Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2012, à 04:32

Hibou57

Questions sur VT100 ou VT102 sous Linux et Mac et Windows

Questions de standard.

Je n’ai pas trouvé de réponse à une question : la différence entre VT100 et VT102, c’est que VT100 ne supporte pas la couleur, et VT102, si ? C’est bien ça la différence ?

Autre question : avec quel standard les consoles Linux sont‑elles garanties être compatible ? Sur Comparison of terminal emulators, je peux voir que xterm est conforme au standard VT100, mais je ne vois pas pour Linux (je veux dire quand $TERM = "linux"). J’ai cherché, mais n’ai rien trouvé qui affirme explicitement que la console par défaut sous Linux, est conforme à tel ou tel standard.

Puis une chose très étrange, est qu’ils disent que la console Windows est compatible VT100, alors que de mon expérience, sous Windows 98, elle ne supportait qu’un sous ensemble des codes de commande ANSI, et à partir de XP, ça ne s’est pas amélioré, mais même encore aggravé, encore pire, plus rien. Alors ça me surprend beaucoup. Je dirais plutôt que la console sous les Windows NT-like, elle n’est rien du tout et n’est compatible avec rien du tout.

Et sous Mac ? Je n’ai pas de Mac, la console est compatible avec quel standard ? Si quelqu’un sait, ça m’intéresse.


Note : bien qu’étant à l’origine le nom d’un produit spécifique à une marque, VT100 correspond vraiment un standard, c’est le standard ECMA-48, qui a aussi un alias en tant que standard ISO.

Dernière modification par Hibou57 (Le 24/04/2012, à 04:33)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2012, à 05:56

Hibou57

Re : Questions sur VT100 ou VT102 sous Linux et Mac et Windows

Oui, c’est bon, le terminal par défaut sous Mac OSX est compatible, et il n’y a vraiment que Windows XP et plus (DOS et Windows 95/98 faisait mieux que XP), qui soient incapables de faire ce qu’étaient capables de faire tous les terminaux déjà dans les années 70 et 80 ; c’est pas une gloire.

Sinon, un truc marrant que je viens d’apprendre. Les /dev/vcsN et /dev/vcsaN, renvoie le contenu des consoles /dev/ttyN, avec le N correspondant.

Il faut le faire avec sudo, ce qui ce comprend, parce que ce serait une faute de permettre à n’importe qui de voir le contenu de la console de n’importe qui.

Par exemple “sudo cat /dev/vcs1”, fait un dump du contenu texte de tty1.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne