Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/04/2012, à 08:45

Fep

Re : Home cinéma et linux

Un site à surveiller : Geek de France
Un article en particulier a retenu mon attention : Media center sous Ubuntu/XBMC

Dernière modification par Fep (Le 19/04/2012, à 08:53)


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#27 Le 19/04/2012, à 08:52

Fep

Re : Home cinéma et linux

@davy39:
Bonjour !

Merci pour toutes ces infos.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#28 Le 19/04/2012, à 09:27

F50

Re : Home cinéma et linux

J'ai quelques questions:

1. Ca pèse combien XBMC en mo?
2. Pour la vidéo c'est comment comparé à vlc (qualité fluidité), quelqu'un a-t-il testé avec une ATI/AMD et xvba?
3. Si il fait tout cela, ça me permettrais de virer vlc et shotwell et de lancer et de l'arrêter comme tout autre soft?
4. Je me demande si il marcherait avec mon RME?

Je suis noob dans les media center, merci smile

Edit: Quelques photos comme promis:

1. 1334901691.jpg

2. 1334901930.jpg

3. 1334902079.jpg

4. 1334902232.jpg

5. 1334911925.jpg

Dernière modification par fcn50 (Le 14/11/2013, à 10:38)

#29 Le 21/04/2012, à 11:45

Fep

Re : Home cinéma et linux

@ faucon50 :
1. XBMC 11.0 = 50.3 Mo (windows), la version Linux doit forcément faire moins (pas de programme doublon sous linux)
2. Chaipô, mais sur mon ordi, pas de problème de fluidité pour lire des vidéos (pas essayé en transmission de flux), même sous windows (aïe ! ouille ! Pas taper !)
3.XBMC te propose plusieurs options : tu peux sortir du soft (l'arrêter) ou lui demander d'arrêter l'ordi (il me semble qu'il peut aussi le redémarrer, à vérifier). Tu peux paramétrer pour ne jamais rien voir d'autre que XBMC.
4. RME ???

Tous les renseignements sont ici (en anglais) et (en français).


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#30 Le 21/04/2012, à 11:47

Fep

Re : Home cinéma et linux

@ faucon50 :
Photo 2 : kézako ? Ampli maison, platine vinyle?


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#31 Le 21/04/2012, à 12:16

F50

Re : Home cinéma et linux

Merci Fep pour les réponses. Je suis tombé sur une discussion sur homecinema-fr.com ou des nunuxiens n'arrivaient pas à faire passer des fichiers 1080p 24 sans saccades alors qu'avec vlc aucun soucis. Et c'était pas des débutants en la matière, l'un d'entre eux disait même que c'était son métier et que la partie vidéo de Xbmc était (je cite) : pourrie et que les dev avaient mis le paquet sur le côté esthétique du soft. C'est pas un troll, hein, mais sincèrement je veux bien croire ça, c'est la raison qui me fait utiliser un soft pour une application, on sait vite lequel foire au contraire d'un soft multi usage.

RME Hammerfall 9632, ma carte son, que certains softs ne gèrent pas ou très mal, d'où ma question. Avec Mplayer je n'avais aucun son par exemple, contrairement à vlc qui marche tout en se plaignant régulièrement du PTS.

Sur la photo 2, à gauche il y a ordi et au centre une platine vinyle well tempered "complètement" modifiée. L'ampli fait maison est sur la photo 3 tout en-bas, dont on voit les tubes. Clic sur les miniatures qui les agrandissent et clic à nouveau sur la photo du nouveau lien et tu pourras les voir en résolution de 1600x1200 pour plus de détails.

#32 Le 21/04/2012, à 13:38

Fep

Re : Home cinéma et linux

@ faucon50 :
De ma (petite) expérience, il n'y a pas 36000 solutions : on essaye, si ça marche tant mieux smile , sinon tant pis on laisse tomber et on essaie autre chose (à moins d'être bon en bidouillage, évidemment tongue ).

En tout cas, j'ai essayé le live CD de la version 2.0 de la GeexBox, qui utilise XBMC, et je n'ai eu aucun problème smile .
Le seul problème que j'ai eu venait de mon Bios, qui refuse obstinément de booter sur clé USB, malgré les paramétrages faits yikes . Si tues bidouilleur, tu peux toujours t'inspirer de projets existants et les arranger à ta sauce, ça fera une nouvelle distro !

J'ai tendance à penser qu'il est très difficile de savoir a priori si un soft va bien tourner ou pas, les machines étant très variées.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#33 Le 21/04/2012, à 14:49

F50

Re : Home cinéma et linux

Fep a écrit :

De ma (petite) expérience, il n'y a pas 36000 solutions : on essaye, si ça marche tant mieux  , sinon tant pis on laisse tomber et on essaie autre chose (à moins d'être bon en bidouillage, évidemment  ).

Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs la manière que j'ai utilisé pour choisir les softs que j'installe ou pas. smile

Fep a écrit :

Si tues bidouilleur, tu peux toujours t'inspirer de projets existants et les arranger à ta sauce, ça fera une nouvelle distro !

Je fais déjà des install perso, et depuis longtemps plus les versions all included mais faire une distro...la vie est courte et c'est impossible d'être boulanger, marin, pilote, informaticien, oenologue etc etc...

Fep a écrit :

J'ai tendance à penser qu'il est très difficile de savoir a priori si un soft va bien tourner ou pas, les machines étant très variées.

C'est tout à fait ça, d'ailleurs je doit rire quand qq'1 me dit: La marque à la pomme ça marche super. Ben c'est pas difficile, moi aussi j'arrive a faire fonctionner un os optimisé sur des hardwares optimisés, jeu d'enfant! En attendant j'ai jamais vu un ordi pomme booter en 5s même en payant 3000€, bonjour le foutage de gueule. Pour le même prix j'ai l'ordi, le boot en 5s et des vacances au chaud pendant 1 mois. lol

#34 Le 21/04/2012, à 15:16

grigouille

Re : Home cinéma et linux

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise XBMC 11.0 sans aucun soucis via une GeForce GT520 (sortie HDMI) : décodage des vidéos SD et HD avec le CPU au repos !
J'ai hâte d'installer Ubuntu 12.04 avec XBMC dans les dépôts officiels.

Voici ma configuration :
- Asus GeForce GT520 (refroidissement passif dual slot)
- Carte mère mini-ITX P8H67-I
- Pentium G620 + Ventirad Prolimatech Samuel 17
- 2*1To (7200 RPM) avec la racine en RAID0 logiciel
- Tout cela dans un Lian-Li PC Q11 noir
- USB DAC "WoW" -> Ampli Topping TP21 -> paires d'enceintes Eltax Monitor III
- Samsung SyncMaster F2380 (23", dalle PVA)
- Récepteur IR HP avec télécommande HP MCE (avec un beau logo Windows vert en plein milieu)
- MythTV en backend, XBMC en frontend
- Tuner TNT AverTV Volar Black HD

J'achèterais bien un vidéoprojecteur Full-HD mais ils sont vraiment très gros.

J'avais un temps essayé VDR mais je ne suis pas arrivé à le faire fonctionner correctement. MythTv me convient très bien en ce moment.

Vive GNU/Linux, vive XBMC !


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#35 Le 21/04/2012, à 16:02

F50

Re : Home cinéma et linux

Salut grigouille et bienvenu smile

grigouille a écrit :

Pour ma part, j'utilise XBMC 11.0 sans aucun soucis via une GeForce GT520 (sortie HDMI) : décodage des vidéos SD et HD avec le CPU au repos !

Va falloir qu'un de ces quatre j'essaye une nvidia! Tu dis HD, 720p ou 1080p? Tu es sous unity, je comprend bien?

grigouille a écrit :

Samsung SyncMaster F2380 (23", dalle PVA)

J'en profite, tu n'as pas des espèces d'ombres suivant tes fonds d'écran, zone de différente couleurs (nuances) dans un fond de même couleur suivant l'angle de vision où tu te places? Avec le miens j'ai ça et je me suis demandé si c'était le propre des LCD (c'est mon 1er) ou un problème ou le vieillissement?

grigouille a écrit :

J'achèterais bien un vidéoprojecteur Full-HD mais ils sont vraiment très gros.

N'hésite pas si t'as le sou pour, c'est bien moins laid qu'une téloche et tu ne marches pas les yeux rivés au plafond! Comme disait Truffaut je crois? Quand on regarde le petit écran on baise la tête et on la lève quand on regarde le grand écran. smile Le projo c'est un autre monde, une autre dimension, c'est magnifique. Depuis que j'en ai un, j'utilise la téloche pour regarder les conneries (euphémisme) et le projo pour les belles choses...

grigouille a écrit :

Vive GNU/Linux, vive XBMC !

Absolument! Heureusement qu'il y a autre chose que le moule avec lequel on nous gavent!

#36 Le 21/04/2012, à 16:51

grigouille

Re : Home cinéma et linux

Merci faucon50.
- Pour ce qui est de nvidia, cette carte graphique (silencieuse) décode le 1080i/p sans soucis grâce à vdpau. Le CPU dort tranquillement pendant ce temps
et le désentrelacement (spatio-temporel) est impeccable. Je suis effectivement sous Unity mais cela n'a pas d'importance avec XBMC en plein écran.

- J'ai choisi une dalle PVA (plus chère) car elle permet d'avoir une image superbe même si on n'est pas en face de l'écran. Ce moniteur est une merveille.
  Si tu as une dalle TN (la plus répandue car moins chère), la qualité de l'image se dégrade très vite si tu n'es pas en face de l'écran.

- Merci pour tes remarques pour le vidéoprojecteur. Financièrement, je peux me le permettre mais j'ai peur de ne pas bien choisir (bruit, luminosité, encombrement, 3D ?)
Et puis madame n'est pas très chaude pour que je perce le plafond et que j'y mette des câbles. Bref, c'est la misère.

