Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/04/2012, à 19:36

jeanluc de tours

incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

Bonsoir, après avoir gravé proprement Ubuntu secured remix 11.10 64bits, j'ai eue la surprise de n'avoir que deux choix d'installations; 1 soit formater tous le disque; 2 soit "Autre" incluant une maitrise de gparted. Aucune proposition pour installer en dual boot à côté de Windows? option que je souhaite effectuer. Impossibilité de faire les mises à jour en mode découverte? les téléchargements démarrent puis bloquent. Est ce une situation connue? Pourriez vous m'orienter vers un lien fiable et une source correspondant à mon choix d'installation ayant une option d'installation à côté de windows. Puis je installer une version 32bits sur un pc natif en 64bits? mon pc est un hp dm4 2160sf en seven. Merci pour vos remarques et aides.

Hors ligne

#2 Le 23/04/2012, à 00:28

Babdu89

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

Bonsoir...

j'ai eue la surprise de n'avoir que deux choix d'installations; 1 soit formater tous le disque; 2 soit "Autre" incluant une maitrise de gparted.

Il semblerait qu'il y aie un problème de partitionnement sur ton disque dur...
Intuition ...
Sur les machines Windows7, pré-installées ,les constructeurs on la fâcheuses tendance à utiliser toutes las partitions principales (4 maxi)...
Ce qui fait que tu ne peux pas installer ton dual boot dans ces conditions ... Sur un disque dur ,tu ne peux pas avoir plus de 3 partitions principales + une partition étendue (qui remplace la 4 ème principale) ,partition étendue,dans laquelle on peut créer autant de partitions logiques que l'on veut...Ce qui permet de passer le cap des 4 partitions principales...
Si c'est le cas ,4 partitions principales déjà utilisées, il va falloir en choisir une à supprimer,la remplacer par une étendue, pour pouvoir installer...

Précautions à prendre...Faire une sauvegarde de tes données importantes...Une défragmentation de ton Seven...
Si il y a une partition dite " Recovery" d'environ 15 à 20 Go .Faire les CD/DVD de restauration ... Avant de supprimer cette partition ...
Si ton Seven est contigu à cette partition Recovery, a supprimer, ,tu peux peut-être gagner de l'espace disque ,en réduisant la partition où est ton Seven... Ceci à faire avec les outils spécifiques installés dans Seven, dans la limite de la taille de l'espace que ton Seven voudra bien te rendre...

Donc, pour voir l'état de ton partitionnement, stp , en session live cd Ubuntu " Essayer sans installer"... Donne le retour terminal de la commande suivante

sudo fdisk -l

Avec un L en minuscule ...

Çà va permettre de lancer la discutions ,sur l'aide que l'on pourrait t'apporter...

Autre chose...

Impossibilité de faire les mises à jour en mode découverte? les téléchargements démarrent puis bloquent. Est ce une situation connue?

Si tu appelles le mode "découverte" , la session live "Essayer sans installer"  C'est vrai ,il est impossible de faire les mises à jour système ,proposées par le gestionnaire de mise à jour...
Une session live consiste à charger le système Ubuntu dans la mémoire vive de ta machine...Et utiliser ce système depuis la mémoire...Il n'y a pas de possibilité de faire les mises à jours...

Remarque ; lorsque tu quittes une session live, il ne reste plus trace de Ubuntu dans ta machine...

@+.  Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 23/04/2012, à 00:36)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 24/04/2012, à 00:41

jeanluc de tours

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

Merci pour votre réponse rapide.
Je vais donc installer en 64 bits, car selon vos forums un processeur 64 serait gaspillé avc un système 32, maintenant, sous Ubuntu, aurais-je autant de sources logiciels en choix et disponibilités ?

Effectivement selon votre suggestion tout s éclaire !!! J ai 4 partitions natives HP, avec le Recovery et Hp Tools.
Ma question estm est ce que je peux facilement les réinstaller en cas de retour SAV éventuellement nécessaire ? (problématique du contrat de garantie sur pc neuf) à moins que je sois dans mon droit de tout virer, point que je n’ai pas creusé. Vous avez surement un forum  traitant sur ce sujet.
Je vais fureter.

Si je peux virer une partition, super, ça ira plus vite. Dans le cas contraire je réduis mon C  672Go via l’outil d’installation fourni dans « Autre » et je construit  (Swap + partition) sur l’espace libéré. Mais en procédant ainsi, aurai-je un multi boot automatiquement ou juste un démarrage sur Ubuntu avc un Windows invisible ?

mon disk

Disk /dev/sda: 750.2 GB, 750156374016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 91201 cylinders, total 1465149168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x890f7454

   Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1              63        2047         992+  42  SFS
Partition 1 does not start on physical sector boundary.
/dev/sda2   *        2048      409599      203776   42  SFS
/dev/sda3          409600  1410885631   705238016   42  SFS
/dev/sda4      1410885632  1465147119    27130744   42  SFS
ubuntu@ubuntu:~$

merci encore pour votre qttention

Hors ligne

#4 Le 24/04/2012, à 00:54

Korak

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

Bonjour,

Avant de commencer, lis ceci: Win7 plante après install Ubuntu à cause des partitions SFS.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 24/04/2012, à 10:05

malbo

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

Comme expliqué dans le Howto dont Korak t'a donné le lien, il ne faut pas que tu installes Ubuntu dans ta machine sinon Windows ne pourra plus démarrer. Et alors là, ce sera plus stressant. 
Je te suggère de laisser cette machine sous Windows uniquement puisque son partitionnement "dynamique" est inadapté pour installer Ubuntu. Ou alors, il faudrait prendre des risques pour repasser du partitionnement "dynamique" au partitionnement "de base" mais il faut être motivé et avoir du temps à passer dessus si ça se passe mal.

Hors ligne

#6 Le 24/04/2012, à 10:36

Babdu89

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

Bonjour...
Solution de substitution...
Acheter ,et installer un hdd disque dur supplémentaire...Ou un disque dur externe usb,( de stockage, pas un de ces disques multimédia),  et faire l'installation de Ubuntu dessus, sans rien installer dans le disque dur où est Windows...
Choisir un partitionnement de type  "table de partition MSDos"  sur ce disque...

Çà marche très bien ,et chaque OS est indépendant  sur son disque...

Pendant l'installation de Ubuntu sur le disque supplémentaire...
Il faut juste faire attention d'indiquer le disque supplémentaire, pour l'installation de Grub dans le secteur d'amorçage du disque supplémentaire...
Il ne faut absolument pas l'installer dans les secteur d'amorçage du disque Windows...
Perte du MBR ... Et impossibilité de démarrer Windows, sans que le hdd supplémentaire soit en fonction ...

Ubuntu installé sur un hdd externe ,est utilisable sur toute machine qui accepte de démarrer sur l'usb...
Dans le cas ou cette utilisation sur plusieurs machines, peu-être prévue... Installer une version 32 bits, le parc de machine 32 bits est encore conséquent ... le 32 bits fonctionnera très bien sur une machine 64 bits... L'inverse non...

Une piste peut-être...

@+.   Babdu89 .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 24/04/2012, à 12:22

YannUbuntu

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

Il existe aussi des outils comme MiniTool Partition Wizard ou EASEUS Partition Master, qui permettent de convertir le partitionnement SFS en disque basique.
(je n'ai pas testé, je ne sais pas si Windows est affecté ou pas).


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#8 Le 28/04/2012, à 23:11

jeanluc de tours

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

Afin de donner un épilogue à  cette erreur de débutant j'informe mes pairs de la solution que j'ai adoppté pour revenir de mon disque dynamique (sfs) à un  disque de base, sans perte et sans formatage. Le tout en 2 minutes 30. Mon pc étant un  HP DM4 2160sf. J'ai en premier lieu essayé EASEUS Partition Master 7.0.1 & 9 sans succès, celui ci n avait pas d'accès aux disques pour ce type d'action. Puis en fouillant je suis tombé sur ce lien :
http://rvmatysiak.free.fr/index.php/fr/ … nnees.html
avec l'utilisation de TestDisk, facile et simple aux possibilités multiples, mon disque à retrouvé immédiatement sa couleur de base au redémarrage.
j'ai pu ainsi retrouver ma capacité  d'accès au Recovery de HP, faire mes sauvegardes et supprimer hp Tool afin de réaliser une installation Ubuntu 64bits en Multi boot avec Seven.
Ubuntu 64 sur ce pc est une vraie catastrophe, pavé tactile inopérant 1 sur 3 démarrage, même mis à jour. WIFI ingérable: très faible décroche. Véritable galère pour trouver ses disques réseaux Freebox et autres Nas, réactivité du disque dur douteuse?. Je ne comprends pas que ces nouvelles versions ne permettent pas une "vulgarisation" de ces besoins de bases? alors que  des versions antérieures le faisaient naturellement sans connaissance en langue sudo. En tous les cas, pour ce PC, j'ai un doute de compatibilité matériel? et je recherche des conseils pour tester un "linux" qui simplifiera une détection de mes disques en réseau et sera le plus compatible avec ma carte wifi. A moins qu'ils existent des solutions en Ubuntu avec ce matériel? ou que je fasse le sacrifice du 64 bits pour le 32bitsi. En tous les cas vous m avez bien orienté pour corriger mes bêtises. merci

Hors ligne

#9 Le 29/04/2012, à 05:59

malbo

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

jeanluc de tours,
Félicitations pour ta réparation avec Testdisk.
Tu devrais télécharger la version officielle de Ubuntu 12.04 en 64 bits (pas Ubuntu secured remix qui est peut-être encore buggée) et essayer en session live pour voir si certains de tes soucis sont résolus. On peut espérer que la dernière version de Ubuntu améliore la prise en charge de machines récentes comme la tienne.

Dernière modification par malbo (Le 29/04/2012, à 06:03)

Hors ligne

#10 Le 10/05/2012, à 15:13

poumtatalia

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

Salut,
Je cherche la version secure remix 11.10, mais je ne la trouve plus sur soundforge.
Sauriez vous où je peux la trouver?
Pas que je n'aie pas encore confiance en la nouvelle 12.04... mais un peu quand même ;-)
Merci d'avance.


Toujours sur du LTS, en ce moment Ubuntu 20.04...

Hors ligne

#11 Le 10/05/2012, à 15:22

Korak

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

poumtatalia a écrit :

Je cherche la version secure remix 11.10, mais je ne la trouve plus sur soundforge.
Sauriez vous où je peux la trouver?

Sur chip.eu.

poumtatalia a écrit :

Pas que je n'aie pas encore confiance en la nouvelle 12.04... mais un peu quand même

Je l'ai installé sur 5 PC (2 en 64 bits et 3 en 32 bits) et tout va bien (sauf que j'ai ramé un peu avec une vieille GeForce 4200 GO).

Dernière modification par Korak (Le 10/05/2012, à 15:35)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 10/05/2012, à 15:22

YannUbuntu

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

poumtatalia a écrit :

Je cherche la version secure remix 11.10, mais je ne la trouve plus sur soundforge.
Sauriez vous où je peux la trouver?

Je l'ai supprimée. Je n'en assure plus la maintenance.

@Korak: ton lien mène vers un autre remix ("Rescue"), qui m'a l'air de contenir des outils de récupération de données (quand on a formaté par erreur par exemple).

Dernière modification par YannUbuntu (Le 10/05/2012, à 15:26)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#13 Le 10/05/2012, à 15:34

Korak

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

YannUbuntu a écrit :

@Korak: ton lien mène vers un autre remix ("Rescue"), qui m'a l'air de contenir des outils de récupération de données (quand on a formaté par erreur par exemple).

Oups, effectivement je me suis trompé de version.

Sur DownLoadPlex.com alors (là, je pense que je ne me suis plus trompé).


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 10/05/2012, à 15:44

YannUbuntu

Re : incompréhention lors installation via Ubuntu secured remix 11.10 64

ce lien de téléchargement redirige vers la page "officielle" http://sourceforge.net/projects/ubuntu-secured/files/ (c'est mieux ainsi, ça évite aux gens d'utiliser des versions obsolètes)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne