Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2012, à 14:57

Pingouin17

Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai viré complètement mon Windows7 livré avec ma machine au profit d'Ubuntu 12.04.
C'est un grand jour pour moi : jusqu'ici j'avais un dual-boot, mais des soucis de démarrage et de SAV Sony incompétent m'ont conduit à virer l'OS de Microsoft.
Je verrai bien si des choses me manquent, mais pour l'instant à part un logiciel qui me permet d'envoyer directement des vidéos sur Youtube, je ne vois pas.

Hors ligne

#2 Le 29/04/2012, à 15:41

Berillions

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Cool story Bro'

Hors ligne

#3 Le 29/04/2012, à 15:54

cinaptix

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Je confirme qu'on peut vivre sans Windows. Je le fait depuis 5 ans.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#4 Le 29/04/2012, à 20:27

Ishimaru Chiaki

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Moi le seul hic qui me fait hésiter à l'enlever complètement, c'est que mon 2e DD interne et mon DD externe ont chacun une partition en NTFS.  Or, si ya des erreurs dans le système de fichiers, je dois passer par Win pour faire un chkdsk.
Et quand t'as déjà pas mal de données dessus et que t'as pas assez de place sur ta partition système (6Go) pour que la gravure de DVDs de sauvegarde soit envisageable, ça limite tes possibilités.


Lubuntu 14.04 LTS sur Intel Pentium 4, 2.8GHz, 1 Go de RAM, carte ATI RV100 QY [Radeon 7000/VE]
[Trad] Installer la clé DWA-125 sur Ubuntu 12.04
Grossir son curseur sur Lubuntu 14.04 LTS
Mon fil Twitter

Hors ligne

#5 Le 29/04/2012, à 20:32

Laurent_chébran

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

prout.

Hors ligne

#6 Le 29/04/2012, à 20:41

Smon

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Pingouin17 a écrit :

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai viré complètement mon Windows7 livré avec ma machine au profit d'Ubuntu 12.04.
C'est un grand jour pour moi : jusqu'ici j'avais un dual-boot, mais des soucis de démarrage et de SAV Sony incompétent m'ont conduit à virer l'OS de Microsoft.
Je verrai bien si des choses me manquent, mais pour l'instant à part un logiciel qui me permet d'envoyer directement des vidéos sur Youtube, je ne vois pas.

Félicitations smile

Hors ligne

#7 Le 29/04/2012, à 21:24

The Uploader

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Salut

C'est toujours un grand jour quand on quitte définitivement Windows. smile

Avec une LTS supportée pour 5 ans, l'occasion est parfaite. ^^


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#8 Le 29/04/2012, à 21:48

Pingouin17

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

J'en ai pris pour 5 ans ? mad

big_smile

Je pensais  faire les mises à jours semestrielles, il ne faut pas ?

Hors ligne

#9 Le 29/04/2012, à 21:55

The Uploader

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Les mises à niveau, c'est quitte ou double, habituellement (paraît que c'est moins le cas d'une LTS à l'autre).

Tu peux installer la nouvelle version à la place de l'ancienne quand elle sortira, au lieu de faire une mise à niveau (mais ça implique de réinstaller tes programmes et tes paramètres).

Que ce soit l'un ou l'autre, il faut sauvegarder ses données d'abord. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#10 Le 29/04/2012, à 23:27

kironux

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Afficher les fichiers cachés de son dossier personnel -> Copier-coller sur une clé USB.
On reprend la liste des logiciels installés en parcourant les menus rapidement.

Réinstallation + installation unique en ligne de commande + copier-coller des fichiers dans le répertoire.
Fermeture de session et réouverture et hop, comme avant :]

Hors ligne

#11 Le 30/04/2012, à 01:16

seb24

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Pingouin17 a écrit :

J'en ai pris pour 5 ans ? mad

big_smile

Je pensais  faire les mises à jours semestrielles, il ne faut pas ?

C'est comme tu veux :
- LTS : elle sortent tout les deux ans est sont supportés pendant 5 ans. Donc tu peux sauter de LTS en LTS tout les 2 ans. T'auras de la stabilité à défaut des dernières nouveautés
- Les versions semestrielles : un peu moin stable mais avec les dernières nouveautés.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 30/04/2012, à 08:29

ChienPanzer

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

roll  T'as viré Windows comme ça!

mad  Au prix ou ça coûte!!!!!


1010011010

Hors ligne

#13 Le 30/04/2012, à 08:45

kironux

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

bitman a écrit :

roll  T'as viré Windows comme ça!

mad  Au prix ou ça coûte!!!!!

Tout à fait, y en a qui le gardent parce qu'ils l'ont payé wink

Hors ligne

#14 Le 30/04/2012, à 14:53

RomiX

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Moi je garde mon Windows pour GTA !

Mais Steam devrait arriver sur Linux d'ici 1 an ou 2, et la ca va etre un grand tournant pour les petits joueur gamers comme moi : Adieu M$ et Windows, place à un vrai OS !!

[Edit je suis bien evidamment en dual boot ;-)]

Dernière modification par RomiX (Le 30/04/2012, à 14:54)


Ubuntu 12.10 Precise 64-bit - (Desktop)
Debian 6 - (Server)

Hors ligne

#15 Le 30/04/2012, à 15:08

pierrecastor

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

RomiX a écrit :

Moi je garde mon Windows pour GTA !

Mais Steam devrait arriver sur Linux d'ici 1 an ou 2, et la ca va etre un grand tournant pour les petits joueur gamers comme moi : Adieu M$ et Windows, place à un vrai OS !!

[Edit je suis bien evidamment en dual boot ;-)]

Même si steam est porté sous linux, ça ne veut pas dire que tout les jeux qu'il propose le seront aussi.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#16 Le 30/04/2012, à 15:09

RomiX

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Bien sur mais ça viendra petit à petit, ce sera déjà un pas de géant !
Linux Power ;-)


Ubuntu 12.10 Precise 64-bit - (Desktop)
Debian 6 - (Server)

Hors ligne

#17 Le 30/04/2012, à 15:19

pierrecastor

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

RomiX a écrit :

Bien sur mais ça viendra petit à petit, ce sera déjà un pas de géant !
Linux Power ;-)


J'en doute, déjà que les rumeurs d'un portage de steam sous linux ne sont pas vraiment fiable.

De plus, ça voudrait dire que tout les éditeurs des jeux sous steam fasse un portage de leur jeux, ce qui parfois n'est pas possible (jeux ne tournant que sous directX) et dans tout les cas très long et lourd niveau développement.

Je doute donc que le portage touche beaucoup de jeux, et en tout cas pas les jeux trop anciens qui ne sont plus assez rentable pour l'éditeur.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#18 Le 30/04/2012, à 15:28

Neros

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

De plus, ça voudrait dire que tout les éditeurs des jeux sous steam fasse un portage de leur jeux, ce qui parfois n'est pas possible (jeux ne tournant que sous directX) et dans tout les cas très long et lourd niveau développement.

Tous les jeux ne sont pas fait en directX, y'a l'OpenGL. Et si un team est possible sur MacOS, ça l'est sur Linux et ils seraient les premiers à s'y implanter.

Maintenant, est-ce que c'est fiable commercialement, je ne sais pas...

Dernière modification par Neros (Le 30/04/2012, à 15:47)

Hors ligne

#19 Le 30/04/2012, à 15:32

pierrecastor

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Neros a écrit :

Tous les jeux ne sont pas faut en directX, y'a l'OpenGL. Et si un team est possible sur MacOS, ça l'est sur Linux et ils seraient les premiers à s'y implanter.

Maintenant, est-ce que c'est fiable commercialement, je ne sais pas...

Yep, je n'ai pas été très clair mais je parlait bien des portage qui ne sont parfois pas possible dans le cas des jeux qui ne tourne pas avec openGL mais uniquement directX, ce n'est effectivement pas le cas de tout les jeux.

Mais y'en à quand même pas mal ou c'est le cas.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#20 Le 30/04/2012, à 15:34

RomiX

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

C'est sur que les gros jeux utilisent uniquement DirectX, mais si les éditeurs voient un vrai engouement pour Steam sous GNU/Linux, ça devrait faire bouger les choses (faut pas être presser quand même ;-)


Ubuntu 12.10 Precise 64-bit - (Desktop)
Debian 6 - (Server)

Hors ligne

#21 Le 30/04/2012, à 15:43

seb24

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

pierrecastor a écrit :
Neros a écrit :

Tous les jeux ne sont pas faut en directX, y'a l'OpenGL. Et si un team est possible sur MacOS, ça l'est sur Linux et ils seraient les premiers à s'y implanter.

Maintenant, est-ce que c'est fiable commercialement, je ne sais pas...

Yep, je n'ai pas été très clair mais je parlait bien des portage qui ne sont parfois pas possible dans le cas des jeux qui ne tourne pas avec openGL mais uniquement directX, ce n'est effectivement pas le cas de tout les jeux.

Mais y'en à quand même pas mal ou c'est le cas.

J'ai entendu dire que Valve utilise un système pour faire passer les jeux directX sous OpenGL sans avoir à tout refaire.

Après c'est plus vraiment une rumeur. On sait qu'ils bossent dessus mais après ils peuvent très bien arrêter en cours de route si ils rencontrent trop de difficultés.

Ils veulent visiblement vraiment avancer sur Linux et du coup niveau rumeur certains pensent que la futur steamBox pourrait bien être sous Linux (le chef de Valve parle d'une Steambox ouverte). Ils sont aussi visiblement associés avec AMD dans le projet de portage vers Linux.

Bref c'est du sérieux. Croisont les doigts pour qu'on puisse jouer rapidement smile .


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#22 Le 30/04/2012, à 15:50

Elzen

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Commercialement parlant, un truc qui pourrait être assez rentable pour les boîtes, ce serait de publier les moteurs de leurs jeux sous licence libre, tout en conservant la licence privative sur le reste (scénario, graphismes, etc.)

La licence privative sur ce qui fait le jeu en lui-même pourrait les rassurer psychologiquement sur la vente de leurs trucs (assurance d'avoir une rentrée d'argent pour chaque exemplaire du jeu mis en circulation, ce que n'ont effectivement pas forcément les gens qui diffusent le tout sous licence libre, ou bien utilisent la politique du « prix libre » (qui pourtant est rentable aussi, mais bon, ç'n'est pas demain la veille que les grosses boîtes accepteront de le reconnaître)), et serait « éthiquement » plus acceptable (du genre, comme de placer un bouquin ou autre œuvre d'art sous licence privative, le principe du libre n'étant appliqué que à ce pour quoi il était prévu initialement, à savoir le logiciel).
En revanche, la diffusion sous licence libre du moteur assurerait la pérennité du jeu, en permettant des portages sur tous les systèmes par les utilisateurs chevronnés, et donc des ventes pour tous les systèmes sans que la boîte n'ait besoin d'investir quoi que ce soit de plus dans le développement. La boîte pourrait d'ailleurs bénéficier aussi des améliorations apportées au moteur par les utilisateurs, qui offriraient de nouvelles possibilités et augmenteraient la durée de vie des jeux (comme ce qu'il y a déjà avec le moddage sur les jeux comme Baldur's Gate et Neverwinter Nights, mais en plus efficace du fait de l'accès au code source).

Et la seule condition pour que ça marche : que les jeux aient un intérêt en eux-mêmes, indépendamment de la technique utilisée (bon scénario, éventuellement images soignées… bref, ce qu'un certain nombre d'utilisateurs attendent déjà d'un bon jeu vidéo), qui nous donnerait envie de les acheter.

On a même un exemple avec les ventes des vieux jeux LucasArt (Monkey Island et compagnie) qui ont nettement remonté depuis la sortie de ScummVM.


…il ne reste plus qu'à réussir à expliquer ça aux boîtes qui produisent des jeux…

Hors ligne

#23 Le 30/04/2012, à 16:10

kironux

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

Si ils font ça, c'est parce que Ubuntu commence peu à peu, à percer le marché.
Canonical essaye d'uniformiser le tout (arrivée d'Unity (départ de KDE, ok, pourquoi l'arrivée de LXDE ?)), et se penche sur les secteurs porteurs (Ubuntu One, "Ubuntu sur Android").
Canonical essaye de surfer sur la vague d'Android (enfin, il va commencer), Android perçant furieusement le marché, pas mal de sociétés se faufilent derrière (Nvidia qui a dit bonjour à la communauté Linux lorsque la société a rejoint la fondation).
Canonical n'a plus qu'à "virer" toutes les interfaces, en gardant Unity, développer encore plus le marketing, garder une structure stable et s'appuyer sur les millions de smartphones/tablettes qui se vendent, et là, Steam viendra sur les tablettes (qui auront remplacé les PC de bureau pour les utilisateurs lambda, parce qu'ils auront ajouté un clavier sans-fil léger à leur tablette).
Côté performance, les tablettes auront évolué.
Côté maniabilité, un clavier sans-fil.
Côté taille écran, les gamers brancheront leurs tablettes à leurs écrans.

Hors ligne

#24 Le 30/04/2012, à 18:30

cbrunos

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

pierrecastor a écrit :
RomiX a écrit :

Bien sur mais ça viendra petit à petit, ce sera déjà un pas de géant !
Linux Power ;-)


J'en doute, déjà que les rumeurs d'un portage de steam sous linux ne sont pas vraiment fiable.

Bein y a un article sur phoronix (oui je sais, phoronix) avec une interview de GabeN qui parle de porter Steam sous Linux, avec des photos de left 2 dead 2 qui tourne en natif sous Ubuntu.

Lien:  http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … deln&num=2

Franchement, si là c'est des bobards, je pense que je ferai une dépression. D'autant plus que ça a été confirmé par Jono Bacon, community manager chez canonical: http://www.ubuntuvibes.com/2012/04/cano … nsure.html


Je recommande pcubuntoo!

Hors ligne

#25 Le 30/04/2012, à 18:44

seb24

Re : Ajourd'hui j'ai viré Windows7

A je l'avais pas vu cet article la. Merci.
Du coup reste à savoir quand la Beta va sortir big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne