Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#6526 Le 22/04/2012, à 21:37

lynn

Re : Nouveautés dans Precise...

lynn a écrit :

Bonjour,

Je viens de faire une mise à jour ce matin de quelques paquets, notamment compiz et là, c'est le drame. Au bout de quelques secondes d'utilisation, le système se fige sauf la souris qui peut encore bouger.
Je fais tourner la 12.04 - x64 sous VirtualBox.  Quelqu'un est touché ou ça viens de chez moi ?

Depuis le début de cette version, c'est le premier réel problème ( handicapant ) que je rencontre smile . Même si je ne me suis pas encore totalement faite à cette nouvelle interface, bravo aux dev pour le boulot.

EDIT : Avec une session ubuntu2D, je n'ai pas ce problème...

Bon, vu que personne ne semble avoir ce problème ( ce qui est plutôt bien en soi... ), je me réponds à moi même. J'ai trouvé cette version de compiz : ppa:smspillaz/compiz qui a rectifié le bug dont j'étais affublée. Après avoir fait la mise à jour de compiz depuis ce PPA, il n'y plus de gel du système.

Problème résolu pour l'instant. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#6527 Le 22/04/2012, à 22:42

Keiser

Re : Nouveautés dans Precise...

Spitfire 95 a écrit :

Ensuite, non Linux n'est pas vraiment libre, mais si tu veux un vrai noyau libre, ya la distro Triskel, avec Libre Kernel, un fork de Linux sans les éléments dont la liberté est douteuse...

j'essuie le sang qui coule de mes yeux.
D'où qu'il est pas libre mon noyau ? D'où ? Et où qu'il est le fork de Linux ?
Il va falloir faire la distinction entre le noyau et une distrib. Je te dis ça sans animausité, mais quand même ça pique big_smile.

Hors ligne

#6528 Le 22/04/2012, à 22:44

tonypad

Re : Nouveautés dans Precise...

lynn : c'est bizarre ça fait déjà plusieurs jours (depuis le 13 avril exactement) que je n'ai pas eut de mise à jour de compiz.
tu n'avais pas fait les mises à jours depuis quand ?
tu as installé compiz plugins extra ? si oui, a-t-il été mis à jours en même temps que compiz ? sinon, ça peut venir de là. on a déjà eut le même problème.

Dernière modification par tonypad (Le 22/04/2012, à 22:46)


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#6529 Le 22/04/2012, à 22:59

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Keiser a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Ensuite, non Linux n'est pas vraiment libre, mais si tu veux un vrai noyau libre, ya la distro Triskel, avec Libre Kernel, un fork de Linux sans les éléments dont la liberté est douteuse...

j'essuie le sang qui coule de mes yeux.
D'où qu'il est pas libre mon noyau ? D'où ? Et où qu'il est le fork de Linux ?
Il va falloir faire la distinction entre le noyau et une distrib. Je te dis ça sans animausité, mais quand même ça pique big_smile.

Noyu = Libre kernel
Distro = Trisquel
je sais quand même différencier ça.
Et Linux contient des drivers dont la liberté est pas bien claire. Au même titre que Mono qui est libre mais parce qu'en tribunal on a pas su trancher si c'était légal ou non.

À propos du kernel, cf WIkipedia : Le noyau Linux est également proposé dans une version différente de celle d'Ubuntu, n'incluant pas de paquet non-libre (Linux-libre).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux-libre

Bon bah demain je changerai de kernel pour celui dans
deb http://linux-libre.fsfla.org/pub/linux-libre/rt squeeze main
C'est le 3.0.25 donc relativement récent. Et 3.0 ou 3.2 honnêtement, je m'en fiche pas mal.

Ya même Unity (berk) et Unity 2D ! Bon bah voila, j'ai trouvé la distro fallback si jamais Ubuntu ne se ressaisissais pas !

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 22/04/2012, à 23:28)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6530 Le 22/04/2012, à 23:14

obrowny

Re : Nouveautés dans Precise...

@tonypad :
Lynn parle du ppa, donc d'une version encore en développement j'imagine. C'est bien que cela ait réglé le problème mais attention car les versions de compiz et de nux et unity sont souvent liées et upgrader l'une sans l'autre peut poser des problème.


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#6531 Le 22/04/2012, à 23:15

lmpg

Re : Nouveautés dans Precise...

seb24 a écrit :

Pour revenir à Wine  je pense que le mieux ça doit Être de passer par playonlinux. Car ca permet d'installer la version de Wine qui fonctionne au mieux selon le logiciel.

Je viens d'essayer "playonlinux" que je croyais orienté jeux (je l'avais essayé il y a quelques années sans être convaincu).

J'ai donc réessayé et ça semble pas mal du tout :)
A voir sur le long terme, mais l'interface est claire et le fait de créer un environnement spécifique adapté à chaque appli semble donner des résultats. J'arrive à faire tourner Google Sketchup 8 sans soucis. (ce que j'arrivais à faire sous 11.04 et 11.10 mais pas sur 12.04).

Dans un monde idéal, ce serait évidemment bien d'avoir une version native de sketchup pour linux. Pourquoi google ne le fait pas alors qu'il profite quotidiennement d'une infrastructure linux pour se développer et qu'il est aussi un acteur de l'écosystème linux? Mystère. En attendant, Wine, lorsqu'il est bien configuré et que les dev d'ubuntu font leur boulot pour qu'il soit bien intégré est une assez bonne solution...la virtualisation avec vmware exigeant beaucoup plus de ressources parce qu'il oblige à (essayer de) travailler avec deux OS en même temps.

Hors ligne

#6532 Le 22/04/2012, à 23:30

tonypad

Re : Nouveautés dans Precise...

obrowny a écrit :

@tonypad :
Lynn parle du ppa, donc d'une version encore en développement j'imagine. C'est bien que cela ait réglé le problème mais attention car les versions de compiz et de nux et unity sont souvent liées et upgrader l'une sans l'autre peut poser des problème.

c'est pour ça que je demandais depuis quand elle n'avait pas fait de mise à jour sachant que les dernières mises à jour officielles de compiz datent du 13 avril. comme on avait déjà eut un problème avec Spitfire 95 qui a l'air de ressembler à ça (voir quelques pages avant), je me demandais si elle n'avait pas eut un problème de mise à jour partielle qui aurait pu être résolu avec un ppa. mais c'est effectivement dangereux, surtout avec compiz qui a tendance à être sensible au moindre changement.


Laptop Lenovo T440p (CG : HD4600, SSD 500 Go, Ram 16 Go, Wifi realtek rtl8192ee)
Xubuntu 18.04
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet".

Hors ligne

#6533 Le 22/04/2012, à 23:56

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Dans ce cas le plus rapide pour palier à ça c'est de télécharger les sources du paquet qui pose problème et de le compiler chez soi avec debuild (crée le paquet) ou cd chmin/vrs/pkg/ && mkdir build && cd build && cmake .. && sudo make install
(et après ça on croit toujours que je confond kernel et distro ? lol


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6534 Le 23/04/2012, à 00:04

Keiser

Re : Nouveautés dans Precise...

Spitfire 95 a écrit :
Keiser a écrit :
Spitfire 95 a écrit :

Ensuite, non Linux n'est pas vraiment libre, mais si tu veux un vrai noyau libre, ya la distro Triskel, avec Libre Kernel, un fork de Linux sans les éléments dont la liberté est douteuse...

j'essuie le sang qui coule de mes yeux.
D'où qu'il est pas libre mon noyau ? D'où ? Et où qu'il est le fork de Linux ?
Il va falloir faire la distinction entre le noyau et une distrib. Je te dis ça sans animausité, mais quand même ça pique big_smile.

Noyu = Libre kernel
Distro = Trisquel
je sais quand même différencier ça.
Et Linux contient des drivers dont la liberté est pas bien claire. Au même titre que Mono qui est libre mais parce qu'en tribunal on a pas su trancher si c'était légal ou non.

À propos du kernel, cf WIkipedia : Le noyau Linux est également proposé dans une version différente de celle d'Ubuntu, n'incluant pas de paquet non-libre (Linux-libre).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux-libre

Bon bah demain je changerai de kernel pour celui dans
deb http://linux-libre.fsfla.org/pub/linux-libre/rt squeeze main
C'est le 3.0.25 donc relativement récent. Et 3.0 ou 3.2 honnêtement, je m'en fiche pas mal.

Ya même Unity (berk) et Unity 2D ! Bon bah voila, j'ai trouvé la distro fallback si jamais Ubuntu ne se ressaisissais pas !

Connaissais pas Linux-libre.
Donc, Linux-libre (licence GPL-v2), c'est Linux (sous licence GPL-v2...) mais avec le code proprio d'enlevé.
Tout va bien, j'ai rien compris lol.
(j'ai quand même bien l'impression que c'est du bon pignolage tout ça big_smile)
Bon, je me retire sur la pointe des pieds...et fin du HS.

Hors ligne

#6535 Le 23/04/2012, à 00:46

Flo_

Re : Nouveautés dans Precise...

Euh... y'a aussi Debian avec le noyau libre (mais aussi des dépôts non-free, qui même s'ils ne sont pas activés par défaut, font que la fsf ne considère pas Debian libre).

De toute façon Ubuntu ne fait pas sa pub en disant que c'est libre, y'a qu'à voir la page officielle : http://www.ubuntu.com/ avec Chrome et Skype...

Flo

Hors ligne

#6536 Le 23/04/2012, à 06:33

sylvainsjc

Re : Nouveautés dans Precise...

Keiser a écrit :

Je te dis ça sans animausité, mais quand même ça pique big_smile.

Aie !!! Ça aussi, ça pique les yeux, je dirais même que c'est assez bestial lol


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#6537 Le 23/04/2012, à 08:33

tuxkillbill

Re : Nouveautés dans Precise...

sylvainsjc a écrit :
Keiser a écrit :

Je te dis ça sans animausité, mais quand même ça pique big_smile.

Aie !!! Ça aussi, ça pique les yeux, je dirais même que c'est assez bestial lol

lol lol lol lol lol lol

Dernière modification par tuxkillbill (Le 23/04/2012, à 08:34)

Hors ligne

#6538 Le 23/04/2012, à 08:55

obrowny

Re : Nouveautés dans Precise...

j'ai quand même des problèmes de lenteur d'interface. C'est pas facile de déterminer d'où ça vient mais la réactivité est aléatoire.
Par exemple hier soir à l'extinction il a fallu une quinzaine de secondes pour que le pc prenne en compte l'ordre d'extinction....
Je suis étonné de voir que dans le sru 0 il y a 3 bugs critiques et 18 d'importance haute dont une pelleté de crashs compiz... (23)...


La politique est l'art d’empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde (Paul Valéry)

Hors ligne

#6539 Le 23/04/2012, à 10:19

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

ubuntu@ubuntu-devel:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:    Ubuntu
Description:    Ubuntu 12.04 LTS
Release:    12.04
Codename:    precise

Le problème c'est que si lsb_release -d et cdimages ne sont pas synchronisés, mon soft retourne une erreur 404 puisqu'il n'atteint pas les manifests de la version en fin de cycle de dev hmm

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 23/04/2012, à 10:33)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6540 Le 23/04/2012, à 11:26

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Bon bah je garde Linux... Avec Linux-libre j'ai pas de driver pour le wifi, et Compiz bouffe 260% CPU au lieu de 40% lol


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6541 Le 23/04/2012, à 12:37

Ichigo-Roku

Re : Nouveautés dans Precise...

Compiz bouffe 40% du CPU ?! Je ne savais pas que compiz bouffait autant.

Hors ligne

#6542 Le 23/04/2012, à 13:17

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Entre 0 et 4% sans la galaxy.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6543 Le 23/04/2012, à 13:37

Keiser

Re : Nouveautés dans Precise...

sylvainsjc a écrit :
Keiser a écrit :

Je te dis ça sans animausité, mais quand même ça pique big_smile.

Aie !!! Ça aussi, ça pique les yeux, je dirais même que c'est assez bestial lol

lol, c'est vrai, le pire c'est que j'avais cherché big_smile

Mais sans déconner, je comprends toujours pas le truc de linux-libre, tu dis que t'as pas les drivers pour le wifi, t'as quoi comme carte ?

Hors ligne

#6544 Le 23/04/2012, à 13:48

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Driver rt2500.
Bizarrement je le trouve dans le dpkg -L du kernel libre, donc probablement un problème de dépendances. J'ai pourtant fait un modprobe pour charger le driver mais ça n'a rien changé.
Quand à Linux libre c'est simple, c'est Linux sans les binaires intégrés déjà compilés, les codes non libres, etc.
Le noyau est libre mais tous les drivers ne le sont pas.

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 23/04/2012, à 13:49)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6545 Le 23/04/2012, à 14:09

dbkblk

Re : Nouveautés dans Precise...

@spitfire: Pour simplifier:
- Le noyau Linux générique contient des "firmware" non-libres nécessaires pour communiquer avec le matériel.
- Ubuntu impose ces firmware.
- Debian a séparé les firmware non-libres du noyau, et il faut les installer séparements (paquets "firmware-*"). Si tu utilises les paquets de Debian Squeeze, il faut probablement installer ce type de paquet. Cependant, installer le noyau totalement libre et installer les firmwares non-libres en même temps, ça revient au même que d'utiliser le noyau avec les modules non libres !

Dernière modification par dbkblk (Le 23/04/2012, à 14:10)


« Il n'est rien au monde d'aussi puissant qu'une idée dont l'heure est venue. » Victor Hugo
http://revenudebase.info/. Un revenu de base pour l'Europe, MAINTENANT !

Hors ligne

#6546 Le 23/04/2012, à 15:16

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

D'où le fait que je ne prend pas un ancien noyau pour le compléter avec des firmware non libres. De plus ces firmwares sont contenus dans le noyau et pas dans les linux-firmware ou linux-firmware-nonfree.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6547 Le 23/04/2012, à 15:39

Nepenthes

Re : Nouveautés dans Precise...

Je ne comprends pas, j'ai des grosses pertes de réactivité (défilement par à-coups dans les logiciels, texte qui n'apparait qu'une seconde après l'avoir entré etc) alors que ma charge n'est qu'à 1,4 sur un i7 quad core HT (charge de 4 max, censé tenir à peu près le coup à 8).
Très étrange... Ça arrive surtout au retour de mise en veille et persiste jusqu'au redémarrage.

Hors ligne

#6548 Le 23/04/2012, à 15:41

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

J'ai des bug !!
Allez dans Appearance, chargez une image de 279.7Mo en temps que fond d'écran et admirez le comportement de g-c-c ! 100% CPU !

Un autre : Ouvre ette même image dans eog et Shotwell.
Tous les deux montent à 100% CPU et 1.3Go en RAM pendant le chargement.
Après le chargement, la conso CPU revient à 0% pour les deux, mais (image toujours ouverte) eog prend toujours 1.3Go en RAM, alors que Shotwell descend à 20Mo !

Tant qu'on y est...
Fenêtre des propriétés de l'image de nautilus, description longue, la fenêtre s'agrandi pour la faire rentrer, au lieu de wrapper le texte et/ou de scroller. Résultat, la fenêtre nécessite trois fois mon bureau (1920*1080 quand même) pour être affichée entièrement.

ladite description a écrit :

Description: 30 Doradus is the brightest star-forming region in our galactic neighbourhood and home to the most massive stars ever seen. The nebula resides 170 000 light-years away in the Large Magellanic Cloud, a small, satellite galaxy of our Milky Way. No known star-forming region in our galaxy is as large or as prolific as 30 Doradus. The image comprises one of the largest mosaics ever assembled from Hubble photos and includes observations taken by Hubble’s Wide Field Camera 3 and Advanced Camera for Surveys, combined with observations from the European Southern Observatory’s MPG/ESO 2.2-metre telescope which trace the location of glowing hydrogen and oxygen. The image is being released to celebrate Hubble's 22nd anniversary.

Pour la survie des noms de distros, votez ! http://brainstorm.ubuntu.com/idea/29564/

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 23/04/2012, à 16:31)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#6549 Le 23/04/2012, à 16:40

Lork Scorguar

Re : Nouveautés dans Precise...

On va pouvoir commencer à parler de QUANTAL QUETZAL maintenant. (bon courage pour prononcer ça en conférence)


Kubuntu 14.10
rMacBook Pro

Hors ligne

#6550 Le 23/04/2012, à 16:45

Spitfire 95

Re : Nouveautés dans Precise...

Le prononcer c'est une chose, mais le traduire si on nous demande, faudra s'en rappeler de la traduction ! Déjà quantal j'ai rien pigé à la définition alors ça va pas aider lol
Dépôts ouverts ? J'espère que oui, yen a marre de Precise là ! je supporte pas d'utiliser des versions obsolètes lol
(Déjà finit pour Precise, alors que rien est finit, encore un bug à rapporter, Multisystem (bah j'upgrade les iso ^^) m'a fait crasher Unity (la totale, shell + panel)...

Dernière modification par Spitfire 95 (Le 23/04/2012, à 16:46)


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne