Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/04/2012, à 13:33

redelap

[Resolu] Nouvelle installation 12.04

Bonjour.

Disposant d'un laptop sous debian, je reste toutefois très attentif à l'évolution des distributions Ubuntu
Je les teste en émulateur sur le Mac avec VirtualBox
Je viens d'installer en virtualBox et sans aucun problème la version 12.04 depuis une image disque CD
Pour info tout s'est correctement déroulé...
Je vais maintenant tester, et tenter de m'habituer à cette nouvelle interface Unity.

Quelques questions:

1 - Est-il possible de conserver le bureau Gnome, et travaller comme avec la 10.04 ?
2 - Dans une doc web sur l'interface d"'Unity, j'évais cru voir que le pemier bouton en haut à gauche permettait d'acceder à la liste des applications...
3 - Quand on utilise le bouton de multi-fenetrage (ecran 1, ecran 2...etc..) aucune indication ne rappelle dans quelle écran on se trouve... Sur la version 10.04, il y avait  petits ecrans en bas et à droite de l'écran...
4 - Y a t'il un moyen de réduire la taille des boutons d'Unity ?

Bon.; c'est super.. mais un peu déroutant quand même au premier abord
Ce serait bien de pouvoir choisir son type de bureau par menu déroulant...
Bon.. je sais... mais on peut rêver...

Sinon, très bon boulot... Merci aux programmeurs...

Dernière modification par redelap (Le 28/04/2012, à 11:33)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#2 Le 27/04/2012, à 13:46

seb24

Re : [Resolu] Nouvelle installation 12.04

1 - Est-il possible de conserver le bureau Gnome, et travaller comme avec la 10.04 ?

Tu as un gnome-panel dans les dépôts  :

2 - Dans une doc web sur l'interface d"'Unity, j'évais cru voir que le pemier bouton en haut à gauche permettait d'acceder à la liste des applications...

Le bouton te pertmet d'accéder au dash principal qui rassemble le moteur de recherche les application et documents récents. Tu peux choisir une categorie specifique en cliquant sur les icônes du bas.

Quand on utilise le bouton de multi-fenetrage (ecran 1, ecran 2...etc..) aucune indication ne rappelle dans quelle écran on se trouve... Sur la version 10.04, il y avait  petits ecrans en bas et à droite de l'écran...

Je crois pas.

Y a t'il un moyen de réduire la taille des boutons d'Unity ?

Oui dans le panneau de config > Apparence.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#3 Le 27/04/2012, à 13:57

Adeval

Re : [Resolu] Nouvelle installation 12.04

Bonjour !

Je te conseil d'abord de lire cette page de la documentation car il y a plusieurs réponses à tes questions : http://doc.ubuntu-fr.org/precise

1 - Est-il possible de conserver le bureau Gnome, et travailler comme avec la 10.04 ?

Bien-sûr, il suffit juste d'installer gnome-session-fallback puis de redémarrer ta machine et enfin choisir à l'écran de connexion "Gnome Classic" (plus d'info ici : http://www.clapico.com/2012/04/21/gnome-classic/ )

sudo apt-get install gnome-session-fallback

2 - Dans une doc web sur l'interface d'Unity, j'avais cru voir que le premier bouton en haut à gauche permettait d'accéder à la liste des applications...

Tu parle sûrement du bouton d'accueil : Copier/coller de la page de documentation de precise :
Le bouton d'accueil (situé au sommet de la barre des lanceurs) propose désormais une liste de raccourcis permettant d'ouvrir directement une loupe. Ainsi, lorsque vous effectuez un clic-droit sur le bouton d'accueil, une liste de raccourcis vous propose d'afficher immédiatement la loupe Applications, Fichiers et dossiers, Musique ou Vidéos, sans qu'il soit nécessaire de passer par la page d'accueil du tableau de bord.

3 - Quand on utilise le bouton de multi-fenetrage (ecran 1, ecran 2...etc..) aucune indication ne rappelle dans quelle écran on se trouve... Sur la version 10.04, il y avait  petits ecrans en bas et à droite de l'écran...

Je ne me suis pas encore renseigné.

4 - Y a t'il un moyen de réduire la taille des boutons d'Unity ?

Oui c'est possible : Comme indiquer dans la documentation, il faut aller dans le panneau de configuration puis "Apparence".


Voilà, amuses toi bien avec la 12.04 ! wink

EDIT : Grillé par seb smile

Dernière modification par Adeval (Le 27/04/2012, à 13:58)


Asus K72JK-TY051V - Carte graphique : ATI Mobillity Radeon HD5145
Mémoire vive: 4 Go - Multi-boot : Ubuntu 10.10 , Ubuntu 12.04, ElementaryOS et Window$ 7
>> Ubuntu signifie Humanité - Windows signifie Fenêtre <<
On en déduit que de passer de Windows à Ubuntu, c'est ouvrir une fenêtre sur l'humanité, et que de passer de Ubuntu à Windows, c'est jeter son humanité par la fenêtre ...........

Hors ligne

#4 Le 27/04/2012, à 16:45

redelap

Re : [Resolu] Nouvelle installation 12.04

Merci de vos réponses...
On va tenter d'essayer ... ou essayer de tenter...

Encore qq trucs que je ne trouve pas..
en particulier l'équivalent de synaptic...
Mais ça viendra.
Merci...

Dernière modification par redelap (Le 27/04/2012, à 16:48)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#5 Le 28/04/2012, à 11:19

redelap

Re : [Resolu] Nouvelle installation 12.04

YESSSS ! Persévérance...
Nième installation en émulateur Virtual box, qui s'est parfaitement bien passé
Récupération du terminal et frappe de la ligne de commande proposée par Adeval pour récupérer le bureau Gnome
Redemarrage de la machine
Choix de Gnome dans choix d'accueil
ET Hop... je me retrouve en terrain connu, et stable semble t'il...
et synaptic en place...

Maintenant je vais pouvoir bien tester, sans buter sur les "comment faire"
Merci à tous.

Dernière modification par redelap (Le 28/04/2012, à 11:32)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne

#6 Le 28/04/2012, à 11:39

fatpunk2

Re : [Resolu] Nouvelle installation 12.04

au pire synaptic tu peux toujours le rajouter via la logithèque...
Et Unity est déroutant au premier abord quand on est habitué à gnome(et dieu sait que j'ai pesté, au départ), mais on s'y fait assez vite et on y trouve pas mal d'avantage, ne serait-ce que pour lancer les applis favorites (et donc rajoutées dans le dock) plus facilement et plus vite... Tu devrais l'essayer...

Hors ligne

#7 Le 28/04/2012, à 20:40

redelap

Re : [Resolu] Nouvelle installation 12.04

Tout a fait...
Mais quand le "dock" semble instable (parametré pour s'effacer et apparaitre à l'approche de la souris, il reste caché...) .. Je lui préfère pour le moment un bon vieux menu déroulant "gnome" de lancer plus rapidement (et sans pester) mes applis favorites.
Attendons que tout cela murisse...
En attendant.. --> gnome !
J'ai les deux versions.. je peux toujours évoluer..

Dernière modification par redelap (Le 30/04/2012, à 17:21)


Rémy
Linux Mint 20.3 Lenovo Legion Y520
Raspberry Pi400 avec Ubuntu Desktop 21.10
FreeBox v6

Hors ligne