Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/01/2010, à 15:51

Sélénia

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Bonjour Titi38,

La modification qui est décrite ici est à refaire à chaque mise à jour du noyau et à plus forte raison avec une mise à niveau LTS.
Par contre ce n'est plus la méthode que je préconise.

Voir le message de Stradivariux : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3046302
En rajoutant le dépot indiqué et en mettant à jour libv4l-0, l'image revient à l'endroit.

Voir aussi l'article suivant : http://radu.cotescu.com/2009/11/05/flip … tu-webcam/ qui indique comment on peut contacter le développeur de libv4l pour enrichir la liste des webcam à l'envers prises en charge par la dernière version de libv4l-0.

Dernière modification par Sélénia (Le 02/01/2010, à 15:52)

Hors ligne

#52 Le 09/01/2010, à 20:28

titi38

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Bonjour,

Effectivement suite à la mise à jour du Kernel ma webcam est à nouveau à l'envers.
J'ai contacté le développeur pour la librairie libv4l, en lui donnant les références de ma webcam cela mercredi.
Aujourd'hui samedi il m'a renvoyé un fichier et la procédure à suivre et tout fonctionne.
Donc Webcam sur asus X661Cserie référencée CNF7129 fonctionne correctement droite à droite et tête à l'endroit. smile
Je vous donne les deux commandes si vous avez besoin de le contacter
lsusb > lsusb.log
dmidecode > dmi.log


Il n'y a pas de problème. Le plus dur étant de trouver une solution.

Hors ligne

#53 Le 03/03/2010, à 20:57

Ggs_HoRuS

Re : Webcam, réglage uvcvideo

titi38 a écrit :

Bonjour,

Effectivement suite à la mise à jour du Kernel ma webcam est à nouveau à l'envers.
J'ai contacté le développeur pour la librairie libv4l, en lui donnant les références de ma webcam cela mercredi.
Aujourd'hui samedi il m'a renvoyé un fichier et la procédure à suivre et tout fonctionne.
Donc Webcam sur asus X661Cserie référencée CNF7129 fonctionne correctement droite à droite et tête à l'endroit. smile
Je vous donne les deux commandes si vous avez besoin de le contacter
lsusb > lsusb.log
dmidecode > dmi.log

Salut Titi38,

J'ai exactement le même pc que toi, pourrais tu me donner un lien pour télécharger la librairie libv4l.

Merci

Hors ligne

#54 Le 03/03/2010, à 21:20

Ggs_HoRuS

Re : Webcam, réglage uvcvideo

C'est bon j'ai trouvé le site.
L'adresse est : http://radu.cotescu.com/2009/11/05/flip … tu-webcam/
Merci qd même pour ce post.

Hors ligne

#55 Le 15/03/2010, à 18:26

Gilles MATHIEU

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Bonjour,
Je suis sous ubuntu 10.04 oui oui...
et mon pc est un asus x70a et je suis comme beaucoup j'ai l'image de ma webcam la tête en bas.
J'ai essayé tous les truc ci-dessus mais j'ai toujours la tête dans la terre, avec cheese et xawtv par contre je ne peux pas ouvrir camorama; j'ai le message: error (camorama) "could not connect to video devise (/dev/video0).please check video"
J'aimerais vivre à l'endroit !!!!!!!!
Mreci.

Un ubuntunien novice


ASUS N76VZ Quad core Intel CORE i7-3610QM  Card1:Intel 3rd Gen  Core Card2:nvidia GK107M Mint 18 Sarah Kernel: 4.4.0-28 MATE 1.14.1

Hors ligne

#56 Le 16/03/2010, à 09:12

Stemp

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Salut Gilles,

Puisque tu as installé le dépôt libv4l, installe aussi le programme gtk-v4l.
Lance le et clique sur la propriété vflip.

capture-25.png?w=288&h=300


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#57 Le 16/03/2010, à 19:07

Gilles MATHIEU

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Bjr Stemp,
Où je trouve le programme gtk-v41?
Merci de ton aide......
Gilles


ASUS N76VZ Quad core Intel CORE i7-3610QM  Card1:Intel 3rd Gen  Core Card2:nvidia GK107M Mint 18 Sarah Kernel: 4.4.0-28 MATE 1.14.1

Hors ligne

#58 Le 16/03/2010, à 19:22

Stemp

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Gilles MATHIEU a écrit :

Où je trouve le programme gtk-v41?

gtk-v4l l comme L.

Il se trouve dans le dépôt libv4l que tu as installé si tu as bien suivi les recommandations de Sélénia wink


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#59 Le 03/04/2010, à 17:33

lexdu

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Ah bah pourquoi j'ai pas les options "mirror" et "vflip" moi ?? hmm


Si tu cherches une dent de fourmi dans un sac de sable, trouve d'abord le sac de sable !
Portable Asus U80v + Lucid Lynx 64bits… dans la chaleur Guyanaise
[Ubuntu User #1358] [Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#60 Le 03/04/2010, à 18:48

Stemp

Re : Webcam, réglage uvcvideo

lexdu a écrit :

Ah bah pourquoi j'ai pas les options "mirror" et "vflip" moi ?? hmm

Tu as cliqué sur «more properties» ? Quel driver utilise-tu ?


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#61 Le 06/04/2010, à 20:24

Gilles MATHIEU

Re : Webcam, réglage uvcvideo

A Stemp,
Impossible d'installer gtk-v4l

mathieu@mathieu-laptop:~$ apt-get install gtk-v4l
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

et tjr la tête en bas....
Merci


ASUS N76VZ Quad core Intel CORE i7-3610QM  Card1:Intel 3rd Gen  Core Card2:nvidia GK107M Mint 18 Sarah Kernel: 4.4.0-28 MATE 1.14.1

Hors ligne

#62 Le 07/04/2010, à 10:05

Stemp

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Gilles MATHIEU a écrit :

Impossible d'installer gtk-v4l

mathieu@mathieu-laptop:~$ apt-get install gtk-v4l
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13: Permission non accordée)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?

Comme le dit le message, tu n'as les privilèges du superutilisateur ! Tu dois utiliser sudo.

sudo apt-get install gtk-v4l

Dernière modification par Stemp (Le 07/04/2010, à 10:06)


«La violence n'a jamais rien réglé» Gengis Khan 1162-1227
Blog | Crunchbang Linux | Arch Linux

Hors ligne

#63 Le 19/07/2010, à 14:03

Mizuky

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Juste pour info, dernièrement j'ai installé diverses distrib linux, au final j'ai fini par revenir à ubuntu sur mon asus x66ic, cette fois ci j'ai mis la version 10.4 LTS cool géniale cette version me met directement la tête dans le bon sens dans cheese (juste pas de microphone, mais bon, je n'ai pas regardé pour l'instant).
Aucune manip avec cette version pour que ma webcam soit ok et c'est nickel big_smile bref de mon côté la tête à l'envers s'est réglée toute seule tongue

Dernière modification par Mizuky (Le 19/07/2010, à 14:04)

Hors ligne

#64 Le 17/04/2012, à 06:13

wilfried1

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Salut,  Pourrais tu m'aidr Selenia? merci j'ai un asus K50ij
cresus@cresus-K50IJ:~/Bureau/uvc$ make
Building USB Video Class driver...
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.0.0-17-generic »
  CC [M]  /home/cresus/Bureau/uvc/uvc_video.o
/home/cresus/Bureau/uvc/uvc_video.c: In function ‘uvc_video_decode_data’:
/home/cresus/Bureau/uvc/uvc_video.c:525:22: erreur: ‘video’ undeclared (first use in this function)
/home/cresus/Bureau/uvc/uvc_video.c:525:22: note: each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in
make[2]: *** [/home/cresus/Bureau/uvc/uvc_video.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/home/cresus/Bureau/uvc] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.0.0-17-generic »
make: *** [uvcvideo] Erreur 2
cresus@cresus-K50IJ:~/Bureau/uvc$

Hors ligne

#65 Le 17/04/2012, à 06:41

wilfried1

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Aidez moi s'il vous plait apres la commande citer ci dessus mon skype ne veut plus lancer.J'ai voulu utiliser skyper en attendant une reponse suite au dernier post mais il s'averequ'il ne lance plus.
Merci

Hors ligne

#66 Le 17/04/2012, à 19:21

Sélénia

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Bonjour wilfried1,

Pour moi cette méthode est obsolète, maintenant j'utilise la méthode indiquée dans la doc skype ou . Je te conseille de l'essayer.

Il s'agit de la commande suivante, ou une autre variante en fonction de ta configuration (32 bits/64bits et version Ubuntu) :

LD_PRELOAD=/usr/lib/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype

Visiblement la commande make que tu as lancée ne s'est pas bien passée (erreur de compilation), et ce n'est pas cela qui a cassé skype car "make" n'a rien installé.

Dernière modification par Sélénia (Le 17/04/2012, à 22:16)

Hors ligne

#67 Le 18/04/2012, à 20:17

wilfried1

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Salutations,

Merci encore Selenia pour cette assistance rapide qui a ete tres fructuese care apres essaie successif des differents liens YAY!!!!! je me suis trouve la tete normale!!!YAYAY!!!!! MErci encore une fois de plus mais il y'a un probleme cette fois la bas il dise si  la commande fonctionne alors d'inserer celle ci dans le lanceur skype .HIc!! une fois ceci fait apres redemarrage skype ne lance pas j'ai beau patienter mais rien ny' fait.


SI je peux me permettre  de faire part d'un autre souci celui le son se fait ecouter par les hauts parleurs bien meme que j'ai insere les ecouteurs.

PS je suis nouveau sur linux apres une separation de windows  (virus!!)ca fait 72  heures maintenant Merci!!!!!

Hors ligne

#68 Le 19/04/2012, à 19:20

Sélénia

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Bonsoir,
Pour ton problème de son, je te suggère de chercher dans le forum et si tu ne trouves rien de poser la question dans un nouveau sujet  (Lecture et configuration multimédia).

Pour le lanceur skype, je vais avoir besoin de plus d'informations :
Peux-tu me préciser quelle commande tu as lancée pour modifier le lanceur (et quelle version d'ubuntu tu utilises) ?

Hors ligne

#69 Le 20/04/2012, à 05:51

wilfried1

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Salutation selenia ,
Voici la commande  LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so skype
Ubuntu 12.04  Lts
Asus k50 ij

Hors ligne

#70 Le 20/04/2012, à 18:55

Sélénia

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Bonsoir wilfried1,

La commande que tu donnes permet de lancer skype la tête à l'endroit, mais il faut aussi modifier le lanceur de ton menu.
On fait cela en lançant l'application "menu principal" et en modifiant le lanceur skype comme indiqué ici, en indiquant la commande suivante qui fonctionne chez toi :

env LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so skype 

Hors ligne

#71 Le 21/04/2012, à 16:15

wilfried1

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Salutation en effet quand j'essaie avec la commande env LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so skype   et que je clique sur l'icone skype  il s'ouvre mais j'ai la tete a normal mais quand je lance cette commande LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so skype  dans le terminal il y'a skype qui s'ouvre et j'ai la tete normale mais quand celle ci est insere dans skype comme commande en remplacement via le menu principal et que je clique sur licone skype helas!!! skype il ne s'ouvre meme pas !!!!Ok merci que faire

Hors ligne

#72 Le 21/04/2012, à 17:01

Sélénia

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Bonjour,

Alors, on va essayer une autre méthode :
Lance nautilus et crée un fichier nommé skype.sh ou .skype.sh (le point devant en fera un fichier caché - faire CTRL+H pour afficher/cacher les fichiers cachés dans nautilus), rappelle-toi bien où tu le ranges.
Édite le fichier et colle dedans le texte suivant :

#!/bin/bash
LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so skype

Enregistre le fichier et rends le exécutable (via nautilus : clic droit sur le fichier / propriétés / onglet permissions / cocher autoriser exécution comme un programme)
Ensuite via le menu principal indique le chemin et le nom du fichier créé à la place de la commande (ou va chercher le fichier avec parcourir - toujours CTRL+H pour chercher les fichiers cachés).

Teste et dis-moi si ça fonctionne...

[Edit du 13/05/12] Méthode plus simple, vue ici :

sh -c 'LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so /usr/bin/skype "$@"'

à mettre directement dans le menu principal (évite le passage par un fichier de commande intermédiaire).
(On apprend tous les jours…)

Dernière modification par Sélénia (Le 13/05/2012, à 18:02)

Hors ligne

#73 Le 22/04/2012, à 10:24

wilfried1

Re : Webcam, réglage uvcvideo

WOW SUPER MERCI MERCI MERCI !!! et pour le son qui sort par les haut parleurs bien meme que le casque soit connecte le probleme a ete resolu apres une mise a jour  vers 12.04 Lts et c'est tout !!! MERCI ENCOREE

Hors ligne

#74 Le 22/04/2012, à 11:14

Sélénia

Re : Webcam, réglage uvcvideo

C'était avec plaisir.
Bonne continuation sur Ubuntu linux.

Hors ligne

#75 Le 23/04/2012, à 19:03

alexoioi

Re : Webcam, réglage uvcvideo

Bonjour, ne m'en voulez pas si je me trompe je demarre sous linux c'est mon beau frere qui me l'a installé, bref g un pc acer aspire 7520G avec web cam integré cristal eye, j'ai lu dans le journal qu'elle etait compatbile sous linux mais je ne pense pas que mon beau frere m'ait installé les pilotes pour celle ci et franchment je ne comprends tous vos posts trop technique pour moi. Avez vous un tuyau à me file rpour une debutante comme moi svp, merci par avance

Hors ligne