Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2012, à 13:13

Hun de Troyes

Nouvelle expérience gnu/linuxienne

Bien le bonjour la communauté !

Suite au super sujet sur les Thinkpads de ce forum, je vais intégrer cette famille IBMeuse.
Le nouveau bébé devrait arriver d'ici un ou deux mois, mais en attendant je vais avoir le temps de potasser la documentation car je voudrai vivre une nouvelle expérience avec GNU/Linux.

J'utilise une distribution GNU/Linux depuis près de 5ans, mais je ne suis jamais vraiment sortis des sentiers battus (Ubuntu, Fedora, Gnome, KDE). Depuis un certains temps je suis tombé sous le charme d'OpenBox (via CrunchBang), je voudrai mettre ce WM sur ma future machine.
J'ai l'envie d'une distribution rapide et légère (une CrunchBang-lite est en projet), mais si je viens à vous c'est pour vous demander de l'aide au sujet d'un côté GNU/Linux qui m'intrigue : la console !

J'aimerai utiliser le plus souvent la console, j'ai entendu dire que c'était léger et très rapide, mais est-ce facile d'accès ?
Qu'utiliser pour les vidéos ? La musique ?
La rédaction d'un mémoire futur ? (j'ai aussi ouïe dire que LaTex était bon aussi).
Pour la navigation ? Là par contre, il me semble que la console n'affiche pas les images (et malheureusement j'en ai besoin), une alternative ? Uzbl ?
Lecteur RSS ?
D'autres logiciels pour une utilisation simple (série, navigation sans flash, prise de note des cours, rédaction mémoire) ?

Un grand merci d'avance, et pour toute l'aide que la communauté apporte ainsi qu'aux rédacteurs de la doc'.

Hors ligne

#2 Le 26/04/2012, à 13:40

Neros

Re : Nouvelle expérience gnu/linuxienne

Heu, tu pourras pas voir de vidéos avec la console, à moins d'utiliser libcaca, mais comme son nom l'indique, c'est moche tongue
Pour la musique : moc.
Pour un mémoire, LaTeX obligatoire ! Si tu veux ça en console, VIM ou EMACS, mais franchement, utilise texmaker ou texstudio (j'utilise ce dernier et c'est bien plus pratique et plus rapide).
Pour la navigation en console, c'est clairement pas pratique mais uzbl est une bonne idée même si je préfère largement utiliser Firefox.
Lecteur RSS en console : newsbeuter.

Hors ligne

#3 Le 26/04/2012, à 14:47

Hun de Troyes

Re : Nouvelle expérience gnu/linuxienne

Merci pour Texstudio !
Après je sais pas vraiment si l'utilisation régulière de la console est pratique (je vais passer plus heures par jours dessus) par rapport aux gains de rapidité gagné (si gain véritable il y a).

Hors ligne

#4 Le 26/04/2012, à 16:33

cbrunos

Re : Nouvelle expérience gnu/linuxienne

Vidéo en console: tu peux essayer avec mplayer
Musique: moc
Mémoire: LaTeX y a que ça de vrai! J'aime bien l'éditeur gummi qui permet d'avoir une preview en temps réel de ce que tu tapes
Navigation: Firefox+pentdactyl, c'est comme uzbl, mais avec tous les addons possibles sur firefox


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#5 Le 26/04/2012, à 17:02

Hun de Troyes

Re : Nouvelle expérience gnu/linuxienne

Wow Firefox et pentadactyl c'est vraiment sympa comme truc ! Faut que j'apprivoise la chose pour le moment.
Merci beaucoup

Hors ligne