Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2012, à 19:55

shyalan

Howto Dual-boot Win7 starter - Ubuntu/Debian Netbook ASUS 1025C

Bonjour à toutes et à tous,

Vu que j'ai mis pas mal de temps à procéder à l'opération car je voulais être sûr de bien garder win7 je vous explique ce que j'ai fait pour ce cas spécifique. Si cela peut servir ...

1025C caractéristiques rapides
Disque dur : 320 Go / 1Go de RAM / Résolution sous win7 1024x600 (sous ubuntu 800x600)

1) Ce Netbook est doté d'un MBR, donc c'est le cas simple (à la différence des systèmes UEFI même si j'ai pas tout compris encore !)

2) Ensuite je vous conseille comme je l'ai fait de lire la doc suivante : http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows
a)sauvegarder vos données si vous en avez, moi il était neuf
b) créer une image de votre partition win7 (C:) avec l'outil de sauvegarde de win7 car perso j'ai viré le partition recovery d'Asus qui si vous l'utilisez, écrase tout et remets les partions d'origine. Win7 vous demandera également de créer un CD de restauration pour lancer l'outil permettant l'utilisation de l'image que vous avez créer (2 DVD pour moi)
c) sous win7, utiliser l'outil GERER l'ordinateur (clic droit) pour réduire la partition de win7. On m'a imposé environ 50 Go minimum
d) ici win est installé d'office donc j'ai fait une sauvegarde du MBR (voir la doc)

3) Préparation des partitions avec Gparted Live CD car Malbo disait, Gparted merde parfois sur le CD d'install d'ubuntu.
a) perso j'ai conservé la petite partition primaire EFI de 16 Mo qui sert au Bios d'Asus pour démarrer (Boot Booster), mais si vous la supprimer il est alors possible de la récréer (FAT16, non formatée de 16Mo)
b) J'ai supprimé la partition Recovery d'Asus (15 Go) qui était en caché (hidden)
c) J'ai supprimé la partiton primaire de 180 Go (je crois) qui servait pour les données.
d) perso mais c'est mon choix, j'ai fait une partition de 30 Go en NTFS pour les docs de win7
e) Préparation des partitions Ubuntu/Debian
- création d'une partition étendue avec tout ce qui n'était pas alloué
- création d'une partition logique de 25 Go pour /
-création d'une partion de 2Go pour le swap
- création d'une partition logique de 190 Go pour /home

4) installation proprement dite
perso j'ai utilisé la debian squeeze pour tester l'install car Kubuntu 12.04 n'est pas encore sorti officiellement. Kubuntu, car apparemment KDE (avec Jupiter installé aussi) gère mieux l'utilisation de la batterie ou est moins gourmand ??? (voir les post sur ce sujet, si je les retrouve je les indiquerais).
J'ai utilisé un lecteur de DVD externe pour faire l'install. Vous pouvez également essayer Unetbootin pour booter sur Clé USB mais bon j'ai eu d'étrange comportement à chaque fois que j'ai utilisé ce truc là.

ASTUCE : appuyer sur ECHAP au démarrage pour choisir le périphérique de boot

pour Debian, ne pas oublier update-grub2 pour faire apparaître win7 dans le menu de démarrage de Grub2


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#2 Le 25/04/2012, à 09:40

le_cheveulu

Re : Howto Dual-boot Win7 starter - Ubuntu/Debian Netbook ASUS 1025C

Salut,

Est-ce que tu obtiens une bonne résolution avec cette installation?

Merci.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2012, à 00:04

shyalan

Re : Howto Dual-boot Win7 starter - Ubuntu/Debian Netbook ASUS 1025C

Non désolé. Pour le moment je suis en 800x600 et c'est clair que c'est assez ennuyeux, voire pas possible de faire quelque chose qui dure un peu de temps.

J'ai vu que tu as participé à ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=852521&p=1

Perso j'attends de voir avec la 12.04 LTS afin de voir s'il y a une solution sans trop bidouiller.
Plus qu'un jour ...

Sinon j'essaierais les modelines et Co

A plus wink


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#4 Le 26/04/2012, à 17:58

le_cheveulu

Re : Howto Dual-boot Win7 starter - Ubuntu/Debian Netbook ASUS 1025C

Bah si ça peux t'éviter de perdre du temps, les modeline ça marche pas! smile

A+

Hors ligne

#5 Le 26/04/2012, à 19:35

shyalan

Re : Howto Dual-boot Win7 starter - Ubuntu/Debian Netbook ASUS 1025C

Pour la résolution :

as-tu essayer ce xorg.conf ? post n°154
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=282202&p=7

Je suis tombé dessus en allant voir les cousins de Debian, pour info :
http://www.debian-fr.org/probleme-d-aff … 29583.html

J'ai pas le temps de tester cela ce soir ... sûrement ce we, mais je vais peut-être embrayer direct sur la 12.04 LTS lorsqu'ils voudront bien la mettre en ligne !!!


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#6 Le 27/04/2012, à 11:00

le_cheveulu

Re : Howto Dual-boot Win7 starter - Ubuntu/Debian Netbook ASUS 1025C

J'ai fait la mise à niveau, rien de neuf... J'essaierai de voir tes liens ce week-end également.

A+

Hors ligne

#7 Le 27/04/2012, à 16:06

shyalan

Re : Howto Dual-boot Win7 starter - Ubuntu/Debian Netbook ASUS 1025C

Idem, rien à faire, la seule résolution possible semble être 800x600 !!! Fais ch...

ça me soulerais de ne pas pouvoir utiliser linux juste pour une histoire de résolution.

J'ai installé jupiter ainsi que jupiter-support-eee (pour la fonctionnalité SHE, Super Hybrid Engine).
Cela a l'air de fonctionner.

je continue les recherches

Par rapport au xorg.cong du post que j'ai cité plus haut, apparemment, cela ne marche pas sur ce netbook mais bon j'y connais pas grand chose dans ces dossiers de config ...


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne