Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2012, à 06:19

Biloutte

[Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour de Thunderbird proposée par Ubuntu.

Je suis donc passé en 11.01
Mais depuis il est en anglais.

J'ai désinstallé et ré-installé les paquet -fr mais ça n'a rien changé.

Au passage j'ai aussi perdu mon "systray"

Je suis sous Ubuntu 10.04 LTS - le Lynx Lucide -

Si vous avez une soluce pour le mettre en français et éventuellement retrouver comment le minimiser dans le tray....

Dernière modification par Biloutte (Le 15/05/2012, à 19:45)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2012, à 23:44

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Bonjour,

Avez-vous le paquet thunderbird-locale-fr installé?

#3 Le 27/04/2012, à 06:14

Biloutte

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Biloutte a écrit :

J'ai désinstallé et ré-installé les paquet -fr mais ça n'a rien changé.

Oui, c'est ce que j'ai dit.

Hors ligne

#4 Le 01/05/2012, à 10:21

Normandy

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Pareil pour moi, thunderbird est en anglais et impossible de passer en fr.

Hors ligne

#5 Le 01/05/2012, à 10:33

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Dans Outils -> Modules complémentaires -> Langues (le drapeau), quel langue est selectionnée? le français apparais-il?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 01/05/2012, à 10:34)

#6 Le 01/05/2012, à 10:37

gl38

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Il y a le vrai site de thunderbird où on ne dépend pas de mises à jour hasardeuses et où on peut choisir sa langue.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 01/05/2012, à 10:46

ub821

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Bonjour wink

J'ai aperçu ce p'tit souci lorsque j'ai fait la mise à jour de thunderbird, je l'ai simplement refermé puis ouvert et miracle wink il est revenu en françois smile

Cependant, autant que je m'en souviens, il y avait un mélange, surtout sur les dossier locaux qui étaient en angliche et d'autres parties en françois !

Alors, est-ce que le fait de le fermer immédiatement, çà a contribué à le refaire fonctionner correctement... ?

Si vous avez des recherches à faire sur la partie éditeur de configuration : about:config, comme sur le mien çà fonctionne parfaitement, demandez si vous souhaitez une comparaison, je le ferais volontiers wink


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#8 Le 01/05/2012, à 10:48

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

gl38 a écrit :

mises à jour hasardeuses...

De quoi tu parles?

#9 Le 01/05/2012, à 11:02

gl38

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Je vois sur ce forum de nombreux utilisateurs qui se retrouvent avec un thunderbird et un mozilla en anglais après des mises à jour, alors qu'avec le site officiel en quelques secondes on a la langue et la version que l'on veut.
Bon, d'accord il faut ouvrir un terminal et lancer 2 commandes, mais comme c'est toujours les mêmes, ce n'est pas bien compliqué. En outre firefox et thunderbird ont un rythme de changement de version quasi-mensuel et savoir ouvrir un terminal, ça ne peut pas faire de mal...
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#10 Le 06/05/2012, à 21:45

cristobal78

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

@ gl38

aller ! Encore un petit effort gl38 : donne nous les 2 fameuses lignes de commandes ça sera sympa !


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#11 Le 07/05/2012, à 07:14

gl38

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

En supposant que le fichier thunderbird-12.0.1.tar.bz2 est arrivé dans le dossier Téléchargements, on peut taper :

cd /opt
sudo tar jxvf ~/Téléchargements/thunderbird-12.0.1.tar.bz2

On a alors la commande
/opt/thunderbird/thunderbird
à mettre dans un lanceur ou à taper dans un terminal, mais ce n'est pas très commode.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#12 Le 07/05/2012, à 08:48

cristobal78

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Salut gl38

Comme je suis d'un naturel curieux et que j'aime bien comprendre  ce que je fais j'ai voulu savoir (avant de mettre en oeuvre ta proposition) où se trouvait tout ce qui se rapporte à TBird dans mon installation actuelle.

Donc en root j'ai lancé la commande  : 

find -name "thunderbird*"

qui m'a appris que  Tbird se trouvait d'une manière ou d'une autre dans :
/etc
/usr/bin
/usr/share
/usr/lib
/var/cache
/var/lib

mais pas dans /opt.

Or c'est bien dans /opt que tu proposes d'installer T Bird.
Peux tu nous en dire plus  ?

Dernière modification par cristobal78 (Le 07/05/2012, à 08:49)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#13 Le 08/05/2012, à 08:41

gl38

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Le dossier /opt est fait pour recevoir les logiciels qui ne viennent pas des paquets fournis par ubuntu, ce qui est le cas de ce que l'on télécharge directement depuis le site de thunderbird (ou de firefox, ou de libreoffice).
Pour thunderbird et firefox, tout va se mettre dans le même dossier, il n'y a donc pas de problèmes d'interférences avec les fichiers installés par les paquets d'ubuntu. En plus c'est facile à enlever : il n'y a qu'à effacer le dossier.
Par contre le dossier personnel .thunderbird est commun à toutes les installations de thunderbird, c'est pratique mais ça limite un peu le passage d'une version à l'autre car il faut que les extensions qu'on a ajoutées suivent, ce qui peut être problématique quand on a envie de revenir en arrière.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#14 Le 08/05/2012, à 08:55

michel_04

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Bonjour,

gl38 a écrit :

Le dossier /opt est fait pour recevoir les logiciels qui ne viennent pas des paquets fournis par ubuntu, ce qui est le cas de ce que l'on télécharge directement depuis le site de thunderbird (ou de firefox, ou de libreoffice).

+1
Pour plus de détails sur la hiérarchie du système de fichiers, dans le terminal :

man hier

Voir aussi /opt

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/05/2012, à 08:56)

Hors ligne

#15 Le 08/05/2012, à 08:57

serged

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Peut-être le même problème qu'avec Firefox sous LinuxMint ?
Installer l'extension :

- Pour une distribution 64 bits : ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/t … xpi/fr.xpi
- Pour une distribution 32 bits : ftp://ftp.mozilla.org/pub/mozilla.org/t … xpi/fr.xpi

(changer le numéro de version pour les prochaines releases)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#16 Le 08/05/2012, à 10:25

cristobal78

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

merci à gl38
pour ses explications concernant /opt pour une version Tbird "extérieure".
Les différents sous-répertoires de "/" ne sont pas toujours très clairs, pas faciles à comprendre et encore moins à retenir.

merci à michel_04
pour la commande

man hier

Je connaissais "man" mais je n'avais jamais vu ni jamais entendu parler de "man hier". Quand on lance cette commande on s'aperçoit qu'il n'est vraiment pas facile de retenir le rôle de chacun de ces rép. et sous rép. !!!

@ serged
tu veux dire que le pb (sujet de la discussion) apparaît aussi avec FFox (seulement en anglais) sous Linuxmint ?
J'ai essayé récemment Linuxmint isadora (je sais que ce n'est pas la dernière version !!) et n'ai pas été convaincu.  sad
Pour moi en gros c'est comme Ubuntu sauf que la moitié des menus reste en anglais même quand on a mis l'ensemble en langue "FR". Quant aux paquets "spéciaux" qui sont soit sont disant intégrés dans l'installation je ne m'en suis pas aperçu et j'ai du me taper à la main l'installation de ces paquets tels que  :  non-free-codescs, libdvdcss2, wine, etc.....
Le boulot n'a pas été fait avec suffisamment de sérieux et comme d'habitude les gens ne se sont pas relus (mal du siècle) donc  des cochonneries traînent un peu partout ce qui me conforte dans l'idée de rester sous Ubuntu et en particulier dans une LTS.
Bref, après une journée sur linuxmint je me suis pris 45 mn pour remettre en route mon bon vieux 10.04 LTS Lucid smile

Dernière modification par cristobal78 (Le 08/05/2012, à 10:26)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#17 Le 08/05/2012, à 11:04

serged

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

cristobal78 a écrit :

@ serged
tu veux dire que le pb (sujet de la discussion) apparaît aussi avec FFox (seulement en anglais) sous Linuxmint ?
J'ai essayé récemment Linuxmint isadora (je sais que ce n'est pas la dernière version !!) et n'ai pas été convaincu.  sad
Pour moi en gros c'est comme Ubuntu sauf que la moitié des menus reste en anglais même quand on a mis l'ensemble en langue "FR". Quant aux paquets "spéciaux" qui sont soit sont disant intégrés dans l'installation je ne m'en suis pas aperçu et j'ai du me taper à la main l'installation de ces paquets tels que  :  non-free-codescs, libdvdcss2, wine, etc.....
Le boulot n'a pas été fait avec suffisamment de sérieux et comme d'habitude les gens ne se sont pas relus (mal du siècle) donc  des cochonneries traînent un peu partout ce qui me conforte dans l'idée de rester sous Ubuntu et en particulier dans une LTS.
Bref, après une journée sur linuxmint je me suis pris 45 mn pour remettre en route mon bon vieux 10.04 LTS Lucid smile

Le problème est apparu avec Firefox au passage à la version Firefox 12.0. En fait le problème est permanent avec Debian, si on veut utiliser un IceWeasel (Firefox à la Debian) à jour. Voir Installer Iceweasel 9 en français.

J'utilise LinuxMint Lisa (12 basé sur Oneiric) depuis la catastrophe Oneiric, avec Uniy, qui met le souk,( même si on utilise un autre environnement) et Synaptic qui fonctionne très mal. En gros j'utilise Mint, comme un Ubuntu avec Gnome 3 (qui ne vaut certes pas Gnome 2). Sinon, pas de problème de francisation...

Dernière modification par serged (Le 08/05/2012, à 11:09)


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#18 Le 08/05/2012, à 15:06

cristobal78

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

juste un petit et dernier mot sur linuxmint car je pense que sinon on va déborder du cadre du forum Ubuntu pur smile.

Quand je signale plus haut un pb de francisation des menus j'avais par exemple dans le menu déroulant de "Systeme > préférences" :

.....
bureau à distance
screensaver
controleur de volume
keyboard
......

Ce n'est qu'un exemple pour donner une idée, je ne dis pas que j'avais exactement ça mais un peu dans ce genre.

Dernière modification par cristobal78 (Le 08/05/2012, à 15:06)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#19 Le 15/05/2012, à 19:45

Biloutte

Re : [Résolu] Thunderbird 11.01 seulement en anglais ?

Merci de votre aide.

Le passage en version 12.0.1 a résolu le problème.

Je passe donc en Résolu.

Hors ligne