Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2012, à 15:27

René B

noyau pae

Bonjour

Je ne peux installer la 12.04 sur un IBM R50e Pentium M 1.6GHz que ce soit la beta2 ou daily build
Au démarrage du cd d'install, j'ai le message

This kernel requires the following features not present on the cpu: pae.
unable to boot- please use a kernel appropriate for your cpu

Si je comprends mon ordi n'est pas pae alors que le noyau l'est
Pour la version stable de la 12.04 y aura-t-il une solution ?
Merci de votre aide
René

Dernière modification par René B (Le 21/04/2012, à 15:35)


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#2 Le 21/04/2012, à 15:39

Korak

Re : noyau pae

Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi.

La seule solution que j'ai trouvé est l'installation d'Ubuntu 11.10 puis la mise à niveau vers Ubuntu 12.04 avec la commande:

sudo update-manager --devel-release

Dernière modification par Korak (Le 21/04/2012, à 15:41)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 21/04/2012, à 15:52

René B

Re : noyau pae

Merci
C'est une solution mais un peu acrobatique smile
Les ordis anciens seraient-ils exclus de la 12.04 ?


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#4 Le 21/04/2012, à 15:59

Korak

Re : noyau pae

René B a écrit :

C'est une solution mais un peu acrobatique

Je n'aime pas les mises à niveau de la distribution, ça m'a souvent posé problème. Mais je dois avouer que cette fois-ci, ça c'est très bien passé.

René B a écrit :

Les ordis anciens seraient-ils exclus de la 12.04 ?

Pas vraiment puisqu'il y a moyen de l'installer via la mise à niveau.

J'espère qu'avec la version stable on n'aura plus ce problème.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 21/04/2012, à 16:13

René B

Re : noyau pae

Korak a écrit :

J'espère qu'avec la version stable on n'aura plus ce problème.

J'espère aussi car les installations devenaient faciles pour les personnes qui découvraient Ubuntu mais là ça devient rédhibitoire


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#6 Le 21/04/2012, à 16:16

Korak

Re : noyau pae

Nous aurons la réponse dans cinq jours.....


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 21/04/2012, à 16:22

René B

Re : noyau pae

Korak a écrit :

Nous aurons la réponse dans cinq jours.....

Et oui smile


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#8 Le 21/04/2012, à 16:33

Korak

Re : noyau pae

Quelle daily build as-tu essayé?

La mienne date du 30 mars.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 21/04/2012, à 20:18

René B

Re : noyau pae

daily build  : c'est celle en ligne actuelle que j'ai essayé d'installer

Ici http://doc.ubuntu-fr.org/kernel_32bits_pae ils disent

NOTE : depuis au moins la version 10.10, la version P.A.E des noyaux 32 bits est installée automatiquement si la procédure d'installation détecte plus de 3,2Go

Ce qui voudrait dire que la 12.04 n'est pas encore tip top et n'intégre pas encore les deux versions de noyau décrits ici mais intégrera-t-elle ces deux noyaux ?
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel#install … oyau_linux

Pour Ubuntu, plusieurs type de noyau précompilé sont proposés :
    generic : le noyau est compilé avec les options nécessaires à une utilisation bureautique.
    server : le noyau est compilé avec les options nécessaires à une utilisation sur un serveur.
    PAE : ce noyau permet l'adressage de la mémoire au delà de la limite de 3,2 Go sous Ubuntu 32 bits.
    virtual : le noyau est compilé avec les options nécessaires à une utilisation via une machine virtuelle.
    rt (real-time) : ce noyau est spécifique pour une utilisation temps réel. C'est le noyau installé par défaut sur Ubuntu Studio.


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#10 Le 21/04/2012, à 20:37

Korak

Re : noyau pae

René B a écrit :

NOTE : depuis au moins la version 10.10, la version P.A.E des noyaux 32 bits est installée automatiquement si la procédure d'installation détecte plus de 3,2Go

J'ai 1 Go de RAM et un processeur 32 bits dans mon PC de test et j'ai le message concernant le noyau PAE. Donc, ça ne vient pas de la taille de la RAM il me semble.

René B a écrit :

[Ce qui voudrait dire que la 12.04 n'est pas encore tip top et n'intégre pas encore les deux versions de noyau décrits ici mais intégrera-t-elle ces deux noyaux ?

Non elle n'est pas encore tip top. J'attends le 26 pour voir ce que la version stable 32 bits proposera.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 21/04/2012, à 20:46

Hibou57

Re : noyau pae

René B a écrit :

Merci
C'est une solution mais un peu acrobatique smile
Les ordis anciens seraient-ils exclus de la 12.04 ?

Ce ne sont pas vraiment les ordis anciens, mais les processeurs non‑Intel qui n’ont pas la fonction PAE. Apparemment les AMD ne l’ont pas, ancien ou pas ancien.

Je me demande quand‑même qu’elle est l’utilité d’exiger cette fonctionnalité pour les utilisations typiques, encore plus sur les tablettes et autres appareils mobiles.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#12 Le 21/04/2012, à 21:16

René B

Re : noyau pae

Hibou57 a écrit :

Ce ne sont pas vraiment les ordis anciens, mais les processeurs non‑Intel qui n’ont pas la fonction PAE. Apparemment les AMD ne l’ont pas, ancien ou pas ancien.

Mon IBM R50e est pourtant équipé d'un processeur Intel Pentium M 1.6GHz


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#13 Le 21/04/2012, à 21:19

Korak

Re : noyau pae

Hibou57 a écrit :

[Ce ne sont pas vraiment les ordis anciens, mais les processeurs non‑Intel qui n’ont pas la fonction PAE. Apparemment les AMD ne l’ont pas, ancien ou pas ancien.

Mon PC de test est équipé d'un processeur Intel Pentium M 1,4 GHz.

Pour moi, ça ne vient donc pas d'Intel ou d'AMD.

Dernière modification par Korak (Le 21/04/2012, à 21:20)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 21/04/2012, à 21:55

Hibou57

Re : noyau pae

C’est qu’en dit Wikipédia, mais c’est peut‑être inexacte

Wikipédia a écrit :

Elle est fournie par les processeurs Intel Pentium Pro et suivants (incluant tous les processeurs de la série Pentium à l'exception des Pentium M disposant d'un bus 400 MHz), ainsi que par des processeurs compatibles tels que ceux d'AMD. Le drapeau PAE du champ d'identification du CPU CPUID permet aux systèmes d'exploitation de déterminer si le processeur supporte cette fonctionnalité.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#15 Le 21/04/2012, à 22:08

Korak

Re : noyau pae

J'en conclus que le problème vient du Pentium M alors (ce que René B et moi avons).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 22/04/2012, à 12:46

Pierrot86

Re : noyau pae

De ce que j'en sais, Ubuntu 12.04 sera livré avec un noyau PAE, tandis que Xubuntu net Lubuntu resteront sur un noyau non PAE. Et normalement, cette fonctionnalité PAE est dispo sur tous les processeurs relativement récents.

Hors ligne

#17 Le 22/04/2012, à 14:34

Korak

Re : noyau pae

Mon vieux portable, c'est uniquement pour tester. Si je le plante en testant, pas bien grave. Au pis, j'efface tout et je réinstalle Ubuntu 12.04. Ce qui est embêtant, c'est qu'il faille que j'installe Ubuntu 11.10 32 bits puis que je fasse une nise à niveau vers Ubuntu 12.04.

Et j'ai toujours un noyau 32 bits générique:

be@Latitude-D800:~$ uname -a
Linux Latitude-D800 3.2.0-23-generic #36-Ubuntu SMP Tue Apr 10 20:41:14 UTC 2012 i686 i686 i386 GNU/Linux
be@Latitude-D800:~$

Pour mes PC "en production", ils sont équipés d'un processeur 64 bits. Donc, je ne devrais pas avoir de soucis avec le noyau (kernel) d'Ubuntu 12.04.

Dernière modification par Korak (Le 22/04/2012, à 14:40)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#18 Le 27/04/2012, à 07:30

Kevin Thomas

Re : noyau pae

J'ai eu moi aussi le fameux message ("please use a kernel....") en tentant une installation sur mon laptop hier. Du coup, j'ai cherché et je suis tombé sur ce post.
Je vais tenter Xubuntu, en epérant que ça passe.
Mais sur la page de téléchargement de Xubuntu, il est précisé que les prochaines version de Xubuntu 32bits seront toutes en pae.
Est-ce que ça veut dire que c'est la dernière fois que je fais évoluer l'OS de mon laptop? Il date de 2005, ça ne me paraissait pas si vieux.

Kevin

Hors ligne

#19 Le 27/04/2012, à 08:22

Hibou57

Re : noyau pae

En bricolant un peu, ça pourra peut‑être passer, mais ça ne sera pas commode pour tout le monde alors.

Je dis en bricolant un peu, en pensant à mon exemple. J’utilise Ubuntu Maverick, qui normalement installe le noyau 2.6.35. Malheureusement, le seul pilote que j’ai put trouvé pour mon modem ADSL, ne fonctionne pas sous ce noyau, et j’ai dut installer un noyau antérieur, le 2.6.31, qui est différent en quelques points, mais permet quand‑même à Maverick de fonctionner normalement.

Ce que je veux dire, c’est qu’il sera peut‑être possible de faire fonctionner Precise avec un noyau non‑PAE, voir même avec un noyau d’une version antérieure, non‑PAE aussi, forcément.

Techniquement parlant, il n’y a aucune raison que ça ne puisse pas marcher sans le support pour le PAE, alors je suis quasiment certain que ce sera possible. Il y a déjà un exemple qui a été donné, d’installer une version d’Ubuntu sans PAE, et depuis cette version, de mettre à jour vers Precise. Ça fait une installation en deux étapes, mais ça a l’air d’être possible.

Sinon, essayez de le signaler comme bug. En tous les cas et même si je ne suis pas concerné par ce problème, pour moi c’est un bug.

Dernière modification par Hibou57 (Le 27/04/2012, à 11:12)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#20 Le 27/04/2012, à 09:22

Ungars

Re : noyau pae

C' est embétant cette affaire...

Hors ligne

#21 Le 27/04/2012, à 13:25

René B

Re : noyau pae

Même chose pour moi avec mon IBM R50e Pentium M 1.6GHz sad


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#22 Le 27/04/2012, à 20:30

stef942

Re : noyau pae

idem pour moi sur mon IBM T42p Pentium M 2GHz sad sad

Dernière modification par stef942 (Le 27/04/2012, à 20:31)

Hors ligne

#23 Le 27/04/2012, à 20:45

René B

Re : noyau pae

J'ai pu installé la 12.04 sur mon IBM R50e Pentium M 1.6GHz mais je ne crois pas que ce soit une véritable solution
Avec VMware j'ai créé une machine virtuelle (sur mon ordi fixe) sur laquelle j'ai installé Ubuntu 12.04
J'ai installé le noyau 3.2.0-24-generic
J'ai supprimé le 3.2.0-24-generic-pae
Un coup de update-grub2
J'ai créé une image avec Clonezilla que j'ai ensuite installé avec ce même Clonezilla sur mon IBM R50e
Ça marche mais je ne pense pas que ce soit la solution pour une installation simple.....

Dernière modification par René B (Le 28/04/2012, à 06:42)


Reunig Kozh °¿°
Les conférences d'Entrée Libre #2 sont en ligne sur https://peertube.ecologie.bzh/c/entree_libre_2/videos

Hors ligne

#24 Le 28/04/2012, à 10:28

Pierro95

Re : noyau pae

J'ai aussi eu cette mauvaise surprise (recherche google, tombé sur ce topic) avec la distribution finale sur un Toshiba TECRA A2, utilisant un processeur type Pentium M 1.6 ghz et 1,5 Go de ram. Du coup en attendant j'ai installé la 10.04 et j'ai lancé toutes les updates avec le manager.

C'est vraiment dommage, on utilise souvent les distrib' Linux (notamment Ubuntu) pour continuer de rendre utilisable les vieilleries.

Hors ligne

#25 Le 28/04/2012, à 11:41

bamous

Re : noyau pae

bonjour à tous
j'ai aussi le même problème pour mon toshiba. Alors que j'ai ubuntu 11.10 sur ce meme pc. je voulais juste essayer le nouveau né de canonical en livecd.

Hors ligne