Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 24/04/2012, à 21:24

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

sucarno a écrit :

à L_d_v_c@
**********

Les mathématiques : il y a sûrement pleins de choses à découvrir ou inventer,

Par exemple, existe-t-il  x, y, z entier tel que :

x^3 + y^3 = z^3

Théorème de Fermat non encore démontré !

Ai-je le droit de chercher (-2)³ + 2³ = 0³ ? je vais regarder ce théorème ...

#202 Le 24/04/2012, à 21:25

Dr Le Rouge

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

En fait, le grand théorème de Fermat (cité par sucarno) a été démontré récemment. Mais la démo fait plusieurs centaines de pages ^^


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#203 Le 24/04/2012, à 21:28

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Ah c'est l'histoire du doodle de google avec l'historique de l'écriture dans la marge du mathématicien qui explique que la démonstration nous est épargnée ?

#204 Le 24/04/2012, à 21:30

Etoma

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Wikipedia a écrit :

Ce théorème n'a aucune application en soi

hmm

C'est de l'art?


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#205 Le 24/04/2012, à 21:32

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Si c'est que j'ai aperçu ça a une application pour n=2, on retrouve le théorème de Thalès Pythagore (édit)... x²+y²=z²

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/04/2012, à 21:48)

#206 Le 24/04/2012, à 21:35

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Les nombres imaginaires et complexes n'avaient pas d'applications à leur création ou découverte... ça grouille en électronique, électrotechnique, un peu en mathématiques... l'application d'un théorème de Fermat peut venir plus tard...

#207 Le 24/04/2012, à 21:37

Etoma

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Tant que ça ne se mange pas, c'est de l'art.
hmm


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#208 Le 24/04/2012, à 21:40

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Ah bravo : on quitte l'art dès lors que ça se mange en général ou juste les nombres complexes ?

#209 Le 24/04/2012, à 21:42

Etoma

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Chais pas moi!
tongue


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#210 Le 24/04/2012, à 21:46

Dr Le Rouge

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

L_d_v_c@ a écrit :

Ah c'est l'histoire du doodle de google avec l'historique de l'écriture dans la marge du mathématicien qui explique que la démonstration nous est épargnée ?

Yep. autopub cool

L_d_v_c@ a écrit :

Si c'est que j'ai aperçu ça a une application pour n=2, on retrouve le théorème de Thalès... x²+y²=z²

Pythagore yikes

Sinon, certes le grand théorème de Fermat n'est pas d'une utilité folle (à ma connaissance) mais le petit théorème de Fermat, par contre, est super important.


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#211 Le 24/04/2012, à 21:59

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Le Rouge a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Si c'est que j'ai aperçu ça a une application pour n=2, on retrouve le théorème de Thalès... x²+y²=z²

Pythagore yikes

J'aurais eu honte de m'être trompé en étant premier de la classe en mathématiques au lycée, mais c'est loin, et je me fais vieux. big_smile
Ah la fin des années lycées : une des moins mauvaises périodes.

La professeur de mathématique m'avait dit de ne pas écrire au contrôle X=+∞ sur ma copie en traitant des limites en première STI sinon elle ne pourrait pas me mettre 20/20 même si le résultat est juste...

Elle n'aimait pas que j'écrive (+∞)³ > (+∞)² ... de toute façon je me suis planté au bac en mathématiques avec 16/20... ma deuxième pire note de l'année le jour du baccalauréat.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 24/04/2012, à 21:59)

#212 Le 24/04/2012, à 22:02

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Être vieux n'excuse pas de m'être trompé, mais je fatigue dans mes combats. Je suis fâché avec ma mairie qui écrit le nom avant le prénom sur les courriers... mais tu as tout à fait raison de corriger Le Rouge wink

#213 Le 24/04/2012, à 22:12

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Pour ceux que ça intéresse : je ne comprends pas grand chose ce soir : Démonstrations du dernier théorème de Fermat

#214 Le 24/04/2012, à 22:12

side

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

L_d_v_c@ a écrit :

Franchement ça me fait plaisir d'avoir l'impression de faire une musique 'originale'.

J'sais pas. Je ne suis pas du tout à la recherche d'originalité quand je joue. Moi mon truc, c'est de pondre un morceau qui déchire tout ! Et surtout de le finir le morceau ... tongue

J'me fiche bien de savoir si ce que je joue a déjà été fait. Quand j'écoute la radio et notamment les morceaux pop rock (parce que sinon les trucs néo-groove (2-step, R'n'B, et cie), ça n'est pas qu'il s'agit de morceaux qui ne découvrent rien, c'est juste qu'ils sont tous parfaitement et platement identique tongue ) bah j’entends des accords usés jusqu'à la corde (de guitare ahahah tongue ), la moitié du temps (j'exagère mais bon), je suis capable de retrouver sur le champ un morceau qui a les mêmes accords.

Surtout que moi, je fais de la musique électronique, je me doute bien que ça n'a rien de profondément original. Ce qui compte, c'est l'intensité du morceau, faut que ça groove, que ça donne envie de bouger, faut que ça swing ! Je ne compose pas.

L_d_v_c@ a écrit :

mais si tout existe déjà en musique, alors même le générateur aléatoire de musique nous rejouerait quelque chose qui existe "quelque part" ?

Absolument. Surtout que les générateurs ne sont par purement aléatoire. Si tu laisses tourner un arpégiateur en random pendant des heures, il ne te jouera aucun arpèges jamais joué nul part.

Le plaisir d'avoir l'impression d'inventer.

Mais c'est juste ça qui compte.


Etoma a écrit :

Chais pas moi!
tongue

mad mad

Tu devrais savoir !!

lol

Dernière modification par side (Le 24/04/2012, à 22:15)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#215 Le 24/04/2012, à 22:18

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

side a écrit :

...
Surtout que moi, je fais de la musique électronique, je me doute bien que ça n'a rien de profondément original. Ce qui compte, c'est l'intensité du morceau, faut que ça groove, que ça donne envie de bouger, faut que ça swing ! Je ne compose pas.
...

Est-ce que ça groove ça : http://compositionsludovic.free.fr/musi … 111005.ogg

#216 Le 24/04/2012, à 23:02

side

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

L_d_v_c@ a écrit :
side a écrit :

...
Surtout que moi, je fais de la musique électronique, je me doute bien que ça n'a rien de profondément original. Ce qui compte, c'est l'intensité du morceau, faut que ça groove, que ça donne envie de bouger, faut que ça swing ! Je ne compose pas.
...

Est-ce que ça groove ça : http://compositionsludovic.free.fr/musi … 111005.ogg

Oui.

Mais tes leads... c'est vraiment pas ma tasse de thé, trop trancy, trop évidents, enfin bon, ils sont rigolos quand même, et je sais que c'est un style ce type de leads. Et puis, si ça groove, ça ne swing pas assez (ça swing jamais assez !), le roulement de caisse claire que tu utilises est trop rapide, il aurais fallu le décomposer en ... swing tongue pour enchaîner de suite avec la caisse claire qui rempli tous les pas (que tu doses par contre parfaitement bien, j'en aurais abusé) eeeeeet Pof !
Par exemple de 1:36 à 1:39, j'aurais fait tourner la séquence au bas mot 3 fois de plus tongue avec la grosse caisse qui fini à l'unisson de la caisse claire ... c'est clair !  ... big_smile Je réécoute là ! Purée, tu vas me reprendre ce passage et en rajouter une grosse couche ! lol

A un moment tu lances un TB-303 like (à 3:25) mais tu ne l'exploites pas, dommage, il déchire ! J'l'aurais fait continuer et varier sans doute à outrance.

Mais ton groove et ok, on le distingue bien à la fin du morceau avec ta basse qui fait une pompe tout comme il faut. Hit-Hat ok, Ride ok. D'ailleurs, un groove comme ça, pareil, j'en aurais abusé en intro pour faire venir les cymbales et le lead hyper progressivement.

Après la critique est aisée. Je le sais bien.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#217 Le 24/04/2012, à 23:24

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

side a écrit :

Mais tes leads... c'est vraiment pas ma tasse de thé, trop trancy, trop évidents, enfin bon, ils sont rigolos quand même, et je sais que c'est un style ce type de leads. Et puis, si ça groove, ça ne swing pas assez (ça swing jamais assez !), le roulement de caisse claire que tu utilises est trop rapide, il aurais fallu le décomposer en ... swing tongue pour enchaîner de suite avec la caisse claire qui rempli tous les pas (que tu doses par contre parfaitement bien, j'en aurais abusé) eeeeeet Pof !
Par exemple de 1:36 à 1:39, j'aurais fait tourner la séquence au bas mot 3 fois de plus tongue avec la grosse caisse qui fini à l'unisson de la caisse claire ... c'est clair !  ... big_smile Je réécoute là ! Purée, tu vas me reprendre ce passage et en rajouter une grosse couche ! lol

A un moment tu lances un TB-303 like (à 3:25) mais tu ne l'exploites pas, dommage, il déchire ! J'l'aurais fait continuer et varier sans doute à outrance.

Mais ton groove et ok, on le distingue bien à la fin du morceau avec ta basse qui fait une pompe tout comme il faut. Hit-Hat ok, Ride ok. D'ailleurs, un groove comme ça, pareil, j'en aurais abusé en intro pour faire venir les cymbales et le lead hyper progressivement.

Après la critique est aisée. Je le sais bien.

Je vais reprendre ça avec un vrai batteur et mixer le tout avec la boite à rythmes...

Merci wink

#218 Le 24/04/2012, à 23:33

side

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

L_d_v_c@ a écrit :

Je vais reprendre ça avec un vrai batteur et mixer le tout avec la boite à rythmes...

Ah ouais ! Bien cool. Ca vas le faire ça !


L_d_v_c@ a écrit :

Merci

De rien.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#219 Le 24/04/2012, à 23:50

xabilon

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Le concert de Keith Jarrett à Cologne en 1975 :
http://www.dailymotion.com/video/x671za … -par_music

C'est de l'improvisation totale, et même si on y reconnaît plein d'allusions, de mélodies, de patterns et de cadences 1.000 fois utilisés, il avance à tâtons de la première note à la dernière, les utilisant comme des briques dans la construction immédiate de son œuvre. D'ailleurs, les 4 premières notes sont celles de la sonnerie de la salle où il jouait.
Il invente ? Il découvre ?

On s'égare peut-être un peu, bien que le rapport entre la musique et les mathématiques existe bien ...

Dernière modification par xabilon (Le 24/04/2012, à 23:56)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#220 Le 24/04/2012, à 23:56

sucarno

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

L_d_v_c@ a écrit :

Pour ceux que ça intéresse : je ne comprends pas grand chose ce soir : Démonstrations du dernier théorème de Fermat

Je voulais dire une solution numérique à l'aide d'un programme informatique en python ou C.

J'ai oublié de mentionner que : x, y, z entier E |N*.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#221 Le 25/04/2012, à 00:02

sucarno

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

xabilon a écrit :

Le concert de Keith Jarrett à Cologne en 1975 :
http://www.dailymotion.com/video/x671za … -par_music

C'est de l'improvisation totale, et même si on y reconnaît plein d'allusions, de mélodies, de patterns et de cadences 1.000 fois utilisés, il avance à tâtons de la première note à la dernière, les utilisant comme des briques dans la construction immédiate de son œuvre. D'ailleurs, les 4 premières notes sont celles de la sonnerie de la salle où il jouait.
Il invente ? Il découvre ?

On s'égare peut-être un peu, bien que le rapport entre la musique et les mathématiques existe bien ...

Un peintre ou un sculpteur opère  de la même façon. Sauf que c'est pas donné à tout le monde.
En d'autre terme, c'est de l'art.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#222 Le 25/04/2012, à 00:19

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

xabilon a écrit :

C'est de l'improvisation totale, et même si on y reconnaît plein d'allusions, de mélodies, de patterns et de cadences 1.000 fois utilisés, il avance à tâtons de la première note à la dernière, les utilisant comme des briques dans la construction immédiate de son œuvre. D'ailleurs, les 4 premières notes sont celles de la sonnerie de la salle où il jouait.
Il invente ? Il découvre ?

On s'égare peut-être un peu, bien que le rapport entre la musique et les mathématiques existe bien ...

Salut xabilon. Pour reconnaître plein d'allusions, il faut déjà connaître les œuvres originales.

C'est comme si je disais cylindrique comme une boite d'allumettes. Je pers 9 personnes sur 10. Quand j'écris cylindrique pour revenir aux mathématiques, je pense à une base quelconque, un rectangle par exemple, porté par une hauteur mais les gens confondent le cylindre avec le disque porté par une hauteur...

Quant à dire que c'est de l'improvisation, je me demande toujours s'il n'y a pas une part de répétition de l'improvisation...
Observer les quatre premières notes de la sonnerie et les rejouer : selon moi, juste de l'imitation, ni invention, ni découverte, juste l'idée de les mettre en mélodie. Peut-être qu'il découvre ces quatre notes, et qu'il invente la mise en mélodie de celles-ci.

J'ai pris l'exemple de la musique car side pense qu'il n'y a pas invention sans conceptualisation

side a écrit :

En même temps, les inventions ne sont rien de plus que la forme concrète de l'imagination. On invente pas quelque chose qu'on a jamais imaginé.

et il me semblait justement que l'improvisation permettait d'inventer sans jamais avoir imaginé le résultat à l'avance, mais dans l'instant présent (en mode RT tongue )

#223 Le 25/04/2012, à 00:43

side

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

xabilon a écrit :

Le concert de Keith Jarrett à Cologne en 1975 : [...]
Il invente ? Il découvre ?

Clairement, il découvre. Il gratte comme un chercheur, il creuse, il élague, il défriche.

Je le vois bien se dire dans sa tête à plusieurs moment, « là ... ça, ici, il y a ça ... tac ! avec ça ... voilà ! » pure transe. Il arpente un chemin. Ce qu'il découvre, en même temps que son public (d'où la beauté folle du geste) c'est son œuvre. Elle n'attendait que lui. Elle fût toujours là, à l'attendre patiemment. A la différence de tout un tas de production musicale, celle-ci est sans doute inédite. Mais ça, en effet, c'est pas donné à tout le monde, faut savoir comment chercher et avoir une technique sans défaillance, surtout en impro. L’œuvre est inédite, ce qu'elle contient ne l'est pas. Seule la construction peut être inédite.

D'ailleurs, on sent bien quand une impro est en train de découvrir un truc pas mal inédit. On a juste envie que ça ne s'arrête jamais. Sur ce passage là, c'est le cas, 10 minutes qui dure 10 secondes. Contrairement à des tonnes d'impro jazz qui sont vraiment cool et tout, mais dont on comprend qu'elles ont une fin.

xabilon a écrit :

On s'égare peut-être un peu, bien que le rapport entre la musique et les mathématiques existe bien ...

Carrément.


L_d_v_c@ a écrit :

en mode RT

Oui. L'impro c'est du mode RT. Mais le RT ça n'est pas de l'instantané pur. Ce que les doigts de Jarrett jouent dans l'impro en question, il l'entend avant, dans son cerveau.
Mais bon, là, je suis un poil de mauvaise foi. Parce que ... j'sais pas. L'imagination, ça demande conceptualisation. En musique, en impro, en fait, ce qui est joué le fût par le même. Là, Jarret, il a déjà joué tout ça, avant, dans des tas de situations, toutes les briques, il les a déjà jouées, ou entendues, ou imaginées. Des heures de piano. Parfois même juste entendues dans sa tête sans même les jouer au piano, peut-être sifflotées, il peut même les avoir rêvées si ça se trouve.


Mais ça n'est pas tout à fait au même plan que le côté découverte ou invention. La musique est une découverte. C'est présent dans la Nature à côté de nous. Si Jarret ne joue pas ces notes ce soir là, cette suite de note pour être plus précis, quelqu'un d'autre finira par la découvrir un jour.
Jarret, il sait. Il sait bien que c'est là que faut fouiller, il a une technique impeccable qui le porte à aller au bon endroit.

Bon ... s't'un poil trop matérialiste comme vision (en même temps, ce qui est, est infini, donc, on découvrira sans cesse de la musique ... que ça soit découverte ou invention ne change rien à la quantité disponible, d'ailleurs, si l'homme est lui, limité, dans sa création même, alors il y aurait une limite, dans ces possibilités d'invention, hors, il n'y en a pas ... )

Rhaaa lala. Bah j'sais pas voilà ! lol  Me v'là tout chamboulé lol lol

Dernière modification par side (Le 25/04/2012, à 01:17)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#224 Le 25/04/2012, à 02:51

Grünt

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

Etoma a écrit :

Tant que ça ne se mange pas, c'est de l'art.
hmm

Oui smile
La différence entre l'humain et l'animal, probablement tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#225 Le 25/04/2012, à 09:52

Compte supprimé

Re : Mathématiques : découverte ou invention ?

CrazyPony a écrit :

Bonsoir à tous,

étant en vacances et en école d'ingénieurs, je me suis dit qu'il fallait que je me remette à niveau en maths. Après des litres d'encre (in)utiles, un exercice franchement tordu m'a fait me poser beaucoup de questions sur le pourquoi du comment, et ça m'a rappelé un cours d'histoire de la physique, où le prof nous avait posé cette question toute bête, au vu de montrer que les maths, ça n'unifiait pas le monde... La voici :

Mathématiques : découverte ou invention ?

Je n'ai pas arrêté d'y repenser, et je pense qu'il y doit y avoir plusieurs avis sur le sujet. De plus, je suis persuadé que sur les 175000 inscrits, y en a bien quelques uns d'actifs et qui (par hasard) auraient fait/font des mathématiques à un niveau suffisamment avancé pour pouvoir construire un avis argumenté sur la question.

Je pense en effet qu'on peut ouvrir un débat très intéressant, et je serais ravi de discuter de ceci avec d'autres personnes qui aiment ça, si tant est qu'il y en ait.

En attendant, je vous souhaite une bonne soirée.

En relisant le sujet j'ai vu que je suis hors jeu...
J'ai galéré en mathématiques à l'université, je considère plus avoir un niveau baccalauréat en mathématiques.