Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2005, à 09:40

hroiian

Nom de domaine ubuntu-fr.org

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une interrogation au sujet des noms de domaine, donc rien à voir avec ubuntu mais comme j'ai entendu dire que la communauté était sympa wink, je me suis dis qu'il ne fallait pas hésiter.
Je me demandais comment il était possible d'avoir un préfixe différent des trois 'w' devant un nom de domaine. Est-ce une possibilité donnée par l'hébergeur, une option, autre...

exemple :
www.ubuntu-fr.org
forum.ubuntu-fr.org
       ^comment avoir 'furum' plutot que 'www'.

Merci d'avance de votre solicitude et de votre bonté.

hroiian

#2 Le 22/09/2005, à 10:02

lordphoenix

Re : Nom de domaine ubuntu-fr.org

C'est ce que l'on appelle un sous domaine et c'est dépendant des fonctionnalitées offertes par l'hebergeur.
à moins d'avoir recours a un prestataire tiers pour les DNS

Hors ligne

#3 Le 22/09/2005, à 11:09

LR

Re : Nom de domaine ubuntu-fr.org

C'est une question de configuration. Pour faire simple, tu as un nom de domaine (ubuntu-fr.org) qui pointe sur une machine (un serveur). Lorsque tu tapes, ubuntu-fr.org ou www.ubuntu-fr.org ou tutu.ubuntu-fr.org, les requêtes arrivent sur cette machine qui regarde ce que c'est comme requête et la redirige sur une autre machine correspondante (tutu par ex.).

Donc si tu as un nom de domaine hébergé qqpart et que tu veux créer un sous-domaine, il faut voir avec ton hébergeur. Si il propose ce service, il te demandera surement quel "préfix" tu veux et quelles est l'adresse de la machine vers laquelle il devra rediriger les requêtes.

Corrigez-moi si je me trompes cool

Hors ligne

#4 Le 22/09/2005, à 11:19

hroiian

Re : Nom de domaine ubuntu-fr.org

Merci à vous deux pour votre prompte réponse.
Cela permet donc de partager un site en différentes rubriques en utilisant des préfixes explicites qui peuvent pointer vers des sous répertoires de l'arborescence d'un site ?

#5 Le 22/09/2005, à 11:21

LR

Re : Nom de domaine ubuntu-fr.org

Mouais peut-être mais à priori c'est plutôt fait pour partager des "rubriques" d'un site entre différentes machines. Par exemple, on peut supposer qu'une machine est dédiée à forum.ubuntu-fr.org, une autre à www.ubuntu-fr.org et une autre à wiki.ubuntu-fr.org.

Hors ligne

#6 Le 22/09/2005, à 12:19

jpaul

Re : Nom de domaine ubuntu-fr.org

Je pense (admins corrigez moi) que le www est su la meme que le Wiki smile
Moi j'y vois un autre interet: Héberger des sous sites !


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#7 Le 22/09/2005, à 12:49

hroiian

Re : Nom de domaine ubuntu-fr.org

Moi j'y vois un autre interet: Héberger des sous sites !

C'est, peu ou prou, ce à quoi je pensais. Dans le cadre d'un télé-travail, ça permet donc de mettre en ligne une image du site définitif pour test avant validation et mise en ligne à l'adresse définitive.
Tester des fonctionnalités comme en situation réelle sur une image site sans risquer de flinguer 'le vrai site'

#8 Le 23/09/2005, à 15:22

Jérémie

Re : Nom de domaine ubuntu-fr.org

On peut aussi faire tout cela avec des URI (par exemple monsite.fr/forum/), exactement de la même manière.

Mais effectivement à l'origine les sous domaines servent à pointer vers des machines (serveurs) différentes, voir des entités différentes.

Hors ligne