Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 29/04/2007, à 20:30

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Pareil, avec
Sorbus
au lieu de
soupaloignon
smile

Hors ligne

#102 Le 30/04/2007, à 09:57

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

ok, je t'ai mis dans mes contacts wink


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#103 Le 20/05/2007, à 13:08

robbykfet

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour a tous,


Merci pour le tuto, cela faisait longtemps que je recherchais une solution simple (en incrémental) pour faire mes sauvegardes.

Un petit retour d'expérience :
Il y a quelques temps j'ai crashé un disque externe en FAT32 et j'ai donc décidé de le formater intégralement en ext3. Je me retrouve donc avec une partition partagée entre ubuntu et windows en FAT32 a sauvegarder sur de l'ext3. Ce mode n'ayant pas été évoqué sur ce fil de discussion (OK de ext3 à ext3, KO de ext3 à fat32 et OK de fat32 à fat32) je voulais signaler que je n'ai rencontré aucun problème lors de la sauvegarde avec rsync de FAT32 à ext3.
J'ai également utilisé l'option --ignore-existing pour l'ensemble des fichiers multimedia qui changent très rarement et dont une simple vérification de nom suffit.

En espérant avoir apporté ma pierre à l'édifice wink

Hors ligne

#104 Le 03/06/2007, à 08:52

jaimes

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

salut,
j'ai suivi la discution et c'est pas très clair !!
toute mes sauvegarde dure le meme temps alors que je viens de la faire .

rsync -av --compress-level=9 --del --force --ignore-existing ~/tmp ~/tmp/backup

LE BUT : sauvegarder uniquement les fichiers modifié ou crée par rapport à une référence! (est ce que cette référence peut etre un fichier texte ou une une archige ?)

si je crée un seul fichier, ça devrait etre super rapide ???
d'avance merci

Hors ligne

#105 Le 03/06/2007, à 18:38

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonsoir jaimes,

Oui, si tu crée un seul fichier, ça devrait être super rapide.

La référence, c'est simplement la sauvegarde précédente. Si tu indiques à chaque fois le même chemin pour la sauvegarde, rsync compare (particulièrement vite) la source à la destination... et n'enregistre dans la sauvegarde que ce qui change.

"--compress" (= "-z"), cela permet de compresser les fichiers lors d'un transfert. Ce n'est nécessaire que si tu effectues une sauvegarde distante, et si la connexion réseau est lente... Sinon, ou si c'est une sauvegarde en local, tu peux te passer de cette option.

Par contre, je ne comprends pas "--compress-level=9" : ça sert à quoi ?
Je ne trouve pas "-level=9" dans le manuel de rsync

http://www.delafond.org/traducmanfr/man … ync.1.html

C'est juste une question... Si lors de la sauvegarde avec rsync, une option modifie d'une façon ou d'une autre la sauvegarde par rapport à l'original, rsync ne peut plus comparer... Il recommence donc à chaque fois la sauvegarde de l'ensemble...

Dernière chose, sur quel disque, quelle partition est située la sauvegarde ? Où est ce répertoire /tmp ?

Dernière modification par Sorbus (Le 03/06/2007, à 19:53)

Hors ligne

#106 Le 03/06/2007, à 18:53

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Hello Sorbus

Tu as eu les dernières infos que je t'ai envoyé via Jabber il y a une bonne semaine ?

A+


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#107 Le 03/06/2007, à 19:51

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Non soupaloignon, je n'avais pas ouvert gajim depuis... plus de 10 jours roll
Bon, c'est vu...
... on va pouvoir travailler au wiki.
Je suis un peu à la bourre pour les 10 jours qui viennent, mais dès que j'ai un moment, je travaille sur les parties qui me reviennent.
Bon, j'arrête de polluer ce fil...
... place à la discussion avec jaimes, j'aimerais bien qu'on puisse comprendre et résoudre son problème

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 03/06/2007, à 19:52)

Hors ligne

#108 Le 07/06/2007, à 22:37

jaimes

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

salut,

merci, ça fonction bien à présent.
pourquoi compress=9 bon question roll
1°) y a pas miex que le -z ???
frachement ça compresse pas térrible !!
2°) et si je faissait un rsync -avz /tmp | grep tar cvf ???
le but etant d'obtenir une archive ?? et de transferer uniquement l'archive bien sur !

apres, j'ai voulu l'envoyer par ssh mais j'arrive pas ou je veux ! :-(
ssh user@hostname:x:/rep1/rep2 ça marche pas térrible !!...(on rigole pas !!)
donc faut creuser un peu mais c'est pas mal du tout !!
3°) si quelqu'un connait le syntaxe avec la lettre du disque (autre que c:)
je suis preneur ;-)

ah vi sorbus, /tmp etait un rep de test !!
je prévoir de faire ça sur une autre machine, voir sur un media dans l'idéa !!
faut voir l'utilité que ça peut avoir trois mois apres la guerre ??:rolleyes:

Hors ligne

#109 Le 08/06/2007, à 00:20

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

1°) y a pas miex que le -z ???
frachement ça compresse pas térrible !!

L'option "-z" n'a pas pour objectif de transformer des données de la source  en données compressées sur la destination. Cette option ne compresse les données que durant le temps du transfert, pour que celui-ci soit plus rapide.
Mais ensuite, sur la destination, le but est d'avoir des données identiques (contenu, taille, format) à celle de la source.
Pourquoi pas de données (de sauvegarde) compressées sur la destination ?
Voir plus bas.

2°) et si je faissait un rsync -avz /tmp | grep tar cvf ???
le but etant d'obtenir une archive ?? et de transferer uniquement l'archive bien sur !

"-z" compresse les données le temps du transfert, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'autre chose.
Surtout, comme déjà dit, si tu transformes tes données en archive compressée, rsync ne pourra plus comparer les données source-destination (cible) lors de la sauvegarde suivante... et il recommencera la totalité de la sauvegarde...

pres, j'ai voulu l'envoyer par ssh mais j'arrive pas ou je veux ! :-(
ssh user@hostname:x:/rep1/rep2 ça marche pas térrible !!...(on rigole pas !!)

Je ne connais pas l'utilisation de rsync pour les sauvegardes distantes, mais tu peux regarder ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/rsync et faire quelques recherches sur "rsync ssh" sur le forum.

je prévoir de faire ça sur une autre machine, voir sur un media dans l'idéa !!
faut voir l'utilité que ça peut avoir trois mois apres la guerre ??

L'intérêt de rsync, c'est de permettre des sauvegardes faciles, très régulières (quotidienne par exemple)... et d'avoir donc en permanence une sauvegarde presque à jour... pas tous les 3 mois après les guerres roll

N.B. : Il faut accepter que la 1ère sauvegarde soit un peu longue. Car c'est une copie de la totalité de la source sauvegardée... Ensuite, aux lancements suivants de rsync, c'est plus rapide.

Hors ligne

#110 Le 13/06/2007, à 14:37

FUN

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Hello

Désolé si j'enfonce une porte ouverte, je n'ai pas eu le temps de lire tout le fil. J'ai lu quelque part que rsync ne sauvegarde pas les fichiers cachés et que la personne avait perdu des données.

Alors avant de lancer la procédure je voulais une confirmation / infirmation rapide, et désolé encore si c'est une redite.

Merci


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#111 Le 13/06/2007, à 14:51

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

il faut prendre le temps de lire ce fil, il regorge d'infos intéressantes.

rsync sauvegarde les dossiers cachés. Tu peux t'en assurer en faisant un dossier de test contenant divers éléments, dont des fichiers/dossiers cachés, et en faisant une sauvegarde vers un autre endroit de ton HD


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#112 Le 13/06/2007, à 23:45

FUN

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Merci ! Je vais tâcher de le lire avant de me lancer smile
Ce serait en effet une bonne idée.


FUN

Vieux voyou

Hors ligne

#113 Le 17/08/2007, à 23:41

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Pour mémoire, de l'intérêt de l'option "-t" pour la sauvegarde : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p1106783

Hors ligne

#114 Le 20/08/2007, à 13:58

BlackPhoenix

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour à tous.
J'avais trouvé ce fil et l'avais ajouté à mes favoris en attente d'un moment pour le consulter entièrement.
Ce que j'ai fait en ce début d'après-midi.
Tout d'abord, je tiens à remercier tous les intervenants pour leur petite, ou grande, c'est selon, contribution à ce fil au sujet de l'utilisation de rsync.
J'ai appris beaucoup, beaucoup de choses en le lisant.

J'ai noté aussi que vous n'étiez pas d'accord sur l'utilisation des options de suppression des fichiers n'existant plus dans la source. Certains l'utilisent, d'autres, qui ont déjà eu des blagues, ne l'utilisent plus.
J'ai trouvé une alternative intéressante (selon moi), à cette option.
Il s'agit de l'option --backup et --backup-dir de rsync.
L'option --backup interroge l'option --backup-dir pour savoir où elle doit enregistrer les fichiers qui n'existent plus dans la source.
Source: http://www.lalitte.com/rsync.html

Voici mon script rsync:

#!/bin/bash

backup="/media/backup/backuperror.log"

rsync --force --ignore-errors --delete --backup --backup-dir=/media/backup/Trashcan/$JOUR -av --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/" --filter "- .Trash/" --filter "- .trash" --filter "- .PlayOnLinux" --filter "- .VirtualBox" --filter "- .wine" --filter "- .UnrealAnthology" --filter "- LCache"  /home/dave /media/backup/ 2> $backup

exit

Il a été élaboré grace à tout  ce que j'ai pu lire dans ce fil et sur le site dont je donne le lien plus haut.
Il fonctionne parfaitement bien. Le seul ennui concerne l'utilisation de la variable $JOUR (pompée du site que je link plus haut).
Je ne sais pas du tout comment je suis sensé faire pour avoir comme résultat, dans mon dossier TrashCan, un dossier par jour de sauvegarde où des fichiers ont été supprimés.

Voici le passage concernant cela sur le site:

Si nous lançons par exemple la commande suivante dans un script lancé quotidiennement:

rsync --force --ignore-errors --delete --backup --backup-dir=/copie/increment/$JOUR
-av serveur::original/ /copie/main

La variable jour contenant la date du jour.
Nous obtenons le résultat suivant après une douzaine de jours:

root@client # ls -la /copie/increment
total 76k
drwxr-xr-x   19 root     root         4.0k Dec 12 22:01 ./
drwxr-xr-x    6 root     root         4.0k Nov 30 11:54 ../
drwxr-xr-x    2 root     root         4.0k Nov 30 09:22 2004-11-26/
drwxr-xr-x    2 root     root         4.0k Nov 27 15:15 2004-11-27/
drwxr-xr-x    2 root     root         4.0k Nov 28 15:15 2004-11-28/
drwxr-xr-x    2 root     root         4.0k Nov 29 09:41 2004-11-29/
drwxr-xr-x    6 root     root         4.0k Nov 30 12:25 2004-11-30/
drwxr-xr-x    6 root     root         4.0k Dec  1 22:01 2004-12-01/
drwxr-xr-x    7 root     root         4.0k Dec  2 22:01 2004-12-02/
drwxr-xr-x    5 root     root         4.0k Dec  3 22:01 2004-12-03/
drwxr-xr-x    2 root     root         4.0k Dec  4 22:01 2004-12-04/
drwxr-xr-x    2 root     root         4.0k Dec  5 22:01 2004-12-05/
drwxr-xr-x    7 root     root         4.0k Dec  6 22:02 2004-12-06/
drwxr-xr-x    5 root     root         4.0k Dec  7 22:01 2004-12-07/
drwxr-xr-x    6 root     root         4.0k Dec  8 17:39 2004-12-08/
drwxr-xr-x    5 root     root         4.0k Dec  9 22:01 2004-12-09/
drwxr-xr-x    4 root     root         4.0k Dec 10 22:01 2004-12-10/
drwxr-xr-x    3 root     root         4.0k Dec 11 22:01 2004-12-11/
drwxr-xr-x    3 root     root         4.0k Dec 12 22:01 2004-12-12/

Et hop, c'est bien le résultat escompté !

Moi, il me crée simplement un dossier dave dans lequel il met tout en vrac.
Ce n'est pas très dérangeant, mais ça a l'air de marcher chez eux, j'ai juste adapté la commande à mes besoins. (Pas de serveur par exemple)
Je n'ai aucune connaissance en bash donc peut-être devais-je ajouter autre chose pour que la variable $JOUR fonctionne, je ne sais pas.

A part ça ben... au risque de me répéter, un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce fil (et au site www.lalitte.com), et encore bravo pour le travail accompli.

Dave ~

Dernière modification par BlackPhoenix (Le 20/08/2007, à 13:59)


Linux? Y'a moins bien, mais c'est plus cher.

Hors ligne

#115 Le 20/08/2007, à 19:44

sylvain1970

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonsoir,
petite question : lorsque rsync sauvegarde des fichiers, faut-il que les dits fichiers soient statiques ?
car, lorsque je le lance, il coince à un moment pendant la création de la liste des fichiers à copier. est-ce parce que j'ai 2 process de calcul partagé qui tournent (et qui doivent modifier leurs fichiers à intervalle régulier) ?
merci.

Dernière modification par sylvain1970 (Le 20/08/2007, à 19:45)

Hors ligne

#116 Le 25/08/2007, à 17:47

isloer

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour,

j'édite. J'ai la nette impression de m'être trompé de fil. Je posterai ailleurs.
Désolé.

Dernière modification par isloer (Le 26/08/2007, à 00:29)

Hors ligne

#117 Le 05/09/2007, à 15:16

sgamier

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Si cela peut aider :
perso j'utilise cela comme script pour sauver par exemple mon repertoire de developpement:

-----------------------------------------------
tous le rep /home/sgamier/devarea en mode backup
 -> ne fait qu'ajouter des fichiers sur la cible, sans RIEN supprimer
-----------------------------------------------
rsync --no-group --stats --verbose --progress --recursive --update --safe-links --times --one-file-system --cvs-exclude --exclude-from=$HOME/.rsync/rsync-exceptions.txt /home/sgamier/devarea /media/monDiskUsb/home/sgamier/devarea/ > /home/sgamier/temporaire/rsyncresult.txt
cat /home/sgamier/temporaire/rsyncresult.txt | grep "Number of files"

Mon fichier $HOME/.rsync/rsync-exceptions.txt  est le suivant (je me sert toujours du meme fichier quel que soit le repertoire que je sauve:

*.class
*.cpp
*.bak
*.*~
vss*.scc
.Trash/
.mozilla/firefox/*.default/Cache/*

J'ai plusieurs jeu de ce meme script ou je ne fais varier que le repertoire source et destination....

Ca fonctionne impeccable et surtout cela sauvegarde uniquement les fichiers modifiés depuis ma dernière synchronisation.

big_smile


sgamier
http://www.gamier.net

Hors ligne

#118 Le 05/09/2007, à 17:16

sylvain1970

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Salut,
je repose ma question car rsync ne veut pas fonctionner chez moi :

Bonsoir,
petite question : lorsque rsync sauvegarde des fichiers, faut-il que les dits fichiers soient statiques ?
car, lorsque je le lance, il coince à un moment pendant la création de la liste des fichiers à copier. est-ce parce que j'ai 2 process de calcul partagé qui tournent (et qui doivent modifier leurs fichiers à intervalle régulier) ?
merci.

si qqn a une idée, merci.

Hors ligne

#119 Le 05/09/2007, à 17:24

yohann

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

bonjour, dites moi si je ne poste pas au bon endroit, mais ce fils semble regorger de personnes qualifiée en rsync, dans mon cas il s'agit d'un rsync distant (avec ssh)
mais les repertoire créer sur la mchine de destination ne sont pas "browsable", (pas de x ni pour l'utilisateur ni pour les autre), resultat:pour que ma sauvegarde fonctionne je doit lancer le script x fois ou x représente le nombre de repertoire dans l'arborescence, avec un chmod 700 entre chaque rsync, ce qui n'est pas terrible, j'ai retourné le net à la recherche de mon erreur mais rien.

j'ai essayé avec les mode archive (-a) ou sans mais toujours la même erreur.

enfin une dernière précision: les donner à sauvegarder son sur un windows (cygwin fait tourner un serveur ssh)

une idée?


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#120 Le 05/09/2007, à 19:54

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

sgamier a écrit :

Si cela peut aider :
perso j'utilise cela comme script pour sauver par exemple mon repertoire de developpement:

Hello,

Merci pour ton post, il aborde un aspect que je n'ai pas solutionné encore, l'exclusion de fichiers, par manque de temps pour aller à la pèche aux infos.

Tu rajoutes juste cette ligne :
--exclude-from=$HOME/.rsync/rsync-exceptions.txt
avec le fichier "rsync-exceptions.txt" qui va bien et au bon endroit, et c'est tout ?

C'est curieux, j'avais fait ce test et ca n'avait pas fonctionné, je teste dans la soirée. Merci encore pour l'info



sylvain1970 a écrit :

Salut,
je repose ma question car rsync ne veut pas fonctionner chez moi :

Bonsoir,
petite question : lorsque rsync sauvegarde des fichiers, faut-il que les dits fichiers soient statiques ?
car, lorsque je le lance, il coince à un moment pendant la création de la liste des fichiers à copier. est-ce parce que j'ai 2 process de calcul partagé qui tournent (et qui doivent modifier leurs fichiers à intervalle régulier) ?
merci.

si qqn a une idée, merci.

Aucune idée. Par contre tu peux faire un test simple. Tu arretes tes process de calcul. Tu lances ta commande. Si ça marche c'est que ça vient de là, sinon c'est ailleurs

Dernière modification par soupaloignon (Le 05/09/2007, à 19:57)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#121 Le 21/09/2007, à 06:48

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Une petite amélioration pour le tuto. Plus une coquetterie qu'une amélioration d'ailleurs, mais bon, cela intéressera peut être quelqu'un.

Pour certaine raisons je lance la commande de sauvegarde à la main, via un lanceur dans le menu applications. Je ne lance les sauvegardes que lorsque j'ai fait d'importantes modifs dans mes fichiers, donc il peut s'écouler parfois plus d'une semaine entre 2 sauvegardes.
J'avais envie de connaitre la date de la dernière sauvegarde.
J'ai donc rajouté une ligne de code au script qui permet de rentrer dans un fichier texte existant ("sav-home-log" pour moi)la date et l'heure de la dernière sauvegarde:

echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à\ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home-log

Problème de design, au bout d'un moment on a un nombre X de ligne avec "DERNIERE SAUVEGARDE LE" + date et heure.
La solution avec

sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home-log

qui va donc chercher la chaine "DERNIERE SAUVEGARDE LE" et la remplacer par "Cette ancienne sauvegarde date du".

Le script complet va donc être :

#!/bin/bash
rsync -rltgoDv --del --ignore-errors --force /home/soupaloignon/ /mnt/SAV/home/

sed -i 's/DERNIERE SAUVEGARDE LE/Cette ancienne sauvegarde date du/g' /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home-log
echo "DERNIERE SAUVEGARDE LE $(date +%d-%m-%y\ à\ %H\ heures-%M\ minutes-%S\ secondes)" >> /home/soupaloignon/03\ outils/00scripts/sav-home-log
read

Le tuto de la 1ere page a été mis à jour

Dernière modification par soupaloignon (Le 21/09/2007, à 06:59)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#122 Le 14/11/2007, à 22:52

deltamoins

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour,
J'ai lu avec attention ce post super intéressant. J'utilise rsync au taf pour sauvegarder mes données sur un serveur réseau. Je viens de mettre Ubuntu à  la maison et je voulais faire pareil et sauvegarder mes données sur mon disque dur externe. Seulement voilà  ça marche pas comme je voudrais. Mes données à  sauver sont sur une partition NTFS (pour des histoires d'accessibilités de Windows) et mon disque externe est en FAT32. J'ai bien compris que c'était source de problème pour des histoires de permissions mais est-ce que quelqu'un a une solution qui fonctionne pour ce shéma de sauvegarde ?
Juste pour rappeler le souci : rsync recopie tout à  chaque fois.
Merci d'avance pour votre aide !

Hors ligne

#123 Le 15/11/2007, à 14:35

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Salut,

Copier sur une destination en FAT32 est problématique, à  cause de la gestion des droits (ou plutà´t de l'absence de gestion des droits). A ma connaissance aucune solution n'a été trouvée pour ça. Et je doute que cela fasse partie des priorités de l'équipe de développement de rsync, qui doit préférer travailler sur un système de fichiers digne de ce nom.
Sinon je n'ai jamais essayé de sauver des données à  partir d'une source en NTFS, donc pas de retour à  ce niveau.

Dernière modification par soupaloignon (Le 15/11/2007, à 14:43)


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#124 Le 10/12/2007, à 18:23

Jemico

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

merci pour le tuto, ça aide ...


excellent tutoriel sur les commandes pour les débutants (comme moi) :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Hors ligne

#125 Le 10/12/2007, à 21:35

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

C'est fait pour wink


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne