Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2012, à 13:56

NewMaster

Revenir sur Windows.

Bonjour,

Cela fait 4 ans que je suis passé à Linux et j'aimerai bien revenir sur Windows XP.
Mais voilà, Windows XP était préinstallé sur mon ordi portable alors je n'ai pas de CD.

Avez-vous une solution SVP?

Merci, Bon vote et bonne journée !

Aymen.

Hors ligne

#2 Le 22/04/2012, à 14:02

Amarokk

Re : Revenir sur Windows.

Bonjour,
Tu es sur un forum d'Ubuntu, donc deux questions viennent naturellement:
1/ Que veux-tu qu'on fasse pour toi? Tu veux revenir sur un système fermé comme Windows, je vois pas comment une communauté Linux pourrait t'aider sur le sujet. Le mieux c'est de demander à ceux qui t'ont vendu le PC. Tu n'as pas un CD de restauration système?
2/ Sais-tu que tu n'as pas forcément à faire un choix? Grâce au dual-boot, tu peux avoir le choix entre les deux systèmes au démarrage de ton PC. Ainsi, tu garde la possibilité d'aller sur les deux sans en supprimer un. C'est très très connu et mainte fais discuté ici.

Bonne journée


Ubuntuboy since 2007

Hors ligne

#3 Le 22/04/2012, à 14:25

lool_lauris

Re : Revenir sur Windows.

Salut,

En plus, quitter un système moderne pour retrouver un vieux clou comme XP ... sad
Quelle est la raison de cette régression (si ça n'est pas indiscret) ?


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#4 Le 22/04/2012, à 14:36

gimx

Re : Revenir sur Windows.

Salut Newmaster,

La question est : pourquoi veux tu revenir sur Windows ? Si c'est pour 3-4 bricoles ou des logiciels qui ne tournent que sur Windows, tu peux aussi créer une machine virtuelle.

C'est ce que j'ai fait avec mon portable. Il est sur Ubuntu mais je l'utilise aussi pour le boulot et me connecter à des extranets. Mais le logiciel qui crée le VPN ne tourne que sous Windows et il faut IE pour accéder aux extranets de toute façon. Donc je fais tourner Windows dans une machine virtuelle quand je dois bosser sur ces extranets et ça marche très bien smile

Hors ligne

#5 Le 22/04/2012, à 15:03

NewMaster

Re : Revenir sur Windows.

Je veux revenir sur Windows car je préfère être sur Windows pour des logiciels : cela m'évite de devoir chercher 100 000 clones à chaque fois.
J'étais en dual-boot sur mon ancien ordi mais je n'ai pas beaucoup d'espace.
Je préfère donc revenir sur Windows, car il y a même des virus sur Ubuntu et que même si Ubuntu est plus pratique pour travailler, tout tourne autour de Windows. Il faut trouver un logiciel équivalent à ce qui ce fait sur Windows...
Par contre pour VirtualBox je n'ai pas l'ISO. Justement je me demandai comment retrouver l'ISO préinstallé qui m'a permit d'installer Windows.
Mais sinon on '' boot '' comment Windows ?
Et que veut dire ''boot'' ?


Merci beaucoup.

Hors ligne

#6 Le 22/04/2012, à 15:05

NewMaster

Re : Revenir sur Windows.

Amarokk> Il faut aller à  Carrefour ?!

Hors ligne

#7 Le 22/04/2012, à 15:28

michedenice

Re : Revenir sur Windows.

Bonjour,
pour moi qui vient de passer 7 ans sur mac suivi de 7 ans sur windows, mes 3 semaines sur Ubuntu m'ont conquis.. et pourtant je touche à la photo, la vidéo.... Trouver des équivalents, quel plaisir au contraire.. J'ai touché à windows XP hier parce qu'une amie m'a ramené son taudis de pc qui ne fonctionnait plus correctement.. mais quelle horreur.. à la limite si tu veux retourner sous seven je comprendrai.. mais xp tu retournes 9 ans en arrière c'est incompréhensible..


CPC 6128 >> Amiga 600 >> Amiga 1200 >> Macintosh Performa 9400 >> iMac 333 Flurry >> PowerMac G3 >> PowermacG4 >> Divers PC >> Imac 27" >> Divers PC ... et enfin .. UBUNTU..

Hors ligne

#8 Le 22/04/2012, à 17:15

gimx

Re : Revenir sur Windows.

NewMaster a écrit :

Je veux revenir sur Windows car je préfère être sur Windows pour des logiciels : cela m'évite de devoir chercher 100 000 clones à chaque fois.
J'étais en dual-boot sur mon ancien ordi mais je n'ai pas beaucoup d'espace.
Je préfère donc revenir sur Windows, car il y a même des virus sur Ubuntu et que même si Ubuntu est plus pratique pour travailler, tout tourne autour de Windows. Il faut trouver un logiciel équivalent à ce qui ce fait sur Windows...
Par contre pour VirtualBox je n'ai pas l'ISO. Justement je me demandai comment retrouver l'ISO préinstallé qui m'a permit d'installer Windows.
Mais sinon on '' boot '' comment Windows ?
Et que veut dire ''boot'' ?


Merci beaucoup.

Ca dépend de comment on voit les choses... Moi au contraire, je suis très satisfait de la logithéque Ubuntu qui évite de chercher sur 10 000 sites de téléchargement smile

Bon... Après c'est vrai que j'ai une utilisation classique du PC donc je n'ai pas forcément besoin d'outils poussifs, particuliers ou exotiques et j'ai trouvé tout ce que je veux dans la logithéque smile

L'ISO, ça se trouve... Je ne peux pas en dire plus pour éviter que ce forum tombe sous le coup de la loi... roll

Sinon si tu veux vraiment remettre XP, pas besoin de CD à la limite, il y a une partition cachée avec les sources de XP suivant les PC. Tu as surement des options de "recovery" au démarrage du PC si c'est un PC de marque du style ACER, HP, etc... C'est souvent en appuyant sur les touches Fx (F12, F9, etc...). Si ça n'apparait pas, ça peut s'activer dans le bios de certains PC. Voila... J'arrête là parce que je vais me faire matraquer par les forumeurs si on parle de maintenance Windows ici big_smile

Dernière modification par gimx (Le 22/04/2012, à 17:18)

Hors ligne

#9 Le 22/04/2012, à 18:01

Baronsed

Re : Revenir sur Windows.

Gimx a écrit :

la logithéque Ubuntu qui évite de chercher sur 10 000 sites de téléchargement

Sans compter que les exécutables distribués sur des sites comme CCM, 01Net et compagnie sont souvent corrompus (adwares...). Voir également cet exemple.

Dernière modification par Baronsed (Le 22/04/2012, à 18:02)

Hors ligne

#10 Le 22/04/2012, à 18:44

michedenice

Re : Revenir sur Windows.

@glmx

Si tu veux charger une iso que ce soit de xp vista ou seven, du moment qu'elle n'est pas modifiée il n' ya rien d'illégal..tu peux charger l'iso de seven depuis le site de microsoft gratuitement


CPC 6128 >> Amiga 600 >> Amiga 1200 >> Macintosh Performa 9400 >> iMac 333 Flurry >> PowerMac G3 >> PowermacG4 >> Divers PC >> Imac 27" >> Divers PC ... et enfin .. UBUNTU..

Hors ligne

#11 Le 22/04/2012, à 18:59

cinaptix

Re : Revenir sur Windows.

car il y a même des virus sur Ubuntu

Ah bon ? Jamais vu un seul en 5 ans !


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#12 Le 22/04/2012, à 20:45

michedenice

Re : Revenir sur Windows.

Le coup des virus bof... j'ai fait le mac... le pc.... des virus c'est possibles sur tous les systèmes.. évidemment si je crée un virus pour toucher un max de monde je vais le développer pour windows.. ensuite faut également se rendre compte que l'utilisateur lambda qui se retrouve sur windows et qui n'y connais rien à l'informatique est en danger car il s'expose à chacun de ses clics... moi en près de 6 ans sous windows je n'ai jamais été touché .. juste quelques adware commerciaux... aussitot nettoyés... Le meilleur anti-virus se trouve entre la chaise et l'ordinateur.. Si demain linux passait à 100 % de part de marché... Aie ! Bonjour les dégats..


CPC 6128 >> Amiga 600 >> Amiga 1200 >> Macintosh Performa 9400 >> iMac 333 Flurry >> PowerMac G3 >> PowermacG4 >> Divers PC >> Imac 27" >> Divers PC ... et enfin .. UBUNTU..

Hors ligne

#13 Le 23/04/2012, à 11:02

NewMaster

Re : Revenir sur Windows.

Mon ordi est un eMachines. De la basse gamme quoi.
J'ai cherché l'iso d'XP mais pas trouvé. :non:
A part un seul mais il ne marche pas (les touches ne veulent pas marcher) sur Virtualbox.

Hors ligne

#14 Le 23/04/2012, à 12:31

gimx

Re : Revenir sur Windows.

michedenice a écrit :

@glmx

Si tu veux charger une iso que ce soit de xp vista ou seven, du moment qu'elle n'est pas modifiée il n' ya rien d'illégal..tu peux charger l'iso de seven depuis le site de microsoft gratuitement

Tu peux préciser ou dire où on trouve ça sur leur site svp ?

Hors ligne

#15 Le 23/04/2012, à 12:35

gimx

Re : Revenir sur Windows.

NewMaster a écrit :

Mon ordi est un eMachines. De la basse gamme quoi.

Moi aussi c'est un eMachines. Pas si bas de gamme que ça... Il tourne encore au poil smile

Si ils ne changent pas leur système entre les modèles, tu as bien une partition cachée avec les sources de Windows dessus. Tu dois surement pouvoir accéder au "Recovery" au démarrage du PC... Fais bien attention aux touches qu'ils t'indiquent en bas du logo blanc sur fond noir eMachines, il y a surement quelque chose là-dedans. Sinon regardes dans le bios si tu ne peux pas les activer.

Dernière modification par gimx (Le 23/04/2012, à 12:36)

Hors ligne

#16 Le 23/04/2012, à 13:08

grigouille

Re : Revenir sur Windows.

gimx a écrit :

Tu peux préciser ou dire où on trouve ça sur leur site svp ?

http://www.winmacsofts.com/2011/08/tele … -avec-sp1/


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#17 Le 23/04/2012, à 18:21

gimx

Re : Revenir sur Windows.

Joli... Je ne connaissais pas... Merci smile

Hors ligne

#18 Le 23/04/2012, à 19:23

lool_lauris

Re : Revenir sur Windows.

Rassure-toi, tout ceci n'est pas gratuit ! Il te faut une clé produit qui t'est demandé pendant l'installation ... pas de bras, pas de chocolat !
Faut te réveiller mon vieux, tu quittes le monde du Libre pour celui des requins !


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

En ligne

#19 Le 23/04/2012, à 23:27

CharlotMan

Re : Revenir sur Windows.

Voila ce qui me gène dans le monde (la secte) Linux, un peu comme le monde Mac: Linux c'est top et Windows c'est d'la merde ! Microsoft = grand Satan.
Linux c'est bien, c'est clair, c'est gratuit, stable, sécuritaire, relativement leger, mais ca reste quand meme  un système élitiste, les "sudo apt-get" et compagnie ne sont pas a la porter de tout le monde, meme si d'énormes progres ont été fait pour simplifier les choses.
La fait est que le PC et son windows , qu'on le veuille ou non, sont devenus un standard depuis des décennies; Je vois mal un ubuntu sur un PC familiale, avec la petite dernière de 8 ans qui veux jouer aux Sims.

Windows et Linux sont complémentaire, ils ne s'adressent pas aux meme personnes.
Alors c'est sur linux ca fait tout de suite plus "rebelz fuck society"

Hors ligne

#20 Le 24/04/2012, à 01:18

dragao13

Re : Revenir sur Windows.

CharlotMan a écrit :

Voila ce qui me gène dans le monde (la secte) Linux, un peu comme le monde Mac: Linux c'est top et Windows c'est d'la merde ! Microsoft = grand Satan.
Linux c'est bien, c'est clair, c'est gratuit, stable, sécuritaire, relativement leger, mais ca reste quand meme  un système élitiste, les "sudo apt-get" et compagnie ne sont pas a la porter de tout le monde, meme si d'énormes progres ont été fait pour simplifier les choses.
La fait est que le PC et son windows , qu'on le veuille ou non, sont devenus un standard depuis des décennies; Je vois mal un ubuntu sur un PC familiale, avec la petite dernière de 8 ans qui veux jouer aux Sims.

Windows et Linux sont complémentaire, ils ne s'adressent pas aux meme personnes.
Alors c'est sur linux ca fait tout de suite plus "rebelz fuck society"

Tu portes bien ton pseudo toi ...

Tu vois, chez moi, il y a un enfant de 11 ans et une autre de 3 ans et ma compagne ...
Nous ne sommes pas une secte, et nous n'avons rien à branler des jeux sur PC ... (tant qu'à jouer, il y a les consoles ...) ... donc les pc (il y en a 3) sont tous sur ubuntu et ni ma compagne ni mon fils n'ont jamais utilisé une ligne de commande (ils ne savent pas) et pourtant ils utilisent intensément leur pc pour naviguer, travailler, écouter de la musique, voir des films etc ...

Faudra que j'apprenne à mon fils qu'il est devenu un ellitiste du PC ... rien qu'avec sa souris et ses clicks !!! lol

Bon je reconnais que je suis un père qui apprend à leur gamin qu'il y a mieux à faire dans la vie qu'à jouer à une merde comme les Sims ou tout autre débilité commerciale ... mais de là à en faire un ellitiste ... je suis mort de rire ...

Tu te positionnes en total idéologue en étant complètement à côté de la plaque ...

Ubuntu est d'une simplicité affligeante justement et surtout pour un PC familiale ... la seule chose qui puisse imposer windows ce sont les jeux ... pour le reste ... mon fils ne saurait tarder à avoir des pulsions sexuelles mais il en est loin de vouloir niquer la société !!!

Ce que c'est pénible à lire certains messages quand même ! sad

Dernière modification par dragao13 (Le 24/04/2012, à 01:20)


Macbook AIr 13 - OS X Yosemite
Toshiba A 200 - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#21 Le 24/04/2012, à 05:37

Gemnoc

Re : Revenir sur Windows.

CharlotMan a écrit :

Linux c'est bien, c'est clair, c'est gratuit, stable, sécuritaire, relativement leger, mais ca reste quand meme  un système élitiste, les "sudo apt-get" et compagnie ne sont pas a la porter de tout le monde, meme si d'énormes progres ont été fait pour simplifier les choses.

S'il te plaît, ne confond pas Ubuntu, le système d'exploitation, et les membres de la communauté Ubuntu-fr, qui dans une grande proportion sont effectivement des fanatiques du terminal, inconscients de son aspect rébarbatif pour beaucoup de simples utilisateurs de PC. Ces gens sont malheureusement totalement incapables de se mettre dans la peau (ou la tête) des débutants ou néophytes pour qui le terminal est malgré son efficacité, un truc trop étranger et intimidant.

J'utilise Ubuntu depuis plus de 4 ans, et il est très rare que j'aie besoin du terminal pour installer un logiciel. Je ne l'utilise que pour des cas très spécifiques où il n'y a pas de commande graphique similaire, et ceux-ci sont peu nombreux. Dans mon usage quotidien « régulier », je n'en ai aucune utilité.

Au contraire, maintenant plus que jamais, Ubuntu n'a jamais été plus facile à utiliser, sans nécessiter le terminal. Contrairement à ce qu'on pourrait croire à la lecture quotidienne des messages de ce forum.

Hors ligne

#22 Le 24/04/2012, à 06:57

CharlotMan

Re : Revenir sur Windows.

Vos réponse sont des exemples typiques; perso je ne critique pas linux (ubuntu ou autre distrib), d'ailleurs je l'utilise moi meme sur mon eeePC et au boulot, mais j'ai aussi windows XP.
J'ai peut etre été maladroit dans mes propos et le but n'était pas de choquer, ou de troller, et en plus  j'aimes ubuntu. Mais voila, moi je pratique l'informatique depuis plus de 20ans, je me démerde pas trop mal, Je m'adapte. Ma copine elle a beaucoup plus de mal, et préfère avoir son windows XP qu'elle connait bien
Ce que je dénonce, c'est "la pensée unique" qui règne dans le camps des linuxiens en général (je ne parles pas spécialement de ce forum).  On note d'ailleurs la meme chose chez les "Macquistes". Peut etre le sentiment d'etre une minorité fasse au mastodonte Microsoft... On ne peux pas critiquer linux ou dire du bien de windows sans que tout le monde nous tombe dessus.

Nous ne sommes pas une secte, et nous n'avons rien à branler des jeux sur PC ... (tant qu'à jouer, il y a les consoles ...) ...


Toi peut etre mais d'autres non. Si quelqu'un a envie d'avoir Windows XP pour pouvoir jouer aux sims c'est son probleme, et  il n'a pas a etre jugé.

Voila je dis ca en toute amitié, hein smile

Hors ligne

#23 Le 24/04/2012, à 07:04

michedenice

Re : Revenir sur Windows.

Je pense à proposer Ubuntu justement à quelques personnes de mon entourage qui ne sont pas des as de l'informatique... nécéssitant biensur de leur construire le système dont ils ont besoin en quelque sorte (choix des logiciels installés, configuration) et je suis sur que si j'y retourne dans six mois leur pc aura meilleure allure que ce qu'ils font avec windows... très honnêtement comme je l'expliquai plus haut je n'ai jamais eu aucun soucis sur windows, je m'intéresse à linux pour ce côté fiabilité et simplicité mais nécessitant un apprentissage pour "construire" son poste... en revanche s'il est est simple pour un néophyte de télécharger et installer n'importe quoi sur windows, il n'en est pas de même pour garder le système en bon état... il n'ya cas avoir à repasser derrière eux tous les ans pour s'en rendre compte... je suis devenu un comptoir à remise en état de pc sous windows malgré moi..
Très honnêtement le seul à proposer fiabilité et simplicité d'utilisation c'est le Mac, la stabilité de FreeBSD, la possibilité aux plus ardus d'avoir une interface x11 et d'utiliser autant de logiciels qui vont avec, et en plus la personne qui s'occupe de te contruire et maintenir ton système est une société (Apple)...

Objectivement, de mes quelques semaines de vécus sur Ubuntu je suis très enthousiaste car il peut devenir aussi accessible que le mac mais il reste quelques efforts à faire même si j'ai conscience que c'est plus simple quand on fabrique ses machines (comme Apple).

Par exemple lorsque que j'ai installé Ubuntu sur mon portable il a fallu que je me serve du terminal pour:

   -Installer Bumblebee (il a fallu préalablement faire des recherches pour trouver cette solution, Ubuntu ne m'a pas dit : "Tiens, cliques ici tu dois installer Bumblebee"

   -Régler le problème de mise en veille impossible de mon portable qui plantait avec écran noir chaque fois que je fermais le capot...

Rien que ces deux problèmes d'entrée rebutent beaucoup d'utilisateurs qui veulent que ca fonctionne dès le premier démarrage..


Je pense que si un jour ils se mettent à proposer un ordinateur portable 100% fonctionnel dès le départ ( je ne parle pas d'un système préinstallé mais bien d'un ordinateur qui se plait plaisir avec une install USB de notre cher système d'exploitation), qu'il le balance à Auchan, Cora, Fnac et j'en passe avec une grosse affiche avec le logo d'Ubuntu, un stand et une ambiance sonore africaine... Il cartonnerait grave..

Dernière modification par michedenice (Le 24/04/2012, à 07:14)


CPC 6128 >> Amiga 600 >> Amiga 1200 >> Macintosh Performa 9400 >> iMac 333 Flurry >> PowerMac G3 >> PowermacG4 >> Divers PC >> Imac 27" >> Divers PC ... et enfin .. UBUNTU..

Hors ligne

#24 Le 24/04/2012, à 07:23

arzel1994

Re : Revenir sur Windows.

justement il y a quelque jours je lisais justement un article sur un site qui parlais de ce qui se passe sur ce poste en se moments. je m'explique rapidement. ce que l'article disais c'était que quand quelqu'un veut aller sur linux et il demande de l'aide, il y  toujours plein de personnes qui sont prêt a l'aider pour installer son linux le configurer et tout. mais des que cette personne voudra retourner sur windows pour X raison, personne ne sera la pour l'aider, il sera rejeter seulement car il veut retourner sur windows. donc il devra se débrouiller seul, même si il n'y connais rien en informatique. et même si la personne se trouve sur un forum de linux, pourquoi ne pas l'aider, ces sur que avec des comportement comme cela il ne voudra jamais revenir sur linux.

mais surtout a la place de polluer le poste des autres aller vous créer des poste pour dire ce que vous penser ne le fait pas sur celui des autre.

pour ton problème newmaster, tu peu si tu le souhaite télécharger une image iso de windows XP, sur un site de P2P. même si ce n'est pas vraiment légale, ce n'est que l'iso. et pour ce qui est de ta licence, tu devrais l'avoir sur un autocollant sur ton pc. si bien sure ces un pc acheter en grande surface. sinon on ne peu pas vraiment t'aider, il te faudrait en racheter une. sinon bien sur il y a d'autre moyen, mais aucune n'est legaux.

Dernière modification par arzel1994 (Le 24/04/2012, à 07:25)

Hors ligne

#25 Le 24/04/2012, à 08:14

CharlotMan

Re : Revenir sur Windows.

Je pense que si un jour ils se mettent à proposer un ordinateur portable 100% fonctionnel dès le départ ( je ne parle pas d'un système préinstallé mais bien d'un ordinateur qui se plait plaisir avec une install USB de notre cher système d'exploitation), qu'il le balance à Auchan, Cora, Fnac et j'en passe avec une grosse affiche avec le logo d'Ubuntu, un stand et une ambiance sonore africaine... Il cartonnerait grave..

tout a fait d'accord !

Tu vois, chez moi, il y a un enfant de 11 ans et une autre de 3 ans et ma compagne ...
Nous ne sommes pas une secte, et nous n'avons rien à branler des jeux sur PC ... (tant qu'à jouer, il y a les consoles ...) ... donc les pc (il y en a 3) sont tous sur ubuntu et ni ma compagne ni mon fils n'ont jamais utilisé une ligne de commande (ils ne savent pas) et pourtant ils utilisent intensément leur pc pour naviguer, travailler, écouter de la musique, voir des films etc ...

Faudra que j'apprenne à mon fils qu'il est devenu un ellitiste du PC ... rien qu'avec sa souris et ses clicks !!! lol

et qui administre la machine ? qui installe, les logiciels, qui configure ? Toi surement ! Parce que, comme la plupart de gens ici, et comme la plupart des linuxiens (pas tous il ne faut jamais généraliser), tu connais l'informatique, et tu aime ça.

Quand je dis que linux est un systeme élitiste, je me met a la place du père de famille, qui n'a ni le temps, ni les compétence et ni l'envie de passer sa vie sur les forums. qui a acheté son PC a carrefour avec un windows 7 pré-installé et configuré.. Pourquoi il irait se faire chier a installé Linux ?. Meme si il le ferait que va t-il répondre a son gamin quand il va lui dire "Papa, Football Manager 2012 ça ne marche pô !"  Comment va -til réagir quand il va s’apercevoir, par exemple, qu'il ne peut pas mettre d’économiseur d'écran ? Si il prend le temps de rechercher (encore faut-il qu'il comprenne quoi chercher) je suis sous unity ou pas, est puis d'abord, c'est quoi unity ?. Et si par miracle il trouve, il va tombé la dessus:

sudo apt-get remove gnome-screensaver
sudo apt-get install xscreensaver xscreensaver-gl-extra xscreensaver-data-extra

Alors c'est sur pour nous ca peut paraitre tout con, mais pour lui  c'est le parcours du combattant... pour mette un screensaver !

Et je ne parle meme pas du jour ou il lui faudra compiler un programme !

Dernière modification par CharlotMan (Le 24/04/2012, à 08:19)

Hors ligne