Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2007, à 19:08

Zenig

Carte son ALC861 sur Fujitsu-Siemens PA1510

Voila j'ai identifié d'où vient un problème qui énerve pas mal de gens :

avec un chipset son ALC861 il est souvent assez impossible d'enregistrer quoi que ce soit avec un volume correct.

Ceci vient de fait que ce chip permet de configurer les entrées-sorties un peu comme on veut, et donc que chaque fabriquant de carte-mère (voire de pc) n'en fait qu'à sa tête.

En occurence le problème sur mon pc est que l'entrée micro est conçué pour faire aussi entrée ligne, et il se trouve que cette entrée est tout le temps (enfin presque : une fois ça a marché mais je n'arrive pas à savoir ou et comment) mise sur "ligne" et non sur "mic", donc l'enregistrement à partir d'un micro est nul ou presque.

Je cherche donc comment dire à ALSA d'alimenter cette entrée, enfin de la configurer en tant que "mic" plutôt que "line".

--
Zenig

#2 Le 29/04/2007, à 21:03

ubuntony

Re : Carte son ALC861 sur Fujitsu-Siemens PA1510

J'ai le même chipset et chez moi ça fonctionne.

Dans système>préférence>son

dans la liste piste de mixer par défaut>périphériques il faut choisir ALC861.

Ensuite si tu cliques sur l'icône son tout en bas de l'écran, tu dois voir volume - line-in - microphone ...

Hors ligne

#3 Le 29/04/2007, à 22:10

Zenigata

Re : Carte son ALC861 sur Fujitsu-Siemens PA1510

Ah ben chez moi ça ne fonctionne pas, en fait comme je l'ai dit dans le post ce chipset a tendnce à causer des problèmes car il peut être configuré de plein de manières différentes.

Éventuellement je veux bien jeter un oeil à ton fichier /etc/modprobe.d/alsa-base pour voir, en particulier si tu as un model en "options snd-hda-intel model=xxx ça m'intéresse.

Merci

--
Z.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2007, à 10:09

ubuntony

Re : Carte son ALC861 sur Fujitsu-Siemens PA1510

Voici mon fichier, vois les dernières lignes, j'ai mis en commentaire l'originale qui bugait :

# autoloader aliases
install sound-slot-0 /sbin/modprobe snd-card-0
install sound-slot-1 /sbin/modprobe snd-card-1
install sound-slot-2 /sbin/modprobe snd-card-2
install sound-slot-3 /sbin/modprobe snd-card-3
install sound-slot-4 /sbin/modprobe snd-card-4
install sound-slot-5 /sbin/modprobe snd-card-5
install sound-slot-6 /sbin/modprobe snd-card-6
install sound-slot-7 /sbin/modprobe snd-card-7

# Cause optional modules to be loaded above generic modules
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-ioctl32 ; : ; }
install snd-pcm /sbin/modprobe --ignore-install snd-pcm $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-pcm-oss ; : ; }
install snd-mixer /sbin/modprobe --ignore-install snd-mixer $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe --Qb snd-mixer-oss ; : ; }
install snd-seq /sbin/modprobe --ignore-install snd-seq $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq-midi ; /sbin/modprobe --quiet snd-seq-oss ; : ; }

# Cause optional modules to be loaded above sound card driver modules
install snd-emu10k1 /sbin/modprobe --ignore-install snd-emu10k1 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-emu10k1-synth ; }
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }

# Load saa7134-alsa instead of saa7134 (which gets dragged in by it anyway)
install saa7134 /sbin/modprobe --ignore-install saa7134 $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb saa7134-alsa ; : ; }

# Load snd-seq for devices that don't have hardware midi;
#   Ubuntu #26283, #43682, #56005; works around Ubuntu #34831 for
#   non-Creative Labs PCI hardware
install snd /sbin/modprobe --ignore-install snd $CMDLINE_OPTS && { /sbin/modprobe -Qb snd-seq ; }
# Prevent abnormal drivers from grabbing index 0
options snd-bt87x index=-2
options cx88-alsa index=-2
options saa7134-alsa index=-2
options snd-atiixp-modem index=-2
options snd-intel8x0m index=-2
options snd-via82xx-modem index=-2
options snd-usb-audio index=-2
options snd-usb-usx2y index=-2
# Ubuntu #62691, enable MPU for snd-cmipci
options snd-cmipci mpu_port=0x330 fm_port=0x388
#options snd-hda-intel model=3stack
options snd-hda-intel model=auto

je suis sous feisty et j'ai un thoshiba satellite. J'ai eu un problème de son qui était éteint et j'ai dû modifier la dernière ligne et depuis c'est rentré dans l'ordre. On a le même chipset.

Dernière modification par ubuntony (Le 30/04/2007, à 10:12)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2007, à 17:39

Zenigata

Re : Carte son ALC861 sur Fujitsu-Siemens PA1510

En fait dans la lsite des mixers par défaut il ne me propose pas ALC861, j'ai juste HDA ATI SB  (ALSA) ou Motorola Si3054 (OSS), et ni l'un ni l'autre ne semble capable de me donner le choix mic/line (enfin ton truc son avec l'option, c'est bien l'icone en forme de hp non ?(chez moi elle est en haut et pas en bas))

En plus aujourd'hui il a décidé d'être capricieux et de me refaire des "impossible d'ouvrir le pipeline/tube" quand on va tester dans selcteur de système multimedia ou dans son...

--
Z.

Dernière modification par Zenigata (Le 30/04/2007, à 17:48)

Hors ligne