Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2012, à 19:11

LRDP

Erreur E/S en début de scannage.

Bonjour,
J'ai dans le réseau local une imprimante multifonction Epson Office BX635FWD. Elle est WIFI. La fonction impression se fait sans problème, l'imprimante ayant été reconnue de suite. Le scanner est reconnu semble-t-il, car XSane ou Gscan2pdf détecte le périphérique, mais la numérisation se bloque au début et un message "erreur E/S" s'affiche. L'écran de l'Epson reste, lui, bloqué en numérisation, avec la nécessité d'éteindre la multifonction. J'ai installé les derniers drivers d'Epson pour Linux, mais rien n'y fait, ainsi que l'installation des dernières moutures d'Iscan. Avez-vous une idée?


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#2 Le 15/04/2012, à 19:15

Korak

Re : Erreur E/S en début de scannage.

Bonjour,

Teste le scanner en branchant l'engin via un câble parallèle ou USB suivant sa connectique.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 15/04/2012, à 19:33

LRDP

Re : Erreur E/S en début de scannage.

Merci pour cette réponse rapide, mais hélas, il y a la même erreur E/S avec blocage du scanner en début de numérisation. Alors qu'il marche parfaitement avec le Macbook pro, en wifi. L'imprimante, elle marche bien en wifi. sad


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#4 Le 15/04/2012, à 19:43

Korak

Re : Erreur E/S en début de scannage.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème de pilote alors.

Mais quoi et pourquoi? Je ne sais pas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 20/04/2012, à 20:38

patrick L

Re : Erreur E/S en début de scannage.

s'il y a un blocage penser à débloquer le port du scanner sur le réseau

commande

cat /etc/services | grep sane-port   
sudo ufw enable
sudo ufw allow <port du scanner>
 

le port du scanner est donné dans la premiere commande et port du scanner c'est l'information trouvée.


explications... 

la premiere ligne  :

cat /etc/services  donne tous les processus dans linux.   un service c'est un processus qui attends un message pour accomplir une tache.   ensuite on a un service et tous les parametres de ce service.  et là on a sane-port qui indique le port réseau à utiliser

ensuite |  envoie la sortie à l'ecran comme entrée de la deuxieme commande... et cette commande va chercher une ligne dans le fichier qui contient sane-port et n'affiche que cette ligne.  et donc on a le numero de port.


seconde ligne

ufw permet de filtrer les ports réseaux...  cette ligne demande de valider ufw  (enable) 

la 3eme ligne  autorise le port indiqué dans la premiere ligne. Moi j'ai eu le meme probleme et quand on a un blocage faut penser à un port bloqué.

sinon la chercher  partage scanner dans la doc, ils expliquent ca très bien.



et la liste des commandes console de base...  et ensuite ca évolue. l'avantage de la console c'est que les commandes sont souvent les mêmes alors que via les fenêtres a chaque version on doit souvent changer les habitudes.

d'ailleurs le principe d'installer une fonction sur Linux c'est souvent la même.  tu fais apt-get install application.   ensuite ca te fait une série de messages et l'appli est chargée... souvent elle est fonctionnelle dès le départ, d'autre elle doit une configuration minimale pour adapter.

alors on va dans /etc/application/appli.conf  et tu modifies via un editeur de texte... par exemple ici c'est /etc/sane.d/saned.conf  et tu peux  mettre en marche des fonctions. par exemple interdire aux enfants d'utiliser le scanner à distance. ensuite tu relance l'application en faisant sudo /etc/init.d/appli restart

et saned.conf permet des fonctions valables comme de reserver le scan à  des ordis spécifiques. tu peux dire que le numero ip 192.168.0.2 a accès au scanner...  l'ordi 192.168.0.3  n'est pas dans la liste et n'a pas du tout accès au scanner.

Dernière modification par patrick L (Le 20/04/2012, à 21:18)

Hors ligne