- Le malheur veut que nos enfants ne travaillent malheureusement à l'école/collège/lycée que sous le fameux moule dont on nous gave. Mais je ne veux pas lancer là une
discussion sans fin (troll ?).

Bon Home Cinema à tous.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#37 Le 21/04/2012, à 17:33

F50

Re : Home cinéma et linux

grigouille a écrit :

- J'ai choisi une dalle PVA (plus chère) car elle permet d'avoir une image superbe même si on n'est pas en face de l'écran. Ce moniteur est une merveille.
Si tu as une dalle TN (la plus répandue car moins chère), la qualité de l'image se dégrade très vite si tu n'es pas en face de l'écran.

Regarde ma signature et tu comprendras ma question. wink

grigouille a écrit :

- Merci pour tes remarques pour le vidéoprojecteur. Financièrement, je peux me le permettre mais j'ai peur de ne pas bien choisir (bruit, luminosité, encombrement, 3D ?)

Vas sur ce lien, y'a plein de bonnes choses à lire et à comprendre, ça t'aideras GRANDEMENT.

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=84

grigouille a écrit :

Et puis madame n'est pas très chaude pour que je perce le plafond et que j'y mette des câbles. Bref, c'est la misère.

T'inquiètes pas trop pour Mme, quand elle verra I love you en grand écran elle te dira que tu as fais ça comme un chef. wink

grigouille a écrit :

- Le malheur veut que nos enfants ne travaillent malheureusement à l'école/collège/lycée que sous le fameux moule dont on nous gave. Mais je ne veux pas lancer là une
discussion sans fin (troll ?).

On y est tous passés...après, chacun décide de se qui lui parle ou pas mais même si il y a 95% de la population qui utilise x ou y dans n'importe quel domaine que ce soit, ça ne veut pas dire qu'on doit tous en faire partie. La preuve est que ce forum existe! wink

#38 Le 21/04/2012, à 18:17

Fep

Re : Home cinéma et linux

@ Grigouille :

Merci pour les infos, connaître la config' des autres, ça aide à faire son choix.
J'imagine (et oui, je suis perspicace !) que tu fais allusion à Windows. A force de croiser les infos sur Windows Media Center, j'ai l'impression que c'est toujours une belle daube...
Je suis en double boot ubuntu/XP sur mon ordi, et je vois nettement la différence. Du coup, lorsque j'achète du matos, je me renseigne systématiquement pour savoir si ça tourne 'out of the box' sous ubuntu.

Je n'ai toujours pas assemblé mon HTPC, car pour l'instant, mon WDTV 1ère génération fonctionne toujours très bien. On en trouve parfois encore à 50€, ça vaut vraiment le coup. Il lit quasiment tous les formats.
Cependant, la solution HTPC me paraît beaucoup plus souple. Celui-là tournera exclusivement sous Linux (je me suis renseigné sur les prix de Windows 7, ça fait très très très très peur à mon porte-feuille(s?).
Je pense me tourner vers Ubuntu + XBMC + Myth TV (en backend). Côté interactivité, ça sera toujours mieux que les services offerts sur les TV connectées.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#39 Le 21/04/2012, à 18:19

grigouille

Re : Home cinéma et linux

Vu pour la signature. Pour ma part, je n'ai pas de problème avec mon exemplaire mais je n'ai peut-être pas l'oeil.

Merci pour le lien, je vais me renseigner. C'est sûr que le jour où il y aura le vidéoprojecteur, cela va le faire.

A la prochaine.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#40 Le 21/04/2012, à 18:23

grigouille

Re : Home cinéma et linux

@Fep : tiens nous au courant quand tu auras fait ton choix.

Sinon pour XBMC, ce que Madame aime bien c'est l'add-on M6Replay. À ajouter absolument.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#41 Le 21/04/2012, à 18:27

Fep

Re : Home cinéma et linux

Vu chez Eyrolles, mais ça a l'air de laisser la HD de côté, c'est trop ancien.


Portable IBM ThinkPad R50e - Intel Centrino 1,8GHz - 1 Go RAM
et ordi bureau assemblé - Ubuntu 11.10 (64)
Neufbox SFR (NB4)

Hors ligne

#42 Le 21/04/2012, à 20:07

F50

Re : Home cinéma et linux

grigouille a écrit :

Vu pour la signature. Pour ma part, je n'ai pas de problème avec mon exemplaire mais je n'ai peut-être pas l'oeil.

J'essayerai de prendre 1-2 photos du phénomène.

grigouille a écrit :

Merci pour le lien, je vais me renseigner.

De rien, bonne découverte... smile   

Fep a écrit :

Vu chez Eyrolles, mais ça a l'air de laisser la HD de côté, c'est trop ancien.

8 ans, autant dire 8 mondes entre hier et aujourd'hui. big_smile