Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/04/2007, à 23:24

pouchat

avahi zeroconf &co

Bonjour,

Depuis Feisty, Avahi, zeroconf (...) tous ces nouveaux outils pour "soit-disant" faciliter la configuration d'un réseau sont pour moi une vrai plaie :
- changement intempestif de configuration réseau.
- ifconfig se retrouve pollué avec des trucs comme eth0:avah..
- network-manager marche une fois sur 2. Pire encore c'est lui qui me faisait "planter" une connexion wifi.
- vient après le paramétrage du firewall...
- beaucoup de problèmes de connexions à cause d'eux (il n'y a qu'à voir le nombre de posts à ce sujet).

Tout ça pour dire, que je suis passé d'un sentiment de contrôle de mes interfaces réseaux à un véritable bordel ingérable dont l'utilité reste encore à prouver.

Ma question : Comment les en empêcher ? (idéalement les supprimer)

merci à vous.

Dernière modification par pouchat (Le 20/04/2007, à 23:27)

Hors ligne

#2 Le 21/04/2007, à 17:27

sx1

Re : avahi zeroconf &co

Personnellement je n'ai plus de wifi sous Feisty, mais tu peut enlever network-manager et network manager-gnome à partir de synaptic et éditer /etc/network/avahi.conf pour le desactiver au boot.

Mais chez moi cela n'a rien changé au bazardum maximus.


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#3 Le 29/04/2007, à 22:44

bigre

Re : avahi zeroconf &co

Quelle est la logique de avahi ?

J'ai aussi désactivé les "services" via l'interface graphique mais il y encore un chargement au démarrage, quelque part ...

donc editer aussi  avahi-daemon sous /etc/default  : START = 0

Si avahi a des qualités, comment le configurer pour en bénéficier ?

Dernière modification par bigre (Le 29/04/2007, à 22:54)

Hors ligne

#4 Le 30/04/2007, à 19:45

pierrickfr

Re : avahi zeroconf &co

Salut à tous !
je me trouve avec le même problème que vous. Je m'explique, j'ai un HP nx6125 avec un chipset broadcom 43xx, donc galère à installer sous Edgy, mais finalement réussi.

Cependant à la migration vers Feisty, plus de Wifi... ou presque, c'est à dire que je peux me connecter à des réseaux ouverts mais pas à ceux nécéssitant une clef (dans mon cas wpa ou wpa2), je penche donc pour un problème de gestion de mot de passe plus que de wifi pur... mais bon, ce n'est que mon avis de débutant...

Si ça peut aider...

Je continue à fouiller les forums...

Pierrick

Hors ligne

#5 Le 30/04/2007, à 20:13

pierrickfr

Re : avahi zeroconf &co

Oups !
Désolé, j'ai posté au mauvais endroit...
sad

Hors ligne

#6 Le 27/05/2007, à 16:33

selene10308

Re : avahi zeroconf &co

Justement, je me pose des questions à propos d'Avahi. Il me semble qu'il n'est pas installé d'office quand on installe Ubuntu.

Je n'ai pas encore réussi à comprendre à quoi ça sert en fait.


Tendre Voyou cher à mon coeur

Hors ligne

#7 Le 01/06/2007, à 15:20

bentox

Re : avahi zeroconf &co

C'est pour faciliter les mises en réseau entre les différents système. Je suis pas admin, je peux pas expliquer plus, donc je vous renvoi vers ce lien
http://doc.ubuntu-fr.org/zeroconf
J'essaie de le configurer pour partager ma tour ubuntu avec mon mac.


http://lepiredup2p.blogspot.com

Hors ligne

#8 Le 01/03/2008, à 17:29

Blabla

Re : avahi zeroconf &co

Je n'écris jamais sur des forums, mais là mon énervement déborde.
Je suis en train d'essayer de connecter le laptop d'un ami sur mon réseau qui fonctionne avec un routeur dhcp. Comme ce n'est pas moi qui ait installer ubuntu sur son portable, je ne sais pas si avahi est d'origine avec Gutsy mais dans l'optique de préserver la santé mentale des utilisateurs, j'espère sincèrement que non.
Comment est-il possible de faire pire : lorsqu'il est configuré avahi semble avoir la main-mise sur la configuration des interfaces. Je ne peux pas l'enlever pour ne pas faire trop de modifications sur le portable de mon ami. Soit, configurons donc avahi pour le dhcp. Problème : Le Howto de zeroconf est merdique puisqu'il n'indique en rien comment configurer, c'est juste une espèce de publicité pour les possibilité offertes (qui sont intéressantes, j'en conviens). Comment fonctionne avahi et zeroconf, quel sont les fichiers de configuration. Comment désactiver le mode IPv4LL qui fixe l'adresse à 169.254.0.0/16 ? Le pire c'est que sur le site de zeroconf, même topo : on trouve le howto et d'autres textes très informatifs sur les possibilités, mais pas du tout descriptif... et enfin la cerise : apparament ce texte devrait pouvoir aider à comprendre : le "Zero Configuration Networking: The Definitive Guide" http://www.amazon.com/exec/obidos/redir … ative=9325
mais il coûte 30 dollars. Sympa!

#9 Le 01/03/2008, à 17:37

#hehedotcom\'isback

Re : avahi zeroconf &co

Hello

Tu m'es sympathique big_smile on sent bien le gars énervé, j'ai connu aussi lol
Stopper le Daemon Avahi - Zeroconf
Cela va l'arrêter jusqu'au prochain redémarrage de l'ordi. Sauf si tu relances le réseau, dans ce cas, il va de nouveau se charger en mémoire.

sudo /etc/init.d/avahi-daemon stop
sudo /etc/init.d/avahi-autoipd stop

Pour le retirer définitivement.

sudo /etc/init.d/networking stop
sudo killall avahi-autoipd
sudo update-rc.d -f avahi-autoipd remove
sudo /etc/init.d/avahi-daemon stop
sudo update-rc.d -f avahi-daemon remove
sudo gedit /etc/default/avahi-daemon

Modifier AVAHI_DAEMON_START=1 par ...=0
Une fois qu'Internet et l'accès au réseau est OK, profitez en pour taper ces commandes
[Code à taper en console/terminal]

sudo -s
aptitude update && aptitude upgrade
aptitude dist-upgrade
aptitude autoclean && update-pciids && update-usbids
exit

Cela met tous les paquets présents à jour, plus les ID des périphériques.

Dernière modification par #hehedotcom\'isback (Le 01/03/2008, à 17:46)


../

Hors ligne

#10 Le 11/11/2009, à 15:48

thierrybo

Re : avahi zeroconf &co

Désolé de faire remonter ce topic, mais c'est pour la bonne cause... j'ai enfin trouvé une utilité à avahi/zeroconf.

J'avais imprimé ce fil en novembre 2008 ou j'étais en chasse des services inutiles etc... Le mois dernier j'ai acheté un NAS (disque dur réseau) pour écouter la musique/regarder des films depuis n'importe quel PC ou depuis la freebox. J'avais bien accès au NAS mais impossible d'y accéder depuis Rythmbox depuis mon PC pour la musique, alors que sur les autres Ubuntu "non bidouillé" ça marchait sans problème.

J'ai mis au moins 15 jours pour trouver que ça venait de Avahi désactivé sur mon poste. Aussitôt remis et le NAS est apparu dans Rythmbox ...

Hors ligne