Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/09/2005, à 00:05

Bismut

Re : Ubuntu m'attire beaucoup, mais j'ai quelques doutes...

Merci encore et toujours pour votre soutien et vos encouragements... Devinez d'où je tape ce message ? Et bien de mon LiveCd Ubuntu ! ^^
Ca fait tout bizarre, j'ai l'impression que même les mouvements de la souris ne sont pas les mêmes...

Bref, a priori, cela fonctionne... mais je ne sais pas jusqu'à quel point mon matériel est reconnu en fait. Je suis en 1280x1024@60Hz et je ne peux passer en 85Hz (alors qu'il me semble que je le suis sous XP si je ne me trompe pas). Les boutons de ma souris aussi ne sont pas bien paramétrés (retour, suivant, qui font des copier/coller à la place) et je n'ai pas trouvé comment les config. via le menu Système. Mais je crois avoir lu quelques pages sur le Wiki qu'il faudrait que je retrouve.
Dans le Moniteur Système, apparemment j'utilise 157Mo sur 885... mais j'ai 1024 normalement... 2 barettes de 512... est-ce normal ?

Bon, c'est pas très rapide, mais cela vient du support CD et non de Ubuntu en lui-même.

J'ai essayé Gaim pour remplacer MSN, c'est sympa... dommage que les "phrases" et les avatars ne soient pas gérés.

J'aime bien la disposition des choses, et j'ai vu que de toutes façons, c'était très paramétrable grâce à plusieurs logs sympas...

Nautilus me parait prometteur, les possibilités d'affichage sont nombreuses, mode Zoom, possibilités de mettre des emblèmes ! Bref, on dirait que je n'aurai pas besoin de bidouiller à 36000 endroits comme sous Windows afin d'avoir : des Icones en 128x128, des icônes personnalisés pour la video, le boulot, les finances...
C'est vraiment pratique... et je ne parle même pas de tout ce que j'ai lu pour paramétrer le clic droit sur chaque type de fichier... Je suis comme un gosse devant le sapin de Noel, le 25 décembre au matin lol !

Quelques petites questions qui me viennent à l'esprit :

1/ J'ai vu un "Ajouter/Enlever des programmes" comme sur Windows... mais je croyais qu'en fait sous Ubuntu, cela se faisait via Synaptic avec la gestion des paquets... Est-ce un programme "surcouche" pour faire joli comme Windows et qui en fait rassemble tous les paquets d'un logiciel à installer ? Ou bien est-ce complètement autre chose ?

2/ Est-ce utile de désinstaller des applications dont on ne se sert pas ? Gain performance ? Ou bien juste espace disque ? ou même pas, autant les laisser, comme Evolution par exemple... (je consulte sur serrveur directement...)

3/ Je n'ai pas trouvé comment activer la sortie TV de ma carte ATI Radeon 9500 qui semble pourtant reconnue de base... ?

4/ Sous XP, j'utilise Acronis True image afin de sauvegarder mes images systèmes stables afin d'avoir une bouée de sauvetage en cas de bugs. Car évidemment, XP finit toujours pas buggé, donc je réinstalle à chaque fois mon image et ça me prend 2min. au lieu de 6h de format + réinstall XP + réinstall Logs + ReCustomisation, etc...
Est-il de de coutume de faire de même sous Linux ? Ou bien est-ce si stable que personne ne fait d'image disque de son Ubuntu ? ^^"
Quel logiciel fait ça sous Linux dans le cas où c'est de rigueur ?


jmtt > Merci de m'avoir fait partager ton expérience, il est probable que je fasse un peu comme toi, mais comme tu l'as fait remarqué, peut-être plus rapidement encore... ^^



Bon, ça m'a tout excité cette découverte du LiveCD, mon cerveau ne cesse de penser à une fouille plus minutieuse à présent, et donc à l'installation d'Ubuntu sur un vrai DD... big_smile

Enfin, avec tout le boulot que j'ai, j'espère trouver un peu de temps pour assouvir mon nouveau plaisir ^^


Merci à tous... Bientôt je posterai dans la section '"J'ai migré et j'en suis content !" avec un peu de bol big_smile


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#27 Le 22/09/2005, à 00:25

tshirtman

Re : Ubuntu m'attire beaucoup, mais j'ai quelques doutes...

ça fait toujours ça ^^ l'instant magique (il dure plus sous nux que sous xp dailleur ^^)
et hop +1 pour ubuntu ! ^^

Hors ligne

#28 Le 22/09/2005, à 09:43

dawar

Re : Ubuntu m'attire beaucoup, mais j'ai quelques doutes...

Je suis en 1280x1024@60Hz et je ne peux passer en 85Hz (alors qu'il me semble que je le suis sous XP si je ne me trompe pas).

Le liveCD ne permet pas de modifier aussi facilement sa fréquence que si tu install Ubuntu, il fait le minimum pour que ca marche pour tout le monde.

Les boutons de ma souris aussi ne sont pas bien paramétrés (retour, suivant, qui font des copier/coller à la place) et je n'ai pas trouvé comment les conf

Baah, ils sont reconnus, c'est l'essentiel, il doit donc y'avoir moyen de les configurer.

Dans le Moniteur Système, apparemment j'utilise 157Mo sur 885... mais j'ai 1024 normalement... 2 barettes de 512... est-ce normal ?

Oui. Le noyau du liveCD est pour les 386 (encore une histoire de conf minimale) et ne gère pas les 1Go de mémoire. Si tu install tu aura un noyau plus adapté qui gérera ta mémoire complètement.

Bon, c'est pas très rapide, mais cela vient du support CD et non de Ubuntu en lui-même.

Oui mais aussi de xorg qui n'est pas forcément hyper réactif, mais sur une bonne machine ce n'est pas ressenti, surtout si tu utilise les drivers optimisé de ta carte graphique.

J'aime bien la disposition des choses, et j'ai vu que de toutes façons, c'était très paramétrable grâce à plusieurs logs sympas

Oulala oui, si tu aimes fignoler ton bureau, c'est la folie. Tu n'as vu que gnome avec le LiveCD, mais il y'a plein d'autre gestionnaires de fenêtre, et tu peux mélanger des trucs entre eux, bref le paradis du jacky fou smile

J'ai vu un "Ajouter/Enlever des programmes" comme sur Windows...

Heuu tu n'aurais pas testé Breezy ? C'est une nouveauté pour ajouter les programmes les plus courrant, mais ca a la même base que synaptic : apt-get. Le sujet est évoqué en long et en large dans le wiki.

Est-ce utile de désinstaller des applications dont on ne se sert pas ? Gain performance ? Ou bien juste espace disque ?

Juste gain de place sur le disque. Tu peux avoir tous les logiciels dispo dans ubuntu installé, si tu ne les lances pas ton système ira aussi vite que tout nu.

4/ Sous XP, j'utilise Acronis True image afin de sauvegarder mes images systèmes stables afin d'avoir une bouée de sauvetage en cas de bugs. Car évidemment, XP finit toujours pas buggé, donc je réinstalle à chaque fois mon image et ça me prend 2min. au lieu de 6h de format + réinstall XP + réinstall Logs + ReCustomisation, etc...
Est-il de de coutume de faire de même sous Linux ? Ou bien est-ce si stable que personne ne fait d'image disque de son Ubuntu ? ^^"
Quel logiciel fait ça sous Linux dans le cas où c'est de rigueur ?

En général sous unix on sauvegarde surtout son répertoire home, ou il y'a tous les reglages perso, et le repertoire /etc ou il y'a les réglages systèmes. Mais pourquoi pas faire des images disque, quoique le seul risque avec Uubuntu c'est un problème materiel du disque dur. Mais ca arrive, autant sauvegarder, surtout les données, car les programmes ca se réinstall vite sur Ubuntu.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#29 Le 22/09/2005, à 11:20

Bismut

Re : Ubuntu m'attire beaucoup, mais j'ai quelques doutes...

En général sous unix on sauvegarde surtout son répertoire home, ou il y'a tous les reglages perso, et le repertoire /etc ou il y'a les réglages systèmes. Mais pourquoi pas faire des images disque, quoique le seul risque avec Uubuntu c'est un problème materiel du disque dur. Mais ca arrive, autant sauvegarder, surtout les données, car les programmes ca se réinstall vite sur Ubuntu.

Tu veux donc dire que sous Ubuntu, il n'y a pas de soucis à avoir concerant des bugs, des fichiers qui s'entassent... enfin tous les genres de problèmes qui font que sous XP, on est quasi-obligé de remettre une bonne image pour avoir un système performant environ tous les 6 mois ?
Donc sur Ubuntu, le système reste "propre" quel que soit le temps passé dessus, les applis installés, puis désinstallés, puis réinstallés ? Je peux magouiller tant que je veux... tant que je ne fais pas de "vrai" connerie, mon système sera toujours aussi stable et performant ?
C'est pour ça que vous ne sauvegardez que /home et /etc ?
Ben ça va me changer de Windows si tel est le cas ! ^^

Concernant l'ajout/suppresion de programmes, c'est pourtant bien le LiceCD d'Hoary que j'ai téléchargé et gravé...
Qu'en penses-tu ? C'est quelque chose de bien, ou bien à trop vouloir faire comme Windows, on perd en performance ? propreté ? logique ? paramétrabilité ?

Enfin, je voudrais savoir un truc qui me trotte dans la tête : en fait, tous les programmes de base de Ubuntu, je pense à cet Ajout/Suprresion de programme, au moniteur système, à Nautilus... est-ce possible de les enlever et d'en mettre d'autres ? Je veux dire par là : est-ce que ce sont des programmes annexes au départ (comme Gimp, ou autres) puis qui ont été installés de base car très bon et très utiles ? Ou bien est-ce comme Windows ou on ne peut que mettre une surcouche sur explorer.exe, ou bien le panneau de CTRL+ALT+SUPP ?
Je crois que c'est la 1ère solution, qu'en fait, tout est enlevable et quelque chose d'autre peut être mis par défaut, mais je peux me tromper... ^^"

Merci wink


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#30 Le 22/09/2005, à 11:31

LR

Re : Ubuntu m'attire beaucoup, mais j'ai quelques doutes...

Sous ubuntu, tu disposes d'une gigantesque bibliothèque de logiciels qui sont packagés tout spécialement pour ton système et que tu peux installer/désinstaller sans risque. Lorsque tu désinstalles, la seule chose qui risque de rester, c'est le fichiers de config dans ton /home (un dossier genre ".nomDuProg").

Ensuite tu peux aussi installer des programmes non packagés et là tu prends un peu plus de risques, mais rien de comparable avec windows et les problèmes de dll, de base de registre etc.

Linux est un noyau, gnome une interface graphique, nautilus un navigateur de fichiers, gimp un éditeur graphique. Tout ça, ce sont des briques qui ont des équivalents que tu peux préférer mais ubuntu est une distribution qui regroupe ses briques disparates non dépendantes les unes des autres et les met ensemble afin de t'offrir un système utilisable.

Donc tu peux changer tout ce que tu veux. Tu n'aimes pas nautilus, tu installes autre chose (à vérifier, je suis pas sur du degré de dépendance de nautilus avec gnome), tu n'aimes pas gnome, tu installes kde ou xfce ou que sais-je etc. etc.

Ubuntu n'est pas UN logiciel créé en un bloc comme windows. Il s'agit d'un ensemble de logiciels choisis avec soin pour composer un système homogène. Tu es libre d'utiliser ubuntu comme base pour te composer LE système idéal dont tu rèves mais même sans rien changer c'est déjà le pied smile

Hors ligne

#31 Le 22/09/2005, à 12:16

jib

Re : Ubuntu m'attire beaucoup, mais j'ai quelques doutes...

Ajouter/Enlever des programmes est une application encore immature sous Hoary mais qui l'est nettement moins sous Breezy et qui premet à un utilisateur vraiment basique de trouver et d'installer des programmes pour telle ou telle tâche.

Par exemple, recherche «search» Et parmi les résultats, tu trouveras Best (client pour Beagle). Tu cliques dessus, tu fais appliquer, il te l'installe et précise où dans le menu, à la fin. Il sert aussi à la désinstallation...

Comme ce programme utilise apt ainsi que les dépôts officiels, c'est une installation/désinstallation vraiment propre de tes logiciels qui t'es proposée.

Attention : sous Linux, les fichiers supprimés sont vraiment supprimés ! Du coup, utiliser le dossier poubelle peut-être plus judicieux...

#32 Le 22/09/2005, à 12:19

LR

Re : Ubuntu m'attire beaucoup, mais j'ai quelques doutes...

jib a écrit :

Attention : sous Linux, les fichiers supprimés sont vraiment supprimés ! Du coup, utiliser le dossier poubelle peut-être plus judicieux...

D'ailleurs quand tu fais "del" sur un fichier, il n'y a pas de confirmation, il va directement dans la corbeille.

Hors ligne

#33 Le 22/09/2005, à 12:41

dawar

Re : Ubuntu m'attire beaucoup, mais j'ai quelques doutes...

Tu veux donc dire que sous Ubuntu, il n'y a pas de soucis à avoir concerant des bugs, des fichiers qui s'entassent... enfin tous les genres de problèmes qui font que sous XP, on est quasi-obligé de remettre une bonne image pour avoir un système performant environ tous les 6 mois ?

J'ai gardé ma Mandrake pendant près de 3 ans, avec mises a jour successives. J'ai installé et désinstallé plein de trucs, en plus je connaissais moins gnu/linux que maintenant, et j'ai fais des conneries, mais mon système est resté aussi performant et rapide que le jour de l'installation, <troll>et pourant Mandrake a une réputation de distrib bordelique</troll>.

J'ai viré cette mandrake dernièrement, pour y mettre Breezy (la future Ubuntu), et j'ai gardé quelques fichiers de conf de ma mandrake pour retrouver mon bureau au plus proche de ce que j'avais.

Donc, oui, Ubuntu est bien moins "biodégradable" que windows smile Mais faire une image disque n'est pas forcément un luxe, en cas de panne materiel du disque ou de grosse betise.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#34 Le 24/09/2005, à 15:10

CHUCKYCHUCK

Re : Ubuntu m'attire beaucoup, mais j'ai quelques doutes...

Enfin, je voudrais savoir un truc qui me trotte dans la tête : en fait, tous les programmes de base de Ubuntu, je pense à cet Ajout/Suprresion de programme, au moniteur système, à Nautilus... est-ce possible de les enlever et d'en mettre d'autres ? Je veux dire par là : est-ce que ce sont des programmes annexes au départ (comme Gimp, ou autres) puis qui ont été installés de base car très bon et très utiles ? Ou bien est-ce comme Windows ou on ne peut que mettre une surcouche sur explorer.exe, ou bien le panneau de CTRL+ALT+SUPP ?
Je crois que c'est la 1ère solution, qu'en fait, tout est enlevable et quelque chose d'autre peut être mis par défaut, mais je peux me tromper... ^^"

tu as tout a fait raison, tu peux complètement virer tous les composants (non-essentiels ) du système de base, et rajouter que les programmes que tu veux, pas de surcouches,
et tout ca sans aucun problème  d'instabilité ( sous windows j'avé essayé de virer IE, windows messenger, et media player ca a Planté avec un gran P )

concernant l'encrassage du système, tu peux bidouiller comme un ouf, du moment que tu touches pas au Coeur du système, yaura pas de problèmes, aucune perte de perfs
( avant de bidouiller, familiarise-toi avec les commandes de bases, genre comment copier-coller, éditer un .txt en console | notamment pour restaurer les fichiers de conf )


Dual Boot Win 7 Pro + Lucid Lynx
Asus G60JX 16'' - Core i5 430M 2.26 Ghz - 4 Go Ram - Geforce GTS 360 M 1GB

Hors ligne