Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2007, à 17:50

frenchy82

Compilation : que faire des sources apres installation?

Bonjour,

Voila, je viens de réussir ma première compilation en la matiere. (vlc 0.86 b en incluant le svn de ffmpeg )
Tout c'est passé de maniere admirable grace a ce post : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=380303

Il me reste juste une question en la matière qui doit sûrement être basique pour vous. (En esperant que cela ne soit pas une question récurrente)

apres le make install et le make clean le dossier contenant les sources de vlc et  ffmpeg représente encore 123 mio dans mon répertoire home.

Si je supprime ces sources, est ce qu'il me sera quand même possible de réaliser un make uninstall par la suite.
(en re telechargeant le .tar par exemple)

ou ai je interet a garder ces sources

Merci

#2 Le 28/04/2007, à 18:07

kaworu

Re : Compilation : que faire des sources apres installation?

Salut !
le make uninstall à quand même besoin du fichier Makefile ! Le reste des sources je pense pas. Maintenant ce que je te conseil, c'est de construire un binaire .deb que tu pourra installer avec dpkg, de cette manière tu pourra le désinstaller facilement grâce à ton gestionnaire de paquet favoris, et ne plus te soucier de ce Makefile !


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#3 Le 28/04/2007, à 19:48

frenchy82

Re : Compilation : que faire des sources apres installation?

Merci pour ta réponse.

Ce que tu dis es sûrement la "tres" bonne solution.
Bon, ben il va falloir que je regarde cela de plus prêt car ca n'a pas l'air tres simple smile

Je crois que je vais garder mes sources encore quelque temps le temps que je me perfectionne

Merci

#4 Le 29/04/2007, à 12:39

kaworu

Re : Compilation : que faire des sources apres installation?

Salut !
Il faut le plus possible installer via apt-get/synaptic etc. simplement pour profiter des mises à jours automatiques. Maintenant des fois on a pas le choix, et il vaut mieux créer un paquet pour sa distribution (comme ça après tu peux aussi le mettre à disposition des autres !). Voilà un lien spécialement pour Ubuntu :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/creer_un_paquet


"There are in order of increasing severity: lies, damn lies, statistics, and computer benchmarks."

Hors ligne

#5 Le 29/04/2007, à 21:02

Link31

Re : Compilation : que faire des sources apres installation?

frenchy82 a écrit :

apres le make install et le make clean le dossier contenant les sources de vlc et  ffmpeg représente encore 123 mio dans mon répertoire home.

Les solutions données ci-dessus sont les meilleures, mais si pour une raison ou pour une autre tu veux faire ça de la manière habituelle (c'est-à-dire en conservant le dossier des sources), pense à faire un make clean pour supprimer les fichiers compilés et revenir à la taille initiale des sources (bien entendu, dans ce cas il faudra refaire la compilation en entier même si tu ne modifies qu'un fichier source, enfin je ne pense pas que tu sois un développeur de vlc ou de ffmpeg wink).

frenchy82 a écrit :

Si je supprime ces sources, est ce qu'il me sera quand même possible de réaliser un make uninstall par la suite.
(en re telechargeant le .tar par exemple)

Oui, en retéléchargeant le .tar, mais à une condition : lancer le ./configure (avant le make uninstall) avec les mêmes arguments que précédemment (notamment le --prefix).

Hors ligne

#6 Le 29/04/2007, à 21:42

frenchy82

Re : Compilation : que faire des sources apres installation?

Merci a vous pour vos réponses.

Je crois que je vais garder mes sources (en les compilant) car je cale sur la construction du paquet
Et pourtant j'avais bien avancé. J'avais reussi a passer l'étape du compile en rajoutant de nombreuses dépendances manquantes.

Mais lorsqu'il passe a la réalisation du make il plante avec le message
*** Warning: Linking the shared library libvlc.la against the
*** static library /tmp/buildd/vlc-0.8.6b/extras/ffmpeg/libavformat/libavformat.a is not portable!
...

Et pourtant mes libvlc sont bien installé.

Le plus étonnant c'est que l'install en local fonctionne bien

Bon, c'est pas trop grave, j'ai appris quand même plein de choses aujourd'hui smile

#7 Le 29/04/2007, à 21:43

Jonas

Re : Compilation : que faire des sources apres installation?

Personnellement je remplace le traditionnel "make install" par "checkinstall" (dispo dans les dépots).

Un paquet .deb est alors créé et installé. Ensuite pour supprimé l'application il suffit de faire un tour dans le gestionnaire de paquet, les répertoires des source peut donc être supprimé sans problème.

note : checkinstall ça marche pas toujours et il ne gère pas les dépendances.


Pour poster facilement des images et fichiers sur un forum jetez un coup d'oeil ici

Hors ligne

#8 Le 30/04/2007, à 07:32

frenchy82

Re : Compilation : que faire des sources apres installation?

Ben voila ca y est.
Avec la méthode de Jonas cela a fonctionné a merveille.

Le .deb a bien été généré et l'install et la desinstallation est fonctionnelle.

(Seul truc bizarre c'est que j'ai du desinstalle les libutils pour installer vlc car apparemment il essayait de copier un fichier deja existant)

Linux est vraiment plein de surprises et c'est vraiment du grand plaisir pour le moment.

J'avoue etre bien content d'avoir maintenant un vlc totalement fonctionnel avec une version du ffmpeg du jour qui permet de lire de nouveaux flux comme les VP60 et VP61

Encore merci

Désolé je n'etais pas inscrit donc je ne peux mettre résolu dans le titre.
Je vais m'inscrire de ce pas smile