Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2012, à 11:34

Thalyn

Question globale : "organisation du Wiki : Doc/Tuto" + Doc du jeu RoR.

Salut,

J'ai un petit dilemme pas bien insurmontable, mais je préfère demander tout de même smile


Je voulais essayer un jeu, Rigs of Rods (RoR) pour ne pas le citer ^^ , et j'ai suivi la documentation sur le wiki d'Ubuntu-fr.org (qui est "déjà" bien faite).
La documentation existe déjà, et reprend mot pour mot celle du site officiel mais avec l'avantage d'être en français ici.

Jusque ici tout va bien donc !

Problème :
J'ai suivi la doc à la lettre, mais j'ai rencontré énormément de soucis de lors de la compilation...  : "pas de paquet trouvé", "compilation impossible", "compilation interrompue par manque de ...", etc....

Je suis alors retourné sur le site officiel, pour y voir qu'en effet, il y a tout un lot de paquets/logiciels tiers à installer pour permettre uniquement : la compilation.
Et il y en a un paquet, pas moins de 12 ou 13 en théorie si mes souvenirs sont bons.

Je vais donc tenter l'installation de ce jeu/simulation en suivant toutes ces procédures données sur le site officiel (installation des 12-13 paquets/logiciel + compilation + installation).

Petite précision :
Le site officiel annonce que pour le moment, le jeu est déclaré fonctionnel pour xUbuntu en 10.04 (mais rien pour la 11.XX).
Je suis en 11.10, et je souhaite tout de même tenter la manip ... Je suis joueur (lol)...
La doc Fr est quant à elle faite, il me semble pour Karmic.

Dans le cas, où je réussi l'installation en suivant la procédure complète, je souhaite évidemment partager ce retour d'expérience sur le documentation... et ainsi proposer l'intégralité de la procédure en Français, chose qui devrait plaire au plus grand nombre vu que ce jeu/simulation semble (pas eu encore le plaisir de l'essayer) être une petite merveille.

Alors j'ai deux possibilités :
- Soit modifier la documentation existante, en y ajoutant tout ce lot de procédure d'installation a effectué.
- Soit re-créer une autre page "tuto" qui serait liée à cette page de documentation.

Je suis déjà un habitué des Wiki de manière générales, et de celui d'Ubuntu-fr (même si je n'y ai fait/participer que 4 ou 5 docs).
Habituellement, je me contente de faire les ajouts sur la page existante, mais ici, le chantier semble assez lourd à mettre en œuvre et je ne sais pas si la documentation telle qu'elle est actuellement fonctionne réellement (même pour les utilisateurs de Karmic).

C'est la-dessus qu'est mon dilemme.
Si la documentation FR, telle qu'elle existe, suffit pour que RoR fonctionne pour les utilisateurs de Karmic et "avant", il est peut-être dommage de rajouter tout un lot de procédures à faire pour les utilisateurs de versions antérieure, et qui ferait une paaaaaage à rallooooooooonge uniquement pour quelques utilisateurs.
Mais je dois avouer aussi que je me demande comment des utilisateurs de Karmic peuvent faire fonctionner le jeu sans installer tous les pré-requis au préalable, alors que ces logiciels ne semblent pas être installés dans xUbuntu par défaut, ne même faire partis des dépôts, et que l'installation des dépendances requises, ne semble pas comporter tous ces "pré-requis de compilation".

Attention :
Je ne parle pas des dépendances/libraires à installer au début de l'installation, qu'on peut voir sur le Doc actuelle; Dépendances/librairies qui nous font d'ailleurs télécharger et installer près de 140 Mo.
Mais là je parle bien de logiciels/librairies permettant la compilation de RoR tels que (je balance la liste complète lol) : Ogre, Mygui, Freeimage, OIS, Paged Geometry, Caelum, My SocketW, LUA, AngelScript, OpenAl, WxWidgets, et Hydrax (voilà je crois que c'est tout....).
D'ailleurs on peut avoir une idée des logiciels/librairies/plate-forme que RoR a besoin lors de sa compilation, quand on parcours l'archive des sources de RoR, où l'on peut justement y voir des fichiers "conçut pour/réalisé à partir de" tous ces pré-requis.

----
Voilà, avec tous ces éléments de "connaissance" de la situation, voilà pour résumer mon dilemme :

1. Soit la documentation actuelle est viable (et permet donc de faire fonctionner le jeu pour les utilisateurs de Karmic (et avant)) :
-Vaut-il mieux ajouter toute la procédure d'installation des paquets/librairires/ligiciel requis (uniquement) pour la compilation, au sein même de la doc actuelle, même si cela ne concernerait qu'une partie des utilisateurs ?
-Ou mieux vaut-il finalement créer une autre page, dans la partie tutoriel (du wiki) cette fois, pour expliquer pas-à-pas cette procédure complète à mettre en œuvre, pour ensuite pouvoir continuer le processus d'installation (qui lui se trouve et se trouvera toujours dans "sa" page actuelle, à la "Racine" du Wiki)... ?
Les deux pages seraient évidemment liées, et j'ajouterai dans la doc actuelle, une ligne du type :
Si vous êtes sur un version de xUbuntu supérieure à Karmic, vous êtes invités à parcourir cette page (lien vers Wiki:Tutoriel:Compilation_RoR), pour installer l'ensemble des pré-requis exigés pour la phase de compilation, et de revenir ensuite sur cette page (Wiki:RoR) pour finaliser l'installation.

J'ai déjà fait ce genre là sur le wiki, lorsque j'avais créé une page pour installer une "extension" qui demande une installation "assez lourde" à un logiciel déjà existant. La page de doc du logiciel est sur la racine du wiki, puis la page concernant l'extension, est créée dans la partie Tutoriel.
L'exemple sur le fond est différent, mais sur le forme cela revient au même, et je pense que cette "solution" de bien partager la doc "générale" et le Tuto (plus spécifique) permet une meilleure clarté mais aussi d'organisation du Wiki, aussi bien pour les contributeurs (en partant du principe qu'ils ont compris et qu'il adhèrent au principe) que pour les lecteurs.


2. Soit la documentation actuelle n'est pas viable (et ne permet donc de faire fonctionner le jeu pour les utilisateurs de Karmic (et avant)) :
Dans ce cas, la question ne se pose même pas, autant refaire la page de doc actuelle, avec toute la procédure.

----


Vous l'avez compris, cette(ces) question(s) concerne(nt) :
- Certes les joueurs de RoR, qui jouent à RoR et qui ont donc installé RoR via la doc sur Ubuntu-Fr.org (et utilisant Karmic), afin de savoir si la procédure telle qu'elle est sur le doc est fonctionnelle,
- Mais aussi les contributeurs "avertis" (je ne sais pas s'il y a une équipe "responsable" de l'organisation du wiki), car ce dilemme ici pour RoR peut l'être aussi dans d'autres cas et pourrait donc être généralisé.

Donc, bref, il n'y a rien d'insurmontable dans cette situation, je pense sur bénéfice du doute me contenter de le faire "à la suite" de la doc existante... mais pour un soucis de perfectionnisme, je me demande s'il ne serait pas mieux de faire une page "tuto" uniquement pour la procédure d'avant-compilation.

Bon... et puis je crée ce sujet sans avoir commencé/testé la procédure "d'avant-compil" (avec la 11.10).... et... si ça se trouve.... ça ne marchera pas (lol)...

Mais la question reste ouverte pour d'autres docs (puisque je me suis déjà posé la question à plusieurs reprises, surtout lorsque je vois des pages de Doc à rallonge uniquement parce que d'une version à l'autre, il y a des "choses" à ajouter, et qui finalement pour un soucis de clarté (et éviter les erreurs de lectures), ces ajouts "spécifiques" seraient mieux dans une page "tiers" dans la section "tuto".

Bonne journée et bon dimanche, désolé d'avoir fait long ...... (mais ça vous donne l'image qu'aura la Doc après mes ajouts sur la doc actuelle tongue, si ajouts il y a).
Merci par avance pour vos réactions smile
@+


Ps:
Voici quelques liens :

- Doc actuelle dédiée à RoR (à la racine du wiki) | Wiki - Ubuntu-fr.org
- La "même" mais sur le site officiel (en Anglais) | http://www.rigsofrods.com
- Procédure d'installation pour préparer la compilation (en anglais) |  Wiki du site officiel |  http://www.rigsofrods.com (c'est celle-ci que je vais tester, traduire ensuite en Fr et l'adapter pour le wiki d'Ubuntu-fr.org, et pour laquelle je me demande si elle ne devrait pas plutôt être sur une page "tiers" dans la partir Tuto du wiki (de la même manière que sur le Wiki officiel de RoR finalement).

Hors ligne

#2 Le 25/04/2012, à 12:53

Thalyn

Re : Question globale : "organisation du Wiki : Doc/Tuto" + Doc du jeu RoR.

Salut,

Je vous remercie tous de votre participation et d'avoir ne serait-ce que partagé votre avis big_smile

C'est l'époque qui veut ça.... on laisse faire, puis si ça va pas, on gueule...
Puis ce sont les élections... et comme habituellement à cette époque là, tout le monde ne pense qu'à son petit intérêt personnel....
Ah oui, je sais, c'est vrai.... ce sont les vacances.. On va dire ça pour se donner bonne conscience (sport national favoris en ces temps-ci)....
Ah oui, puis le "on a une vie", on a pas le "temps de lire" (oui je sais, bien pour ça que depuis 10ans maintenant, plus besoin d'avoir un programme/projet pour être élu par les électeurs qui n'ont le temps pour rien et d'être payé pour ça....) .... typique aussi des gens qui justement ne foutent rien en réalité.... car "moi" et ceux qui posent des questions (et/ou font des choses) ont aussi une vie....
Cela en est d'ailleurs bien la preuve, seuls les gens qui ne se posent aucune question, et n'ont donc aucune réponse, ne foutent rien de leur vie.... question de logique et de "naturel des choses".

Pas la peine de réagir la dessus ("vous" ne serez forcement pas d'accord, cela va de soi...)... Typique!
Puis c'est toujours pathétique de voir des gens réagir uniquement lorsqu'on dit des vérités, ou même pire, quand ils sont insultés uniquement.... et surtout une fois qu'on leur fait des reproches justifiés et justes (typique ça : seul à faire, et une fois que c'est fait, "tout le monde" se pointe pour "prendre" et dire juste "merci" (par fausses : courtoisie, sympathie et générosité).... comme c'est (trop) facile....).
Résultat et moralité de l'histoire : Les gens respectent ceux qui les insultent, et ne réagissent que lorsque ils sont "choqués" par la vérité (qui trouble leur petit confort quotidien, leur bonne petite conscience, leur petit état d'âme et qui va contre leur petit intérêt personnel) ..........
Il y'a des questions auxquelles ils font répondre !! (au moins juste sur le principe de montrer qu'on est pas juste bon "à donner" ici... pour les... 90% qui ne font que "prendre").

Bref ....

Il n'empêche que j'ai avancé, j'ai réussi tant bien que mal à faire fonctionner RoR sur Kubuntu 11.10

Mais j'ai des soucis :
- Problèmes de textures (les "décors" apparaissent bien, mais dans un nuancier allant du Noir, Bleu marine, et gris... pas extraordinaires donc pour "voir" quoi que ce soit), mais j'ai encore quelques pistes sous le coude pour tenter d'arranger cela,

- Je ne n'ai pas de son (en sachant que pour le moment, je n'ai pas cherché à résoudre ce "détail"),

- RoR ne se lance qu'en Root (avec mon compte utilisateur, je me prends des erreurs de segmentation ou "abandon" à la pelle).
Mais je vais refaire des tests avec mon compte utilisateur, car j'ai l'impression que c'est pendant la mise en cache (voitures, terrains.... le "contenu" donc) que cela pose soucis.
En y allant doucement ça devrait fonctionner, puisque j'avais ce même soucis avec Root au début :
Apparemment, il suffit de ne pas mettre tous les fichiers compressés du "contenu" d'un seul coup.
On met les plus petits/moins lourds, on lance le jeu, la mise en cache se fait, on ferme le jeu, on rajoute les autres "contenus" (fichiers compressés), on relance le jeu et la mise en cache ajoute ces nouvelles archives de contenues.... et en 2 ou 3 fois, on a l'intégralité du contenu mis en cache (c'est laborieux, mais c'est le seul moyen d'éviter des "abandon" pendant cette phase, ou des "erreur de segmentation"... enfin pour celles et ceux qui pourraient être dans le même cas que moi).

- Problème de prise en main (mais c'est normal, il y a beaucoup de raccourcis à connaitre), mais les problèmes de texturage ne facilite pas la vie pour "voir" ce qu'on fait et/ou ce qui se passe (lol),

- Impossible de poster sur le forum officiel de RoR :
J'ai créé un compte, validé en cliquant sur le lien du courriel, mais je n'ai aucun droit, ni de poster, ni de créer un sujet pour expliquer les manips que j'ai faite, ni exposer mes soucis, ni partager quoique ce soit, ni même me présenter... super
Je comprends maintenant pourquoi personne ne semble avoir réussi à installer et jouer à RoR depuis les version 11.04 et 11.10 si "on" ne peut rien poster (je plaisante! ...lol.... je dois pas avoir de bol sur ce coup, en me tapant un petit bogue, je vais contacter les admins du forum... si je peux (lol)).

Donc pour le moment, j'ai passé une bonne dizaine d'heure à faire toutes ces manips (installation et compilation comprise), et je suis tout de même déçu du résultat (surtout par le fait, que j'arrive au bout, mes soucis techniques ne sont clairement pas insurmontables mais je ne peux pas partager/expliquer/demander cela sur le forum officiel).

La dernière version réellement "stable" n'est proposé qu'en .exe, je ferai une tentative avec wine pour voir.


Sinon (car c'est le but de ce sujet avant tout), la procédure s'est en effet déroulée comme je le pensais.
- Installation des 10 pré-requis à la compilation (sur les 12 ou 13 en théorie) qui doivent représenter 50 Mo,
- Compilation avec l'aide "cmake-gui" (que je maitrise maintenant lol),
- Téléchargement de l'archive (sources) RoR 200Mo environ,
- Installer les dépendances pré-requises pour RoR (ce n'est pas 150Mo comme je le pensais, mais près de 750Mo en finalité dans mon cas)
- Et ensuite (surprise lors du premier lancement) : plantage de RoR pour cause "pas de contenus" (oui zut, c'était prévisible, 200Mo pour les graphismes impressionnants et la "physique" que j'avais vu su le Net, ça paraissait "tout petit").
=> Télécharger et installer le "contenu" (cartes, véhicules, textures etc..) de 400 Mo (si mes souvenirs sont bons).

Donc là, vu le résultat final, pour le moment j'hésite à rédiger la doc parce que:
- Le résultat n'est pas concluant, et RoR n'est en "cet" état pas jouable, mais je pense qu'il s'agit simplement de configurer "Ogre",
- personne n'a participé un minimum (comme, me dire si la doc actuelle est réellement fonctionnelle ou non pour les utilisateurs de Karmic),
- xUnbuntu 12.04 LTS sort demain et qui va sans doute apporter son lot de changements dans la procédure d'installation,
- Je ne peux communiquer (pour le moment) sur le forum officiel de RoR (c'est quand même dommage, qu'en finalité je peux confirmer (comme "ils" le demandent) sur leur wiki que RoR fonctionne pour Oneiric (et probablement pour Natty), mais aussi participer à la Trad Fr (qui est déjà à 100% et bien réalisée dans sa grande majorité mais qui a quelques erreurs).


Voilà, quoiqu'il arrive je posterai les avancées...
(Sauf si un gros balourd se pointe ici pour "me faire la morale" concernant le début de ce message, alors que... justement, il est clair que je n'ai pas besoin qu'on me fasse la morale... à moi (dans ce cas tout au moins)........ fallait (ré)agir avant !)

@+ (ou pas).

Hors ligne

#3 Le 26/04/2012, à 19:55

Thalyn

Re : Question globale : "organisation du Wiki : Doc/Tuto" + Doc du jeu RoR.

Salut,

Bon RoR semble bien fonctionner dans l'ensemble (j'ai encore quelques soucis d'erreur de segmentation mais cela doit venir de mon ordi je pense).
Seul vrai soucis, je n'ai pas de "son".
Je vais me pencher sur le problème prochainement.

En attendant, pour celles et ceux souhaitant s'y essayer (et ça serait sympa que des utilisateurs de xUbuntu en 10.04 et 11.10 le fasse), je viens de finir le tutoriel.
C'est long, mais il y a beaucoup d'explications, le plus long dans tout le processus, est le téléchargement de certaines dépendances, compilation mais surtout dans les 400Mo de contenu (du jeu) à télécharger pour pouvoir jouer à RoR.
Ce n'est pas aussi pénible .... que cela en à l'air smile


J'ai donc finalement créé une seconde page dédiée à RoR (en brouillon), mais dans la partie "Tuto" (c'est un tutoriel et pas un documentation), car c'est vraiment long et j'ai peur de flinguer la "Doc".
Ce tuto comprend également toute la partie installation (finale) et surtout configuration de RoR (qui devra je pense plutôt aller dans la "Doc" à terme).
Mais j'attends qu'il y ait des courageux(ses) qui essaient (pour tester) avant de "modifier" la documentation existante avec mes ajouts.

Donc voici le principal :
- Wiki :Tutoriel : Compilation, pré-installation, installation et configuration de Rigs of Rods | wiki Ubuntu-fr.org | fait par mes soins et fini à l'instant,
- et pour (info) wiki : RoR - Documentation actuelle dédiée à RoR (pour Karmic) | Wiki - Ubuntu-fr.org | Je n'y ai apporté aucune modification pour le moment.



Et la question initiale de ce sujet reste ouverte, vaut-il mieux :
- Tout "mélanger" (qui simplifie le travail du rédacteur, mais où le lecteur peut aller se brosser pour y voir clair..(lol)....),
- Ou faire (comme c'est la cas désormais pour RoR) une documentation de présentation/installation "simple" liée à un tutoriel (autre page de documentation) pour des choses plus complexes (telles que la compilation et configuration du logiciel) ?


@+ (au moins si je fais des progrès concernant le "son", mais je crois que c'est mort pour avoir un avis "éditoriale" concernant ma question .....(lol))

Hors ligne