Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2012, à 00:57

cyv

[Résolu] Fiabilté Ubuntu

Bonjour,
En préalable.
Je suis tout sauf un Geek. Mon ordi est avant tout un outil de bureautique, de communication, d'infographie, de création de sites web, de loisir vidéo. En bref je suis un USER.

Mon parcours vers GNU Linux Ubuntu.
En octobre 2010 j'ai abandonné Windows 2000 qui commençais à me poser des problèmes de compatibilités avec les logiciels récents. Plutôt que de passer à Seven je me suis dit pourquoi ne pas basculer à 100% sous Ubuntu 10-10

Le bilan
Les +
Après une période difficile mais pas insurmontable grâce à ce site ça marche et j'ai découvert plein de logiciels sympas dans la logithèque tongue.
Le moins
J'ai rencontré des sérieux problèmes instabilités en paramétrant ma Ubuntu. j'avais l'impression d'être nul et avec une envie mêlé d'un sentiment d'échec de retourner à Windows, jusqu'à que je comprenne que de vouloir améliorer et personnaliser le fonctionnement d'Ubuntu en utilisant des paramètres atypiques posaient des problèmes de stabilité.

Le pavé dans la mare

Pourquoi ne pas le dire Ubuntu est stable à condition de ne pas la configurer de façon atypique. Si ceci était vraiment dit, cela éviterait que Linux soit relégué à jouer le second rôle en dual boot de Windows. Pire encore être juger comme n'étant pas une alternative fiable à Windows ou Mac sad.


NOTA BENE : JE SUIS PASSE A LA VERSION 12-10. JE N AIS PLUS DE PROBLEME AVEC MES PARAMETRAGES smile

Dernière modification par cyv (Le 08/11/2012, à 01:23)

Hors ligne

#2 Le 27/04/2012, à 01:28

Pylades

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Ah, mais ça, c’est connu, qu’Ubuntu est une des distros les moins stables qui existent. tongue
Après, ça dépend de tes besoins… ceux qui ne s’amusent pas à bidouiller leur machine sont en général assez satisfaits d’Ubuntu. Ceux, qui bidouillent, ils se tournent vers d’autres distros, comme Fedora (je n’ai jamais testé mais il paraît que c’est relativement stable tout en restant grand public), Gentoo ou Arch.
Il y a aussi un truc, c’est qu’Ubuntu c’est comme Windows : ça vieillit mal. Donc mieux vaut la réinstaller lors du changement de version que de faire une mise à niveau…


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#3 Le 27/04/2012, à 08:49

sorrodje

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

cyv a écrit :

J'ai rencontré des sérieux problèmes instabilités en paramétrant ma Ubuntu.

T'as fait quoi exactement ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 27/04/2012, à 10:36

Xun

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

C'et bien, tu râles pile poil quand la 12.04 vient de sortir wink

Hors ligne

#5 Le 27/04/2012, à 11:41

Jules Petibidon

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

[trololo]
Dans le dernier paragraphe, il faut comprendre qu'un système qu'on ne peut pas configurer de façon "atypique" (à définir) est donc moins pratique qu'un système qu'on ne peut pas configurer DU TOUT ?
[/trololo]

Hors ligne

#6 Le 27/04/2012, à 14:21

ChienPanzer

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

roll Quand j'étais sous Windows, y fallait que je bidouille et quand j'ai vu les limites je suis passé à Linux pour bidouiller encore plus.
sad J'arrive pas à travailler.


1010011010

Hors ligne

#7 Le 27/04/2012, à 14:34

cyv

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Πυλάδης a écrit :

Ah, mais ça, c’est connu, qu’Ubuntu est une des distros les moins stables qui existent. tongue
Après, ça dépend de tes besoins… ceux qui ne s’amusent pas à bidouiller leur machine sont en général assez satisfaits d’Ubuntu. Ceux, qui bidouillent, ils se tournent vers d’autres distros, comme Fedora (je n’ai jamais testé mais il paraît que c’est relativement stable tout en restant grand public), Gentoo ou Arch.
Il y a aussi un truc, c’est qu’Ubuntu c’est comme Windows : ça vieillit mal. Donc mieux vaut la réinstaller lors du changement de version que de faire une mise à niveau…

Merci Πυλάδης pour ta réponse, ça colle bien avec ce que je pense "aujourd'hui". La leçon un disque dur pour travailler et un disque dur pour bidouiller. Mon Home est séparé, "c'est un grand + de Linux":).

Hors ligne

#8 Le 27/04/2012, à 14:36

cyv

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

sorrodje a écrit :
cyv a écrit :

J'ai rencontré des sérieux problèmes instabilités en paramétrant ma Ubuntu.

T'as fait quoi exactement ?

Bonjour sorrodje
Parmi les bidouilles que j'ai faites en voici une qui m'a semblé anodine et qui à eu de grandes répercutions.
J'ai paramétré le comportement de la touche Verrouillage majuscule en : Verr.maj.inverse Maj.
Conséquences : Quand je veux sélectionner une partie d'un texte Ubuntu me sélectionne l'ensemble du texte et quand je veux sélectionner une icône Ubuntu me sélectionne toutes les icônes. Il devient impossible de travailler et je suis obliger de redémarrer mon ordi pour rétablir un système qui marche.
Je suis revenu au paramétrage d'origine, et là, plus de problème...
Par acquis de conscience et peut être par masochisme wink j'ai réitéré mon paramétrage clavier atypique. Retour à la cata. Donc maintenant je garde le paramétrage proposé d'office par Ubuntu. Du moins temps que je serai en 10-10.

Dernière modification par cyv (Le 27/04/2012, à 14:52)

Hors ligne

#9 Le 27/04/2012, à 14:38

cyv

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Xun a écrit :

C'et bien, tu râles pile poil quand la 12.04 vient de sortir wink

Merci Xun, j'avais pas fait gaffe. Un peut d'humour ça fait du bien wink

Hors ligne

#10 Le 27/04/2012, à 14:49

cyv

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Jules Petibidon a écrit :

[trololo]
Dans le dernier paragraphe, il faut comprendre qu'un système qu'on ne peut pas configurer de façon "atypique" (à définir) est donc moins pratique qu'un système qu'on ne peut pas configurer DU TOUT ?
[/trololo]

Bonjour,
Effectivement il faut définir ce que c'est qu'un paramétrage atypique sous Ubuntu 10-10. Pour moi c'est tout paramétrage qui ne sont pas d'origine et qui posent des problèmes. La liste peut être longue car Ubuntu offre de nombreuse possibilités.
Dans les "atypiques"  il y a : Paramétrer le comportement de la touche Verrouillage majuscule en : Verr.maj.inverse Maj. Il est à noter que ce paramétrage est proposer sous Windows 2000 et il ne pause aucun problème.

Dernière modification par cyv (Le 27/04/2012, à 14:52)

Hors ligne

#11 Le 27/04/2012, à 15:41

Dr Le Rouge

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Πυλάδης a écrit :

Ah, mais ça, c’est connu, qu’Ubuntu est une des distros les moins stables qui existent. tongue[source?]
Après, ça dépend de tes besoins… ceux qui ne s’amusent pas à bidouiller leur machine sont en général assez satisfaits d’Ubuntu[réf. nécessaire]. Ceux[vague/imprécis], qui bidouillent, ils se tournent vers d’autres distros, comme Fedora (je n’ai jamais testé mais il paraît que c’est relativement stable tout en restant grand public), Gentoo ou Arch.
Il y a aussi un truc, c’est qu’Ubuntu c’est comme Windows : ça vieillit mal[Source?]. Donc mieux vaut la réinstaller lors du changement de version que de faire une mise à niveau…

Aaaaah, Pylade… Chacun de tes posts est une insulte de plus pour la rigueur scientifique tongue


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#12 Le 27/04/2012, à 16:30

acpiknik

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Pour avoir essayé, se contenter des version LTS en xx.xx;1 permet d'avoir un système fiable. La configuration atypique est fiable lorsqu'elle est correctement réalisée. C'est à dire de manière fiable, une fois qu'elle a été testé et approuvé sur ta machine (et pas celle du type sur qui tu pompes l'astuce dans un forum).

Partant de là, sur mon laptop, ma Ubuntu est personnalisé à mort et parfaitement fiable !!

La preuve de sa fiabilité est pour moi que je fais ce que je veux dessus sans jamais redémarrer... (mon laptop bouge très peu et voyage sur batterie allumé souvent !) Biensûr, passé les 25 Onglet sur Firefox, je lui pardonne quelques seconde d'écran en noir et blanc ! et que à chaque redémarrage, j'ai la même configuration bien sûr ;-)


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#13 Le 27/04/2012, à 19:07

DaveNull

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

@cyv :
Si j'ai bien compris, tu n'a fait que remapper partiellement ton clavier, et ça pose des problèmes lors d'utilisation de raccourcis clavier de type séléction.
Tu n'as pas moyen de te bricoler un petit script pour switcher de l'un à l'autre, pour que cette config ne sois effective que quand tu en as besoin (ce qui ne doit pas être hyper souvent, non ?) ?
Là le problème ne vient pas tellement du fait que ubutnu n'aime pas les configurations atypiques, mais plutôt que tu as dû merdouiller quelque-part, à mon avis. As-tu fait un topic sur le sujet dans une rubrique d'aide sur le forum ? quel tuto as-tu suivi ?


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#14 Le 27/04/2012, à 19:22

Pylades

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Le Rouge a écrit :

Aaaaah, Pylade… Chacun de tes posts est une insulte de plus pour la rigueur scientifique tongue

gnagnagna.gif

tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#15 Le 27/04/2012, à 20:25

cyv

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

DaveNull a écrit :

@cyv :
Si j'ai bien compris, tu n'a fait que remapper partiellement ton clavier, et ça pose des problèmes lors d'utilisation de raccourcis clavier de type séléction.
Tu n'as pas moyen de te bricoler un petit script pour switcher de l'un à l'autre, pour que cette config ne sois effective que quand tu en as besoin (ce qui ne doit pas être hyper souvent, non ?) ?
Là le problème ne vient pas tellement du fait que ubutnu n'aime pas les configurations atypiques, mais plutôt que tu as dû merdouiller quelque-part, à mon avis. As-tu fait un topic sur le sujet dans une rubrique d'aide sur le forum ? quel tuto as-tu suivi ?

Bonjour DaveNull
ce que j'ai fait exactement :

Système > Préférence > Clavier
Onglet Agencements
Option
Comportement de la touche Verrouillage majuscule
Chois du bouton radio : Verr. Maj Inverse Maj., ce qui affecte toutes les touches
Fermer

Je n'ai suivi aucun tuto, cette manip me semblait anodine.

Je n'ai pas fais cela pour utiliser un raccourci clavier mais pour déverrouiller la touche Maj en appuyant sur la touche Shift. Ce que j'utilise à chaque fois que je veux passer de Maj à Minuscule.
A ce jour j'ai renoncer à ce paramétrage clavier n'ayant pas eu la chance d'avoir une solution dans le forum.
Voici mon Post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=781351

Hors ligne

#16 Le 27/04/2012, à 20:48

cbrunos

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Πυλάδης a écrit :

Ah, mais ça, c’est connu, qu’Ubuntu est une des distros les moins stables qui existent. tongue
Après, ça dépend de tes besoins… ceux qui ne s’amusent pas à bidouiller leur machine sont en général assez satisfaits d’Ubuntu. Ceux, qui bidouillent, ils se tournent vers d’autres distros, comme Fedora (je n’ai jamais testé mais il paraît que c’est relativement stable tout en restant grand public), Gentoo ou Arch.

Je bidouille ma ubuntu comme c'est pas permis et j'ai aucuns soucis de stabilité, ni envie de passer à Fedora, Gentoo ou Arch. Image de ma Ubuntu personnalisée. Le truc, c'est qu'il faut savoir ce que l'on fait.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#17 Le 27/04/2012, à 21:08

Pylades

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Je croyais que t’étais sous Arch, toi ! yikes

Bon, sinon, mon expérience c’est qu’Ubuntu est plutôt instable — surtout si l’on cumule les mises à niveau (mais bon, je ne bidouille pas que l’environnement de bureau). Et je ne suis pas le seul à faire cette expérience. tongue


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#18 Le 27/04/2012, à 21:09

cbrunos

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Πυλάδης a écrit :

Je croyais que t’étais sous Arch, toi ! yikes

Oui j'étais, avant que des problèmes d'instabilité me fassent revenir sur Ubuntu tongue

Dernière modification par cbrunos (Le 27/04/2012, à 21:32)


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#19 Le 27/04/2012, à 21:14

Pylades

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

lol


“Any if-statement is a goto. As are all structured loops.
“And sometimes structure is good. When it’s good, you should use it.
“And sometimes structure is _bad_, and gets into the way, and using a goto is just much clearer.”
                Linus Torvalds – 12 janvier 2003

Hors ligne

#20 Le 27/04/2012, à 21:57

sx1

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

@tout lemonde mais une pensée personnelle pour kévin

a) lisez ma signature (message à ceux qui causent comme des Dieux parce qu'ils appuient sur deux touches en même temps et disent que Linux c'est de la merde...)
b) depuis la 10.04 je n'ai pas migrer mon installation (c'est à dire pas passé sur 10.10, etc.) je vais de LTS vers LTS.
c) j'ai a peu près fait tout et son contraire sur ma machine y compris dépôts backports oui/non selon le temps qu'il fait, driver nvidia expérimental puis plus puis de nouveau, wine installé, désinstallé, changement de gestionnaire de fenêtre, affichage composte oui/non, flash pas flash, open jdk un coup, java un autre, firefox expérimental puis non, puis à nouveau, etc...................upgrade de grub.........j'en passe sur les 100 logiciels installés désinstallés pour les essayer...
d) bilan : 0 plantage, jamais une réinstallation, aucun fichier perdu, aucun virus.
e) donc ?


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#21 Le 27/04/2012, à 22:02

cbrunos

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

sx1 a écrit :

....
e) donc ?

Bein donc rien. C'est pas parce que t'as jamais eu de soucis (moi non plus d'ailleurs) que ça peut pas être le cas pour d'autres personnes.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#22 Le 27/04/2012, à 22:09

sx1

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Des soucis j'en ai eu (et j'en aurais wink ), mais j'ai appris à faire et à ne pas faire.
Ubuntu c'est comme une moto, c'est différent d'une voiture.
Tu pilote au lieu de conduire.
Tout le monde n'a pas envie d'apprendre à piloter (ni le temps => achetez MacOs, cela fonctionne bien aussi lol )


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#23 Le 28/04/2012, à 23:33

"-"

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Sur mon PC1 Ubuntu est en 12.04, avec que des mises à jour depuis la 5.04, sans jamais de réinstallation. Sur mon PC2 Ubuntu en 12.04 avec que des mises à jour depuis la 7.04... Alors évidemment je limite au maximum l'usage de dépôts exotiques, mais je n'ai aucun problème de stabilité.

Bref tant qu'on ne met pas trop de dépôts exotiques (je n'ai que le dépôt VirtualBox et les dépôts Google), qu'on évite les backports, Ubuntu se met à jour tout en restant très stable.

Hors ligne

#24 Le 29/04/2012, à 00:13

cyv

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Intéressant ton post. j'ai toujours eu des problèmes pour faire de mis à jour d'une version à une autre sans savoir pourquoi. Cela n'est pas grave car je privilégie les versions LTS et je ne suis pas sûr de basculer à la 12-04.
Mais la curiosité informatique est plus forte. Pourrais-tu me dire si dans mes dépôt ci-dessous il y en a qui te semble exotiques ?
depot.png
merci

Dernière modification par cyv (Le 29/04/2012, à 00:27)

Hors ligne

#25 Le 29/04/2012, à 00:42

cbrunos

Re : [Résolu] Fiabilté Ubuntu

Normalement tous les dépôts externes seront désactivés lors de la mise à niveau. Mon beau-père à fait une mise à niveau tout seul, et tout s'est bien passé. Il avait le dépôt jdownloader qui s'est désactivé tout seul.


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne