Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2007, à 13:58

Praline

Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

Bonjour,

J'ai un Laptop Acer Aspire 1703SM_2.6 équipé d'origine d'un Windows XP. Il y a quelques années, j'ai installé une Mandrake 10.0. C'était, à l'époque, une très bonne distribution. J'en étais très content. Elle a quelques années cependant et je voudrais donc la remplacer par une distribution plus récente. Le projet Ubuntu m'a séduit.

J'ai un peu peur de faire le grand saut. J'utilise actuellement Lilo pour démarrer soit XP, soit ma Mandrake 10.0. Ubuntu sera-t-il capable de m'installer un nouveau dual boot XP/Ubuntu?

Je voulais me débarrasser de ma Mandrake 10.0 avant d'installer Ubuntu. Pour ce faire, je voulais exécuter la commande fixmbr dans une console de récupération. Seulement voilà: mes CDs d'installation ACER ne me permettent pas de démarrer une console de récupération. Ils me permettent simplement de réinstaller tout le système.

Je voulais me débarrasser de ma Mandrake 10.0 pour obtenir un "cas facile à gérer" pour Ubuntu. J'aurais simplement ré-utilisé mes partitions Mandrake 10.0 (j'ai déjà sauvegardé les données qui étaient sur mon /home).

Que faire? Y a-t-il un risque à démarrer l'installation d'Ubuntu avec ma configuration existante?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

#2 Le 30/04/2007, à 14:24

Poisson25

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

Bonjour Praline,

Ubuntu gère le double boot avec le logiciel grub qui s'installe automatiquement. Tu peux installer directement par dessus ta mandrake. Lors de l'installation, on va te demander de partitionner tes disques (comme ça avait du te faire quand tu avais installé mandrake 10.0). Tu choisis les partitions utilisées par ta mandrake et elles seront formatées.

Grub sera installé dans le MBR et tu auras le choix au démarrage entre Ubuntu et Windows XP.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#3 Le 30/04/2007, à 14:33

Praline

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

Merci Poisson25,

Ubuntu va donc remplacer Lilo par Grub. Mais comment va-t-il s'y prendre pour configurer le dual boot? Est-ce qu'il aura l'intelligence de regarder la config de Lilo?

Je dois dire que je connais très mal cette matière. Toutes mes excuses donc s'il s'avérait que cette question n'est pas fondée.

#4 Le 30/04/2007, à 14:43

Poisson25

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

En fait grub ne va pas regarder la configuration de lilo car lilo prenait en compte Windows XP et mandrake. Lors de l'installation, mandrake sera effacé et ubuntu sera installé à la place de ta mandrake.

Vers la fin de l'installation, le programme d'installation au moment d'installer grub va détecter les systèmes disponibles. Il va détecter Windows XP et Ubuntu (fraichement installé). Ainsi, grub sera paramétré pour pouvoir démarrer Ubuntu ET Windows XP.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#5 Le 30/04/2007, à 14:48

valAa

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

ubuntu va installer grub dans le mbr, en lieu et place de lilo.
il ne vas regarder la configuration de lilo : il va chercher si d'autres OS sont présents sur la machine.
Il va trouver XP (pas mandrake, puisqu'elle sera virée lors du formatages, si j'ai bien compris tu veux remplacer mandrake par ubuntu).
il va se configurer tout seul : un menu pour windows, un pour ubuntu... il fait cela très bien.

le seul risque est de ne pas être vigilant lors du partitionnement :

il faut choisir le partitionnement manuel, identifier les partitions mandrake et installer ubuntu dessus. ne pas toucher aux partitions xp...

[edit] burned wink

Dernière modification par valAa (Le 30/04/2007, à 14:48)

Hors ligne

#6 Le 30/04/2007, à 16:49

Praline

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

J'ai progressé dans mon installation. J'ai choisi le partitionement manuel. J'avais deux partitions pour Mandrake 10.0: une pour le swap et une pour le système. J'ai coché la case format pour le système et j'ai proposé / comme point de montage. C'est ok je pense.

Mais j'ai un petit problème avec le migration assistant. Voici le message d'erreur:

"Migration assistant crashed: migration assistant failed with exit code 1. Further information may be found in /var/log/syslog. Do you want to try running this step again before continuing. If you do not, your installation may fail entirely or may be broken".

Je peux ensuite appuyer sur trois boutons:
1. Quit
2. Continue anyway
3. Try again

Nouvelle tentative, nouvel échec. J'ai donc cliqué sur "Quit". Mon système ne semble pas endommagé (j'arrrive à booter xp).

On dirait qu'Ubuntu ne trouve pas mon XP. Snif.

#7 Le 30/04/2007, à 16:55

valAa

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

- re !

et ben en fait le "migration assistant" est tout nouveau depuis feisty, et sert normalement à importer des préférences (genre marque-pages internet et autres) depuis windows... (arrêtez moi si je dis des bêtises, je ne l'ai jamais utilisé !)

donc je pense que tu dois pouvoir sauter cette étape sans trop de casse (voire pas de casse du tout !)

Dernière modification par valAa (Le 30/04/2007, à 16:56)

Hors ligne

#8 Le 30/04/2007, à 17:43

i.aboubakari1979

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

je tiens à avoir des documentations sur l'installation de ubuntu 6.o6

Hors ligne

#9 Le 30/04/2007, à 17:45

Poisson25

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

Je suis du même avis que valAa. Lors de mes installations j'ai à chaque fois sauté cette étape (je préfère démarrer sur du neuf) et je n'ai eu aucun problème.

Mais il est possible que cet assistant ait quelques soucis car il m'avait détecté le même "compte windows" en plusieurs exemplaires. Donc en sautant cette étape, il n'y a pas de raison que tu ais des problèmes par la suite. smile


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#10 Le 30/04/2007, à 17:53

Poisson25

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

Tout d'abord bonjour i.aboubakari1979!

As-tu fait un tour dans la documentation?
Sinon pour l'installation, tu peut regarder ici par exemple :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/graphique

Et ici si tu t'intéresse à ubuntu 6.06 LTS :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/dapper


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#11 Le 30/04/2007, à 17:59

Poisson25

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

Sinon voici un très bon document pour la ubuntu 6.06 :
http://www.biologeek.com/realisations/d … on_1.3.pdf

PS : c'est avec ce document que j'ai appris pas mal de truc! wink


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#12 Le 30/04/2007, à 19:32

Praline

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

J'ai fait le grand saut ... et l'installation s'est très bien passée. big_smile Tout semble fonctionner correctement. Je peux booter Windows et Ubuntu. J'ai hâte de configurer mon accès à Internet pour pouvoir installer mes applications préférées.

Cette distribution est vraiment d'une excellente qualité (J'avais déjà fait quelques tests avec le Live CD).

Un grand merci à tous,

Praline.

#13 Le 30/04/2007, à 19:37

valAa

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

très heureux pour toi, et d'avoir pu t'aider wink

bonne soirée !

Hors ligne

#14 Le 30/04/2007, à 19:50

Poisson25

Re : Remplacement Mandrake 10.0 par Ubuntu 7.04 sur Acer équipé de XP

Excellent Praline !!!

Moi aussi je suis passé de mandriva à ubuntu et tu vas voir,
on n'est pas déçu.


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne