Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/04/2012, à 00:18

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Non pas encore mais vais tester quand même part curiosité


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#27 Le 21/04/2012, à 01:02

straet

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Bonsoir

Juste un mot mayo2bain pour te dire que tes propos sont mesurés et respectables.  Je partage ton analyse.  Pensionné je joue avec Linux pour résoudre des problèmes.  Je passe mon temps libre de cette façon.


1 - Portable Asus N76V (SSD 120Go - I7 3610QM - GFORCE GT650M - 8Go) : Seven 64 & Debian 8 & Mint 17.1 cinamon
2 - Fixe (Gigabyte H67MA-USB3 - I5-2500K - ATI HD6450 - HD Rack - 8Go) : Voyager 14.04 - Mac OS Lion - Win 8
3 - Imprimantes Canon Pixma MP560 & Epson S22
Merci à GNU/Linux qui me pousse à réfléchir et me permet d'être créatif à 60 ans.

Hors ligne

#28 Le 21/04/2012, à 09:40

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

VirtualBox c'est bien, sauf pour Flash ou la HD (les trucs hyper lourds, quoi)... Sauf si VirtualBox permet (ça dépend de l'ordi) l'accélération graphique.

(il y a aussi d'autres logiciels dans le même genre que VirtualBox, comme QEMU)

Dernière modification par The Uploader (Le 21/04/2012, à 09:42)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#29 Le 21/04/2012, à 10:04

alex2423

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Neros a écrit :

Et la liseuse kobo c'est son cadeau d anniversaire, là pour le moment elle ne peut pas le synchroniser et je n'ai pas de solution...

Calibre ! yikes

J'ai la même liseuse, aucun problème sur Linux.

Oui je me souviens bien. On a eu une discussion la dessus justement.
Cela m'aurait justement surpris que l'on ait besoin d'un logiciel pour mettre des bouquins pdf (et autre format) par usb avec un logiciel.
Cet liseuse est beaucoup libre que mon Kindle DX qui lui ait reconnu automatiquement

mayo2bain, je pense que tu as un petit souci avec ton appareil, mais je sais pas quoi

Hors ligne

#30 Le 21/04/2012, à 12:19

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Neros a écrit :

On va quand même pas lancer un débat d'intégriste sur le "tout libre", c'est de l'idéologie et chacun fait ce qu'il veut.

Non c'est pas de l'idéologie, ça a de réelle répercutions. Les problème de mayo sont archiclassiques, quiconque utilisant du gnu/linux depuis un certains temps sait que les logiciels privateurs causent bien plus de problèmes que les autres, dans un rapport de 1 à 100 je dirais.

Mayo je te conseille d'éviter d'utiliser tout ce qui n'est pas libre, et tu verra que tu n'aura plus aucun problème. Au début j'étais un peu comme toi, après deux ans de galère j'ai dit stop à tout ce qui est privateur (flash, driver, applications), je me suis équipé progressivement de matos qui fonctionne avec des pilotes libres, et depuis trois ans je passe 0 temps en maintenance pour l'ensemble des 7 ordi de la famille, le changement est vraiment visible. Quand je dis 0 c'est vraiment 0. Un clic tout les deux ou trois ans pour les mises à jour de distrib et c'est tout. Et on est très bien équipé à la maison (liseuse, webcam, imprimante, scanner, etc...)

Mon filtre est très simple : un live cd ou une distro debian pour tester le matos : si ça marche pas immédiatement je renvoi à l'expéditeur. Et pour les logiciel, désactives dans les sources apt tout ce qui n'est pas libre (multiverse, partner et autres).

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 21/04/2012, à 12:21)

Hors ligne

#31 Le 21/04/2012, à 13:06

Grünt

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

The Uploader a écrit :

VirtualBox c'est bien, sauf pour Flash ou la HD (les trucs hyper lourds, quoi)... Sauf si VirtualBox permet (ça dépend de l'ordi) l'accélération graphique.

(il y a aussi d'autres logiciels dans le même genre que VirtualBox, comme QEMU)

Y'a aussi KVM, qui ne bouffe pour ainsi dire pas de ressources. Par contre, y'a pas (encore) d'accélération graphique, faudra attendre que le "PCI passthrough" soit au point sur les CG.

@Joss17 :
En cartes graphiques "totalement libres" t'utilises quoi du coup ? AMD/Ati ? Intel ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#32 Le 21/04/2012, à 13:48

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Grünt a écrit :

@Joss17 :
En cartes graphiques "totalement libres" t'utilises quoi du coup ? AMD/Ati ? Intel ?

sur les portables le question ne s'est jamais posé à moi, ça a toujours marché, sur mon pc de bureau j'ai essayé un peu tout, et maintenant j'ai une nvidia gtx275 qui marche au poil, je vais la garder un sacré bout de temps je pense. Mais il y a eu pas mal de progrès du coté d'ati aussi, donc si ça se trouve les cartes ati qui date de deux ou trois ans peuvent aussi marcher nickel.

En tout cas les pilotes privateurs nvidia et aussi ati j'ai déjà donné, c'est une vraie plaie aussi bien l'un que l'autre, à éviter à tout prix sauf si on aime les écrans noir lors des mises à jours, les freezes impromptus, et les bons vieux xorg.conf.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 21/04/2012, à 13:49)

Hors ligne

#33 Le 21/04/2012, à 14:09

Arbiel

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Moi aussi je comprends parfaitement mayo2bain. Les petits problèmes peuvent finir par s'accumuler, et la frustration qui en résulte croît au fil du temps. Et un nouvel arrivant dans le monde GNU/Linux n'est pas suffisamment averti pour prendre, ou avoir pris antérieurement, toutes les précautions nécessaires.

Achète du matériel compatible

Quand il a acheté son matériel, il n'avait peut-être pas en tête de migrer vers GNU/Linux. Et à qui demandé l'information ? La chaîne Microsoft - constructeurs - distributeurs ne peut pas nous porter dans son coeur puisque nous sommes des empêcheurs de tourner en rond. Ils ont leur petit business qui leur assure une vente environ tous les 4 ans. Nous, nous prétendons, vraisemblablement à juste titre, mais je n'en ai pas l'expérience personnelle, ralentir sensiblement ce rythme. Nous sommes complètement à contre courant. Notre cher président ne s'est-il pas plaint lui-même tout récemment que Free Mobile va faire augmenter le chômage ? (un gars comme ça, il faut le reconduire dans ses fonctions. Heureusement qu'il est là !!).

Le choix entre l'architecture 32 bits ou l'architecture 64 bits est une prise de décision personnelle

Oui, c'est vrai. Mais mettons nous suffisamment en garde le nouvel arrivant sur les difficultés qu'il peut rencontrer dans le choix de l'architecture 64 bits. Intervenant dans ce sens dans une discussion, j'ai eu l'impression d'être un vieux ringard retardé pour oser donner le conseil de choisir l'architecture 32 bits. En présentant les difficultés qu'il a rencontrées, mayo2bain me conforte dans mon approche, d'autant que l'extension pae permet d'étendre la capacité d'adressage. Qu'apporte alors vraiment l'architecture 64 bits ? Et quelle peut être la réaction d'un utilisateur lambda lorsqu'on lui a seriné (pas nous, pas nous, mais les autres du monde d'où il vient) que le 64 bits c'est mieux parce que c'est plus moderne, c'est l'avenir et ça permet d'adresser toute la mémoire.

Et j'ai bien sûr, moi aussi, mon petit problème, mon tout petit problème, de la taille d'une aiguille qu'il me faut retrouver dans ma meule de foin

Problème qui ne me fera pas repartir où vous savez. Je n'arrive plus à faire fonctionner mon scanner. J'utilise parfois le port USB sur lequel je le laisse en général connecté pour brancher d'autres périphériques. J'ai constaté que lorsque le système démarre, le PC accède au scanner pour, disons, le réveiller, ou tester qu'il est bien là, je ne sais. Il arrive, parfois (?) toujours (?), qu'après avoir utilisé le port pour un autre périphérique et reconnecté mon scanner, que ce réveil ne se fasse pas. J'avais trouvé comme parade de passer un petit coup sous Windows, qui dès l'amorçage, réveillait effectivement mon scanner. En faisant une manipulation foireuse avec Clonezila il y a quelque temps, j'ai fusillé Windows. J'ai alors essayé avec un machine virtuelle. OK, ça marche, mon scanner repart. Mais manque de pot, il ne me fait plus maintenant que des copies en blanc sur blanc !!

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#34 Le 22/04/2012, à 08:56

Ichigo-Roku

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

The Uploader, ouais mais dans ta VM tu ne vas pas lire du Flash ou des vidéos HD, perso je fais ça sur l'OS réel.

Joss17, perso pour ma carte graphique ça fait depuis 2010 que j'utilise les pilotes libres... Ouais les proprios c'est la galère, pour la 11.10 j'avais les proprios d'installés automatiquement... J'ai dû désinstaller les proprios pour que X se lance... Je viens de regarder par curiosité et comme je le pensais j'ai pas grand chose de non-libre à part unrar et flashplugin que je connaissais déjà. Par contre en non-libre j'ai découvert que j'ai ubuntu-restricted-addons qui a été installé je ne sais pas pourquoi et virtualbox-guest-additions, finalement 5-6 paquets non-libres je m'attendais à plus de paquets non-libres installés par défaut. Perso j'ai toujours eu du matos 100% compatible GNU/Linux et ce sans vraiment le vouloir.

Hors ligne

#35 Le 22/04/2012, à 09:16

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Ichigo-Roku a écrit :

The Uploader, ouais mais dans ta VM tu ne vas pas lire du Flash ou des vidéos HD, perso je fais ça sur l'OS réel.

Si tu as l'accélération graphique qui va bien, tu peux. (par exemple avec VMWare)

Après, perso sur mon ordi ce n'est pas possible. Mais je m'en fous, ça marche très bien sur mon OS réel.

Windows dans VirtualBox/KVM/QEMU ou wine, c'est en dernier recours.

Et quelle peut être la réaction d'un utilisateur lambda lorsqu'on lui a seriné (pas nous, pas nous, mais les autres du monde d'où il vient) que le 64 bits c'est mieux parce que c'est plus moderne, c'est l'avenir et ça permet d'adresser toute la mémoire.

Ben ça permet d'utiliser toutes les capacités de l'ordi. C'est dommage de rester en 32 bits sur un CPU 64 bits.
Et effectivement, c'est l'avenir, et ça permet d'adresser toute la mémoire.

Perso j'ai la philosophie inverse : 64 bits d'abord, 32 bits uniquement en cas de problème (et encore, on peut rester en 64 bits et avoir certaines applications en 32 bits, comme sous Windows).

Dernière modification par The Uploader (Le 22/04/2012, à 09:20)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#36 Le 22/04/2012, à 10:24

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Ichigo-Roku a écrit :

The Uploader, ouais mais dans ta VM tu ne vas pas lire du Flash ou des vidéos HD, perso je fais ça sur l'OS réel.

Joss17, perso pour ma carte graphique ça fait depuis 2010 que j'utilise les pilotes libres... Ouais les proprios c'est la galère, pour la 11.10 j'avais les proprios d'installés automatiquement... J'ai dû désinstaller les proprios pour que X se lance... Je viens de regarder par curiosité et comme je le pensais j'ai pas grand chose de non-libre à part unrar et flashplugin que je connaissais déjà. Par contre en non-libre j'ai découvert que j'ai ubuntu-restricted-addons qui a été installé je ne sais pas pourquoi et virtualbox-guest-additions, finalement 5-6 paquets non-libres je m'attendais à plus de paquets non-libres installés par défaut. Perso j'ai toujours eu du matos 100% compatible GNU/Linux et ce sans vraiment le vouloir.

Je suis pas fana de vrms, car sur les distro linux je prêche pas le libre par fanatisme ou idéologie, j'ai juste constaté que pour 100 problèmes que j'avais à l'époque sur mon pc 99 venaient de programmes non libres.
Par exemple je suis sûr que flashplugin doit te faire des merdes régulièrement, et virtualbox-guest-additions c'est pas impossible non plus, vu que c'est un module du noyau si je me trompe pas, le jour ou il déconne tu peux l'avoir bien dans le baba.

Alors moi au bout d'un moment j'ai préféré faire sans le flash plugin et tout ce qui est pilote privateur, et j'en suis très content.

Voilà mon conseil pour mayo.

a+

PS : par contre pour d'autres considérations, notamment au boulot, je suis carrément pour qu'on utilise des licences libre, et c'est pas une histoire de problèmes ou de bug, c'est que on se fait entuber profond avec les licences privatives.

Dernière modification par Joss17 (Le 22/04/2012, à 10:28)

Hors ligne

#37 Le 22/04/2012, à 10:53

compte supprimé

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Tiens d'ailleurs, pour revenir aux considérations initiales de mayo2bain : google a droppé définitivement le support de picasa sous Linux (ça marche toujours pour le moment, mais il n'y aura plus de maJ). Reste plus qu'à passer par des programmes annexes genre shotwell, digikam, gthumb... hmm

#38 Le 22/04/2012, à 11:26

Ichigo-Roku

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

The Uploader, tu peux mais ça ne sert à rien, si tu fais tout dans la VM autant installer ça en dur et non en VM.

Joss17, perso j'ai jamais eu aucun problème avec flashplugin, tu utilises quoi pour le flash ?

Hors ligne

#39 Le 22/04/2012, à 11:31

Joss17

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Ichigo-Roku a écrit :

Joss17, perso j'ai jamais eu aucun problème avec flashplugin, tu utilises quoi pour le flash ?

T'as de la chance alors, parceque flash m'a posé tellement de problème que j'appelle ça du malware maintenant.

J'utilise gnash.

a+

Hors ligne

#40 Le 22/04/2012, à 11:38

kironux

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

The Uploader a écrit :
Ichigo-Roku a écrit :

The Uploader, ouais mais dans ta VM tu ne vas pas lire du Flash ou des vidéos HD, perso je fais ça sur l'OS réel.

Si tu as l'accélération graphique qui va bien, tu peux. (par exemple avec VMWare)

PCoIP, ça claque tongue

Hors ligne

#41 Le 22/04/2012, à 11:51

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Ichigo-Roku a écrit :

The Uploader, tu peux mais ça ne sert à rien, si tu fais tout dans la VM autant installer ça en dur et non en VM.

Ben si ça a ses avantages. Ça t'évite de faire une partition dédiée qui bouffe de la place pour un truc que tu utilise occasionnellement. La VM on peut la bouger sur n'importe quel ordi, etc...

Et puis ce n'était que des exemples.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#42 Le 22/04/2012, à 12:15

Ichigo-Roku

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Une VM ça peut être utile je suis d'accord mais pas pour passer son temps dans la VM.

Hors ligne

#43 Le 22/04/2012, à 12:30

The Uploader

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Ça dépend. Même si tu passes ton temps dans la VM, tu bénéficie toujours de l'isolation que ça apporte (si la VM plante, ton ordi n'est pas bloqué. Et tu peux la restaurer à un état antérieur d'un seul clique grâce aux "snapshots").

Il se peut aussi par exemple que l'OS virtualisé ne soit pas installable "en dur" (il y a des machines qui acceptent mal Windows, par exemple. Comme la mienne...)

Sur des serveurs (autre cas d'utilisation), il n'est pas rare d'avoir de multiples VMs qui tournent tout le temps.

Dernière modification par The Uploader (Le 22/04/2012, à 12:34)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#44 Le 22/04/2012, à 12:33

kironux

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Hyperviseur de type 1, oui.
Extrêment utilisé en entreprise.

Hors ligne

#45 Le 22/04/2012, à 13:52

mayo2bain

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Mais malheureusement je trouve pas de gestionnaire photothèque qui répondent aussi bien a mes besoins que picasa. je les ai presque tous testé pourtant. Je pense que je vais repasser quelque mois ou années sur seven, voir comment évolue ubuntu. actuellement il me manque picasa, de l upnp facile a installer, et quelques logiciel qui ne sont dispo que en 32bits. Je fait de là retouche photo sur raw alors je peux pas me passer du 64bits, pareil pour l'encodage video ..
Et encore d'autre truc...


Si microsoft inventait quelque chose qui ne plante pas, ce serait un clou.

Hors ligne

#46 Le 28/04/2012, à 01:33

alex2423

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

ëut etre pas aussi bien que sous Windows, mais sache que Picassa fonctionne bien sous Ubuntu. C'est ce que j'utilisais. Je trouvais la navigation la plus sympa parmi les gestionnaires de photos existants sous Ubuntu

Hors ligne

#47 Le 28/04/2012, à 01:54

compte supprimé

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

mayo2bain a écrit :

Mais malheureusement je trouve pas de gestionnaire photothèque qui répondent aussi bien a mes besoins que picasa. je les ai presque tous testé pourtant. Je pense que je vais repasser quelque mois ou années sur seven, voir comment évolue ubuntu. actuellement il me manque picasa, de l upnp facile a installer, et quelques logiciel qui ne sont dispo que en 32bits. Je fait de là retouche photo sur raw alors je peux pas me passer du 64bits, pareil pour l'encodage video ..
Et encore d'autre truc...

Sinon, y'a gthumb qui est "back from the dead" avec une version GTK3.
Vraiment un super programme, qui incorpore plein de service d'import/export (dont picasa, flickr, facebook...) et des fonctions d'édition basiques.
http://www.webupd8.org/2012/04/gthumb-3 … u-ppa.html

Deux captures faite maison :
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 570811.png
http://pix.toile-libre.org/upload/origi … 570855.png

Pour le raw, y'a darktable sinon. hmm

#48 Le 28/04/2012, à 11:02

skral

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Sauf que picasa c'est fini. -> annoncé par son éditeur.
Remplacé par un super super service cloud, avec quelques polémiques autour.

C'est ça le monde privateur : on est à la merci du propriétaire. Enjoy.

Hors ligne

#49 Le 28/04/2012, à 13:35

Alph

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

Bonjour, je comprend moi aussi la décision de mayo2bain, je suis aussi actuellement en phase de réflexion sévère. Déja ma laser couleur Brother est mal géré je ne peux par exemple pas contrôler le niveau des toners sans passer par le gestionnaire directement sur l'imprimante, et j'imprime beaucoup, et pour l'installé sous Ubuntu, il faut passé par un tuto, rentré des lignes de codes dans le terminal et tout et tout. J'ai acheté il y à 1 semaine un nouveau GPS Garmin, j'ai préférer passé par Seven sur le laptop de ma fille plutôt que de me faire ch... a consulter le forum, la doc, installer des ppa et pour finalement n'arriver qu'à un résultat mauvais. Du temps j'en ai de moins en moins pour solutionner des problèmes, ou installations. J'ai du taf et le soir quant je rentre je ne veux plus passer des heures sur les forums qui vont bien pour faire tourner mon matos, donc je crois que je vais payer pour avoir un certain confort, Seven n'est pas si mauvais que cela au contraire.
mayo2bain fait de la photo, moi aussi, alors calibrer un écran une imprimante sous Linux, c'est encore un calvaire. Gimp la gestion du 16 bits c'est pour dans très longtemps, Darkatble, RawTherapee super, mais peu de doc en français, sans parlé des Sylver Effex et autres pluging pour LR ou Aperture qui le font tellement bien pour du N&B
Je suis passé d' OSX à Ubuntu en janvier 2008, mais j'ai en 4 ans passé je pense le double voir triple du temps en consultations, recherches de solutions etc, qu'en 10 ans sous OSX.
Voilà je pense aussi être prêt pour un switch, non pas vers le côté obscure (je n'ai pas ce genre d'état d'âme) mais vers le côté qui me faciliteras le plus les choses.

Dernière modification par Alph (Le 28/04/2012, à 13:37)


Ubuntu 16.04.1

Hors ligne

#50 Le 11/05/2012, à 23:16

chefdelegion

Re : Linux, c'est terminé, je retourne du côté obscur... malheureusement

j'ai une HP comme imprimente et il me suffit d'installer le programme HP de linux.
J"utilise skype en vidéo avec ma copine et sa marche bien,sauf a par 2 ou 3 crash de temps en temps mais c'est pas la mort.
au pire ya toujours l'interface vidéo de gmail qui tourne impec.
Je vois pas ou ya le mal que tu utilises windows, windows il obtient de bon coté lui aussi,je l'utilise parfois et je vois pas ou est le problème. Écoute pas les 2/3 de libristes linuxien,qui vont te crashé dessus car tu utilises du proprio. La plupars ils font juste joujou avec leurs ordinateurs car ils croyent avoir que du 100% libres,alors que leurs matos et le bios ne l'est pas.
ATTENTION !! je parle des libristes extrémistes.

Dernière modification par chefdelegion (Le 11/05/2012, à 23:20)


Xubuntu  14.04 LTS sur tous les postes.
Debian/FreeBSD pour les serveurs.
OMV/FreeNAS pour les serveurs NAS/SAN
New blog : http://aurelienh.shost.ca

Hors ligne