Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2007, à 11:48

aSakura

Probleme de Grub + disque externe

Plop !

Je suis débutant total sous linux. J'ai décidé de passer sous ubuntu recemment (lorsque j'ai su qu'ubuntu studio allait sortir). Je n'y connais pas grand chose donc excusez moi par avance pour les bourdes que je risque de faire ^^

Mon problème est le suivant :
J'ai un ordi portable, avec Windaz XP installé sur 2 partitions (systeme + fichiers) en interne. J'ai acheté un disque externe (western digital MyBook) sur lequel j'ai installé Ubuntu 7.04.

Ubuntu fonctionne normallement cependant lors du boot, je suis obligé de lancer la config du bios, de quitter cette config et de reboot pour ne pas obtenir une erreur 21 du Grub.

Si je boot directement sans passer par le bios > erreur 21 ...

Cette erreur se produit également si je ne branche pas le disque externe (je voudrais pouvoir me déplacer sans forcément devoir brancher le disque externe .. mais je ne peux plus booter du tout s'il n'est pas branché)

Je voudrais savoir comment configurer le Grub pour avoir un boot normal avec les 2 disques et pouvoir booter sans forcément brancher le 2eme disque dur ...

merci !! (j'espere avoir été assez clair hmm)

#2 Le 30/04/2007, à 12:42

aSakura

Re : Probleme de Grub + disque externe

non ? personne pour m'aiguiller ? neutral

Hors ligne

#3 Le 30/04/2007, à 13:21

figaro

Re : Probleme de Grub + disque externe

Il faut remettre grub sur la partition racine Linux (disque externe) puis ensuite installer GAG sur le MRB pour pouvoir booter soit sur Linux soit sur Windows.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#4 Le 30/04/2007, à 13:37

aSakura

Re : Probleme de Grub + disque externe

Et comment procéder pour tout ca ? (je n'y connais vraiment pas grand chose excuse moi ..)

Hors ligne

#5 Le 30/04/2007, à 14:28

figaro

Re : Probleme de Grub + disque externe

Le lien qui explique tout cela :

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 30/04/2007, à 14:36

aSakura

Re : Probleme de Grub + disque externe

merci beaucoup big_smile

Hors ligne

#7 Le 01/05/2007, à 00:43

aSakura

Re : Probleme de Grub + disque externe

J'ai tout de meme un souci.

Le grub est installé sur le disque (hd1,0) soit le disque externe en partition 1.. Donc pas du tout sur la partition windows. A quoi peut etre du le fait qu'il me réclame le disque externe quand il n'est pas connecté ? je ne comprends pas ..

Hors ligne

#8 Le 01/05/2007, à 00:45

aSakura

Re : Probleme de Grub + disque externe

Voila ce que j'ai dans le menu.lst de GRUB :

title		Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic
root		(hd1,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=e901a7c4-af92-45d2-8135-200f058a3a90 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd		/boot/initrd.img-2.6.20-15-generic
quiet
savedefault

title		Ubuntu, kernel 2.6.20-15-generic (recovery mode)
root		(hd1,0)
kernel		/boot/vmlinuz-2.6.20-15-generic root=UUID=e901a7c4-af92-45d2-8135-200f058a3a90 ro single
initrd		/boot/initrd.img-2.6.20-15-generic

title		Ubuntu, memtest86+
root		(hd1,0)
kernel		/boot/memtest86+.bin
quiet

title		Microsoft Windows XP dition familiale
root		(hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader	+1

J'ai l'impression que mon ordi se comporte comme s'il avait 2 GRUB installés (je comprends pas comment j'ai pu faire ca ..)
Un sur hd0,0 et un sur hd1,0

celui de hd0,0 ne devrait pas exister. J'ai beau regarder dans le systeme de fichiers (les disques windows ..) il n'y a rien du nom de grub ou quoi que ce soit qui y ressemble... donc j'ai un peu de mal ...

merci d'avance pour votre aide

derniere précision : en fait j'ai 3 partitions sur le disque interne : /dev/sda1 /dev/sda2 et /dev/sda3 (extended qui comprend/dev/sda5 fat32)

La 1ere partition est il me semble dédiée à la restauration systeme (Acer) ... donc grub devrait etre dessus puisque c'est la part 1 ? l'erreur est ailleurs ?

Dernière modification par aSakura (Le 01/05/2007, à 01:02)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2007, à 07:32

figaro

Re : Probleme de Grub + disque externe

Quand tu as installé Ubuntu, le loader de Grub s'est installé sur le MRB du disque dur interne, du reste quand tu bootes tu te retrouves avec un menu Grub à l'écran avec le choix entre Ubuntu et Windows.
Ce loader a besoin de pouvoir lire le menu.lst qui se trouve sur la partition linux du disque externe et c'est pour cela qu'il te le réclame.

Ce qu'il faut faire c'est mettre le loader de Grub sur la partition Linux du disque externe comme expliqué sur le tuto où je t'ai envoyé, puis ensuite installer le loader GAG sur le MRB du disque dur interne.

PS: La partition cachée numéro 1 de ton PC est la parrtition de récupération ACER.
Le MRB c'est un petit secteur du disque qui se trouve au début du disque et où l'on mets les instructions de boot.

Dernière modification par figaro (Le 01/05/2007, à 07:36)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#10 Le 01/05/2007, à 15:19

aSakura

Re : Probleme de Grub + disque externe

Ok. Merci pour cette réponse. Sur le tuto que tu m'as filé, si je comprends bien, il me suffit de faire

grub> setup (hd1,0)

c'est ca ?

puis il me faut installer GAG sur hd0,0. Donc j'extrais l'archive, le lance le script copy-files.sh et je lance ensuite la commande

sudo gag-install -k azerty -l french /dev/sda

a ce moment la j'aurai déplacé le GRUB et installé le GAG, lequel permet a un disque quelconque d'appeler GRUB c'est ca ?

En fait, je demande toutes ces confirmations pour 2 raisons : pas envie de tout perdre (il y a des risques d'apres ce que j'ai lu) et j'aime mieux essayer de comprendre ce que je fais plutot que de recopier betement une procédure.

merci pour tout en tous cas wink

Hors ligne

#11 Le 01/05/2007, à 15:44

figaro

Re : Probleme de Grub + disque externe

Quand tu sais la partition où se trouve grub pour toi (hd1,0)
tu fais au prompt de grub après sudo grub --batch

grub > root (hd1,0)

puis

grub > setup (hd1,0)

puis 

grub > quit

puis exit

Pour GAG le mieux c'est de charger sur le site GAG l'image ISO puis de faire un CD, ensuite tu bootes sur le CDGAG et tu configures GAG et tu le fais s'enregistrer sur le disque. Puis tu rebootes sans le CD GAG.

Dernière modification par figaro (Le 01/05/2007, à 15:45)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#12 Le 01/05/2007, à 15:50

aSakura

Re : Probleme de Grub + disque externe

okay c'est bien ce que j'avais compris alors. merci beaucoup !

l'iso du GAG est directement dans le zip donc je vais m'empresser de le graver et de l'installer .. j'en ai un peu marre de devoir reboot a chaque allumage ^^

merci encore wink

# je fais la manip et je marque résolu si tout fonctionne maintenant wink #

Dernière modification par aSakura (Le 01/05/2007, à 16:11)

Hors ligne