Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 14:44

pepel

Comment utiliser Beryl en 16 bits

Je souhaiterais utilises Beryl sur une petite machine doter d'une GeForce 2 Go.
Beryl fonctionne correctement sur cette machine avec une profondeur de couleur de 24-bits mais manque cruellement de réactivité.
Lorsque je passe en 16-bits, sous Metacity, les performances sont très bonnes et laisse donc espérer que beryl fonctionnera mieux, et bien non.

Au lancement de Beryl plusieurs images fantômes se superposent et les couleurs sont fluorescentes.

Quelqu'un sait-t-il si l'on peut être utiliser si Beryl en 16-bits ?

Hors ligne

#2 Le 02/02/2007, à 15:01

obiwankennedy

Re : Comment utiliser Beryl en 16 bits

En 16 bit, tu n'as que 2 octets pour retranscrire une couleur. Tu ne dispose donc pas du canal alpha (canal de transparence).  En 24 bit, tu actives le codage d'un octet par canal (Rouge,Vert,Bleu) et tu as normalement une option pour autoriser le serveur X à utiliser le canal Alpha donc si tu ne donne que 16 bit, le codage est totalement différent  ce qui fait que les couleurs sont fluorescentes. (problèmes fréquents dans les jeux, il y a quelques années) Donc je dirais non il n'est pas possible d'utiliser Beryl en 16 bits. Les images fantômes sont sûrement dû a l'absence de canal alpha.

Donc à moins de désactiver tous les effets graphiques. tu auras toujours des problèmes d'affichage.

Voilà.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#3 Le 02/02/2007, à 15:32

pepel

Re : Comment utiliser Beryl en 16 bits

Bien vu pour le canal alpha ...
Ceci explique cela ! En effet, avec tes explications je ne vois pas bien comment Beryl pourrait fonctionner en 16 bits

Merci pour ta réponse

Hors ligne

#4 Le 30/04/2007, à 08:07

toniolerital

Re : Comment utiliser Beryl en 16 bits

Salut,

en fait beryl gère le 16 bits mais ce sont ses composites window manager (CWM) qui ne le gèrent pas... Pour preuve, lances beryl sans emerald (ni aquamarine, ni heliodor) et sans passer par le beryl-manager

beryl --replace&

Tu constateras que l'affichage est correct et que les effets sont présents même en 16 bits (fait bouger une fenetre avec ALT+click gauche), par contre si tu lances emerald :

emerald --replace&

Te voilà de retour dans un monde vert fluo. Saches que c'est la même chose avec aquamarine et heliodor...
En effet, les CWM utilisent (entre autres) l'extension Composite de X.ORG 7 (en fait 6.9) qui justement gère la transparence des fenêtres (canal alpha).