-El … 410&sr=8-5

Je l'ai payé un peu moins cher, 70€ je crois, il y a quelques mois. Je l'ai formaté en ext4 et no problemo

Bye,
lool


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#19 Le 20/04/2012, à 21:00

Korak

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

lool_lauris a écrit :

C'est de la connectique normalisée et non pas propriétaire ... Et je peux te garantir que je connais bien la connectique électronique !

Oui et non.

Le câble USB pour mon ancien GSM Samsung SGH-E250 n'est pas le même en Belgique qu'en France.

Côté PC, c'est le même. De l'USB classique.

Côté GSM, la prise a une légère différence.

Et ça peut aussi arriver avec un disque-dur externe USB (même si je ne l'ai jamais vu).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#20 Le 20/04/2012, à 21:06

lool_lauris

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Salut Korak,

Effectivement, il peut y avoir des différences de packaging suivant les pays et les matériel supportant cette connectique ; mais il n'en est pas moins vrai que c'est de la connectique standard.
Vois le lien de la doc que j'ai donné dans mon avant dernier message.

EDIT. correction d'une faute d'orthographe

Dernière modification par lool_lauris (Le 20/04/2012, à 21:11)


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#21 Le 20/04/2012, à 21:09

straet

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Lool_Lauris : je fais confiance à ton expérience également.  Mais j'ai démonté un de ces disque car le câble était HS et le contrôleur était soudé au disque.  Je n'ai jamais trouvé de câble adéquat.

Korak : J'ai arrêté mes activités d'indépendant au 1 janvier 2012.  J'ai également vendu le magasin situé à Flémalle.  Je fais encore du support avec d'anciens bons clients de temps à autre.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#22 Le 20/04/2012, à 21:17

lool_lauris

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

straet a écrit :

Lool_Lauris : je fais confiance à ton expérience également.  Mais j'ai démonté un de ces disque car le câble était HS et le contrôleur était soudé au disque.  Je n'ai jamais trouvé de câble adéquat.

Là, je suis d'accord avec toi. Il y a certains modèles qui sont moins faciles à trouver que d'autres, surtout pour le grand public. En fait certaines références sont monopolisées par de grand constructeurs qui achètent en grande quantité ... il est difficile dans ce cas pour le pékin lambda de trouver certaines références.

Mais chez RadioSpare ou Farnell, on arrive à trouver pas mal de trucs sans avoir à passer par les constructeurs qui ne vendent pas au particuliers.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#23 Le 20/04/2012, à 21:19

Korak

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

[HS] Dommage, Flémalle n'est pas très loin de chez moi. Moins loin qu'Yvoir en tout cas. [/HS]


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#24 Le 20/04/2012, à 21:26

lool_lauris

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

lool_lauris a écrit :
special_20 a écrit :

500 Go, ça te paraît correct ?

Voici le DD que j'ai acheté et que j'utilise entre autre, pour les sauvegardes de mon PC sous Ubuntu => http://www.amazon.fr/Western-Digital-El … 410&sr=8-5

Je l'ai payé un peu moins cher, 70€ je crois, il y a quelques mois. Je l'ai formaté en ext4 et no problemo

Bye,
lool

Ah oui, avec le DD je me suis offert cet étui semi rigide que j'ai payé le même prix qu'actuellement => http://www.amazon.fr/Case-Logic-EHDC101 … omputers_3

Peut-être y a t-il moins cher pour l'étui ... je n'ai pas vraiment cherché.
Mais la grosse économie est sur le disque, 79€ au lieu de 109€ ... y'a pas photo !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#25 Le 20/04/2012, à 21:56

mloupiot

Re : Quel disque dur externe pour Ubuntu ?

Bonsoir,
pourquoi du usb et pas du esata ?

Hors ligne