Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2007, à 12:25

camslecams

Comment considérer disque USB externe comme interne ?

Bonjour à tous,
je viens demander votre aide car les docs de udev me donnent mal a la tete...

Voila, je viens de m'acheter un iomega 500Go externe USB2. Ubuntu (edgy) le reconnait parfaitement, et je l'ai partitionné en 2 (40Go fat32 et 420Go ext3).

Le "probleme", c'est qu'a chaque fois que je le branche, ubuntu le considère comme une clé usb, et nautilus m'affiche 2 icones sur le bureau et m'ouvre 2 fenêtres. Je voudrais garder ce comportement (car très pratique pour ma clé usb), mais pas pour ce hdd externe. L'idéal serait qu'il soit monté discrètement dans /mnt/iomega1 et 2 comme un hdd interne, mais a chaud, donc sans toucher a fstab (a priori).

J'ai lu des docs sur udev pour essayé de forcer le comportement de ce disque, mais j'ai beaucoup de mal a comprendre toutes leurs règles...
J'ai aussi regardé par là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 60#p332860, ce qui m'a permis de placer les partitions dans /dev/iomega1 et /dev/iomega2, mais nautilus me les monte toujours dans /media et me les ouvre sad

Avant de me résoudre a garder ce comportement (je l'admet ya pire), j'en appelle à votre aide !
merci!

Hors ligne

#2 Le 28/04/2007, à 12:30

poupoul2

Re : Comment considérer disque USB externe comme interne ?

Est ce que ton "problème" est lié au fait qu'ils soient montés ou juste que 2 fenêtres s'ouvrent? Si ce sont les fenêtres, tu peux régler ça dans les paramètres: système>préférences>périphériques et médias amovibles.

#3 Le 28/04/2007, à 13:18

camslecams

Re : Comment considérer disque USB externe comme interne ?

Tout d'abord merci pour ta réponse!
Le problème est que je voudrais différencier le comportement entre les clés et le hdd : je voudrais conserver l'ouverture de la fenetre et l'icone sur le bureau pour ma clés usb ou mon appareil photo, mais pas pour le disque externe (je ne voudrais pas d'icones des différentes partitions sur le bureau et surtout pas d'ouvertures des fenetres).

Pour l'instant, j'ai bloqué les fenetres dans tous les cas, et renommé les partitions pour avoir des noms corrects sur le bureau (au lieu de HDD_IOMEGA et usbdisk pour les partitions 1 et 2) donc ça va a peut prés, mais connaissant de  la puissance de configuration de linux, je voulais savoir si quelqu'un connaissait une petite astuce...
++

Hors ligne

#4 Le 29/04/2007, à 11:13

camslecams

Re : Comment considérer disque USB externe comme interne ?

Salut safe93
suite a ton poste j'ai ajouté la ligne suivante a fstab :

# Extern IOMEGA EXT3
LABEL=Iomega /mnt/extern ext3 defaults,sync,rw,user 0 0

Losque je demarre le pc avec le disque branché ça marche, par contre lors d'un branchement a chaud, fstab est completement ignoré et les partitions sont montées dans /media et toujours le meme comportement...
Merci quand même

Hors ligne