Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2010, à 14:32

lolobuell

Shotwell et les tags

Bonjour à tous.
J'ai vu que dans les prochaines versions de Ubuntu, Shotwell serait le gestionnaire de photos par défaut.
Je connais pas mal de soucis avec F-spot, notamment lors de l'importation de dossiers volumineux, je souhaiterai donc anticiper le changement.
Mais je m'aperçois que Shotwell ne dispose pas d'un fonction indispensable : le marquage des tags sur la photo. Est-ce qu'il y a un paramétrage à effectuer ?
De plus, ce que j'appréciais dans F-Spot, c'est qu'il rangeait les photos dans des dossiers années/mois/jour, très pratique pour les bordéliques comme moi. Y-a-t-il la possibilité de faire la même chose avec Shotwell ?
Merci d'avance pour vos réponses.


A hundred miles is not too far, unless you have to walk.
Sous Ubuntu depuis la 5.04

Hors ligne

#2 Le 14/08/2010, à 20:48

Merle

Re : Shotwell et les tags

Shotwell gère très bien les tags, cliques droit sur une photo tu pourras modifier ou ajouter un tag, pour les dates Shotwell me les classe par date quand je les importe de mon appareil photo.

Dernière modification par Merle (Le 14/08/2010, à 20:48)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2010, à 22:48

MrGrieves

Re : Shotwell et les tags

Effectivement pour les tags, mais après plusieurs recherches, j'aimerais savoir s'il est dores et déjà possible, d'une manière ou d'une autre, d'importer la base de données de f-spot dans shotwell.

C'est soi-disant prévu pour la version 0.7, mais j'aimerais anticiper autant que possible...

J'ai bien vu des forums où ils parlaient de patchs à appliquer, mais j'avoue ne pas tout avoir compris à ce sujet. Quelqu'un en sait-il assez pour m'éclairer ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#4 Le 16/08/2010, à 12:47

slc66

Re : Shotwell et les tags

Bonjour,

Je me suis posé la même question concernant les tags.
J'ai bien vu que l'on pouvais ajouter des tags mais ceux-ci ne sont visiblement pas enregistrés dans le fichier.

Confirmez vous ceci ?


Sinon, j'ai importé mon dossier Photos. Les Tags ont bien été pris en compte mais les liens entre ceux-ci ne sont pas pris en compte. Au lieu d'afficher les Tags sous forme d'arborescence, tout est affiché à plat. Je trouve F-Spot beaucoup plus simpa de ce côté là.

Dernière modification par slc66 (Le 16/08/2010, à 14:54)

Hors ligne

#5 Le 21/08/2010, à 03:54

antistress

Re : Shotwell et les tags

les fonctions d'import sont prévue pour shotwell 0.7 qui doit sortir ce mois ci
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=3676449#p3676449

Hors ligne

#6 Le 21/08/2010, à 10:33

MrGrieves

Re : Shotwell et les tags

Merci pour l'info, je vois que la version est sortie et en cours d'upload dans les dépôts. Y a plus qu'à attendre un tout petit peu !!

Je suis plutôt content de me débarrasser de f-spot...

Hors ligne

#7 Le 21/08/2010, à 14:52

MrGrieves

Re : Shotwell et les tags

Bon, par contre, cette version 0.7 n'a pas l'air de gérer la hiérarchie des tags de f-spot... Du coup j'ai des tags un peu partout... Mais bon, si j'ai bien compris, ça devrait faire partie des améliorations à venir...

A suivre, donc.

Hors ligne

#8 Le 29/08/2010, à 21:18

zb1000

Re : Shotwell et les tags

Hmm, j'ai testé Shotwell :

Les +:
- bien plus rapide que F-Spot
- plutôt plus rapide que Digikam
- aspect sobre et élégant
- fluide et intuitif

Les - :
- aucune hiérarchie possible pour les tags (sympa avec plus de 200 tags)
- pas de possibilité de classement par dossiers (a part seulement par date)
- trop limité en édition des photos
- la gestion des tags est minimale : une toute petite fenêtre avec une seule ligne où apparaissent tous les tags à la suite...

Et pour moi ces points négatifs sont vraiment de très gros points négatifs et m'empêchent de l'adopter. Par contre, si cela s'ameliore, je pense quitter Digikam pour lui.

Hors ligne

#9 Le 03/10/2010, à 16:52

usky

Re : Shotwell et les tags

Petite question supplémentaire sur la structure par defaut de shotwell lors d'un import des fichiers d'un APN :

Annee - Mois - Jour

Autant je trouve le classement Annee - Mois pertinent pour mon utilisation, autant aller jusq'au jour est trop excessif pour mois et va nécessiter d'aller dans beaucoup de repertoires pour une utilisation sans Shotwell.

Est il possible de changer cela ?


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#10 Le 03/10/2010, à 16:58

usky

Re : Shotwell et les tags

Bon je me reponds à moi même, il y a une demande en cours pour la 0.8.


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#11 Le 19/11/2010, à 14:01

grand_arnaud

Re : Shotwell et les tags

zb1000 a écrit :

Hmm, j'ai testé Shotwell :

Les +:
- bien plus rapide que F-Spot
- plutôt plus rapide que Digikam
- aspect sobre et élégant
- fluide et intuitif

Les - :
- aucune hiérarchie possible pour les tags (sympa avec plus de 200 tags)
- pas de possibilité de classement par dossiers (a part seulement par date)
- trop limité en édition des photos
- la gestion des tags est minimale : une toute petite fenêtre avec une seule ligne où apparaissent tous les tags à la suite...

Et pour moi ces points négatifs sont vraiment de très gros points négatifs et m'empêchent de l'adopter. Par contre, si cela s'ameliore, je pense quitter Digikam pour lui.


Bonjour,

j'en reviens aux tags je n'ai pas trouvé comment on peu en appliquer plusieurs?
exemple : je cherche une photo de "fleur" (tag 1) qui a été prise dans un "jardin public" (tag 2) à "pataouch-noc" (tag 3) etc...
es ce que c'est possible?
sachant que cette relation n'est pas hiérarchique car toutes les photos de "fleurs" n'ont pas été prise dans un "jardin public"  et que tous les jardins publics ne sont pas de "pataouch-noc"... etc


Cordialement

P.S. : j'espère ne pas être trop confus

Hors ligne

#12 Le 19/11/2010, à 15:44

zb1000

Re : Shotwell et les tags

pour shotwell, je ne sais pas, je n'avais pas approfondi vu qu'il ne repondait pas a mes besoins.

Pour Digikam, oui, sans problème!

Et tu es trés clair smile

Hors ligne

#13 Le 19/11/2010, à 16:37

grand_arnaud

Re : Shotwell et les tags

zb1000 a écrit :

pour shotwell, je ne sais pas, je n'avais pas approfondi vu qu'il ne repondait pas a mes besoins.

Pour Digikam, oui, sans problème!

Et tu es trés clair smile


et toi ? es ce que tu t'en sert de Digikam ?
tu en penses quoi ?

Cordialement

P.S. : merci pour le tuyau et réponse rapide pour digikam

Hors ligne

#14 Le 19/11/2010, à 16:38

el cameleon

Re : Shotwell et les tags

grand_arnaud a écrit :

j'en reviens aux tags je n'ai pas trouvé comment on peu en appliquer plusieurs?
exemple : je cherche une photo de "fleur" (tag 1) qui a été prise dans un "jardin public" (tag 2) à "pataouch-noc" (tag 3) etc...
es ce que c'est possible?

Pas encore, mais c'est prévu et c'est l'objet de ce ticket: Add support to select multiple tags


Ubuntiste depuis mars 2009 avec un portable Dell 1525N

Hors ligne

#15 Le 20/11/2010, à 11:20

zb1000

Re : Shotwell et les tags

Je me sers de Digikam plusieurs fois par semaine...

Perso, j'ai a peu prés tout testé sous linux en gestion de photo et c'est le seul qui marche vraiment comme je veux, surtout sur la gestion des etiquettes. Apres ça depend des gens...
J'aimerais juste qu'il soit un poil plus simple, et ce serait parfait.

Sinon la version linux de Picassa est pas mal.

Hors ligne

#16 Le 20/11/2010, à 11:30

sylvainsjc

Re : Shotwell et les tags

zb1000 a écrit :

Perso, j'ai a peu prés tout testé sous linux en gestion de photo et c'est le seul qui marche vraiment comme je veux,

+1 pour Digikam wink

J'y ai consacré un petit article :
http://linuxadvantage.blogspot.com/2010 … me-un.html


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#17 Le 20/11/2010, à 11:32

grand_arnaud

Re : Shotwell et les tags

Merci de vos réponses, je vais tester Digikam..
Pour Picassa, je crois qu'il y a un soucis avec la version 64bit?

Cordialement

Hors ligne

#18 Le 21/11/2010, à 21:30

usky

Re : Shotwell et les tags

Je viens de faire un test avec picasa version 3 installé à partir du .deb sous ubuntu 10.10 64 bits et pas de soucis particulier ...


Un PC Desktop Sous Ubuntu 12.04 Unity + acer1410 sous Unity Plus de windows depuis 2007 Le PC acer est sous Windows7... Ubuntu ne marche plus correctement depuis la 12.04...
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#19 Le 29/04/2012, à 09:39

seb2py

Re : Shotwell et les tags

Tu as essayé KPhotoAlbum ? C'est un peu lourd, mais pour tes recherches "fleur, jardin public, etc." il fait ça très bien.


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne

#20 Le 29/04/2012, à 10:06

sylvainsjc

Re : Shotwell et les tags

1335686755.jpg


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#21 Le 29/04/2012, à 11:14

seb2py

Re : Shotwell et les tags

C'est gentil. big_smile

Le truc c'est que je faisais moi-même une recherche sur la question des photos et je suis tombé sur ce post ancien, d'accord, mais toujours non résolu d'après son propriétaire... C'est quand même le but du forum...

Maintenant, c'est vrai que ça remonte ensuite un post à la première place et j'en suis désolé. Faudra trouver un système pour répondre à quelqu'un sans pour autant faire un "up". roll


Sous Ubuntu 20.04

Hors ligne