Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/04/2012, à 01:53

Hibou57

[SH] Shebang dans un fichier XML pour le rendre exécutable ?

Je me pose une colle : comment ajouter un shebang à un fichier XML auquel je donne l’attribut executable ?

XML n’autorise pas pas les données texte en dehors de l’élément racine, et la première ligne est là où se trouve la déclaration XML et ses attributs.

Alors comment ajouter un sheband à un fichier XML pour spécifier l’interpréteur à utiliser pour son interprétation ?

Il faut certainement pas compter sur un bricolage éventuel futur de la norme XML pour le rendre possible, avec je pense que la question est plutôt à régler au niveau du noyau, puisque c’est le noyau (et non pas le shell), qui interprète le shebang.

Les fichiers XML sont chose courante et bien commode, alors ça ne serait pas une mauvaise idée que de rendre possible la spécification d’un interpréteur dans une commentaire, de manière standard.

Finalement, quand je crois que ça n’existe pas, je n’en sais rien, alors si des gens savent que c’est possible et savent comment, ça m’intéresse.

Marchi les people smile

Dernière modification par Hibou57 (Le 01/06/2012, à 00:19)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 23/04/2012, à 02:10

Hibou57

Re : [SH] Shebang dans un fichier XML pour le rendre exécutable ?

Hibou57 a écrit :

alors ça ne serait pas une mauvaise idée que de rendre possible la spécification d’un interpréteur dans un commentaire, de manière standard.

Quoique une instruction de traitement pourrait être un encore meilleur candidat :

<?sheband /usr/bin/interpreter ?>

Mais si ça n’existe que dans mes rêves, c’est à l’eau en pratique sad


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 23/04/2012, à 08:19

miniSeb

Re : [SH] Shebang dans un fichier XML pour le rendre exécutable ?

Qu'est-ce que tu veux faire en rendant ton XML exécutable ? neutral
Basiquement, c'est un fichier de données, pas un script ?!

Hors ligne

#4 Le 23/04/2012, à 10:18

Hibou57

Re : [SH] Shebang dans un fichier XML pour le rendre exécutable ?

Un interpréteur interprète toujours des données wink


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#5 Le 25/04/2012, à 19:16

pode

Re : [SH] Shebang dans un fichier XML pour le rendre exécutable ?

En supposant que le pseudo file system binfmt_misc est monté [1], on peut associer un exécutable à tout fichier avec une extension donnée.
Par exemple, pour associer l'utilitaire /usr/bin/xmlcopyeditor à des extensions .xml, voici ce qu'il faut faire :

$ sudo sh -c "echo ':interpreteur-xml:E::xml::/usr/bin/xmlcopyeditor:' > /proc/sys/fs/binfmt_misc/register"

Cela a induit la création du fichier /proc/sys/fs/binfmt_misc/interpreteur-xml dont le contenu est :

$ cat /proc/sys/fs/binfmt_misc/interpreteur-xml
enabled
interpreter /usr/bin/xmlcopyeditor
flags: 
extension .xml

Pour pouvoir "exécuter" un fichier xml, il faut s'assurer qu'il est exécutable (avec chmod au besoin).
La commande

./fichierquelconque.xml

va alors ouvrir le fichier XML avec l'outil xmlcopyeditor



[1] : on peut le vérifier avec la commande suivante :

$ mount
[...]
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)

=> ici, c'est OK

Hors ligne

#6 Le 26/04/2012, à 01:11

Hibou57

Re : [SH] Shebang dans un fichier XML pour le rendre exécutable ?

Waw, t’es trop chouette, tu mérite un gros Kinder tongue

C’est impécable ce truc, on peut même en fait donner un magic‑number. La documentation complète, où il est aussi expliqué comment retirer une entrée ou bien la désactiver temporairement :

Kernel Support for miscellaneous (your favourite) Binary Formats v1.1 (kernel.org)

J’allais te demander quelle documentation tu utilise pour connaitre d’aussi bons trucs, quand je me suis aperçu que je suis passé à côté sans le savoir. La page Wikipédia‑EN sur le Shebang, que j’avais pourtant lu, donne un lien correspondant dans “See also” :

Shebang (Unix) — See also (en.wikipedia.org)

C’est comme ça que tu l’as sut ou c’est autrement ? Ça m’intérese toujours de connaitre des sources de documentations smile .

En tous les cas, merci encore.

-- edit --

Simplement, en remontant dans la hiérarchie du premier lien, on trouve ceci :

http://www.kernel.org/doc/

Il n’y a pas tous de ce qu’il m’arrive de chercher, mais il y en a déjà une bonne part.

Dernière modification par Hibou57 (Le 26/04/2012, à 01:29)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 26/04/2012, à 10:22

pode

Re : [SH] Shebang dans un fichier XML pour le rendre exécutable ?

Hibou57 a écrit :

J’allais te demander quelle documentation tu utilise

Je me souvenais d'avoir lu le genre d'info que tu cherchais dans le bouquin "/proc et /sys" d'Olivier Daudel, paru aux éditions O'Reilly.

C'est bien écrit et ça aborde des trucs sur lesquels on a parfois du mal à avoir des infos ailleurs (et l'auteur est Français).
Par contre, il commence peut-être à dater (2006) et j'avoue qu'il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas...

Hors ligne

#8 Le 26/04/2012, à 12:36

Hibou57

Re : [SH] Shebang dans un fichier XML pour le rendre exécutable ?

Ah oui, c’est pas bête ça de penser aux maisons d’édition. J’ai tellement pris l’habitude d’internet quand j’ai besoin de documentations techniques… pourtant avant internet, j’avais l’habitude des livres.

Si un jour je récupère un lecteur e‑book quelque part, je verrai ce qu’il y a du côté de chez O’Reilly. De mémoire, ils ont sorti une flopée de bons livres sur l’informatique sous tous ses aspects.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne