Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 24/04/2012, à 20:32

Perdu mon japonais sur ubuntu 11.10 [résolu]

Bonjour,

Après un passage à la version d'ubuntu 11.10, alors que j'utilisais SCIM (avec anthy) pour écrire en japonais subitement je n'arrive plus à mettre celui-ci en route.

La configuration  semble pourtant correcte
: raccourci clavier pour lancer SCIM : crtl+space (qui ne lance rien dans un éditeur de texte),  anthy et japonais activés dans les services de méthode de saisie installés.

Par ailleurs la prise en charge des langues est elle aussi activée (prends en charge le japonais) et le système de saisie du clavier est réglée sur SCIM-BRIDGE ...

logiquement celui-ci devrait fonctionner... non ?

Merci par avance pour vos réponses ...

Dernière modification par gsktjoe (Le 27/04/2012, à 01:35)

#2 Le 25/04/2012, à 00:56

Re : Perdu mon japonais sur ubuntu 11.10 [résolu]

Salut,

En gros Scim est une IME qui fait partie du passé, tandis que Ibus fait partie du présent et du futur. Sur Wikipedia il est écrit "SCIM-1.4 is not considered suitable for further development as it is developed in C++, which usually causes ABI transition problems. [...] IBus became the new default input method framework in Fedora 11, and replaced SCIM in Ubuntu 9.10." (https://en.wikipedia.org/wiki/Intelligent_Input_Bus)

Bref, n'utilise plus Scim, utilise Ibus. Tu pourras utiliser Ibus sans problème avec Ubuntu, avec Anthy. J'utilise personnellement Mozc qui m'avait paru mieux à l'époque où j'avais fait mon choix (les choses ont peut-être évoluées depuis...).

Donc désinstalle ce qui est en rapport à scim, et installe :

1. ibus ;

2. ibus-anthy ;

3. et aussi ibus-mozc, histoire qu'au moins tu essaies.

Ensuite, une fois les paquets installés, déconnecte-toi de ta session et reconnecte-toi, tout devrait marcher impeccablement. Clique bien sur le petit clavier dans la barre du haut puis clique sur ce qui devrait s'appeller "configuration" (chez moi ça s'appelle 設定), puis dans l'onglet Input Method (chez moi インプットメソッド), puis sélectionne et rajoute anthy et mozc. Ensuite dans l'onglet détail, il faut que les cases sous Agencement du clavier (chez moi キーボードレイアウト) et "Configuration globale de l'IME" (グローバルインプットメソッドの設定) soient cochées.

En faisant ctrl+espace ça devrait maintenant marcher impec pour changer du français au japonais !

Bonne soirée,
mondai

PS : je viens de jeter un coup d'oeil à la doc, cette page indique pas mal les choses :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … n_japonais

PS2 : rien à voir, mais je m'étais acheté un logiciel de recherche de kanji il y a plusieurs années, je peux l'uploader sur internet si ça t'intéresse. C'est Chô kanji kensaku 超漢字検索 (http://www.chokanji.com/ckk/)

Dernière modification par mondai (Le 25/04/2012, à 01:11)

#3 Le 25/04/2012, à 01:12

Rebonsoir,
Tout d'abord merci de ta rapide réponse à ma sollicitation.
J'en étais parvenu à la même conclusion concernant Ibus, je venais de l'installer en découvrant ton post.
Pour l'instant cela ne marche pas tout à fait. Je te tiens au courant sous peu pour la suite des événements et te remercie de nouveau de ton aide.

#4 Le 25/04/2012, à 01:14

ps : je n'avais pas lu tes ps ... (lamentable , je sais ...)
merci pour la page et le logiciel j'en serai ravi big_smile

#5 Le 25/04/2012, à 01:45

Re, re

Hélas, j'obtiens le petit clavier en haut, je peux sélectionner Mozc et Anthy dans "méthode d'entrée" mais elles restent désactivées et je ne peux toujours pas écrire en japonais quand j'appuie sur crtl+space dans un éditeur de texte.
Enfin Ibus ne se lance pas automatiquement, je dois le sélectionner dans les applications au démarage ...

J'avoue être un peu perdu ... peut-être ai-je raté une étape ?

#6 Le 25/04/2012, à 02:06

re-salut,

Rajoute ceci dans ton fichier caché .bashrc qui se trouve dans ton home :

export GTK_IM_MODULE=ibus
export XMODIFIERS=@im=ibus
export QT_IM_MODULE=ibus

Ensuite déconnecte-toi et reconnecte-toi.

Si ça ne marche pas, une question supplémentaire : tu utilises la version d'Ubuntu par défaut ? (Unity ?) Et toujours si ça ne marche pas, est-ce que dans le logiciel d'Ubuntu pour configurer la langue et installé des paquets manquants, tu as bien ibus sélectionné comme sur cette image (en bas à droite) :
ajouter_langue.png?cache=

À part ça, je m'occuperai de mettre sur internet le logiciel de recherche de kanji demain ^^

Bonne soirée,
mondai

Dernière modification par mondai (Le 25/04/2012, à 02:07)

#7 Le 25/04/2012, à 02:25

Merci de ton soutien,

Je taperai les lignes de code demain (j'avoue que je suis débutant dans ce domaine et qu'il faut encore que j'apprenne certaines choses)

Pour ce qui est d'ubuntu je pense que oui, c'est la version basique. (je ne l'ai pas personnalisé davantage lors de l'installation)

Enfin ibus est bien sélectionné dans la prise en charge des langues mais  par contre dans les langues installées ( écran de gauche de ton scan) je n'ai pas les composants affichés en bas. Juste le japonais sélectionné et ... pas de composants du tout. Cela fait-t-il avancer le problème ?

#8 Le 25/04/2012, à 07:33

A bien y regarder je ne sais même pas ou l'on peut accéder à la fenêtre langues installées ... comment faire pour m'y rendre ?( sinon je te confirme que ibus est bien sélectionné dans la prise en charge des langues)

#9 Le 25/04/2012, à 12:24

Salut,

Pour avoir le programme qui s'appelle peut-être en français "support de langue" (chez moi ça s'appelle 言語サポート), il faut que tu tape "lang" après avoir cliqué sur le petit logo d'ubuntu en haut à gauche, comme le montre l'image suivante :
1335349068.png

Pour les 3 lignes que je t'ai dit de copier dans ton .bashrc, ouvre nautilus, tape ctrl+h (ça fait apparaître les fichiers cachés), cherche le fichier .bashrc, ouvre le avec gedit, puis fait copier-coller des lignes que j'ai mis précédemment.

Bonne journée,
mondai

Dernière modification par mondai (Le 25/04/2012, à 12:27)

#10 Le 25/04/2012, à 17:08

Bonjour,

J'ai rentré les lignes de code comme préconisé, rien n'a changé.

D'autre part j'accédais déjà à la prise en charge des langues, mais par contre je n'ai pas de fenêtre supplémentaire comme la tienne qui s'appelle sur l'image "langues installées" et propose des composants supplémentaires pour les langues type "traduction", "méthode de saisie" ou encore "traduction" et quand je tape langue j'obtiens juste la possibilité de cliqué sur le "support des langues".

Je continue les recherche sur forum et tombe souvent sur des cas similaires, normalement après réinstallation de tous les paramètres, pour beaucoup, cela a fonctionné, ce n'est pas mon cas.

Pour t'apporter encore davantage des précisions, si je lance Ibus, j'obtiens bien le clavier en haut de l'écran mais dans la possibilité de changer les langues en bas à droite, je n'obtiens qu'un carré blanc et l'impossibilité de changer de méthode de saisie (dans un éditeur de texte) ...

D'autres idées ? ou peut-être n'ai-je pas pris tous les paramètres en considérations ...

En tous les cas merci encore.
Bonne après midi.

#11 Le 26/04/2012, à 00:44

Salut,

Honnêtement comme ça je ne vois pas, car je n'ai jamais véritablement de problèmes. Lorsque je ne comprends pas d'où vient un problème, en dernier recours, j'essaie avec une session invité ou session root, où il n'y a aucun fichier de configuration (et en général ça règle les soucis). C'est pourquoi je te dirai d'essayer avec une session invité si écrire en japonais marche.

Si avec une session invité tu arrives à écrire en japonais, alors c'est que ce sont des fichiers de configuration de ta session utilisateur normale qui posent problème, auquel cas j'effacerai alors les fichiers ou dossiers de configuration qui posent problème.

Si avec une session invité ça ne marche toujours pas, alors je laisse quelqu'un d'autre prendre le relais. Et si personne ne répond si t'habites vers Paris (j'habite à Saint-Denis) on peut se voir avec ton ordi pour que je vois de plus près, avec l'ordi en main je suis toujours parvenu à résoudre les problèmes jusqu'à maintenant (sauf une fois pour faire marcher un piano je n'y suis pas arrivé). Et enfin, si personne ne répond et que tu n'habites pas vers Paris, au pire tu peux sauvegarder tes données et réinstaller Ubuntu (tant qu'à faire 12.04, car c'est la version qui va sortir dans quelques jours).

Bonne soirée,
mondai

EDIT : petit oubli ! Pour le logiciel pour chercher les kanji, voici ici où tu peux le télécharger (aux modérateurs : le lien n'est pas illégal) :
http://www.chokanji.com/ckk/linux/download.html
Et j'ai mis le numéro de série dans la partie about de mon blog (je ne mets pas de lien car c'est illégal, mais le blog en lui-même ne l'est pas et le lien vers celui-ci est juste dans ma signature (en me relisant j'ai vu que mon raisonnement est un peu tordu, si le lien vers mon blog pose problème je te l'enverrai par mail))

Dernière modification par mondai (Le 26/04/2012, à 00:55)

#12 Le 26/04/2012, à 02:13

Bonsoir,

Ne te mets pas martel en tête, malgré tout tu auras fait ce que tu auras pu...
Cela fait plaisir de te trouver fidèle au poste.
Mais trêve de flatterie ^^, et retournant à notre sujet, je vais faire ce que tu conseilles et de toute façon me tournerai vers ubuntu 12.04 dans qq jours.
Et au pire je suis aussi sur paris (en vérité sur la ligne D du rer et oui, le monde est parfois petit), quoi qu'il en soit je mettrais un post pour tenir au courant.

Je m'occupe de charger le logiciel demain.
En te remerciant encore de ton dévouement,
amicalement ubuntuesque,
gsktjoe

#13 Le 27/04/2012, à 01:31

Bon rien n'avait marché, j'ai tout réinstallé, maintenant tout fonctionne correctement et je passe à ubuntu 12.04 demain en espérant qu'il n'y aura pas de problèmes cette fois.

Merci pour tout

#14 Le 30/04/2012, à 22:23

salut, je suis actuellement sur ubuntu 12.04 et j'étais sceptique quant à l'utilisation de Ibus à la place de scim, et bien tout fonctionne à merveille!
j'ai édité le fichier .bashrc , et par contre ce qui n'était pas très clair dans l'explication c'est dans les préférences de IBus>Methode d'entrée
il faut cocher Customize active input methods (et oui chez moi ubuntu n'est traduit en entier) juste en dessous il faut cliquer sur "Sélectionnez une méthode d'entrée" afin de choisir japonais - Anthy ou japonais - Mozc (selon le paquet installé) et enfin cliquer sur Ajouter (ouf!)
maintenant la combinaison Ctrl+Espace doit faire apparaître un logo dans la barre en haut à droite
bonsoir smile

config. actuelle: ASUS M4A77TD PRO - AMD ATHLON II X4 630 2.8GHZ - SAPPHIRE HD5670 1G -        
G.Skill RM Series RipJaws 2x2 Go

Haut de page ↑