Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2007, à 15:35

Cabos

Problème d'accès au bureau

Bonjour à toutes et tous,

Suite à une mauvaise manip (une de plus !), après avoir vainement tenté d'implanter wine (j'en parle plus, c'est même plus la peine), je me retrouve dans une mauvaise situation.

Au démarrage, l'ordi affiche :

"Le fichier $HOME/.dmrc de l'utilisateur a été ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utlisateur et avoir les permissions 644. Le répertoire de l'utlisateur doit appartenir à l'utilisateur et ne pas être accessible en écriture par d'autres utilisateurs".

Ensuite, non seulement je n'ai plus les paramètres de mon bureau, mais je ne peux plus gérer les fenêtres ouvertes : 1 seule à la fois, pas d'onglet diminition/plein écran/fermeture en haut à droite,...

Le nom d'utilisateur est Bob (on fait c'qu'on peut !). Je me connecte sous ce nom, avec le bon password (ça, ça marche au poil).

Mon /home donne : Bob et Joe comme répertoires. Bob apparait en dossier vérouillé, Joe en dossier libre.

Le .dmrc est sous Joe, en fichier caché.

J'ai entré les permissions suivantes pour les répertoires Joe et Bob (désolé, pas de capture d'écran, puisque je n'ai pas plusieurs fenêtres !)  :

Propriétaire : Bob
Accès au dossier : Création et suppression
Accés au fichier : ---

Groupe : Bob
Accès au dossier : Création et Suppression
Accès au fichier : ---

Autres :
Accès au dossier : Aucune
Accès au fichier : ---

Exécution : -

Pour le fichier .dmrc sous Joe, j'ai entré les permissions suivantes :

Propriétaire : Bob
Accés au fichier : Lecture et écriture

Groupe : Bob
Accès au fichier : Lecture et écriture

Autres :
Accès au fichier : Aucune

Puis je redémarre le système, et.. nada ! On en revient au point de départ, et les autorisations sont faussées (la ligne Autres passe à Création et Suppression, par exemple).

Au bout d'un moment, j'en ai eu un peu marre, et j'ai relancé une installation à partir du CD de le 6.06 que j'ai upgradé en 6.10 (avec succès).

Ca n'a strictement rien changé au problème (mais moi, j'espérais un peu que si quand même !).

Par dessus le marché, impossible d'upgrader de la 6.10 à la 7.04 : échec de l'authentification.

Franchement s'il y a une bonne âme, je suis preneur, parce que là, je suis un peu fatigué ! Si quelqu'un peut me filer un coup de main sur cette série de problème, il sera franchement le bienvenu !

Merci.

Hors ligne

#2 Le 30/04/2007, à 15:43

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

Les gens passent mais ne répondent pas !

Help !....

Hors ligne

#3 Le 30/04/2007, à 15:46

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

Y a pas de réponse à mon problème, ou c'est moi qui n'explique pas bien les choses ? Dites le moi, j'irais récupérer les informations pertinentes...

SVP !

Hors ligne

#4 Le 30/04/2007, à 15:53

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

En fait, j'en ai un peu marre des applis annexes Ubuntu. La dernière fois, c'était avec Gwine.

J'installe, ça marche pas super, et quand j'essaye de me dépatouiller, je fais une connerie majeure.

Je sais bien que c'est entièrement de ma faute, mais ça fait lourd au final....

Hors ligne

#5 Le 30/04/2007, à 16:23

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

Je dois y aller, mais si quelqu'un a la moindre idée, qu'il n'hésite surtout pas !

Après vérification, c'est uniquement si je fais "Appliquer à tous les fichiers", que l'autorisation des Autres redevient Accès aux fichiers pour le repertoire Bob. Sinon, le choix fait reste en place d'un reboot à l'autre.

Ca peut aider ?

Hors ligne

#6 Le 30/04/2007, à 18:07

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

Bon, ben j'ai pigé.

Je sauve mes données et j'écrase le tout.

C'est marrant, ça me rappelle un peu Windows.... Comment ça je suis une quiche sous les deux !? Mouais, z'avez sans doute raison...

Hors ligne

#7 Le 30/04/2007, à 18:43

nanonico

Re : Problème d'accès au bureau

salut,

j'ai besoin de savoir ce que donne la commande :

 ls -l /home

Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#8 Le 01/05/2007, à 08:35

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

Bonjour,

Voilà ce que donne la commande :

total 60
drwxrwx--- 56 bob  bob  4096   2007-05-01 08:24 bob
drwxr-xr-x    2 bob  bob  4096   2006-11-26 20:59 franck
drwxr-xr-x    2 root  root 49152 2005-12-26 14:08 lost+found
drwxrwx--- 19 bob  bob  4096   2007-04-24 10:33 joe

sachant que franck est un ancien répertoire que je n'utilise plus du tout, mais que j'ai gardé, au cas où (Diogène, quand tu nous tiens...)

Merci de ton aide

Dernière modification par Cabos (Le 01/05/2007, à 08:36)

Hors ligne

#9 Le 01/05/2007, à 12:40

nanonico

Re : Problème d'accès au bureau

ok, je te promet rien mais essaye ceci :

sudo chmod 755 /home/bob

idem pour joe

sudo chmod 755 /home/joe

puis tu relance le serveur X ou tu redemarre
(dit nous si tu a encore le cadenna sue bob)

bonne chance


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#10 Le 01/05/2007, à 13:01

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

Alors, résultat des opérations :

plus de blocage au démarrage (merci, ça me crispait à fond !), mais le problème des fenêtres reste entier (bouh !). Pas de prise dessus, et une seule à la fois.

Quand j'essaye d'accéder au menu Préférences (ou Administration, je ne sais plus) - Fenêtres, j'obtiens le message suivant :

"impossible de démarrer l'application de préférences pour votre gestionnaire de fenêtres.

Le gestionnaire de fenêtres "unknown" n'a pas enregistré d'outil de configuration".

Est-ce qu'un simple chargement de paquet pourrait résoudre mon problème ? Et lequel ?

En tout cas, merci beaucoup pour cette avancée. C'est quand même bon de se sentir à nouveau le patron sur sa machine !!!

Hors ligne

#11 Le 01/05/2007, à 13:59

nanonico

Re : Problème d'accès au bureau

ok, bon ben la je sais pas trop, il va falloir bidouller.

fait un :

cat .dmrc

et si tu obtient ca:

[Desktop]
Session=gnome

c'est bon, sinon edit le fichier et recopie ce qu'il y a juste au dessus:

gedit .dmrc

tu peux aussi essayer de reinstaller les paquet suivant avec synaptic :

ubuntu-desktop
ubuntu-minimal
ubuntu-standard

bonne chance


Tu t'exclus toi même du parti en disant cela

Hors ligne

#12 Le 02/05/2007, à 08:09

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

Bonjour,

Pour la première manipulation, j'ai effectivement du faire le changement.

L'edit du /home/joe/.dmrc a donné :

[Desktop]
Session=defaut

remplacé par

[Desktop]
Session=gnome

Quant aux 3 paquets, ils étaient installés. Je les ai donc ré-installés.

Aucun changment dans mon problème, toujours aucun contrôle des fenêtres.

Encore une fois, merci de ton aide.

Hors ligne

#13 Le 02/05/2007, à 14:52

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

Bon, écoutes, j'ai un peu craqué !

Donc, j'ai copié toutes mes data, et j'ai refait une install complête (/home incluse) avec reformatage, et... ça marche !!!! Je sais pas où ça couillait, mais maintenant, j'ai accès à mes fenêtres !

Par contre, il m'est toujours impossible de m'authentifer pour passer de la 6.10 à la 7.04, alors que la première fois, cela n'avait posé aucun problème.

Et, sans vouloir abuser, tu saurais comment je peux remettre Firefox en français ?...

Hors ligne

#14 Le 02/05/2007, à 21:20

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

Youpi ! Je suis arrivé à mettre Firefox en français tout seul comme un grand ! Ouais, demain, je deviens informaticien !

Sinon, t'as une idée du pourquoi de ces certificats d'authentification qui veulent pas passer ?

Hors ligne

#15 Le 03/05/2007, à 10:45

Cabos

Re : Problème d'accès au bureau

Bon, écoutes, je vais faire avec ça. Le truc qui me chagrine un peu, c'est que je n'ai plus accès aux notifications de changements, et je ne sais pas si c'est définitif ou pas...

Nanonico, si tu passes un jour sur Strasbourg, je te paye un ch'ti canon avec plaisir !

Hors ligne