Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/04/2012, à 09:28

Claros

Attribuer Gnome Shell à une session

Hello !

Étant donné que je fais régulièrement des démonstrations, j'ai installé plusieurs gestionnaire de bureaux différents. Pour être exacte, actuellement j'ai le choix à la connexion entre Gnome, Gnome Classic, Ubuntu, Ubuntu 2D et KDE.
Cependant lorsque je choisi la session Gnome, aucune interface graphique ne démarre. C'est pourquoi j'ai été obligé de rajouter gnome-shell dans les applications au démarrage. Mais ce chois est assez embêtant car je suis obligé de l'enlever pour pouvoir choisir une autre session.
( Lorsque j'essaye de me connecter avec une session Ubuntu ou Gnome Classic, il y a un conflit entre les interfaces et aucune ne démarre. Mais plus comique lorsque j'essaye de démarrer avec KDE, les deux interfaces cohabitent. )
Donc serait-il possible d'attribuer gnome-shell à la session Gnome puisque c'est la seule qui démarre sans interface graphique ? Cela m'éviterait d'avoir à chaque fois basculer entre les applications au démarrage.

Merci !


Linux Mint 18.1 Serena
Linux 4.4.0-53-generic #74-Ubuntu SMP Fri Dec 2 15:59:10 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#2 Le 25/04/2012, à 09:48

malbo

Re : Attribuer Gnome Shell à une session

Claros a écrit :

C'est pourquoi j'ai été obligé de rajouter gnome-shell dans les applications au démarrage. Mais ce chois est assez embêtant car je suis obligé de l'enlever pour pouvoir choisir une autre session.

ça doit être évident pour toi mais moi j'ai du mal à comprendre. Le choix de l'interface de bureau (gnome-shell ou Unity ou autre) se fait à la connexion de session : moi avant de taper mon mot de passe, je choisis mon interface en cliquant sur le bouton comme expliqué là : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-session- … _classique
Sauf que le lien concerne Ubuntu 11.10 et là, c'est Ubuntu 12.04 dont nous parlons
Par conséquent, si je veux changer d'interface, je suis obligé de cliquer sur ce bouton avant de me connecter. Est-ce que c'est comme ça que ça se passe pour toi ? Ou alors explique bien ce que tu dois faire pratiquement quand tu écris " je suis obligé de l'enlever" (enlever quoi, de quel endroit, par quel moyen ?)

Edit : à noter que le lien que j'ai donné indique :

La session GNOME classique demeurera votre session par défaut jusqu'à ce que vous en choisissiez une autre dans la liste des sessions disponibles. Elle sera donc pré-sélectionnée au prochain démarrage

C'est exactement comme ça que ça se passe pour n'importe quel choix d'interface : il est pré-sélectionné pour le prochain démarrage. Est-ce que ça se passe bien comme ça pour toi ? Sinon tu as peut-être un fonctionnement étrange et c'est pour ça que je ne comprends pas trop bien tes explications.

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2012, à 09:51)

Hors ligne

#3 Le 25/04/2012, à 09:55

Claros

Re : Attribuer Gnome Shell à une session

Je suis désolé de ne pas avoir été suffisamment clair.
Ce que je veux dire c'est que lorsque j'arrive sur l'écran de connexion et que si je choisi la session Gnome, aucune interface graphique ne démarre. Par contre si j'ajoute gnome-shell dans les applications à lancer au démarrage et que je choisi la session Gnome, gnome-shell démarre correctement.

Mais de ce fait, gnome-shell démarre aussi pour les autres sessions. Donc si je veux par exemple me connecter sur une session Ubuntu (Unity) ou encore KDE, je dois retirer gnome-shell des applications au démarrage puis me reconnecter.
Ce que j'aimerai faire c'est donc que gnome-shell ne démarre que pour la session Gnome et non pas les autres.

Merci !


Linux Mint 18.1 Serena
Linux 4.4.0-53-generic #74-Ubuntu SMP Fri Dec 2 15:59:10 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne

#4 Le 25/04/2012, à 10:28

malbo

Re : Attribuer Gnome Shell à une session

Cette technique que tu emploies : http://doc.ubuntu-fr.org/gnome-shell#gn … uniquement
Elle s'applique d'après ce que dit le lien à Ubuntu 11.04 (personnellement, je ne l'ai pas pratiquée et ça me parait très merdeux comme concept) mais en tout cas elle ne s'applique pas à Ubuntu 12.04 si c'est bien de cette version dont nous parlons. Donc, je te recommande de virer gnome-shell des applications à lancer au démarrage et de chercher à résoudre le problème autrement. Je te suggère de refaire une installation toute neuve de Ubuntu 12.04 dans ta machine (en plus de celle-ci) afin de te convaincre que Gnome-shell fonctionne correctement dans une installation propre, que tu peux bien choisir ton interface à la connexion de session selon la procédure normale que j'ai expliquée plus haut. Tu sauras alors que ton installation actuelle est vérolée et t’empêche d'utiliser normalement Gnome-shell.

Dernière modification par malbo (Le 25/04/2012, à 10:30)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2012, à 13:15

Claros

Re : Attribuer Gnome Shell à une session

Ok merci pour tes conseils.
En effet je suis sous Precise depuis une vingtaine de jours. Je l'ai installé via une mise à niveau sur le canal de développement. Étant donné que c'est la troisième mise à niveau que je fais, mon ordinateur commence à être un peu surchargé. Je vais donc tenter une réinstallation complète d'ici quelques jours le temps que Ubuntu 12.04 sort officiellement et qu'il y ait les premiers retours.

Merci !


Linux Mint 18.1 Serena
Linux 4.4.0-53-generic #74-Ubuntu SMP Fri Dec 2 15:59:10 UTC 2016 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Hors ligne