Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2012, à 18:27

Hibou57

[CMS] Creation Time des fichiers

Je ne me souviens plus où, j’avais ouvert il y a plus longtemps un sujet où je me plaignais qu’on ne peut pas, sous Ubuntu (et tous les Linux), accéder à la date de création d’un fichier. J’ai trouvé sur le net, plusieurs complaintes dans le même sens, ainsi que ici et là, l’annonce que, enfin, ext4 et btrfs le permettaient, mais que ça n’est malheureusement toujours pas supporté par les applications utilisateurs, aussi bien des bureaux qu’en ligne de commande.

Et pourtant, et je viens de le découvrir à l’instant, les dates de créations de fichiers existent depuis ext2 :

Ext2 — Inode Data Structure (wiki.osdev.org)

La table a écrit :

8      11      4      Last Access Time (in POSIX time)
12      15      4      Creation Time (in POSIX time)
16      19      4      Last Modification time (in POSIX time)
20      23      4      Deletion time (in POSIX time)

Alors en fait ça existe depuis ext2 dans le système de fichier, mais c’est ignoré depuis toujours ?

Alors c’était n’importe quoi d’annoncer que c’est enfin disponible depuis ext4 et btrfs, mais simplement toujours ignoré par les applications utilisateurs, parce qu’en fait ça a toujours été comme depuis ext2, et rien n’a changé.

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/06/2012, à 01:20)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 24/04/2012, à 19:51

Hibou57

Re : [CMS] Creation Time des fichiers

J’ai voulu vérifier ce qu’il en est avec ext3 et ext4 au niveau du format du système de fichier, pour voir s’ils prévoient le même champs, eh bien aucune spécification n’existe, ni pour ext3, ni pour ext4, alors que j’ai trouvé pas trop difficilement les informations sur le format de NTFS, c’est dire…

Je ne m’y attendais pas, je me serais attendu au contraire (trouver pour ext3/ext4 et ne rien trouver pour NTFS).

Dernière modification par Hibou57 (Le 24/04/2012, à 19:52)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2012, à 03:45

Hibou57

Re : [CMS] Creation Time des fichiers

Pour ext3, pas de spécification explicite, mais indirectement, oui, les dates de créations existent aussi sur ext3 :
Linux ext3 FAQ (batleth.sapienti-sat.org)

La FAQ a écrit :

Q: What is ext3?
Ext3 is a journaling filesystem developed by Stephen Tweedie. It is compatible to ext2 filesystems; actually you can look at it as an ext2 filesystem with a journal file. […]

Je pense que par « compatible », ils veulent dire « même structure de données ». Donc les dates de créations de fichier existent aussi sur ext3.

J’imagine que je vais trouver une réponse similaire concernant ext4, même si je suis toujours à la recherche d’une source. Jusqu’ici, il est totalement incompréhensible que les dates de créations des fichiers ne soient exposées nul‑part au niveau utilisateurs, puisqu’elles sont là depuis toujours (*), et qu’on fasse croire à tout le monde le contraire.

(*) Ext2 est le système de fichier qui a directement succédé à Minix FS, qui avait été utilisé par défaut dans les versions primitives de Linux. C’est donc le premier vrai système de fichiers de Linux.

Sinon, à propos des dates de créations de fichier, un petit topo sur les divergences sémantiques :
What's in a Creation Date? (thomas.kiehnefamily.us).
C’est court, beaucoup de gens auront déjà fait le même constat, mais c’est utile à lire quand‑même.

-- edit --

Confirmé aussi pour ext4, comme prévu :
Ext4 Disk Layout (ext4.wiki.kernel.org)

L’article a écrit :

0x90    __le32    i_crtime    File creation time, in seconds since the epoch.

Mais pourquoi alors aucune application utilisateur ne permet de consulter cette date de création, aucun archiveur ne la préserve ni ne la restor, “ls -al” ne la renvoi jamais, etc ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/04/2012, à 04:21)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#4 Le 25/04/2012, à 06:10

Hibou57

Re : [CMS] Creation Time des fichiers

Nouveauté, creation time ne signifie pas creation time roll

Stat (system_call) — ctime (en.wikipedia.org)

L’article a écrit :

Note that ctime has nothing to do with file creation time. It is updated any time file content changes (together with mtime), and also by changes in metadata such as file permissions, file ownership, and creation and deletion of hard links. In some implementations, ctime is affected by renaming a file (both original Unix and modern Linux tend to do this).

Unlike atime and mtime, ctime cannot be set with utime() (as used e.g. by touch); the only way to set it to an arbitrary value is by changing the system clock.

L’art de nomer les choses n’importe comment ? roll

Cependant dans ext4, le champs ne s’appelle pas ctime, mais crtime. C’est la même chose ou pas ?

Dernière modification par Hibou57 (Le 25/04/2012, à 06:12)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne