Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2012, à 18:01

sono68200

Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

Alors que certaines entreprises décident de supprimer l'ordinateur traditionnel au profit des tablettes ( je ne parle en aucun cas de Microsoft... ), quelques distributions tentent de résister à cet envahisseur ! Je pense principalement à Unity et Gnome 3 qui tentent de rénover entièrement l'utilisation du bureau sur un PC classique.

Gnome 3 décide de simplifier entièrement le bureau :

    * Un seul bouton par fenêtre. ( la croix pour fermer et encore, cachée en mode plein écran )
    * Interface sans aucun menu classique avec uniquement des boutons. ( Un bouton déroulant un menu à la façon Firefox si vraiment nécessaire. )
    * Bureau " bloqué " à cause des problèmes de sauvegarde lié à celui-ci je suppose.
    * Synchronisation de multiples comptes en ligne via une seule interface globale. ( Très pratique ça ! )

Unity, quand à lui, est encore jeune, mais propose de bonnes pistes :
    * LightDM, avec les fonds d'écrans en fonction de l'utilisateur.
    * Le HUD, futur des menus traditionnels à la façon Unity.
    * Le Dash, très pratique je trouve, avec des " catégories " par fonction. ( fichiers, applications, vidéos )
    * Les indicators. ( Très pratiques eux aussi ! )

D'ailleurs, Je verrais bien dans le futur d'Unity des applications intégrées dans ce dash :
    * Un lecteur vidéo dans le lens vidéo.
    * Un lecteur audio pour la lens musique
    * .... Et certainement d'autres choses pour compléter.

J'avais lu également que Nautilus disparaitra au fil du temps, au profit de quoi ? Du dash ? ( Amélioré jusque là, nous sommes d'accord. )
Et quand sera-t-il de Gnome ? Laissera-t-il tomber Nautilus au profit des différentes applications ? ( Gnome-documents, gnome-music, gnome-videos, gnome-photos... )

Je ne connais pas votre cas, mais la plupart des applications que je lance sont en plein écran, croyez-vous à un futur bureau avec seulement un mode plein écran ?
Selon vous, lequel de ces deux bureaux prenant chacun un chemin différent sera le plus pratique ?

Hors ligne

#2 Le 27/04/2012, à 18:29

DaveNull

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

Alors que certaines entreprises décident de supprimer l'ordinateur traditionnel au profit des tablettes ( je ne parle en aucun cas de Microsoft... )

Y'a vraiment des entreprises qui suppriment les PCs de leurs employés pour leur mettre des tablettes à la place ? yikes
Y'a vraiment des gens qui pensent pouvoir être productifs avec une tablette ?

Non pas que je veuille taper sur le principe des tablettes, je trouve ça très bien pour le jeu vidéo, la lecture, la consommation d'internet (seulement de la consultation et des mini-commentaires, au vu du manque d'ergonomie de ce genre de machine pour écrire de longs textes). Mais pour le travail, la production, l'écriture, la bureautique, je ne vois pas comment les tablettes pourraient apporter une quelconque valeur ajoutée par rapport aux PCs classiques.

Pour ta question, savoir lequel des bureaux sera le plus pratique, il faut se rappeler que la notion de praticité et d'ergonomie variant tellement d'une personne à une autre qu'il est impensable d'envisager qu'il n'y ait qu'une seule réponse à ta question. Moi par exemple, je préfère les gestionnaires de fenêtres en mode tiling, donc Gnome 3, Unity, KDE et tous ces trucs ça me va pas trop, mais j'ai pas à me plaindre, y'a encore plus de choix dans la gamme des tiling WM tongue
Heureusement que la diversité est conservée ! Pour que tout le monde puisse trouver son bonheur. C'est pour ça aussi que j'ai vu arriver d'un bon œil (contrairement à beaucoup de commentaires^Wtrolls que l'on a pu lire sur ce sujet) ce unity. Ça fait une alternative au DM par défaut de Gnome, c'est bien. C'est un bout de code de plus dans la diversité du patrimoine du code libre.

Edit : orthographe & typo

Dernière modification par DaveNull (Le 27/04/2012, à 18:30)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#3 Le 27/04/2012, à 20:50

cbrunos

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

Pour moi, le meilleur bureau c'est KDE. Les meilleurs applications sont les applications KDE, et le bureau le plus configurable c'est le bureau KDE. KDE+ tiling wm de ton choix, que du bonheur!

Dernière modification par cbrunos (Le 27/04/2012, à 20:50)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#4 Le 27/04/2012, à 21:51

pierrecastor

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

J'ai fait mon choix, XCFE plus compiz.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#5 Le 28/04/2012, à 12:29

sono68200

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

Moi j'hésite toujours entre Unity et Gnome 3, les deux ont leur avantages et leurs inconvénients et je n'arrive pas à choisir entre les deux. ( D'où mon dual boot entre Fedora et Ubuntu d'ailleurs. )

Hors ligne

#6 Le 28/04/2012, à 18:57

chat-toon

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

J'ai Gnome sur pas mal de mes Ubuntu .
J'utilisai KDE sous Mandrake avant .
Etange surprise avec le bureau UBUNTU mais ce doit etre dut au fait que je n'utilise ni in Smarphone Android ,ni un Iphone .
C'est sur qu'avec les nouveaux ecran tactiles qui apparaissent pour PC ,l'utilisation des doigts va remplacer la souris donc autant s'y habituer .


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#7 Le 28/04/2012, à 19:12

inkey

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

chat-toon a écrit :

J'ai Gnome sur pas mal de mes Ubuntu .
J'utilisai KDE sous Mandrake avant .
Etange surprise avec le bureau UBUNTU mais ce doit etre dut au fait que je n'utilise ni in Smarphone Android ,ni un Iphone .
C'est sur qu'avec les nouveaux ecran tactiles qui apparaissent pour PC ,l'utilisation des doigts va remplacer la souris donc autant s'y habituer .

J'ai vraiment des doutes là, autant le tactile est plutôt vachement bien pratique sur les téléphones et autre petits peripheriques, autant j'ai vraiment du mal a croire au tout tactile quand il s'agit vraiment d'ordinateur de «bureau».
Aprés c'est discutable mais l'utilisation d'écran de taille importante me semble incompatible avec le tactile, du moins, avec l'idée de l'écran directement tactile, un équivalent de la souris en tactile , c'est jouable .

Hors ligne

#8 Le 28/04/2012, à 22:50

Heliox

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

noragazz0 a écrit :

J'avais lu également que Nautilus disparaitra au fil du temps, au profit de quoi ? Du dash ? ( Amélioré jusque là, nous sommes d'accord. )
Et quand sera-t-il de Gnome ? Laissera-t-il tomber Nautilus au profit des différentes applications ? ( Gnome-documents, gnome-music, gnome-videos, gnome-photos... )

Je pense plus qu'à terme il s'agit de faciliter la gestion des documents de l'utilisateur par Gnome-Document, lui-même complété par Nautilus.
Gnome-Document permet d'avoir une vue axée sur l'utilisateur, ses documents, son travail. Gnome-Document est plus simple à utiliser et à comprendre pour des utilisateurs lambda parce qu'il fait abstraction des autres fichiers rarement utilisés par les utilisateurs (fichiers système, configuration, etc) et aussi de la hiérarchie des différents dossiers/fichiers (/, /home, dossiers cachés et tout le toutim).
Alors que Nautilus permet de gérer tout ce qui concerne la gestion avancée des fichiers, tout ce qui dépasse le cadre de Gnome-Document.

Pour la plupart d'entre nous, on est habitué à la hierarchie des dossiers et les spécificités des fichiers de GNU/Linux donc utiliser Nautilus ou tout autre gestionnaire de fichiers est normal. Mais pour beaucoup de gens, c'est une contraite d'apprentissage que veut gommer Gnome-Document dans un souci d'efficacité et de facilité d'utilisation. Mais rien ne devrait nous empêcher de continuer à utiliser Nautilus, normalement.
(Enfin, c'est comme ça que je vois les choses).

noragazz0 a écrit :

Selon vous, lequel de ces deux bureaux prenant chacun un chemin différent sera le plus pratique ?

Entre Gnome-Shell et Unity, pour avoir touché aux deux, ma préférence va nettement à Gnome-Shell.

Je trouve que tout est mieux et plus clairement organisé : "l'état de santé" de l'ordinateur affiché en haut à droite de l'écran, le calendrier et l'horloge sont en haut au centre de l'écran, les notifications des applications sont en bas à gauche, le coin supérieur droit lance le mode "activité". J'ai l'impression que chaque fonction de l'ordinateur est rangée dans une partie spécifique de l'écran et ça donne une impression de propre, d'aéré, de bien rangé, d'organisé quoi.
Avec Unity, le calendrier, l'horloge, les indicateurs de la "santé" du système et les notifications des applications sont mélangés  en haut à droite de l'écran. Le dock à gauche est fouilli aussi il regroupe le Dash, les raccourcis, la corbeille, la gestion du multi-bureau.

Ensuite, dans les finitions, je trouve les indicators de Unity chargés d'option souvent inutiles, on se perd dans les lignes et les possibilités alors que dans les "applets" de GS, on a 2 voire 3 lignes par icônes, souvent pour aller à l'essentiel, ça rend l'utilisation claire et aisée. Mais ce que je reproche à Unity je peux aussi le reprocher à KDE (faites un clic droit sur l'icône de Klipper pour rire et comparez à l'extension Gpaste de GS !)
Toujours dans les finitions, GS a un système notification assez impressionnant, non-intrusif (prévention du vol de focus sur une nouvelle fenêtre ouverte, possibilité de discuter dans la bulle de notification dans le coin de l'écran sans ouvrir de fenêtre ou interrompre son activité, c'est génial).

Au niveau de l'utilisation, c'est plus difficile à juger et à expliquer tant c'est une question d'habitude. Mais je préfère là aussi GS. Ne serait-ce que pour choisir une application rarement utilisée avec la souris : dans GS il faut aller sur Activités puis Applications. Avec Unity il faut aller dans le Dash, puis cliquer sur la deuxième icône en bas de l'écran puis cliquer sur "toutes les applications installées" (ou un truc du genre), le tout dans un écran qui regroupe les applications souvent utilisées avec les applications téléchargeables. Je trouve que ça manque de clareté.

Mais bien sûr GS a bien encore bien des défauts, mais l'utilisation est assez simple et claire, je passe plus de temps dans les applications que dans la compréhension du bureau, ce qui est un peu le but non ?

Dernière modification par Heliox (Le 29/04/2012, à 14:17)

#9 Le 29/04/2012, à 11:15

cbrunos

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

pierrecastor a écrit :

J'ai fait mon choix, XCFE plus compiz.

Tu remplaces complètement le wm de xfce ou tu lances compiz après le démarrage du bureau?


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#10 Le 29/04/2012, à 12:33

sono68200

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

@Heliox : Moi je voyais plutôt les futures applications musiques, videos, documents, téléchargements et photos comme les remplacants totals de Nautilus, ils parlent également d'une application files ( qui serait peut-être elle le futur Nautilus mais en version simplifiée, une sorte de Nautilus sans les documents, videos, photos,musiques et téléchargements qui seraient déjà dans les applications spécifiques... )

Par contre au niveau du bureau actuel, j'ai le même avis, Gnome-Shell est beaucoup simple à utiliser pour moi du fait qu'il se concentre justement sur les fonctions utiles et rien d'autre. ( Comme dit plus haut, un seul bouton pour fermer la fenetre, un bureau seulement décoratif, " les états de santé " très clairs, un calendrier accessible de partout... ) et en regardant les futurs mockup, je vois bien que Gnome va totalement dans ce sens en voulant remplacer les menus par des boutons et des jumplists, supprimer la barre de titre en mode plein écran et certainement d'autres choses avec le temps.

Sans vouloir faire de jugement, je ne dit que ce que je pense, Ubuntu devient pour moi de plus en plus commercial avec Ubuntu One, leurs futurs téléphones, télévisions... Un peu une sorte de OS X quoi...

Hors ligne

#11 Le 29/04/2012, à 12:40

cbrunos

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

noragazz0 a écrit :

Sans vouloir faire de jugement, je ne dit que ce que je pense, Ubuntu devient pour moi de plus en plus commercial avec Ubuntu One, leurs futurs téléphones, télévisions... Un peu une sorte de OS X quoi...

Bein faut qu'ils mangent les devs. Du moment que tout reste libre, j'ai aucun soucis pour qu'ils continuent dans cette voie. Le jour où j'abandonnerai Ubuntu par contre, c'est si un jour ils utilisent leurs contributor agreement pour changer la licence de leurs produits vers une licence fermée, mais je pense vraiment pas que ça puisse arriver un jour. Peut-être plutôt vers une licence BSD, mais ça me gênerait pas plus que ça.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#12 Le 29/04/2012, à 12:51

sono68200

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

Oui mais moi ça me gène de devoir acheter un compte pour utiliser Ubuntu One entre mon ordinateur et mon téléphone par exemple.
Ca me gène d'acheter un téléphone Ubuntu alors que le système sur ordinateur est gratuit. ( Oui parce que ne rêvons pas, ils feront payer le système... )

Hors ligne

#13 Le 29/04/2012, à 13:41

cbrunos

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

noragazz0 a écrit :

Oui mais moi ça me gène de devoir acheter un compte pour utiliser Ubuntu One entre mon ordinateur et mon téléphone par exemple.

Et les serveurs qui streament ta musique et tes fichiers entre ton ordi et ton téléphone ils sont gratuits? J'ai vraiment l'impression que la majorité des utilisateurs de distributions GNU/Linux s'en foutent du libre, ce qu'ils veulent c'est le gratuit.

noragazz0 a écrit :

Ca me gène d'acheter un téléphone Ubuntu alors que le système sur ordinateur est gratuit. ( Oui parce que ne rêvons pas, ils feront payer le système... )

Tu veux qu'ils te l'offrent le téléphone peut-être? C'est bien ce que je dis, osef du libre, ce que les gens veulent c'est du gratuit.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#14 Le 29/04/2012, à 14:39

sono68200

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

Non, je suis prêt à payer le matériel du téléphone mais pas le système. Comme de nos jours on achète un ordinateur sans OS.

Hors ligne

#15 Le 29/04/2012, à 16:32

abecidofugy

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

cbrunos a écrit :

Pour moi, le meilleur bureau c'est KDE. Les meilleurs applications sont les applications KDE, et le bureau le plus configurable c'est le bureau KDE. KDE+ tiling wm de ton choix, que du bonheur!

Salut Bruno

Étant sous KDE (Kubuntu) et pleinement satisfait moi aussi de tout ce qu'il est possible d'y faire avec des applications rapides et vraiment bien intégrées, et puissantes, je voulais juste que tu en développes d'avantage sur le tiling s'il te plaît. Tu aurais des fichiers de config à proposer ? Ou qqc de facilement importable dans une session de ma Kubuntu ?

Merci bcp et bonne journée à tous smile

Dernière modification par abecidofugy (Le 29/04/2012, à 16:33)

Hors ligne

#16 Le 29/04/2012, à 16:46

cbrunos

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

abecidofugy a écrit :
cbrunos a écrit :

Pour moi, le meilleur bureau c'est KDE. Les meilleurs applications sont les applications KDE, et le bureau le plus configurable c'est le bureau KDE. KDE+ tiling wm de ton choix, que du bonheur!

Salut Bruno

Étant sous KDE (Kubuntu) et pleinement satisfait moi aussi de tout ce qu'il est possible d'y faire avec des applications rapides et vraiment bien intégrées, et puissantes, je voulais juste que tu en développes d'avantage sur le tiling s'il te plaît. Tu aurais des fichiers de config à proposer ? Ou qqc de facilement importable dans une session de ma Kubuntu ?

Merci bcp et bonne journée à tous smile


Salut, bein en fait j'utilise xmonad en lieu et place de kwin. Xmonad peut-être assez compliqué à configurer, il faut vraiment prendre son temps, mais une fois que tu as qqch qui marche comme tu le veux, ça marche nickel avec KDE.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#17 Le 29/04/2012, à 22:04

pierrecastor

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

cbrunos a écrit :
pierrecastor a écrit :

J'ai fait mon choix, XCFE plus compiz.

Tu remplaces complètement le wm de xfce ou tu lances compiz après le démarrage du bureau?

Pour l'instant, je remplace après le démarrage du bureau, mais je tâtonne encore sur plusieurs truc.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 29/04/2012, à 22:14

ChienPanzer

Re : Les espoirs du futur du bureau classique sont-ils dans Unity ou Gnome?

roll J'ai eu une mauvaise expèrience avec XFCE et Compiz. Ca fonctionne mais faut pas aller trop loin avec les effets.Le meilleur couple avec Compiz reste toujours Gnome2.


1010011010

Hors ligne