Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2012, à 10:29

aalesk

l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Bonjour,
après avoir tenté 2 téléchargements différents (torrent et normal) de l'iso francophone puis gravé les images sur cd, puis tenté le bootage sur ces disques en redémarrant l'ordi pour une réinstallation complète, il m'a semblé possible d'imaginer que l'iso proposée pouvait être erronée.
Je viens donc de télécharger l'iso officielle et le contenu est bien différent, la taille également.
Si des responsables de ubuntu-fr pouvaient vérifier si ce que je dis est correct, ça aiderait ceux qui, comme moi, aimeraient bien pouvoir installer directement une version pleinement francophone.
Merci
aalesk

Hors ligne

#2 Le 29/04/2012, à 10:49

Brunod

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Il faut toujours vérifier le md5sum pour éviter ce genre d'ennuis.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 29/04/2012, à 10:54

RoXXoR

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

md5sum? De quoi s'agit il?


Ubuntu 13.10 // Asus X301A

Hors ligne

#4 Le 29/04/2012, à 11:02

aalesk

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Merci Brunod de ce petit message.
mais je préférerais une vraie vérification plutôt qu'une phrase en l'air évidente.
et l'ennui est toujours là, puisque je pense que c'est le fichier iso proposé au téléchargement qui est en cause.

Hors ligne

#5 Le 29/04/2012, à 11:10

Mahtout

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Tenez pour l'empreinte MD5 :

Liste des empreintes md5 + explications

Dernière modification par Mahtout (Le 29/04/2012, à 11:11)


"Death Before Dishonor"

Ubuntu 12.04 DD1 & Windows 7 Version Intégrale DD2

Hors ligne

#6 Le 29/04/2012, à 11:18

Scaramanga

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

J'ai rencontré le même Pb , le md5sum etait effectivement mauvais, donc fichier corrompu. Ca proveint du télécharement, pas du fichier.
Solution  : télécharger l'iso en Torrent

POur info , le md5 des iso : https://help.ubuntu.com/community/UbuntuHashes


[MB:  Asus H170 Pro][Core i3-6100][GeForce GT 710] [8Go Ram] Linux Mint

Hors ligne

#7 Le 29/04/2012, à 11:22

aalesk

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Comme je l'indique dans mon premier message, télécharger le fichier en torrent, c'est la 1ère méthode que j'ai utilisée... et j'ai eu le même fichier qu'en téléchargement normal.

Hors ligne

#8 Le 29/04/2012, à 11:25

Scaramanga

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Oups...Ca m'apprenra a lire en diagonale....


[MB:  Asus H170 Pro][Core i3-6100][GeForce GT 710] [8Go Ram] Linux Mint

Hors ligne

#9 Le 29/04/2012, à 11:29

Mahtout

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Je te conseille de graver sur support usb c'est beaucoup plus rapide en terme d'installation et d'économie (sauf si tu as des disques RW) car on rate souvent. Je te conseille aussi de télécharger le fichier avec un ordi branché à internet par câble à ta box (Live, Free, Sfr, etc...), au lieu du Wifi.
Pour ma part, j'ai téléchargé l'iso a l'empreinte parfaite avec mon Blackberry mdr

Dernière modification par Mahtout (Le 29/04/2012, à 11:29)


"Death Before Dishonor"

Ubuntu 12.04 DD1 & Windows 7 Version Intégrale DD2

Hors ligne

#10 Le 29/04/2012, à 11:35

aalesk

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

merci pour ces conseils, mais...
1. je dois graver sur cd puisque le vieux portable où je veux installer ubuntu ne peut pas booter sur de l'usb
2. mon pc est bien relié à la box
3. tu as téléchargé l'iso avec ton bb, mais as-tu pu te servir de l'iso ensuite ?
le fichier de la version francophone ne fait que 665 Mo et il manque dedans pas mal de dossiers par rapport à la version officielle qui fait 701 Mo.

Hors ligne

#11 Le 29/04/2012, à 11:38

Brunod

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

aalesk a écrit :

Merci Brunod de ce petit message.
mais je préférerais une vraie vérification plutôt qu'une phrase en l'air évidente.
et l'ennui est toujours là, puisque je pense que c'est le fichier iso proposé au téléchargement qui est en cause.

Bien sûr, mais ça je ne sais pas le faire (et toi non plus) donc je te propose de vérifier tes fichiers iso avant de les graver pour éviter ces déconvenues. Je peux te dire aussi que parfois deux téléchargements de la même source provoquent des md5sum différents, d'où leur utilité.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 29/04/2012, à 11:45

aalesk

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Je suis d'accord : vérifier les fichiers après les avoir téléchargés et avant de les graver.
Bien.
Mon message initial pourrait donc être résumé par :
Au moins une personne a-t-elle réussi à télécharger l'image francophone, la graver, booter dessus et installer une version francophone sur son ordinateur ?????

Hors ligne

#13 Le 29/04/2012, à 11:48

Brunod

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Pas moi, j'ai déjà dû m'y reprendre à 3 fois pour avoir la standard...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#14 Le 29/04/2012, à 11:49

quintipio

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Salut,

Oui je l'ai télécharger le soir de sa sortie, c'est vrai que la différence de poid m'avait surpris mais elle a très bien fonctionné pour faire une mise à jour 11.10 -> 12.04.
La partie desktop fonctionne également très bien en live, et je n'ai rien vu qui pouvait manquer.

Hors ligne

#15 Le 29/04/2012, à 11:53

aalesk

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Bon, merci quintiplo.
Donc au moins à un moment une image iso correcte a été disponible, téléchargée correctement et utilisée normalement...
Je vais donc tenter encore une fois le téléchargement en torrent, graver et vous donner des nouvelles...
à bientôt

Hors ligne

#16 Le 29/04/2012, à 13:06

aalesk

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Image fr retéléchargée en Torrent
Vérification md5sum faite, la clé correspond à l'image.
MAIS !!!!
en ouvrant l'iso avec le gestionnaire d'archive, voici ce que j'y trouve :
- dossier .disk
- dossier casper
- dossier isolinux
- fichier md5sum.txt
c'est tout, en ouvrant l'iso officielle non francophone, il y a tous ces dossiers en plus :
- boot
- dists
- install
- pics
- pool
- preseed

Je veux bien que l'on retire des choses dans la version francophone, mais à ce point...

Hors ligne

#17 Le 30/04/2012, à 02:36

Babdu89

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Bonsoir...

aalesk a dit ,post#12
Au moins une personne a-t-elle réussi à télécharger l'image francophone, la graver, booter dessus et installer une version francophone sur son ordinateur ?????

Et bien oui, moi même... Suite à la lecture de ton sujet ..., Je me suis dit,il faut que je teste çà ...

J'ai téléchargé l'iso francophone ici ...

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

J'ai vérifié le MD5 ,il est bon ...Le voici...    898c6fe424296d70058a742b51e7f730 

J'ai fais une clé usb live avec cette iso, et une installation avec... Sans souci ...

J'ai fais un CD Desktop avec cette iso, et une installation avec, Elle est réussie ,je poste depuis d'ailleurs...

La seule différence que j'ai vue avec l'utilisation de cette iso, c'est en session live usb...
Je n'ai pas réussi à avoir le menu de départ,pour choisir la langue de la session ,ni celle du clavier... j'ai du le faire une foi arrivé sur le bureau...Pour démarrer la session live ,j'ai laissé faire, au deuxième démarrage ...

Par-contre en session live avec le CD, on a accès à ce menu...
J'ai pu choisir la langue de la session live ainsi que celle du clavier... Et choisir  "Essayer sans installer" ...

Quand au poids et au contenu de l'iso Francisée, normal qu'il soit différent de la version officielle international, puisque débarrassée des nombreux paquets linguistiques ,je pense ...
Et la reconstruction de l'iso, change son contenu, aussi ,donc normal qu'il n'y aie pas les même dossiers que dans l'iso officielle...

Te voici renseigné ,je pense ...

Maintenant , si tu as téléchargé l'iso, vérifié son MD5...Fait un CD dans de bonnes conditions... Et que tu n'arrives même pas à démarrer une session live,çà vient peut-être de ta machine, pas de l'iso et du CD fait avec...

Il faut chercher ailleurs à comprendre pourquoi...  Et peut-être changer ton titre... Il ne convient pas à ton souci...L'image iso Francophone est complète, et fonctionne sur des sessions live et installations réussies...

Peux tu penser sérieusement que les dev, aient laisse passer un truc aussi gros, sans tester ce qu'ils font??? ....

Bon courage pour tes recherches...

@+.   Babdu89

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/04/2012, à 09:17)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 03/05/2012, à 21:56

AlainDg

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Bonsoir,

nouveau avec Ubuntu, j'ai essayé d'installer la version iso fr .. sans graver de CD grave à Daemon Tools Lite.
le programme ne reconnait l'image iso (j'ai vérifié le md5 est ok), c'est windows qui prend la main et me demande ce qu'il doit faire du CD virtuel.
Avec l'image officielle le CD est reconnu et un menu est proposé.. mais sans l'option installer sous Windows !!
J'ai alors chargé le wubi pour 12.04 wubi-r266-signed.exe dans le même répertoire que les images iso et l'installation est en cours.
Avec le peu de connaissance que j'en ai, je dirai qu'il manque wubi sur l'iso française et il manque "installer sous windows" dans le menu de l'iso officielle !!
Pour ne pas mourir idiot, c'est quoi un "CD Desktop" ?
Alain

Hors ligne

#19 Le 04/05/2012, à 00:57

Babdu89

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Bonsoir...
Je vais vérifier, cette histoire avec Wubi, j'ai le CD de la 12.04 fr. sous la main...
Je vais rebooter sur Windows, et lancer le cd depuis, on va voir ce qu'il en est...

Pour ne pas mourir idiot, c'est quoi un "CD Desktop" ?

Le CD desktop, c'est le Live CD... Le cd avec l'iso de Ubuntu, qui peut être utiliser pour"Essayer Ubuntu sans installer", ou "installer Ubuntu" depuis le menu du disque, ou depuis le bureau...

Remarque...
Il existe aussi un CD live (desktop) sécurisé, avec des outils de sauvegarde et réparation/restauration du démarrage des OS...
Sur ce CD ,qui est identique au CD Ubuntu fr. ... Wubi à été supprimé pour faute de place, pour pouvoir y intégrer les outils...
Si c'est ce CD que tu utilises, c'est normal qu'il ne fonctionne pas depuis Windows avec Wubi ...

Autre info, Wubi ne fonctionne pas depuis une clé Ubuntu live usb ... C'est comme un CD live, sauf que l'iso est sur la clé, et que l'on démarre les machines depuis la clé live...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#20 Le 04/05/2012, à 08:28

AlainDg

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Bonjour Babdu89,
j'utilise la même image iso dont tu donnes le lien avec le même md5 de ton post #17.
en comparant les images comme l'a fait aalesk, il manque dans la version fr, à la racine, non seulement le wubi, mais le autorun.inf qui doit démarer automatiquement wubi. ceci explique pourquoi Daemon Tools Lite ne sait pas quoi faire de cette image.

Alain

Hors ligne

#21 Le 04/05/2012, à 11:34

Babdu89

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Bonjour...
Je viens de regarder sur le site officiel, aux téléchargements...
Il semblerait qu'il faille maintenant télécharger , et exécuter Wubi à part ...
Il ne semble plus inclus dans l'iso, même officielle...

Pour conserver une iso ,pouvant encore être gravée sur CD... La  taille des fichiers composant cette nouvelle mouture, devant être à la limite pour un CD, je pense que les dev, ont préféré "sortir" Wubi de l'iso, et le proposer en téléchargement pour ceux qui veulent l'utiliser...

C'est ce que l'on a fait avec l'iso sécurisée ... Bon ,sur certaines versions ,on voit encore le dossier Wubi, mais il est vide, pas d'installation via Wubi possible .... Il n'y est plus sur la 12.04 ...

C'est la seule explication que je vois...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#22 Le 04/05/2012, à 14:20

Babdu89

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Bon je viens de re- télécharger l'iso ,sur le site officiel...

Voila son contenu, et sa taille...

Je ne comprends ,plus ,Wubi est a nouveau présent...

1336133960.png

Mais ,bon ,çà s'installe quand même...

@+.  Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/05/2012, à 14:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#23 Le 04/05/2012, à 16:52

AlainDg

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

juste pour savoir, j'ai gravé le CD avec l'image 12.04 LTS fr, et après avoir changé l'ordre des boot dans le Bios, j'ai eu le menu, j'ai choisi le mode test et je poste depuis Firefox. sous cette version.
Cela répond à la question initiale: l'image marche si on grave le CD mais elle ne contient pas wubi.

Alain

Hors ligne

#24 Le 04/05/2012, à 21:20

Babdu89

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Bonsoir...
Ok ,l'image de la 12.04 LTS fr. marche en session live...

Il manque Wubi, qui sert a installer Ubuntu dans Windows, depuis une session Windows ... Donc ,on ne peut pas le faire...

Mais on peut faire une installation classique, sur des partitions prévues, pour une install Linux...
C'est à dire, au minimum, une partition ext4 + une partition swap  ...
Et çà... Çà se fait aussi à partir d'une session live CD ... La situation dans laquelle tu es actuellement...

@+.   Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#25 Le 14/05/2012, à 15:13

YannUbuntu

Re : l'image iso de Ubuntu 12.04 LTS Fr est incomplète

Bonjour
pour info, les signatures MD5 des ISO francophones sont ici: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … s_recentes


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne