Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2012, à 12:55

DoUPod

Montage clé USB sur système minimal ?

Bonjour,

J'ai installé un système minimal (système de base, pas d'interface graphique ni de paquets supplémentaires). Comment puis-je monter une clé USB pour l'utiliser (en mode texte) ?

J'ai réussi à la monter par la combinaison suivante : création d'un répertoire adapté dans /mnt/, ajout en dur dans le fstab puis montage avec mount.

Mais cette méthode est un peu "bourrin", surtout qu'à la déconnexion, il faut refaire les mêmes opérations en sens inverse. Y a-t-il un moyen de la monter plus facilement ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 22/04/2012, à 14:18

demonipuch

Re : Montage clé USB sur système minimal ?

Bonjour

Vous pouvez ajouter une règle udev qui monte automatiquement votre clé USB. C'est que j'avais fait chez moi pour une serveur que j'utilise en local.

J'ai crée un fichier /etc/udev/rules.d/10-automount-usb-devices.rules :

KERNEL!="sd[a-z][0-9]", GOTO="media_by_label_auto_mount_end"

# Import FS infos
IMPORT{program}="/sbin/blkid -o udev -p %N"

# Get a label if present, otherwise specify one
ENV{ID_FS_LABEL}!="", ENV{dir_name}="%E{ID_FS_LABEL}"
ENV{ID_FS_LABEL}=="", ENV{dir_name}="usbhd-%k"

# Global mount options
ACTION=="add", ENV{mount_options}="relatime"
# Filesystem-specific mount options
ACTION=="add", ENV{ID_FS_TYPE}=="vfat|ntfs", ENV{mount_options}="$env{mount_options},utf8,uid=1000,gid=1000,umask=022"

# Mount the device
ACTION=="add", RUN+="/bin/mkdir -p /media/%E{dir_name}", RUN+="/bin/mount -o $env{mount_options} /dev/%k /media/%E{dir_name}"

# Clean up after removal
ACTION=="remove", ENV{dir_name}!="", RUN+="/bin/umount -l /media/%E{dir_name}", RUN+="/bin/rmdir /media/%E{dir_name}"

# Exit
LABEL="media_by_label_auto_mount_end"

Si la clé USB a un label, elle sera montée dans /media/label_de_la_clé.
Si la clé USB n'a pas de label, elle sera montée dans /media/usbhd-sdb1 (si, par exemple, la partition correspondant à la clé USB est sdb1).
La clé USB sera montée avec les options suivantes : utf8,uid=1000,gid=1000,umask=022

Hors ligne

#3 Le 22/04/2012, à 17:25

DoUPod

Re : Montage clé USB sur système minimal ?

Il n'y a pas plus simple ?

Sinon, une petite question sur le script : à l'insertion, la clé doit se monter automatiquement. Mais comment l'éjecter (ou la démonter ?) Je ne connais pas udev...

Merci

Hors ligne